Association pour partir étudier à 16 ans aux États-Unis ou Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Notre fils souhaite partir après l'année de seconde aux usa ou canada, étudier une année à l'etranger afin de revenir bilingue et decouvrir une autre culture.

Nous faisons nos recherches et il y pas mal d'association et avons du mal à faire notre choix.... Connaissez vous PIE, AFS, WEP? Votre enfant serait il parti avec l'une de ces associations que vous pourriez nous conseiller?

merci d'avance!
LO Louiselette Regular ·
Je conseille assez généralement de partir aux États-Unis une fois le Bac en poche. Ce sera plus simple pour lui car majeur, il pourra être plus indépendant par rapport à l'école (il pourrait par exemple vivre seul ou en colocation si il le désire). Partir avant son Bac lui fait-il perdre une année? Je ne vois pas quel genre d'équivalence peut-il réellement exister entre les lycées français et établissements aux USA. Personnellement je suis partie en Community College juste après mon Bac grâce l'association worldiploma qui aide dans les dossiers d'inscription. Ces établissements permettent de partir pour les 2 premières années d'un Bachelor. Après il y a le choix : - demande d'équivalence pour intégrer l'université en France ou à l'étranger - Intégrer une université aux usa pour les 3 et 4eme année de Bachelor.

C'est mon point de vue, mais je pense qu'il peut aussi, s'il le veut partir dès 16 ans. L'école ne demande pas un niveau minimum en anglais pour intégrer ?
MY Myos Veteran ·
Ce dont parle Louiselette est un projet différent, de type universitaire. Partir en high school est un projet différent, un projet "de vie", qui permet de mûrir, de savoir où l'on va, de devenir bilingue mais beaucoup plus que cela. C'est vraiment une année où l'adolescent devient lui-même puissance 10 (c'est difficile à expliquer pour ceux qui n'ont pas vécu cela, que ce soit comme élève ou comme parent.) Il en revient motivé, organisé, prêt pour la suite, avec des amis du monde entier, en ayant vraiment grandi dans sa tête (c'est dur de laisser partir son enfant, mais quel plaisir au retour. Des liens plus forts se créent et le côté tête à claques a disparu...) AFS est l'organisme le plus ancien mais ils ne garantissent pas qu'on puisse choisir son pays. PIE et WEP sont deux organismes sérieux et solides. Je sais que WEP offre une réduction aux élèves qui partent avant le bac. PIE a le magazine "3,14" qui permet de tenir les jeunes au courant avant, pendant, et après leur année. les sites web sont d'ailleurs très bien faits. Je pense que l'un ou l'autre est équivalent.
CH Cheuteumi Regular ·
Merci pour vos réponses mais effectivement je recherche plus ce type de parcours pour mon fils. En sachant que dans un premier temps, nous allons peut être, nous proposer pour acceuillir un étudiant chez nous pour 6 mois ou 1 an...myos, vous etes partir grace à wep ou pie?

Similar discussions

You might also like