Bonjour,
proposition moins folle qu'une autre [;)] you see what i mean ?
Se rendre à Ait Ourir, puis début de la route du Tichka jusqu'à Touama. Là, à gauche, piste qui mène vers l'est et va rejoindre le barrage de Ait Adel. Du barrage part une piste toujours vers l'Est qui va vers une maison forestière, passe à côté d'Aghbalou et rejoint Demnate, tout ça sans goudron.
Route d'Imi n'Ifri: là, une jolie boucle : partir à gauche (vers Tizi n'Oubadou/ Khallad), passer devant un site de traces de dinosaures, passer un pont et piste à droite . Elle emmène via un petit souq à Imi n'Waqqa et là, à droite, vers Tarbat n'Tirsal (gîtes). Plein est jusqu'au Tizi n'Tighist (gravures rupestres), descente un peu chaude, et essayer de ne pas manquer un col à gauche, à peine au dessus du chemin (avec qq maisons et une école), qui ouvre vers une super descente vers les Ait Bou Oulli (Abachkou et souq du lundi), gîte. De là, remonter plein ouest dans une vallèe rouge bordée de villages pour revenir vers Imi n'Ifri via Khallad. mélange de pistes et de chemins muletiers, des paysages et des couleurs...
A Imi n'Ifri : prendre la route du sud qui mène à Toufghine (pont sur la Tessaout) via qq cols. Gîtes. Une dizaine de km à l'est, se trouve magdaz, le plus beau village de l'atlas. C'est un Aler-retour. Puis re-goudron (assez pourri) pour franchir le Tizi n'Fedghat et descendre versant sud. Dès le piémont atteint, prendre des pistes à gauche qui longent le piémont, reliant des tentes de nomades et qq villages. On arrive ainsi à Toundout ou à Skoura.
Ensuite pour Ouarzazat, le goudron. Pour taliouine, y a moyen de passer par le Siroua (takchoucht, askaoun)
Mais il me semble que tu mélanges 2 objectifs inconciliables :
1) faire de la route pour en voir le plus possible : Demnate, Ouarzazte, taliouine, et sans doute le Tizi n'Test pour revenir, donc emprunter routes ou grosses pistes;
2) faire du VTT, c'est à dire aller chercher des pistes ou des chemins muletiers, pour sortir des chemins battus, rencontrer des gens, mais avec des moyennes bien plus basses, donc un circcuit nettement moins ambitieux.
Je sais bien que la plupart des agences et guides qui VTTisent au maroc ne connaissent que le 1er mode. Dommage.
A bon entendeur salut
chibani