Assurance et voiture de location à Chypre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour, Je pars à Chypre demain, et j'aimerais éclaircir un point concernant l'assurance demandée pour passer côté Turc avec une voiture de location. En effet, je prends une voiture de location à Larnaca et j'ai prévu un circuit passant par Chypre du nord et République de Chypre. Je viens de lire dans le Lonely planet qu'il faut prendre une assurance spéciale pour le côté turc, mais que celle-ci ne couvre que les dommages aux tiers et pas les nôtres. Je ne vois pas alors l’intérêt de la prendre puisque nous avons double assurance par la responsabilité civile et notre couverture carte visa. Quelqu'un est-il assez calé sur le sujet pour m'apporter des précisions... ? Merci Anne
Les arbres ont des racines...
BO Bobarro ·
Bonjour,

Renseignez vous auprès de vos assurances mais il y a de grandes chances que vous ne soyez pas assurés côté turc puisque ce n'est pas un pays reconnu comme tel. Regardez votre assurance voiture (papier vert) et vous verrez que le "pays" est barré, c'est un indice 😉.

Cdlt
@+
NO Nonolulu Regular ·
Merci ! Nous venons de rentrer et avons pris le "risque". L'assurance obligatoire souscrite à la frontière n'est pas chère (20€) mais effectivement, je ne sais pas ce qu'elle couvre. Dans tous les cas, il me semble que comme tout individu ayant une garantie responsabilité civile, nous sommes couverts pour les dommages que nous pouvons provoquer. Bon enfin, je conseille à chacun de se renseigner auprès de son assureur car nous n'étions pas vraiment sereins et que les autochtones ne conduisent pas toujours très bien (ne connaissent pas du tout le clignotant par exemple...) et les routes de montagnes sont plutôt bonnes mais très virantes et souvent étroites (un peu comme en Corse quoi). Cordialement. Anne
Les arbres ont des racines...
MA Maxwild ·
Bonjour, je pars à Chypre en juin prochain et je galère à trouver la meilleure agence de location de voiture qui accepte les déplacements au nord, pouvez svp me dire par quelle agence êtes vous passé? Merci
CR Crillon ·
Bonsoir, Nous avions la même question: je vois que personne ne vous a répondu depuis janvier mais avez-vous trouver finalement une agence (nous arrivons et repartons de l'aeroport de Larnaca) qui accepte le passage au Nord ? Les loueurs habituels ne sont pas très précis à ce sujet les guides de voyage de contredisent... Cordialement Philippe
CR Crillon ·
Bonsoir, Nous arrivons et repartons de l'aeroport de Larnaca: quelle agence de location autorisant le passage à Chypre Nord avez-vous prise SVP ? Les loueurs habituels ne sont pas très précis à ce sujet les guides de voyage de contredisent... Cordialement Philippe
MA Manza Veteran ·
il faut prendre 2 locations, une au sud et une au nord.
MA Maxwild ·
Bonjour, Après de (très) longue recherches, nous avons loué une voiture auprès de Fontana auto rentals (www.paphoscarrentals.com) Ça leur était égal qu'on aille dans le nord. C'était juste à nos propres risques s'il se passait quoi qur ce soit. De toute manière, on doit souscrire une assurance à la frontière. On a été très satisfaits du service, prise en charge rapide à l'aéroport et prix défiant toute concurrence. On avait réservé à l'avance sur leur site la voiture moins chère bas de gamme, et avons eu à la place, un 4x4 de la gamme au dessus. Pour un prix plus bas que prévu! Bref on recommande vivement. Bon voyage! Maxime
AN Anasthasie Veteran ·
Ca leur était égal mais si la voiture avait été réduite en bouillie ça ne leur aurait pas été égal du tout et ce n'est pas une assurance prise à la frontière qui vous aurait sorti du pétrin. Et se dépatouiller avec les autorités occupantes dans une zone où il n'y a même pas de représentation diplomatique, c'est un peu tenter le diable. Bien sûr les accidents n'arrivent qu'aux autres. Mais c'est un très mauvais conseil à donner.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai un peu de mal à voir à quoi une représentation diplomatique pourrait bien servir en l'espèce. Il faut voir quelle sont les conditions de l'assurance souscrite, c'est tout.

Michel
MA Maxwild ·
Bonjour, Je ne faisais que simplement répondre à sa question "quelle agence de location autorisant le passage à Chypre Nord avez-vous prise SVP ?", avec mon retour d'expérience. Je pense qu'il est déjà au courant des risques liés à l'assurance. A lui de choisir s'il est prêt à prendre ce risque. Chacun fait ce qu'il veut au final.
CR Crillon ·
Je ne voudrais pas être à l’origine d'un incident diplomatique supplémentaire ! Je vous remercie beaucoup de votre réponse rapide Maxime car c'est un sujet traité sur plusieurs forums mais sans véritable précision. Nous assumerons en effet un éventuel accident bien sur mais louer une voiture au sud puis au nord complique sincèrement les choses. Je me permettrai de faire un "retour d'experience" à la fin du séjour. Pour info j'ai contacté les plates-formes des agences classiques internationales et même si je pense que localement ils sont moins rigides (comme certains voyageurs le relatent) il m'a clairement été dit que c’était interdit. Apres en dernier recours les garanties de ma carte bancaire sont claires: "CHAPITRE II – DOMMAGES AUX VEHICULES DE LOCATION TERRITORIALITÉ: Les garanties sont acquises dans le MONDE ENTIER."

Cordialement
MA Manza Veteran ·
EXEMPLE : que se passe t il si tu tombes en panne ? dépannage, il te faudra payer. combien et comment ramener la voiture de l autre coté de la frontière ?

Je te parle même pas d un accident plus sèrieux.

Dans les conditions de location il y aura sans doute écrit qu il est strictement interdit de se rendre dans le nord (à vérifier, il n y a que les écrits qui compte).

Dans l assurance à 20 € qui est prise à la frontière, cela garantit quoi ? lire les conditions là aussi.

Avec des pays qui sont voisins mais qui ont des échanges, ça se gère, mais là c est hyper cloisonné et la partie turque n est pas reconnue (donc même avec une CB premium bien lire les conditions d intervention).

Ceci dit la partie nord est trés belle et tout ça est trés safe bien sur donc bon voyage !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour autant que je sache, et pour autant que je me souvienne : - L'assistance rapatriement couvre tout le territoire, Premim ou pas. Pas sur que ce soit simple, mais le nord n'est pas exclus. - Les voitures de location peuvent aller au nord, sauf qu'elles ne sont plus - du tout - assurées. Il faut donc si on veut le faire s'assurer, très sérieusement.

Michel
MA Manza Veteran ·
je parlais plutot des garanties location de voitures liées aux CB.

l assistance aux personnes marche.
TR Tramp33 Regular ·
Je ne voudrais pas être à l’origine d'un incident diplomatique supplémentaire ! Je vous remercie beaucoup de votre réponse rapide Maxime car c'est un sujet traité sur plusieurs forums mais sans véritable précision.Nous assumerons en effet un éventuel accident bien sur mais louer une voiture au sud puis au nord complique sincèrement les choses. Je me permettrai de faire un "retour d'experience" à la fin du séjour. Pour info j'ai contacté les plates-formes des agences classiques internationales et même si je pense que localement ils sont moins rigides (comme certains voyageurs le relatent) il m'a clairement été dit que c’était interdit. Apres en dernier recours les garanties de ma carte bancaire sont claires: "CHAPITRE II – DOMMAGES AUX VEHICULES DE LOCATION TERRITORIALITÉ: Les garanties sont acquises dans le MONDE ENTIER."

Cordialement

Bonjour, je vais bientôt à Chypre et je me posais aussi des questions concernant l'assurance de la carte bancaire pour une véhicule de location au Nord de l'ile. J'ai téléphoné à l'assistance de ma carte bancaire pour poser la question. Les garanties sont bien dans le monde entier ! Donc elle couvre bien toute l'ile. Elle m'a juste dit que si le pays est en zone rouge via le site des affaires étrangères, la garantie ne s'applique pas.

Cordialement
Nous nous en sommes sortis, ainsi que des six bourdes majeures, des trois incroyables foirages, et des neuf plus grands manque de bol. Un miracle !
CR Crillon ·
Bonsoir, Merci d’être intervenu dans cet échange car je ne me rappelais plus sur quel site avait lieu cette discussion ! Alors nous sommes bien parti en couple du 18 au 24/11 (Larnaca au départ et à l'arrivée): nous avions réservé quelques jours avant auprès de Fontana Auto Rentals. J'avais directement contacté Hertz mais au téléphone la personne se cantonnait à une réponse très formelle sur "l'absence d'accord de leur agence pour utilise leur voiture en zone-Nord" (en fait elle a appelé son "responsable" qui lui a donné cette réponse). La voiture a été mise à disposition à notre arrivée à l’aéroport juste au niveau des arrivées avec par contre un état des lieux plus que sommaire donc nous avons insisté pour faire tour voiture avec prise de photos car éraflures/pare-choc écaillés par endroit mais je pense que c’était plus par un certain laisser-aller local que pour nous mettre en difficulté car à notre départ nous avons déposé voiture sur parking en laissant clef sous le tapis et sommes partis sans voir personne: nous n'avons pas été débité de plus que prévu donc pas de soucis. Le problème par contre avec cette agence locale c'est que certes nous avions opté pour voiture groupe E mais alarme pneu et huile dès le lendemain et intérieur bien usé. J'ai considéré que c'était une erreur de carte électronique et n'en ai pas tenu compte (j'ai juste pris des photos au cas où..)... Personnellement cela ne me gênait pas et au final pas plus mal d'avoir voiture pas trop grande car dans au moins 2 villages nous avons roulé dans labyrinthes de ruelles étroites à moins de 2-3 cm des murs... Avons fait 950 Km au total (Larnaca/Famagouste/Salamine/Lefkara/Paphos puis remontée par l'interieur avec visite des monastères avant d''arriver à Nicosie Nord (2 nuits) pour aller voir le château de St Hilarion et l'abbaye de Bellapaïs ): en fait sommes passés 2 fois dans la semaine en zone Nord (Larnaca --> Famagouste puis Nicosie --> Kyrenia): la fameuse assurance de 30€ est prise au check point (7 au total sur l’île) et passage très rapide à chaque fois. Ce qui aide bcp par contre en novembre c'est une densité de circulation automobile très faible (pratique pour la conduite à gauche !). Sinon un temps magnifique (balade en tee shirt) avec gilet le soir et même une baignade de 10 mn. 2 nuits d'hotel à Larnaca/idem à Paphos et 2 nuits dans chambre d'hotes à Nicosie Nord (confort plus sommaire mais interieur style Riad). Jolie contraste lors arrivée tard le soir à Nicosie nord avec ruelles bien délabrées et (très) peu de lampadaires en état mais sortant de l'ombre une vieille église franque ou une vieille maison médiévale, une chanson de Piaf qui vous mène à un bar perdu. Par contre nous avons laissé voiture dans terrain (très) vague où un chypriote turc m'avait guidé: je n'y aurai pas laissé mes poules ni mes chats mais nous l'avons récupéré sans problème. Cordialement Philippe

Similar discussions

You might also like