Assemblage de mon futur vélo de randonnée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour à tous,

voilà ma situation.

Je me suis monté un vélo de randonnée sur la base d'un vieux cadre Peugeot. Il est sympa mais je n'ai pas une bonne position dessus et çà engendre des douleurs notamment à mes cervicales. J'ai voulu essayer le vélo couché et je me suis offert un Nazca Pioneer. Mais à ma grande déconvenue, il n'est pas adapté à mon programme de randonnée, pourtant j'en avais essayé un avant de l'acheter mais je n'avais pas anticipé les problèmes que j'aurais en côte 😠

J'ai donc décidé de revendre ces deux vélos et de m'en assembler un adapté à mon programme de voyage.

Je compte, comme beaucoup, partir sur la base d'un cadre Surly et déjà se pose ma première question: le LHT ou le Troll? Sachant que je mesure 1,73m avec un EJ de 0,78m, si je choisis le LHT ce sera un 26" et le Troll est automatiquement en 26" Quelle est donc la différence entre les deux et lequel privilégier? Je compte équiper mon vélo d'un guidon papillon, est-ce que les deux peuvent l'accueillir? Voilà mes premières questions qui assurément en appelleront d'autres et je compte bien profiter de vos connaissances pour éviter mes précédentes erreurs.
MA Mazzzz Veteran ·
bonjour, Les deux peuvent l'accueillir mais faut voir la longueur de ton buste car le LHT est quand même plus long. Après franchement je trouve le guidon papillon moins confortable qu'un guidon de route pour la bonne raison qu'il permet moins de variation d'angle du buste et du coup on a toujours le même angle d'assise d’où des douleurs aux fesses. En plus quand il y a du vent de face le guidon de course permet de se mettre plus a plat et donc d’être moins pénalisé. je sais que le CX avec les sacoche n'est pas excellent mais quand même les mains en bas du guidon , ça aide. a moins que tu ais des pb de dos...

Sinon qu'as tu reproché au vélo couché ?
LE Lethieu Globetrotter ·
Je me suis monté un vélo de randonnée sur la base d'un vieux cadre Peugeot. Il est sympa mais je n'ai pas une bonne position dessus et çà engendre des douleurs notamment à mes cervicales.

Faire attention : les douleurs "cervicales" ont souvent pour cause une faiblesse musculaire ... c'est la "maladie du début de saison" (quand on faisait une pause hivernale de plusieurs mois ..) - Programme : musculation de la zone .... La chose est d'autant plus courante que nous portons désormais des casques (la tête est légèrement plus lourde, on se fatigue à essayer de la redresser) ... Autre cause possible (ça m'est arrivé !!) : certains casques, dotés d'une "visière" obligent à redresser la tête constamment et plus qu'il ne faudrait ... d'où fatigue .... Je crains qu'un changement global de position / changement de monture ne soit pas la solution (d'autant que le Peugeot me semblait parfaitement adapté...)
michel mathieu www.lethieu39.fr
JA Jacquesoliv Regular ·
La longueur du tube supérieur de mon Peugeot est de 580 quand celui du LHT en 52 est de 535, donc je pense que çà améliorera toujours la situation. Personnellement je préfère le guidon papillon, question d'habitude. En ce qui concerne le vélo couché, il est vrai que çà soulage le fessier, les lombaires et les poignets mais je trouve que le rendement est trop faible, surtout en cas de parcours vallonné, ce qui est souvent le cas de mes randonnées. J'aurai essayé....😠
JA Jacquesoliv Regular ·
Je m'étais monté le Peugeot à moindre frais pour essayer le voyage à vélo et globalement il me satisfait. Le fait que en cas de vente des deux vélos je me retrouve avec un budget intéressant me permet de repartir sur un montage un peu plus moderne et j'aimerais juste en profiter pour essayer d'améliorer ma position. Je reste persuadé que le Peugeot est un peu trop long. Je roule sans casque en randonnée (je sais, c'est pas bien) et nous ne sommes plus en début de saison, mes douleurs sont permanentes sur ce vélo (et uniquement sur ce vélo, pas sur mes deux VTT ni sur mon route).

Pas d'avis sur le LHT ou le Troll (ou une autre marque que Surly d'ailleurs)?
AN Andre029 Regular ·
bonjour Jacques Je peux te donner mon avis sur le cadre INTEC M01. Je l'ai choisi pour sa forme sloop assez prononcée ( j'ai des prothèses de hanches et j'ai du mal a enjamber le vélo) par rapport au SURLY qui est un cadre droit. J' ai maintenant près de 2000 km avec ce vélo et j'en suis entièrement satisfait. Il est très souple et très confortable avec ses pneus de 2".Le cadre est conçu pour le voyage avec des œillets partout pour les porte bagages et les bidons. La commande sur BIKE 24 s'est parfaitement passée et le délai est d'un peu moins de 4 semaines. Si tu veux plus de renseignement , n'hésite pas a demander cordialement André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
LE Lethieu Globetrotter ·
effectivement, la longueur "milieu de selle / position habituelle des mains sur le guidon" (plus ou moins allongé sur la bête, donc), peut-être en cause .... et une réflexion supplémentaire : le guidon "papillon" ne va t-il pas (sur une inclinaison moyenne) aboutir à allonger un peu la position, malgré un cadre moins "long" ??
michel mathieu www.lethieu39.fr
JA Jacquesoliv Regular ·
Intéressant ta piste André, quelle est la taille de ton vélo est quelles sont tes mensurations (taille, EJ, ...) s'il te plait?
JA Jacquesoliv Regular ·
Si je ne m'abuse Michel, sur un guidon papillon il y a des points d'appui en amont et en aval de la fixation sur la potence, ce qui permet de rapprocher ou d'éloigner les mains du corps.
VE Veymont Regular ·
Salut à vous,

J'y vais de ma petite contribution 🙂

sur un guidon papillon il y a des points d'appui en amont et en aval de la fixation sur la potence, ce qui permet de rapprocher ou d'éloigner les mains du corps.

Tout à fait, par contre la position la plus proche du corps est forcément plus basse. Pour ma part je n'ai pas réussi à me faire à ce cintre et suis revenu avec beaucoup de plaisir au cintre route. Bref, pour ta position douloureuse, n'est-il pas possible de jouer avec une potence réglable. Lorsque j'ai monté mon Koga, j'ai installé une potence réglable tout premier prix. Au bout d'environ 1000 bornes et plusieurs essais j'ai pu déterminé LA potence à plongeur qui me convenait. C'est une idée!

chris
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
LE Lethieu Globetrotter ·
oui, plusieurs possibilités et de positions possibles ... mais on finit vite par avoir une position privilégiée (suivre un cycliste sur un trajet, l'observer ... on constate vite qu'il ne change pas souvent de position...) A mon sens, c'est cette position "habituelle" qu'il faut optimiser et rechercher .... c'est aussi, sans doute, l'explication donnée qu'avec un autre vélo (votre VTT) les douleurs disparaissent ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
AN Andre029 Regular ·
bonsoir Mon vélo est de taille 50 et je mesure 1m70 André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
JA Jacquesoliv Regular ·
Bonjour à tous, je reviens à la charge car le vélo couché est vendu 🙂 et je dispose donc maintenant du budget pour me commander le matos.

Voilà donc ce que j'envisage de commander, merci de me dire si c'est cohérent: les articles en gras italique seront commandé sur le site xxcycle mais je ne parviens pas à mettre les liens. =1;page=2"]cadre Surly LHT 26" taille 52 je mesure 1,73m EJ 0,78 jeu de direction FSA orbit XL II 1"1/8 EC34 (si quelqu'un peut me confirmer que celui-ci fera l'affaire) etoile de jeu de direction Potence orientable BBB HighSix BHS-28 - 25.4 mm Je la choisis réglable exprès (quitte à alourdir légèrement le vélo) Guidon papillon XLC HB-C05 (Noir) Mousse de guidon Roue avant Shimano Deore / Mavic Xm 317 - 26' Noir Roue arrière Shimano Deore / Mavic Xm 317 - 26' Noir 2 Pneu Schwalbe Marathon Racer HS429 26 ' - 40/559 Pédalier 9V SHIMANO DEORE FC-M590-L/S 22/32/44 le roulement est livré avec le pédalier =1;page=3"]Dérailleur AV Shimano Deore FD-M591 Down Swing (Merci également de me confirmer que ce choix est bon car j'ai un doute) Dérailleur Arrière SHIMANO DEORE SHADOW RD-M592-SGS 9V Chape Longue Chaîne SHIMANO 9V HG93 XT / ULTEGRA 6500 / ALFINE Cassette SHIMANO 9V SLX HG80 Kit de câbles et gaines dérailleurs Passe-câbles SM-CS50 Paire de Commandes de Vitesses SHIMANO DEORE 3x9V SL-M590 Étrier de Frein V-Brake SHIMANO DEORE T610 Noir 1 AV et 1 AR Paire de Leviers de Frein V-Brake SHIMANO DEORE T610 Noir Câbles et gaines de freins Tige de Selle RITCHEY COMP TWO-BOLT avec recul de 25mm (apparemment çà a son importance) La selle je l'ai déjà (Brooks Flyer) Garde-boue SKS Bluemels 26' Tubus Logo Classic Rack Black J'ai déjà le porte-bagage AV (Tubus Tara Lowrider) Éclairage Arrière XLC THEBE 5X CL-R02 Pas d'éclairage avant, c'est un choix délibéré. Béquille Base arrière XLC KS-R05 Porte-bidon XLC German King Kong

Voilà je pense avoir été assez exhaustif, merci de me dire si j'ai oublié quelque-chose ou si un article ne convient pas. Mon programme n'est pas de partir faire le tour du monde mais plutôt des voyages de 1 à 3 semaines en Europe en hébergement camping/bivouac.

Merci pour vos futurs avis. Jacquesoliv.
VE Veymont Regular ·
Salut Jacquesoliv, salut à vous,

Les liens XXcycle ne fonctionnent pas. Je viens de me livrer à p'tit comparatif (je suis dans le même cas que toi pour le montage d'un deuxième vélo de voyage) avec Rosebikes ou j'ai passé la quasi intégralité de ma commande www.rosebikes.fr. Il y a par exemple sur tes leviers de freins 4€ d’écart , 3€ sur la tige de selle (en moins), parfois pas grand choses et quelques fois un peu plus. J'ai payé 6€ de frais de port pour environ 250€ d'achat. Je ne connais pas ta béquille, mais je peux te dire que celle-ci est du tonnerre rando-boutique.com/...cher-multi-zoom.html. Pas grand choses à redire sur tes choix, une info, peut-être connais-tu déjà, il y a Julien www.cyclo-randonnee.fr/ qui vend du bon matériel et qui est de bon conseil. Bon montage. chris
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
JA Jacquesoliv Regular ·
Salut Chris et merci pour ta réponse. J'ai effectivement essayé de ne pas commander sur trop de sites pour diminuer les fdp mais je vais regarder ailleurs. Ta béquille tu l'as montée sur un Surly LHT ?
VE Veymont Regular ·
Ta béquille tu l'as montée sur un Surly LHT ?

Non, un Koga Miyata. Le seul petit truc à redire, mais le matériel n'est pas en cause. C'est qu'une fois les sacoches posées tu tirs la béquille avec le pied un peu en aveugle puisque la sacoche est au-dessus. C'est vraiment pour dire quelque chose 🙂 chris
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
YA Yakirou Regular ·
béquille, mais je peux te dire que celle-ci est du tonnerre rando-boutique.com/...cher-multi-zoom.html. chris

Salut, elle est lourde cette béquille? Car c'est pas simple d'en trouver une légère et solide, surtout pour un vélo chargé. Pourquoi tu penses qu'elle est mieux que d'autres béquilles? Merci 🙂
KO Koaclarck Regular ·
Salut,

C'est vrai qu'elle est bien cette béquille. Moi, en voyage, j'aime bien la double (genre celle-ci) car cela permet de faire les réglages de vitesse et de frein sur la route (en mettant un tout petit peu de poids à l'avant, la béquille et la roue avant offre trois points d'appui et la roue arrière tourne alors librement). Ca fait presque comme un pied d'atelier ; mais il faut la manier molo pour pas qu'elle prenne du jeu quand on la met ou la replie.

Il faut savoir aussi que les jantes Mavic XM 317 sont légères mais pas très robustes. Elles devraient tenir deux trois ans max avec l'utilisation que tu cites. Perso, j'en ai eu deux qui m'ont duré un an chacune (les deux à l'arrière), sans utilisation intensive (à peine 5000 kilomètres pas "trop" chargé). Elles se sont fissurées d'oeillet en oeillet sur la paroi interne. Après, j'ai changé de jante. :) Bref, tu verras avec l'expérience.

Sinon, le LHT est bien en tirage par le bas au niveau du dérailleur avant (down swing).

T'as pas évoqué les rayons, c'est important. Beaucoup optent pour les DT Swiss Alpine III. Perso, j'ai de DT Swiss Comp (qu'un monteur de roues pro m'avait conseillés) et je pense que c'est suffisant.

Tiens nous au courant de ton montage.

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
JA Jacquesoliv Regular ·
Tu peux la monter sur un LHT cette béquille??? Si oui, çà m'intéresse. Pour les roues sinon j'ai vu celles-ci. quelqu'un a un avis?
VE Veymont Regular ·
Salut à vous,

Pourquoi tu penses qu'elle est mieux que d'autres béquilles? Merci 🙂

Je ne pense pas que la béquille arrière Pletscher Multi Zoom soit mieux qu'une autre, je dis que c'est une très bonne béquille. Il y en a sûrement d'autre de très bien, mais pour le deuxième vélo de voyage que je monte, c'est sûr, je mettrai celle-ci. Le poids ne m'a pas marqué, j'aurai tendance à dire qu'elle n'est pas légère, mais c'est peut-être le prix de la solidité, surtout pour 18€ chez Rose. Il n'y aucune raison qu'elle ne se monte pas sur ton cadre Surly. Elle est réglable et s'adaptera sans difficulté. J'ai mis des protections sur la base et sur le hauban avant la pose. chris
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons. Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
KO Koaclarck Regular ·
Oui, tu peux monter la béquille double sur le surly. Mais il faudra mieux mettre une protection entre le cadre et les plaques d'attache de la béquille, genre une couche de chambre à air découpée. Et ça évite que les plaques glissent en la fixant.

Pour les roues que tu indiques, je peux pas te dire, je connais pas ces jantes là.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
LE LehrerLampel Regular ·
Bonjour, , Fissures apparaissant spontanément de façon générale sur la paroie antérieure signifient la plupart du temps un montage initial avec trop de tension dans les rayons. Les jantes mavic doivent être montées avec une tension max de 70 à 90 kgF ce qui est relativement faible. DT swiss préconise en général max 120kgf. Il y a quelques années, sur une jante réputée solide Rigida Taurus et qui avait roulée bien chargée sans pb plusieurs années et plusieurs milliers de km, j'ai eu la mauvaise idée de penser que la tension était trop faible et j'ai rajouté un 1/2 tour de clé sur les 2 nappes. résultat: 1 mois plus tard, la totalité de la paroie s'est fissurée entre les oeillets. Depuis je monte et entretien mes roues avec un tensiomètre et les recommendations constructeur et plus de pb.

Donc, avant de juger Mavic, voir comment ont été monté les roues.

Une jante double paroie 26 '' même premier prix (genre Exal ZX à 15 €) est indestructible si le montage est au petit oignons (homogénéité de tension des rayons en particulier). Bon faut pas peser 120kg et avoir 40 kg de bagage non plus.. quoi que.

C'est surtout à l'usure des flancs que peut se faire la différence.

Dérailleurs Top-swing ou Down-swing sont identiques dans leur fonctionnement. C'est uniquement la position du collier de serrage qui change. Les Top swing (collier de serrage en bas- au dessus du boitier de pédalier) sont apparus avec les cadres trés sloping. Pour pouvoir continuer à mettre un porte bidon par ex.

Quant au tirage , il est de toute façon réversible (haut-bas) sur tous les modèles Shim MTB
KO Koaclarck Regular ·
Salut Cyril,

Tu as raison sur la tension des rayons, les deux fois, la roue avait été rayonnée trop tendue (une fois par un vélociste, la deuxième fois par moi) et c'est fort probablement ce qui a occasionné la fissure. Mais tout de même, j'ai eu d'autres retours sur la faible robustesse de cette jante, notamment par un des gars de Rando-cycles qui a tout simplement utilisé un mot grossier pour qualifier cette jante. Cela n'empêche que bien rayonnée comme tu le cites, on doit pouvoir en prolonger la durée de vie.

Et pour le dérailleur avant, en effet, j'ai confondu "down-pull" (tirage par le bas) et "down-swing" (collier en haut de la fourchette). Au temps pour moi.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
JA Jacquesoliv Regular ·
Voici les nouvelles: Les premières pièces commencent à arriver. Et les premières erreurs de commande également, 😕 j'ai commandé des câbles et gaines de dérailleur alors qu'ils étaient déjà livrés avec les leviers de commande de vitesse. çà me fera du matériel de rechange. Par contre j'ai commandé le cadre chez bike 24 et ils ne me le livre pas tout de suite car il m'ont fait un virement de quelques centimes sur mon compte et je dois leur dire quelle est cette somme afin qu'ils s'assurent que c'est bien moi qui ai commandé. Le souci est que le virement en question n'est toujours pas arrivé sur le compte 😠 C'est dommage j'avais une semaine de congé qui m'aurait permis de commencer le montage.

La suite au prochain épisode.
AD Adescat Regular ·
Salut JacquesOliv,

J'ai parcouru ta liste avec attention d'autant que j'assemblerai aussi un nouveau Surly à la fin du mois prochain. Il me semble que tu n'as rien oublié sauf les pédales je crois. Sinon vérifie que le guide-cable ne soit fourni avec le cadre. Mes manettes de dérailleurs Shimano sont livrées avec câbles et gaines, ce qui n'est pas le cas des leviers de freins (même marque).

Ayant renoncé à tout éclairage, je suis quand même tenté en te lisant par le XLC Thebe. Cela se fixe facilement sur le PB arrière je suppose. Je vais regarder si on peut trouver plus léger, mais déjà ça a l'air pas mal !
antoine
JA Jacquesoliv Regular ·
Hello les pédales je les ai déjà. Qu'appelles-tu les guide-câble? Si c'est çà je les ai commandés car ils ne sont pas sur le cadre. J'ai reçu et testé le feu arrière XLC THEBE 5X CL-R02. Au niveau de l'éclairage il est parfait, le souci que je n'avais pas appréhendé est qu'il est livré avec deux support pour tube (tube de selle et un autre diamètre plus petit mais plus gros que le diamètre des tubes de porte-bagage) Je vais donc devoir adapter une petite patte pour le fixer sur le PB.
AD Adescat Regular ·
Un guide-cable est une pièce vissée sous le boitier de pédalier. Il conduit les câbles des dérailleurs. La plupart des cadres en sont équipés d'usine.

En revanche, je suis intrigué par l'autre guide-cable que tu mentionnes. Je l'avais complètement éclipsé !

Un bout de chambre à air pour élargir la bague de serrage devrait aller pour le feu arrière ?!
antoine
JA Jacquesoliv Regular ·
J'ignore si ce guide-câble est livré avec le cadre, je te tiendrai au courant à la réception du cadre. J'ai également oublié des entretoises pour la potence. La paire de guide que j'ai commandée est indispensable si tu mets des commandes au guidon et, pour l'avoir lu sur différents sujets je sais qu'elle n'est pas livrée avec le cadre. En ce qui concerne le feu arrière le diamètre de la plus petite bague est quand même assez important.
JA Jacquesoliv Regular ·
Toujours pas de nouvelles du cadre 😠, par contre le reste du matériel continue d'arriver 🙂 C'est frustrant d'avoir tout ce matos et aucun support sur lequel le monter...

JA Jacquesoliv Regular ·
Cà-y-est le cadre est enfin arrivé 🙂



Délais pas du tout respectés par Bike24 mais par contre emballage nickel. Pour répondre à ma dernière question, il est bien livré avec le guide-câble inférieur. J'ai un souci pour monter le tube de selle, je l'ai commandé en 27,2mm et il ne rentre pas dans le tube. C'est normal? Il faut forcer comme un taré? Je ne pense pas...😕
AD Adescat Regular ·
Salut JacquesOliv, Le 27,2mm me semble correct. Peut-être essayer de placer le tube au congélateur ?
antoine
PA Pascaldu34 Veteran ·
Les ennuis commencent !! Bon courage 😛

Bientôt ...

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
JA Jacquesoliv Regular ·
Bon pour finir j'ai réussi à l'insérer mais il a fallu que je force pas mal. Il a aussi fallu que je le raccourcisse car 400mm, çà fait trop long. J'attends maintenant la clé de boitier de pédalier que j'ai commandée ainsi que les entretoises de potence pour monter la suite.
AD Adescat Regular ·
As-tu graissé le tube de selle pour qu'il rentre ? Est-ce conseillé ou pas en fait ?
antoine
JA Jacquesoliv Regular ·
Je l'ai effectivement graissé, il ne serait pas rentré sinon.
MA Mazzzz Veteran ·
C'est plus que conseillé, c'est indispensable ! La graisse est l'ami du cycliste , pardon, du vélo !!!
AD Adescat Regular ·
Bonjour Jacquesoliv, Aurais-tu effectué (ou fait faire) le surfaçage de la boite de pédalier et du tube de direction au préalable ? Cela m'intéresse.
antoine
AD Adescat Regular ·
Autre petite question. Sais-tu quel diamètre faut-il choisir pour le collier de selle ? Est-ce bien 31,8mm et non 28,6mm ?
antoine
JA Jacquesoliv Regular ·
Je ne sais pas ce que tu veux dire par surfaçage. Si c'est le nettoyage de la peinture, j'ai passé une brosse métallique sur les filets intérieurs du boitier de pédalier mais il n'y avait pas de surcharge de peinture. Le roulement du tube de fourche, je l'ai monté après avoir passé un léger coup de toile émeri et un bon graissage. En ce qui concerne le collier de serrage du tube de selle, il est fourni avec le cadre. Le tube de selle est de diamètre 27,2mm.
AD Adescat Regular ·
Tant mieux si le collier de selle est fourni, j'allais en commander un !

Apparemment tu n'as pas surfacé. C'est préconisé par Surly et les cadreurs de manière générale. C'est l'opération qui consiste à poncer (idéalement avec un outil spécial) les faces extrêmes et opposées du tube de direction et de la boite de pédalier pour retirer le surplus de métal et de peinture qui empêcherait l'exact parallélisme des ces faces.

surlybikes.com/..._of_your_steel_frame Exemple d'outil utilisé http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/ensemble-de-surfacage-park-tool-bfs1-pour-pedalier/rp-prod27044?gs=1&gclid=CjwKEAiAgavBBRCA7ZbggrLSkUcSJACWDexAcMTEm5xCmJtFEphT8JYvLg2kWJVE7eN_8OOldj8L6xoCttXw_wcB&gclsrc=aw.ds

Mais bon, ça n'est peut-être pas indispensable ???!
antoine
PA Pascaldu34 Veteran ·
Pas nécessaire sur le Surly LHT , bien pensé a graisser l'intérieur des tubes accessible pour limiter et protéger de la rouille .
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
AD Adescat Regular ·
Ah d'accord ! Sinon comment peut-on savoir le nombre d'entretoises nécessaires pour le haut du tube de direction, à partir du moment où on décide de ne pas recouper ce dernier bien sûr ? Est-ce qu'il en faut forcément un lot de hauteurs différentes (5,10,15,20mm) ou une seule de 15mm par exemple suffit ?
antoine
AN Andre029 Regular ·
Salut Antoine Pour la hauteur des entretoises sous la potence, tout dépend de ta position sur le vélo. De tout façon, il vaut mieux ne pas couper le tube de fourche. il faut faire le montage de la potence avec plusieurs entretoises dessous (commence avec au moins 8cm), la serrer sans mettre le bouchon ni l'étoile et en laissant dépasser le tube de fourche. Faire des essais avec le vélo en ajoutant ou retirant des entretoises et une fois la bonne position trouvée, couper le tube de fourche et procéder au montage et réglage définitif de la potence André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
AD Adescat Regular ·
Super, merci beaucoup !
antoine
JA Jacquesoliv Regular ·
Dans mon cas, j'ai effectué un montage de la potence à blanc pour déterminer le nombre d'entretoise que je dois acheter. J'ai un jeu maxi à combler de 60mm. J'ai donc commandé deux jeux d'entretoises de chacun 40mm et je ferai des essais pour déterminer l'épaisseur d'entretoises sous la potence. Pas sûr que je coupe le tube, je complèterai peut-être le vide au dessus de la potence par d'autres entretoises, çà dépendra de la hauteur à combler.
AD Adescat Regular ·
Ta potence à une hauteur assez importante ! Plus ou moins 55mm ?!!! Celle que je vais commander (et toutes les autres sur lesquelles j'ai hésité) faisait dans les 40-44mm. Bref, ça me fera dans les 73 à 77mm d'entretoises à combler.

L'étoile et son capuchon n'empêche pas de rouler avec le vélo si on ne les a pas installé ? Ceci dans l'idée de faire les essais pour la hauteur de potence.

Je viens de recevoir mon cadre en ce qui me concerne. Je suis intrigué par les deux excroissances molles qui s'écaillent facilement vers le haut du tube diagonal (certainement fait pour placer les butées de câbles de dérailleurs photo 1) et différemment en plus dur (mais ce n'est pas de l'acier) au niveau des haubans, là où on devrait placer les étriers arrières je pense (photo 2)

Comment fait-on pour les supprimer proprement. Ca m'inquiète un peu !!!

http://hpics.li/d19cca1 http://hpics.li/3dba9fd
antoine
AN Andre029 Regular ·
Bonjour Antoine

Oui tu peux rouler pour essais sans l'étoile et son capuchon car leur rôle n'est pas de tenir la fourche mais d'ajuster le jeu dans la direction. C'est le serrage des vis de la potence elle-même qui tiens la fourche. Quand a tes photos, je vois pas ce que c'est? Seul un possesseur de cadre SURLY pourras te répondre. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
AD Adescat Regular ·
Merci André. Pour le reste, je revenu au magasin. Ce qu'on voyait sur les photos étaient bien des protections de tasseaux (pour butées de dérailleur sur tube diagonal et pour freins arrières) par erreur laissés au moment de la pose de la peinture. La boutique les a retiré de force avec des pinces mais cela a enlevé un peu de peinture. A cet endroit, en butée, l'acier est nu. Ils m'ont dit que c'était normal. Je me demande s'ils sont honnêtes car ça risque de rouiller ?!
antoine
JA Jacquesoliv Regular ·
Il s'agit de protections sur les différents ergots de freins et de levier de commande de vitesses qui ont été peints en même temps que le cadre. Il suffit de tirer dessus pour les enlever.

Antoine je ne comprends pas ton histoire de potence, les 60mm dont je parle sont la différence entre la hauteur de ma potence et la longueur du tube de direction, différence que je dois combler par des entretoises en-dessous et au-dessus de la potence si je décide de ne pas couper ce tube de direction.

des photos seraient plus parlantes mais là je ne suis pas chez moi. J'en ferai ce WE.
AD Adescat Regular ·
Effectivement, ce sont des protections. Je suppose que dans ton cas, aucune peinture sur le cadre n'est partie en les retirant ? Sur mon cadre il on fait la bêtise de peindre avec les protections alors que normalement celles sont rajoutées après (j'imagine que c'était ton cas - d'ailleurs c'est fait correctement sur ma fourche, je peux donc comparer). Mon inquiétude c'est que la peinture est un peu partie et cela risque de rouiller. D'après la photo ci-dessous, l'enverrais-tu en sav pour échange ?
antoine

You might also like