L'Atlantique en cargo pour l'Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous !

J'ai pour projet de repartir en Amérique du Sud en Juillet (approximativement de la Guyane au Pérou). Mais cette fois, j'aimerais ne pas prendre le traditionnel avion, mais plutôt passer par la voie maritime. Mon rêve initial étant de m'embarquer sur un cargo, et de vivre avec l'équipage le temps d'une traversée, de partager leur quotidien.

Seulement, après pas mal de recherches, je n'ai trouvé que 3 moyens envisageables pour traverser l'Atlantique en bateau: La croisière: plutôt cher et lézarder sur un bateau plein de touriste ne m'attire vraiment pas Le bateau-stop: je n'ai aucune compétence en navigation Le paquebot porte-conteurs: très intéressant, mais aussi très cher (minimum 1100 euros pour la traversée), avec un confort bien supérieur au nécessaire.

Je ne cherche pas à trouver la traversée la moins chère possible, mais plutôt à vivre l'expérience la plus enrichissante dans la limite de mes petites ressources d'étudiant. Et en règle générale, les meilleurs souvenirs résultent des plus grandes galères!

Auriez-vous des pistes qui pourraient éclairer mes recherches?

Un grand merci d'avance, et bon voyage !
RA Racoon13 ·
Bonjour Si tu es certain de ne pas avoir le mal de mer, tu peux te trouver un embarquement sur un voilier de particulier qui cherche à renforcer son équipage pour la traversée. C'est assez courant, et en général, le coût consiste à alimenter la caisse de bord commune. Si le reste de l'équipage est assez experimenté, il est tout-à-fait possible d'embarquer un débutant qui apprendra sur le tas, et c'est une super experience. En revanche, la rencontre avec le skipper/proprietaire du bateau est primordiale, voire avec le reste de l'équipage, car vous allez passer plusieurs semaines dans un espace limité, avec peu de possibilités de s'isoler, y compris dans des moments qui peuvent être stressants. Il faut donc eprouver un minimum de sympathie au départ.
CA Capiste Veteran ·
😉Il n'est plus possible comme autrefois d'embarquer sur un cargo comme marin pour une traversée.Sur les porte conteneurs on voyage comme passager et c'est effectivement cher.La formule du voilier est possible mais il faut se rendre aux Canaries ou aux Açores, de plus les voiliers vont surtout aux Antilles à la période des alizés en automne.Autre solution aller sur un site de bourse aux équipiers.
PH Phlauw ·
Merci pour vos 2 réponses.

Je vais regarder du côté des bourses aux équipiers, et essayer de trouver des compagnies maritimes "low-cost", mais cette histoire s'annonce bien compliquée...
CA Capiste Veteran ·
😉Effectivement ce n'est pas simple, les compagnies sous "pavillon de complaisance"sont enregistrées dans des pays à la réglementation...élastique et certains navires en mauvais état sont souvent armés par des équipages hétéroclites.C'est peu recommandable et de toute façon je ne crois pas qu'un de ces navires embarquerait un français qui serait source de problème en cas de difficulté.Je suis du milieu maritime et des exemples de navires abandonnés avec leur équipage dans un port par leurs armateurs pendant des mois voir des années ne sont pas rares.Pour la traversée à la voile depuis les Canaries, compter environ 3 semaines selon le bateau.

Similar discussions

You might also like