Assurance camping-car pour les États-Unis et le Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Actuellement au MEXIQUE, avec un camper immatriculé au QUEBEC, je recherche une assurance pour les USA et le CANADA. Au canada, je ne trouve pas car on ne peut pas sortir plus de 180 jours maximum hors du QUEBEC et aux USA je ne sais pas à qui m'adresser. Si quelqu'un pouvait me donner des informations, je les remercie d'avance. G. SCHERPEREEL
Néfer Globetrotter ·
À qui appartient ce camper?

Tout propriétaire d'un véhic7le immatriculé au Québec est automatiquement assuré et il achète un surplus d'assurance auprès d'un assureur privé, ça c'est avant de se lancer sur les routes à l’extérieur du pays.

Voyez les sites de la Ramq et de la saaq
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bizarre de demande 🤪

Petite correction; : Un véhicule immatriculé au Québec n'est pas automatiquement assuré mais il faut l'assurer pour avoir le droit d'aller sur la route . Peut on le mettre sur la route sans assurance ? Sans doute mais c'est illégal.

Une fois assuré, l'assureur peut fournir gratuitement l'avenant 27 qui assurera le véhicule aux États-Unis avec les mêmes protections qu'au Québec. Pas au Mexique par contre.

Il serait bon d'augmenter la responsabilité civile à 2 millions de dollars
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AN Aneliza ·
Bonjour ! Je ne comprends pas «  on ne peut pas sortir plus de 180 jours du Québec » Pourquoi ? On vient d acheter un Camping-car au Québec pour un road trip de 10 mois , personne nous a rien dit ! On arrive pas à l assurer ..... vous avez une assurance ?!
ME Memphre Globetrotter ·
Au canada, je ne trouve pas car on ne peut pas sortir plus de 180 jours maximum hors du QUEBEC et aux USA je ne sais pas à qui m'adresser.

Il y a confusion entre l'assurance auto et l'assurance tout court…..

Le 180 jours concernent la période que les qbcois ont le droit de vivre en-dehors du Quebec pour continuer à profiter des avantages de l'assurance-santé.

Cela n, a rien à voir avec l'assurance-auto.Ttes les cies qbcoises vendent de l'assurance-auto généralement pour une periode annuelle .Et cette assurance est valable pour le canADA ET LES USA…. Cependant votre assureur vous demandera de lui signaler si vous sortez du Quebec pour six semaines et plus; il vous facturera alors un supplément…😛 Mais cela ne vous empeche pas de circuler aux USA ou Mexique….*

QUAND VOUS AVEZ IMMATRICULÉ VOTRE VÉHICULE AU QUÉBEC avec votre immatriculation il y avait d, office un montant couvrant l'assurance-responsabilité-Il vous restait a acheter via une cie qbcoise la partie dégat matériel (obligatoire)

Cordialement,

*Seule une cie mexicaine ( Ex.MAPFREE) représentée par un courtier canadien ou américain peut vous couvrir au Mexique-mais je suppose que vous le saviez déjà…..😛

buen viaje.
On met longtemps à devenir jeune...
Pas de réponse de Genviève14 depuis sa seule intervention et de plus de 1 mois.......🤪
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Je ne sais pas du tout comment ça se passe au Québec, mais en France il faut résider au moins 6 mois par an (disons 180 jours) en France pour pouvoir assurer sa voiture en France; sinon on est plus considéré comme résident en France et on devrait assurer son véhicule dans l'autre pays ou on passe plus de 180 jours. Il doit y avoir des cas particuliers pour les étudiants, etc, ..

Evidemment je suppose que si on ne dit rien à l'assurance, tout va bien jusqu'au moment ou on a un accident sérieux à l'étranger et que la compagnie d'assurance commence à fouiner pour trouver un motif de ne pas rembourser les dommages.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
Au Québec je crois qu'il suffit d'avoir une adresse de résidence pour être assuré. Ensuite pour te balader des mois à l'extérieur du pays, il faudrait être stupide pour ne pas aviser son assureur. Aussi bien ne pas être assuré dans ce cas.
Pas de réponse de Genviève14 depuis sa seule intervention et de plus de 1 mois.......🤪

Elle a p-ê été kidnappée par les narcos…..😛

Elle a p-ê été kidnappée par les narcos…..😛

C'est souvent le cas concernant les assurances, les gens posent leur question et ne reviennent jamais pour dire s'ils ont trouvé ou pas 😕.

Donc les suivants n'ont jamais de réponse.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

pour moi, une compagnie d'assurance calcule montant de l'assurance à payer en fonction du risque qui est individualisé en fonction du modèle du véhicule, de l'âge et de l'historique accident de l'assuré, du risque de vol et d'accrochages suivant l'endroit ou est domicilé le propriétaire, du coût moyen des réparations et des soins médicaux, ... Une compagnie canadienne a des statistiques sur ces évenements et sait estimer tout ça pour un véhicule qui circule au Canada, mais pas pour un véhicule qui part au Mexique ou en Argentine ou en Norvège. D'ou je pense le refus d'assurer un véhicule qui passe plus de 180 jours hors Canada (et USA peut-être)
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
Je ne sais rien au sujet des 180 jours mais effectivement le coût de l'assurance est en fonction d'où tu te déplaces , généralement la région où tu habites.
AN Aneliza ·
Après moults coup de téléphone et autant de refus nous avons trouvé chez banque nationale pour Canada et États Unis. On a vite compris que les assureurs était frileux des grand road trip ( ?? On a pas compris puisque au Mexique on prendra une autre assurance) Bon courage à tous ceux qui cherche une assurance et insistez , rappelez ... A nous les routes!
Merci du retour donc ce serait ici , à la Banque Nationale du Canada. une institution financière très connue.

https://www.assurances-bnc.ca/content/bna/fr/accueil/vehicules/auto.html
Bravo!

Ce qui me surprend le plus c, est que BN représente Belair direct….que vous aviez déjà contacté…..😛

bonne route
AN Aneliza ·
Oui ! Ç est à ne rien y comprendre ! Sans compter les questions du style «  avez vous un diplôme universitaire ? » Ç était poussé comme questionnaire.... Je penses que ça dépend aussi de la personne qu on a au téléphone. En tout cas on a vite laissé tombé les demandes de soumissions en ligne , trop de questions aux quels on ne savait répondre.... et le modèle de notre RV n y était pas toujours. On est vite passé au appel téléphonique, mais il faut du temps et de la patience ;)
ET Etrefal Globetrotter ·
Bravo et bon voyage. Je peux à peine imaginer ce que serait une telle démarche par un Canadien en Europe. Ouf!
Etrefal
Quelle importance ou pas d'avoir une adresse au Canada ? C'est demandé par la compagnie d'assurance ?

Similar discussions

You might also like