Bonjour à toutes et à tous,
Je prépare mon premier voyage "organisé". Je n'ai jamais eu affaire à une agence de voyage. J'ai toujours pris mes billets et mes hébergements ou mes excursions par moi-même pour visiter différents pays. Mais là, c'est Cuba pour le mois prochain et je ne sais pas comment ça s'organise.
Donc me voilà avec 1000 questions. Je m'informe ici et là grâce à mes connaissances et à internet mais j'entends tout et son contraire, alors j'espère que j'aurai ici un maximum d'informations et qu'elles serviront aussi aux futurs lecteurs néophytes ou pas.
- D'abord, vaut-il mieux acheter son séjour directement au fournisseur ou par une agence tierce (internet ou pas)? D'habitude je prends toujours mes billets et mes hébergements dans les sites des vrais fournisseurs ( ex: billets chez Air Canada ou chambre directement sur le site de l'hôtel) pour être certaine d'avoir un service contentieux direct en cas de problèmes. Donc concrètement, y-a-t-il un risque à acheter son séjour Sunwing (par ex.) chez Voyages Bergeron ou est-il préférable de l'acheter directement chez Sunwing?
- Comment ça se passe à l'aéroport de départ (Trudeau pour moi)? J'enregistre mes bagages normalement? Ou bien y-a-t-il un représentant de l'agence à aller voir préalablement qui valide les présences? Bref, comment cela se déroule-t-il?
- En descendant de l'avion et après récupération des bagages, comment sait-on où nous devons aller? Qui nous dirige? Qui nous indique notre éventuel autocar? On nous attend même si on est les derniers à arriver, que nos bagages sont perdus ou que l'on fait longtemps la file pour faire du change?
-Peut-on choisir sa chambre (dans la mesure des options choisies évidemment)? J'aimerais un rez-de chaussée pour ma poussette et pour être moins inquiète avec les chutes depuis les fenêtres ( mon enfant est cascadeur). Ce genre de demande est-elle possible dans les tout-inclus? Ça se fait couramment? C'est à demander avant le voyage? Ou bien est-ce peut-être automatique ( on met les familles avec tout-petits toujours au RDC)?
- Peut-on faire confiance au Club pour enfants? Les employées sont-elles laxistes? Les parents peuvent-ils rester jouer avec leurs enfants à l'intérieur?
- Quoi mettre dans sa valise?
Je ne parle pas des vêtements, LOL, mais des petites choses indispensables auxquelles on ne pense pas toujours.
Une bouilloire? du papier toilette? Des collations? un oreiller? des draps? une couverture? du café soluble? Vos propres serviettes de plage...??? Quand je voyage je prends tout mais comme c'est mon premier tout-inclus et que Cuba est sous embargo, je ne sais pas ce qui est fourni ou pas. Partageons conseils et astuces. Et de quoi est composée votre trousse médicale spécifique pour les Caraïbes? J'ai noté plusieurs choses mais peut-être ai-je oublié certaines choses.
- Le problème de l'eau?
Potable ou pas l'eau du robinet à Cuba? A-t-on suffisamment d'eau en bouteille fournie? Lors de mes séjours dans des pays chauds, les hôtels servaient des bouteilles minérales fraîches à volonté. J'ai cru lire que c'était pas ainsi pour Cuba et ça m'inquiète car je bois énormément d'eau (café, thé, jus et alcools ne m'intéressent pas).
- Les pourboires?
Comment, quand, quelle fréquence et quantité? Toute information est à prendre sur ce sujet. D'un pays à l'autre c'est si différent!
- L'argent et le change?
Plutôt à l'aéroport? Dans les banques des villes proches? Ou bien à l'hôtel-même? Quel est le plus avantageux? Là encore, d'un pays à l'autre ça change.
- Les restaurants à la carte?
J'ai lu que certains hôtels en possédaient et qu'il fallait réserver rapidement. C'est quoi rapidement? Le matin pour le soir? Ou bien dès notre arrivée on planifie d'avance les réservations pour sa semaine?
-Tout-inclus avec enfant?
Bavoirs jetables, verres assiettes et couverts en plastique fournis?
Jouets de piscine, de plage autorisés?
Si vous avez d'autres détails par rapport aux petits, je prends.
- D'autres suggestions ou conseils spécifiques à Cuba??? Je prends avec plaisir
Merci de m'aider et de partager même si vous ne pouvez répondre qu'à une seule de mes questions. J'espère que cela servira au plus grand nombre.
Carte, sac à dos, sandwich et bouteille d'eau, quoi de plus beau?
Je vois que tu es au Québec et je ne sais pas trop comment ça se passe chez vous, mais en France, voilà ce que je peux te dire avec mon TO qui est Marmara, c'est celui que je préfère pour ses petits prix, la qualité, les clubs 100% francophone, l'animation, le tout compris et encore pleins d'autres belles choses.
Pour l'eau tout dépend de ta formule choisis, DP, PC, ou all incluse. Si c'est all incluse no soucy tout est compris boissons et nourriture à volonté. Pour le reste c'est en fonction de ce qui est écrit dans la description du séjour.
Pour Cuba, pense à prendre de l'anti moustique et anti diarrhéique ainsi que les classiques médoc pour la fièvre, la tete, les vomissements etc....
Une moustiquaires il parait que c'est farci de moustiques et de la citronelle, et surtout la crème solaire, chapeau casquettes.
Moi perso je préfère voyager avec un TO car les prix sont négociés et je n'ai pas besoin de m'embêter à penser à chaque organisation billets d'avion d'un coté hotels de l'autres restos aussi....Bref un pack c'est très bien, tu paies et tu profites une fois sur place.
Nous chez marmara on doit d'abord passer par leur comptoir c'est eux qui nous remettent nos billets, ensuite on fait enregistrer nos bagages et nos billets au départ, et à l'arrivée il y a un responsable de l'agence qui nous attend, le bus ne part pas sans toi, ils ont une liste avec le nom des clients et ils attendent tout le monde. Pour savoir où tu dois aller en principe tu suis les panneaux exit, le responsable attend généralement à l'entrée de l'aéroport avec une pancarte.
Pour les clubs enfants j'ai jamais eu de soucis.
Pour la chambre si celle que j'ai ne me conviens pas je demande à changer et en principe ils le font si ils ont de la place sans chipoter.
Familledesix premier road trip d'un mois prévu au Maroc, en juillet 2018.
Ok pour tes précisions, je note.
Je m'inquiétais pour l'organisation dans les aéroports. J'ai entendu des choses effrayantes: personnes oubliées etc...
ok pour les clubs pour enfants. Je serai moins parano.
Pour l'Hôtel, oui ça sera une formule all-inclusive, mais ma question de l'eau concernait Cuba en particulier. Je ne sais pas s'ils fournissent à volonté. J'ai lu à droite et à gauche qu'ils fournissaient seulement 1 litre par jour/personne. J'en bois 2L en Hiver et au minimum 3 Litres en été (ou pays chaud). Peur de courir partout pour mendier de l'eau, lol.
Ok pour Marmara ton TO. Je ne sais pas si les TO d'ici ont leur comptoirs aéroportuaires, mais j'imagine que oui. Je ne fais pas attention au détails à l'aéroport.
Merci dans tous les cas. Tu m'aides bien. 😉
Je sais que les touristes à cuba ils ont leur propre monnaie, au pire si vraiment l'eau c'est qu'un litre par jour ce dont je doute, tu peux aller en acheter, prévois un petit budget au cas où
Familledesix premier road trip d'un mois prévu au Maroc, en juillet 2018.
Quand tu arrives à L'aéroport de Montréal tu te présente au comptoir de Sunwing (si c'est le TO que tu utilises) tu t'en registre ainsi que tes bagages et tu est prêt pour passer à la douane et attendre dans l'air d'attente de la porte d'embarquement indiquer sur ton billet. Pour ton arriver la-bas tu passes les douanes et tu te rends au carrousel pour récupérer tes bagages un représentant de ton TO attendra près des portes extérieurs pour te guider dans quelle autobus monter, ils ont des listes des voyageurs devant embarquer dans l'autobus. L'autobus quitte quand tout le monde est à bord. J'en suis à mon sixième voyages à Cuba et jamais personne n'a été oublier ou abandonné à l'aéroport lorsque des personnes inscrit sur sa liste manque à l'appel des vérifications sont faites à l'intérieur de l'aéroport. Pour ce qui es de l'eau à Cuba moi aussi j'en bois beaucoup et quand ma bouteille est vide je me présente au bar et elle est rempli avec de l'eau filtrée. J'ai aussi un petit truc si il me reste une bouteille d'eau non utilisée je la cache dans ma valise pour qu'il m'en remettre d'autre. De cette façon je manque jamais d'eau et je n'ai jamais manqué d'eau à Cuba.
Ok pour les détails.
Si je prends, par exemple, un séjour Sunwing mais le vol est desservi par une autre compagnie comme Canjet, dois-je d'abord aller dans un comptoir Sunwing pour enregistrer ma présence ( et les infos supplémentaires) avant l'enregistrement des bagages?
Merci pour ton astuce sur l'eau. Et s'ils donnent des bouteilles au bar, je suis maintenant plus tranquille.
😉
Tes questions m'ont fait rappeler qu'après bien des voyages tout-inclus ont oubli toutes ces petites questions qui nous tracassaient au début.
D'abord, vaut-il mieux acheter son séjour directement au fournisseur ou par une agence tierce (internet ou pas)? Que tu achètes directement du fournisseur ou d'une agence sera la même chose. Le forfait est établi par le grossiste et vendu tel quel. Je te conseille de passer par une agence qui pourra répondre à tes questions et te donner du service vu que tu n'as pas l'habitude.
Comment ça se passe à l'aéroport de départ (Trudeau pour moi)? C'est exactement comme pour tes autres voyages. Tu te présentes à la compagnie d'aviation qui enregistre tes bagages ensuite tu passes aux douanes. A noter que selon la compagnie tu peux t'enregistrer et choisir tes places en ligne 24 heures avant (ton agence pourra te donner l'information).
En descendant de l'avion et après récupération des bagages, comment sait-on où nous devons aller? Tu suis tout le monde.... non sérieusement tu n'as pas grand chance de te tromper car les aéroports à Cuba sont plutôt petits. Tu passes les douanes et tout de suite après il y les tourniquets avec les bagages. Le tout est à côté des portes donnant sur l'extérieur où les représentants des divers grossistes attendent pour te diriger vers l'autobus allant à ton hôtel. Ils ont la liste des voyageurs et attendent vraiment tout le monde, tu n'as pas d'inquiétude à avoir à cet effet.
Peut-on choisir sa chambre (dans la mesure des options choisies évidemment)? Lors de ta réservation - en passant par une agence - tu peux spécifier tes exigences pour la chambre et l'agent l'indique sur ta réservation. Ceci n'est pas possible en faisant la réservation seul par internet. Tu peux aussi envoyer un courriel à l'hôtel pour spécifier tes demandes. Mes demandes ont toujours été respectées.
Peut-on faire confiance au Club pour enfants? Je n'ai jamais eu des échos à l'effet que des gens avaient eu des problèmes avec les clubs pour enfants. Tous ceux que je connais qui y laissaient leurs enfants étaient très satisfaits et les enfants y allaient avec plaisir. Les cubains sont très "famille" et adorent les enfants. Par contre vous ne pouvez pas rester avec votre enfant vous le laissez ou vous le garder avec vous. Si vous décidez de le garder avec vous il y a aussi - si vous choisissez un hôtel famille - une piscine et des jeux pour enfants sans que vous soyez obligés de les envoyer au club.
Quoi mettre dans sa valise? Il y a du café à Cuba... En principe pour n'avez pas à rien apporter. Pour ma part j'apporte de petites grignotines pour la chambre (noix, chips). Certaines personnes aiment manger comme à la maison et apporte leur beurre d'arachide ou leur Nutella pour ma part je n'ai aucun problème avec la nourriture, j'ai toujours trouvé à manger et je préfère de loin leurs bonnes omelettes faites à mon goût le matin ou autres qu'à mes petites toasts habituelles. J'ai toujours bien mangé à Cuba - généralement si vous n'aimez pas ce qu'il y a dans le buffet vous avez toujours l'option de faire cuire ce que vous voulez (boeuf, porc, poisson, poulet) à votre goût. Vous n'avez rien à apporter côté lingerie, serviettes, draps sont inclus comme dans les autres hôtels. Votre trousse de premiers soins est requise.
Le problème de l'eau? Vous avez de l'eau embouteillée dans votre chambre et pouvez la faire remplir à n'importe quel bar si ce n'est pas suffisant. L'eau servi est toujours de l'eau embouteillée donc pas de problème. Vous ne pouvez boire l'eau du robinet.
Les pourboires? C'est à votre discrétion. Personnellement j'en laisse à chaque repas (plus pour un resto à la carte) et aussi chaque jour à la femme de chambre. Je ne vais pas souvent au bar alors quand c'est le cas j'en laisse aussi.
L'argent et le change? Il est possible et à mon avis plus simple de changer l'argent directement à l'hôtel. A vérifier cependant certains hôtels qui viennent d'ouvrir peuvent ne pas avoir encore leur bureau de change. Cela peut aussi être fait à l'aéroport... sauf si vous êtes dans les derniers à sortir là tout le monde doivent attendre après vous pour partir....
Les restaurants à la carte? Bien souvent les gens se rendent dès leur arrivée au bureau de réservation et s'il est fermé dès leur ouverture. Personnellement, surtout avec des enfants, je préfère le buffet.
Tout-inclus avec enfant? Vous devez apporter vos débarbouillettes et bavettes. Pas de problèmes à ce que vous apportiez vos jeux de plage. Je vous conseille de demander à un agent un hôtel où la plage est généralement calme et où la descente dans l'eau est graduelle, vous pourrez alors plus relaxer sur la plage et vos enfants pourront plus en profiter.
J'ai vraiment fait le tour de la question. Ça m'a rappelé des souvenirs. Bon voyage.
- Pour l'aéroport, donc, je fais comme d'habitude, je vais directement enregistrer mes bagages. Parfait!
- Pour l'arrivée, donc, je me dépêche pour ne pas faire patienter inutilement mon groupe et je cherche la pancarte qui correspond à mon Hôtel/voyagiste.
- pour le Club enfants, j'essaierai mais j'avoue avoir peur, je lis trop les faits-divers... 😕
- Côté nourriture, je ne suis pas difficile. Donc pas de problèmes de serviettes éponge, de serviettes de plage, de draps sales ou de papier toilettes manquant? On en bouffe ici, lol.
- ok pour l'eau du robinet à éviter. Je voulais savoir car certains disent que l'eau n'est pas potable alors qu'elle l'est et ne font pas la différence entre pas potable et pas bonne au goût.
- Pour le change, je vérifierai en temps voulu en fonction de l'hôtel alors. 😉
- Pour mon enfant, je vais tout apporter pour être sereine. Je prévois un cayo pour le calme de la mer.
Merci en tout cas pour le temps que tu as pris pour me répondre.
Attention Cayo ne veut pas dire nécessairement mer calme. Cayo Santa Maria vous pouvez avoir drapeau rouge toute la semaine. Seulement l'Iberostar Ensenachos (merveilleux et fantastique pour les enfants) a pratiquement une assurance mer calme, à moins d'une grosse tempête car Cayo Santa Maria fait une barrière.
Je dirais à moindre coût que le Memories Caribe à Cayo Coco est excellent pour les enfants aussi.
Merci pour le conseil.
On espère avoir de la chance pour la mer alors. Sinon il nous restera la piscine.
J'ai regardé pour le Ensenachos.
w0w minimum 1915$/ pers ou 5225 $ pour nous 3.
A ce prix-là autant aller en Egypte ou en Inde lol
Je n'imagine même pas le prix du même hôtel pendant la relâche 🤪
Le Memories caribe est moins dispendieux. merci. je vais regarder pour celui-là.
le memories caribe est un bon choix, le iberostar Mojito, Iberostar Daiquiri sont tous des hôtels avec des plages tres calmes et sans vagues ou presque pas
ils sont tous situes a cayo coco
pour cayo santa maria et cayo largo souvent ils y a pas mal de vagues
vous pouvez aussi aller au Playa costa verde ou Playa pesquero a Holguín la plage y est aussi tres calme
Bonsoir Sofia ... ce n'est pas compliqué je vous assure !.
Vous pouvez réservé un tout inclus avec Voyages Bergeron vous n' aurez aucun problème avec eux ! Tout se passe très bien à
l 'aéroport. Vous arrivez 3 heures avant l'heure de départ pour l'enregistrement muni de vos passeport enregistrement des bagages. .et de passer aux douanes
Pour ce qui est de l'eau . toujours boire de l'eau embouteillé , vous en aurez tous les jours dans le petit mini frigo qui est dans la chambre en plus des jus, des boissons gazeuses , bières 2 de chaque . rempli touts les jours la plupart du temps !
Pour l' enfant vous lui apportez ce dont vous utiliser régulièrement chez vous petits bavoirs, chapeau pour le soleil et de la crème protectrice contre le soleil quelques chaudières et pelles. Quelques grignotines qu'habituellement vous lui donnez.
Pourboires c. est selon les services : bon service = bon pourboire comme vous le feriez ici chez vous .
Vous pourrez changer votre argent au bureau de change de l'hôtel (cadeca) ou encore à l'aéroport Toujours de l'argent canadienne pour obtenir des pesos CUC Si vous utilisez une carte de crédit . SEULES les cartes de crédit , Visa, Master Card émissent pas des banques canadiennes sont acceptées . CIBC Desjardins etc.
La réservations des restaurants à la carte se font à votre arrivé . tout dépend de l'heure de votre arrivé , si ce n'est que le lendemain matin vous réserverez 3 resto /semaine à la carte dépendamment de l'hôtel, vous avez aussi les buffets et casse croute pour les déjeuners et lunch
Apportez de l'anti moustique .. de la lotion Watkins pour vous , pour l'enfant informez vous auprès de votre pharmacien . calamine et ou de la lotion Benadryle en cas de piqûres de démangeaisons . c' est juste une précaution à prendre
Pour vous votre crème pour le soleil bien entendu😎
Attention aux médicaments n' en prenez aucun si vous n'en avez pas de besoin ... Mesure d' hygiène de base : bien se laver les mains .
Ne pas manger des fruits que vous n' avez pas l'habitude de manger régulièrement chez vous : les fruits de la passion, papaye , mangue , l'eau de noix de coco .(pina colada )et l'ananas agissent comme laxatif ... modérément c' est beaucoup mieux .
Merci Michèle pour ces détails.
Si tu es conseillère en voyage, tu pourrais peut-être répondre à ma question:
Y-a-t-il un avantage à passer par un agence, au lieu d'internet, pour un voyage "simple" comme un tout-inclus? (ce n'est pas aussi compliqué qu'un circuit en Asie ou un voyage multi-destinations, par exemple)
Les remises sont-elles meilleures? Ou c'est juste une question de qualité de service.
Si tu préfères ne pas y répondre ou répondre par MP je comprendrais.
merci
Merci Kat2.
Je crois alors que ma liste pour trousse médicale est prête.
merci pour les conseils sanitaires. 😉
je pense avoir saisi pour l'aéroport: Ne pas se présenter au comptoir du voyagiste mais s'enregistrer directement aux bagages. Le voyagiste valide les présences/absences et donne les informations seulement à l'arrivée.
Tu as combien de voyages dans le sud à ton actif? 😎
Ton endroit préféré?
Et bien ..voilà un bonne question aujourd'hui .....Le sud ... ouf je peux de te dire que depuis presque 1980-81 j' en ai vu pas mal un peu partout dans le sud et ailleurs aussi...🙂
Chaque endroit est différent que ce soit en République D, au Mexique à La Riviera maya à Cuba , dans les îles des Caraibes et des Antilles c'est beau partout, chaque endroit on y retrouve un petit quelques chose mais j'aime bien le côté de Cuba Cayo Santa Maria , Cayo Coco etc.
Bonne journée !
Personnellement pour mes voyages dans le sud je passe toujours par une agence. Je magasine sur le net et quand je trouve quelque chose d'intéressant je vais voir mon agent de voyage. Mon agent peut confirmer mon choix ou me suggérer mieux. J'ai parfois même un meilleur prix car elle a parfois des informations privilégiées.
Elle peut répondre à mes questions sur l'hôtel choisi ce que ne peux faire le net. Pour mes autres voyages j'achète comme toi directement de la compagnie aérienne. et je réserve mes hôtels sur le net et cela se passe très bien.
Cayo Coco et Cayo Guillermo (eau calme habituellement) sont des bons choix avec les enfants. Et les hôtels sont près de l'aéroport (15-20 minutes) pratique avec les enfants.
Le tout inclus est un moyen intéressant de voyager dans le sud car nous y allons pour nous reposer et ne voulons pas trop nous casser la tête,
Merci beaucoup pour tes conseils.
C'est ce que je vais faire: magasiner sur internet et aller voir une agence.
Là j'hésite entre cayo coco et cayo santa maria. Il y a deux hôtels qui offrent le séjour gratuit pour mon enfant et sur le total final la différence est très significative. Les conseils d'un agent pourront m'être utiles.
Le tout-inclus sera aussi pour me reposer. Pas d'excursions ou de visites: dodo et plage. Je vais commencer à compter les dodos ah ah ah.
Bonjour Sofia..... Cayo Coco sans aucun doute, le Memoreis Caribe , le Iberostar Daiquiri aussi le Melia Cayo Guillermo dépendamment du prix de ce dernier .
Du côté de Cayo Santa Maria , vous retrouverez une mer un peu plus agitée , donc plus de vagues Je vous recommande beaucoup plus Cayo Coco .
Bonjour ... Effectivement c'est vraiment un endroit qui est très bien pour les familles ayant de jeunes enfants J'y étais en octobre denier et j'ai passé de belles et bonnes vacances . !
moi je ne le conseillerais
plusieurs personnes en sont revenus decus et pas certaine non plus pour la plage
ils me semblent qu il y a pas mal de vagues a cet hotel
la plage est super belle a cet hotel
pas de vagues un beau lagon
c est un bon choix
juste ne pas oublier d emporter du chasse moustique
car il y a des mangroves a proximite
Bonjour à toi .. Tu semble avoir beaucoup voyager à Cuba ... Je vien de réserver le melia las dunas à cayo santa Maria et la je me ronge les sang car je regrette mon choix... Deux hôtel nous intéressais le melia et le iberostar ensenachos... Malheureusement je crois avoir fait le mauvais choix mais bon... Trop tard ... Exil vrai que les chambre sont désuète ??? Et que le ensenachos aurait été grandement supérieur ??? Merci de votre aide je compte repartir en mars ...
Bonjour Julie ... Alors si vous avez réserver au Melia Las Dunas et vous le regrettez . et bien moi J'y serais en mars prochain pour 2 semaines et ce sera ma troisième fois à cet hôtel et si le MLD avait pas des bons commentaires et bien soyez assuré que je n'y serais pas retournée C'est un site qui est très beau avec une végétation qui est dense et super belle , la mer y est magnifique, excellent pour y prendre de belles marches. Les chambres sont propres et toutes bien équipées, la nourriture est bonne que ce soit aux buffets ou aux restaurants à la carte , casse croute et autres, Les piscines propres et bien entretenues et le service est assez efficace . Le site est grand et vous avez des voiturettes pour vous amener d'un point à un autre si vous le désirez .
Le Iberostar est aussi un excellent hôtel il est le seul hôtel qui est situé juste à l'entrée des Cayos ... une section qui est maintenant pour adulte, Spa, une autre section pour la famille. Park et le Grand Village pour 14ans et plus. J'y suis allée lorsque c'était le Royal Hideaway Ensenachos. Deux plages Ensenachos et Megano ou il y a des gens qui pratiquent le naturisme mais très discrètement.
Tant qu'au Melia Cayo Santa Maria , c' est un hôtel qui est beaucoup plus petit que le Las Dunas en fait de site et de chambres (360, le Las Dunas 924 et le Ensenachos au alentour de 500.
En terminant vous avez fait un bon choix , pas d. inquiétude à avoir !
Venant de vous qui semblez vraiment savoir de koi vous parler ca me rassure vraiment beaucoup :) je suus une habituer des hotel de punta cana mais je sais que cuba cest bien different .. jai diminuer de beaucoup mes attentes mais javais malgrer tout des craintes ... mes dernier voyage etant le majestic colonial le caribe club princess et le gtand palladium punta cana ... mon copain a decider de diversifer mes destination loll lan prochain ... le mexique :)
Re bonjour Julie... Effectivement je sais de quoi je parle. Il faut arrête de comparer le Mexique la Riviera Maya, la Répupublique Dominicaine à Cuba ... Il y a de bons hôtels comme partout ailleurs , il suffit de les choisir . Il y a des ... ce que l'on appelle des trous .. il y en a partout....mêmes dans le îles les plus belles des Antilles ...
Pour moi. ce n' est pas une vis qui est rouillées ou un manque de peinture à quelque part , ou un carrelage qui manque du ciment tout autour. que le voyageur n'a pas eu son "verre" de bienvenue lors de son arrivée ..et encore... de choses qui sont pas importantes à mes yeux, mais pas du tout... mais que le site soit propre en autant que les voyageurs se ramassent et ne laissent du moins rien traîner ...il faut les excuser il sont en vacances désolée pour cette réflexion , que la nourriture soit bonne et que j'ai un minimum de services . la mer et la plage ..... Que ce soit un hôtel qui est neuf ou qui est plus vieux cela ne changer rien ...
Je suis allée en octobre dernier au Mlia Cayo Guillermo un vieux complexe vous diront certains c'est vrai mais impeccable sur tout .. en janvier 2013 au Grand Palladium Punta Cana et si je le compare ave celui de la Riviera Maya , c' est le même principe et j'ai bien aimé les deux
Ne vous inquiétez pas vous passerez un très bon séjour au MLD .
C'est juste un p'tit qlq chose mais j'ajouterais à votre liste de voyage: kleenex et débarbouillettes pour vous. Je n'en ai jamais eu dans aucune de mes chambres à Cuba; me moucher avec du papier toilette ça peut aller, mais m'en servir au resto 😎 et les débarbouillettes, je ne sais pas, personne n'en a jamais parlé ici? pourtant je n'en ai jamais eu non plus; serviettes de plage - de bain - pour cheveux et tapis de bain, oui. Bon séjour! 🙂
P.S. peut-être pas à recommander mais nous avons toujours bu de l'eau du robinet (pas à profusion mais le matin pour prendre médication ou après le brossage de dents), on ne porte pas attention aux glaçons ou au lavage de fruits, et nous n'avons jamais été malades. Alors ne prenez pas peur non plus en cas d'oubli 😉.
L'homme sage pointe la lune; l'idiot regarde le doigt.....
Il ne faut pas s'affoler mais il est préférable de boire de l'eau embouteillée partout lorsque l'on voyage et pas seulement à Cuba dans les tout-inclus .Aucun problème non plus avec les glaçons. Préférable aussi de manger des fruits avec une pelure ou frais coupé comme la papaye , l'ananas etc.
En ce qui concerne les serviettes de plage et de tout le reste que vous énumérez, il suffit bien des fois de le demander ..et ou d'en faire la remarque aux personnes concernés. Il est aussi préférable d'apporter débarbouillettes , même un savon, une boîte de kleenex en cas où , c'est juste une précaution à prendre .
J'apporte aussi dans mes bagages du "sent bon " genre PLug&In car cela chasse l'odeur d'humidité si il y a lieu 'surtout en été(c'est normal vous êtes dans le sud il ne faut pas l'oublier) et en plus adaptateur et convertisseur si vous en avez besoin, une autre précaution à prendre pour tous les appareils dont les gens se servent
Avec tout ça vous ferez un beau et bon voyage avec la destination que vous aurez choisi ..
En fait, je vais TOUT PRENDRE!
J'ai lu trop de commentaires et avis sur internet disant qu'il n'y avait pas de serviettes de bain ( ou alors sales), de serviettes de plage, de papier toilettes, savon etc... L'hôtel et/ou les femmes de ménage sont au rythme du sud. Je connais et je pense que je ne vais pas prendre de risques. Il vaut mieux trop de choses dans sa valise que pas assez.
Pour les débarbouillettes, je m'en doutais. Il n'y en a presque qu'en Amérique du Nord. Certains pays offrent des "gants de toilette" ou "fleur de douche" (à garder) mais ca devient rare.
Merci. J'ai HÂTE!
par rapport à l'eau, j'ai eu confirmation que l'eau à Cuba était officiellement potable.
C'est juste une histoire de goût j'imagine, comme dans le sud de l'espagne (potable mais imbuvable 🙁)
Mais sait-on jamais. Il y a 15 mois j'étais malade à l'étranger à cause d'une salade ( seule chose crue que j'ai mangé hors de la maison d'hôte où j'étais) et on ne m'y reprendra plus! 🤪 Nourriture cuite ou rien.
À Cuba je n'ai jamais eu de problèmes de serviettes ou papier toilette 😉 mais j'apporte toujurs mon gel douche Yves Rocher 😎 et mon shampoing, ça je ne prends pas de chance.
L'homme sage pointe la lune; l'idiot regarde le doigt.....
comme vous! je prends tjs mes savon pour le corps, shampooings et conditionners.
La qualité des produits est so so... et comme j'ai les cheveux jusqu'aux fesses les quantités sont ridicules 😛
Les savons d'hôtels, c'est bon pour les gars, lol
Je ne sais pas si vous êtes partie ou non, mais j'ai envie d'ajouter mon grain de sel. Pour éviter d'être ennuyée par les petits détails, j'essaie de m'organiser par moi-même. Car à Cuba, les choses finissent pas mal tout le temps par se régler, mais pas toujours à la vitesse où on le voudrait...
Donc, j'apporte du papier de toilette. Je n'en ai jamais eu besoin, mais ça évite de stresser avec cela. D'ailleurs si vous sortez de l'hôtel - même à l'aéroport au retour- il n'y a pas de papier de toilette. C'est une madame pipi qui t'en donne. Il vUt donc mieux traîner des mouchoirs.
Le nombre de bouteilles d'eau dépend d'un hôtel à l'autre. Dans certains cas, vous recevrez une grosse bouteille d 'eau chaque jour, deux bières et deux liqueurs. D'autres fois, une bouteille d'eau pour la semaine... Mais il y a toujours des tiendas, genre de dépanneurs, dans les hôtels. Tu y trouveras tout cela pour pas cher. Et les femmes de chambres ne te mettront pas de nouvelles boissons dans ton frigo s'il t'en reste encore...
Tu peux aussi apporter de petits sacs ziploc et prendre qq trucs au buffet pour les collations. Style petits biscuits, pâtisseries, etc. Parfait pour le petit creux lors du retour à la chambre, avant le souper.
Et tu devrais apporter du Bénadryle. Je n'ai aucune allergie et dans le Sud, j'ai eu une réaction allergique au soleil. Rien de bien grave, mais une dose de Bénadryle au retour et ça avait diminué de moitié. Pour ton enfant aussi, ça peut être pratique
Au départ je ne suis pas une habituée des forfaits tout inclus. Toutefois cette Année je veux amener mes 3 petits enfants en voyage 10, 8, 6 ans avec leur…
Est ce que l'embargo des États Unis sur le pétrole en 2019, a changé la qualité et le sourire des travailleurs dans les hotels. Plus de travail loin de leurs…
Hi, I’m new to this site. I think it’s great to be able to exchange thoughts about travel destinations.
I’d love to know if any of you have stayed at Secrets Playa Esmeralda Resort & Spa in Miches.
I’d love to hear what you thought of it
Do you have any feedback to share about this hotel in the 16th arrondissement in Paris? I’d also love to take a cooking workshop in Paris—any suggestions?
Hi,
For my husband's 50th birthday, we're going to Mombasa for 10 days and 8 nights in March 2026.
I found a hotel, the Kappa Club Crystal Bay Resort, and online reviews for this hotel recommend a guide named Omar. I contacted him via WhatsApp, and he's offering a 2-day, 1-night safari in Tsavo East, a "blue safari," and a Marafa Canyon day trip for 400 € per person.
I’m asking for help from people who’ve already done these excursions because I have no idea what these offers entail.
Thank you for any advice you can give me about this trip.
Caroline
Hi everyone, I’m writing here because I’m really torn—I want to go on a trip. A vacation? 10 to 12 days, maybe 14 days. Starting March 14th. I’m in a wheelchair but completely independent. I was thinking of going to Martinique, but apparently, the hotels aren’t all-inclusive, which might be a hassle. If you have any advice, that’d be great. Otherwise, I was considering Mexico—a long-time dream. At an all-inclusive hotel with accessibility on one level (since I’m independent but in a wheelchair). Do you know of any nice, budget-friendly hotels with activities in Mexico? Or Zanzibar is also an option for me, same idea.
Thanks in advance for your help! If you have any tips, that would be amazing so I can finally make up my mind and plan my trip without too much stress. I’m looking ahead so I have plenty of time. Feel free to ask questions if you’d like. Thanks for your feedback, have a great evening!
Hi everyone,
happy to be back on this site.
I’m tired of spending hours and hours searching for all-inclusive hotels for my first trip to Mexico to celebrate our 30th wedding anniversary.
Can anyone recommend 5 or 6 hotel names that meet the following criteria? (I’m not too picky, lol)
1. All-inclusive
2. Adults-only
3. Beautiful beach and pool
4. Hotel for relaxing (no "factory hotels")
5. One-week stay in February 2026
6. A nice hotel (3 or 4 stars) but no need for an ultra-palace
Oh, and I almost forgot the main thing 😉: budget between 3500 € and 4000 € for two, including flights from Montreal-Mexico-Montreal.
Thanks to all of you for your recommendations!
Adjou
I’m looking into November (first, will it be warm enough for snorkeling in Sharm El Sheikh?) and especially for feedback on hotels. I’ve read that the clientele is mostly Italian or Russian. Are there any French-speaking hotels—or at least mixed ones?
We’re a retired couple and are looking for a hotel around 1,000 € per week.
We’ll be in Cairo beforehand and will take a domestic flight.
Thanks in advance.
We’re thinking of booking an "all-inclusive" trip so we don’t have to worry too much... for a week at the beginning of next September, but we’re torn between several destinations: Crete? Cyprus? Sicily? Sardinia? The only thing we’re really looking for is sunshine. Thanks in advance for any tips you can share!
Hi there,
I’m planning a stay at the Sian Kan in the Riviera Maya and was wondering if anyone’s been there recently. If so, are the location, welcome, services, and food still as excellent as they used to be? I’ve heard that since the train between Cancun and Tulum was built, things might have gone downhill.
Thanks for your feedback!
Lise
Hi there, I’m a 43-year-old woman planning to travel solo in early March. I’m not really into "commercial resorts," but if I find a place that fits my criteria, I might be interested. To add to the info in the title, I’m open to various activities, but ideally, it’d include snorkeling, hiking, dance (every evening if possible!), group tours, etc. I’d love to meet people (not necessarily a man—just people in general!). I’m not necessarily aiming for the cheapest resort, but since it’s spring break week and everything’s already pricier, 5-star options are probably out of the question. Thanks!
Hello!
What a pleasure to be back on Voyage Forum!
We’ll be in Venice from March 20th to 24th, and I’m looking (for two couples) for a hotel close to St. Mark’s Square—my husband can’t walk long distances. For four nights with breakfast, our budget is around 1,400 € per couple. To avoid too much walking for him, I’d also prefer a hotel where we could potentially eat dinner in the evenings.
If anyone has any recommendations, thank you in advance to those who reply!
We’re planning a week-long trip to Iceland to see the Northern Lights.
We’re looking at staying from March 22nd to 30th: will we still be able to see the Northern Lights, or is it too late in the season?
We found a deal on Voyage Privé that seems like a good price, with a hotel in Reykjavik. If we rent a car, are there any interesting sites we can visit during the day, since we’re tied to returning to Reykjavik every night—or else we’d lose our nights at the hotel!
Hi,
I was planning a trip to Hurghada at the end of March, but it's the end of Ramadan.
Some people are telling me I should avoid it.
What do you think?
Thanks
Hi
I can’t manage to get in touch directly with one of the hotels in Prachuap...
like Prachuap Grand Hotel or Prachuap Beach Hotel...
has anyone been there recently?
or have any info?
Thanks everyone...
Hi there,
We’re heading to Argentina and Chile in February 2025. I’d love to know if it’s recommended to book accommodations (hotels, guesthouses, etc.) in advance, especially in Patagonia? Thanks for your tips!
Hi everyone,
I’d like to book 2 nights at a camp inside Etosha (Halali).
However, online, I’ve found two sites for making this reservation:
The first is the Etosha National Park site: https://etoshanationalpark.co.za
You can’t pay online there—you just submit a reservation request (enquiry).
The second is the NWR (Namibia Wildlife Resorts) site: https://www.nwr.com.na, where you *can* pay online.
Is the latter one reliable?
Thanks so much for your tips!
Frédéric
Bonjour nous arriverons dimanche 5 mai ( à partir de 16h25) à l'aéroport de Punta Cana pour profiter d'un séjour que mon amie à gagner à l’hôtel Gran Bahia Principe La Romana.
L'avion est offert par la compagnie aérienne, l'hôtel je pense par la chaine hôtelière, mais aujourd'hui je m’inquiète du transfert car aucune info et j'apprends que rien n'est prévu.
D’après ce que j'ai vu le dernier car expreso part de Punta Cana à 16h00
Y-a t'il d'autres moyens de transports collectif (guagua) qui puisse faire le trajet ou au moins nous avancer jusqu'à La Romana ou San Pedro de Marcoris et je pense qu'on finira le trajet en taxi.
Si c'est trop compliqué ça sera navette privée mais on est plus "lonely planet " que navette privée et hôtel tout inclus.
Bonjour j ai effectué des reservations d hebergement sur l amerique du sud par l intermediaire de Booking en fevrier dernier pour novembre 2020 . A ce jour elles n apparaissent plus sur mon compte Booking , j en ai informé par mail le service clients mais ce dernier ne repond pas ...donc impossible d annuler ces reservations....Quelqu un a t il connu ce probleme et l a t il resolu ??? Merci d avance....
Ma femme, ma fille de 18 mois et moi allons passé nos vacances du 05 au 19 Août à Majorque et nous aimerions bien avoir des avis sur quel coin de l'île choisir pour séjourner.
On pense prendre un "all inclusive" pour ne pas trop se tracasser la tête pour les repas etc....
On pense également louer une voiture pour visiter l'île en soirée...On fera quelques sorties en journée mais nous allons vraiment être en mode repos.
Merci d'avance pour vos conseils quels qu'ils soient.
Quel hotel tout inclus proche plage et visite un peu sur grand canarie ou lanzarote voir tenerife pour fin septembre debut octobre merci de vos avis hitel pas isole et facile d acces . Merci
Je pars à l'hôtel ambre a l'est et je souhaiterez connaitre les prix des massages à maurice en euros svp merci. Les prix peuvent t ils etre moins cher a l extérieur merci encore
je pars dans quelques jours pour l'Ile Maurice (au Sugar Beach à Flic en Flac) et j'aimerais avoir quelques infos pertinentes de la part de ceux d'entre-vous qui connaissent bien l'ïle et/ou ce coin "flic en Flac".
Voici mes questions principales (toute autre info utile étant bienvenue ! ):
Que faut-il absolument faire à Flic en Flac et environs proches ?
Est-il de coutume de négocier les prix dans les boutiques ? Si oui, dans quelle proportion afin de ne pas se faire berner ?
Est-il préférable de se fournir dans de petits centres commerciaux ou les petits marchands sont-ils fiables ?
Comment faire la différence entre les artisants fabricants réellement des maquettes et les importations chinoises ?
A quoi doit-on faire attention en dehors du resort (voire dans le resort, car c'est souvent le coup de fusil chez eux ;) ) ?
Bonsoir je pars en juillet à l hotel occidental at xcaret a Playa del carmen pouvez vous me dire combien coûte un aller retour pour aller à playa del carmen et si on est loin de la ?
Pour le wifi est t il possible d acheter sur playa del Carmen une carte pour le téléphone ?
Merci d avance pour vos réponses
Bonjour, j'hésite entre deux hôtels de Cayo Coco….soit leMemories Flamingo , soit leMélia Jardines Del Rey…..si quelqu'un connait ces deux hôtels(ou un seul)et qu'il y a séjourné dans la dernière année(car je sais qu'à Cuba l'entretien des hôtels laisse parfois à désirer et que ça change beaucoup d'une année à l'autre), j'aimerais avoir votre opinion(plage, mer , nourriture, état des chambres etc...) merci !...….ou une autre suggestion d'hôtel…..par contre si je choisis Cuba c'est pour la mer...donc ce critère est à retenir...je tiens à une mer translucide merci