Attache Weber pour Remorque Y-Frame

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Je réfléchis à l'achat d'une remorque vélo. Je pratique la randonnée à vélo sur les voies vertes et véloroutes depuis trois ans (cyclo-camping). J'ai plusieurs fois fait l'expérience de voies vertes qui n'étaient pas toujours très roulantes (chemins herbeux et/ou caillouteux). J'hésite donc encore entre une monoroue (du type Oxtail ou Aevon uno 100) ou une remorque à deux roues (Y-Frame ou Cyclone IV) qui me semblait au départ la meilleure solution notamment pour les départs et retours en train. Mais je crains maintenant que certains passages soient compliqués avec ce type de remorque. J'ai vu sur un site de vente de matériels que l'Y-Frame pouvait être équipée d'une attache Weber en remplacement du système Lollipop. Quelqu'un connaît-il ce montage? Quel est l'intérêt de l'attache Weber? Je sais qu'il y a eu de nombreuses discussions au sujet des remorques mais je reste encore largement indécis.... Pascal
AR Arrak ·
Bonjour Pascolin,

J'ai fait un périple avec une 2 roues : les chemins peu roulant c'est un peu galère mais ce n'est pas insurmontable. Le plus gênant c'est les chemins bourrés de nids de poule, sinon l'herbe ou le gravier ça freine un peu mais c'est négligeable. La mono-roue aura tout de même l'avantage sur ce type de terrain.

Les 2 avantages que je vois pour les 2 roues : souvent une plus grande capacité de chargement et elles ont leur propre équilibre ce qui fait qu'elles n'influent pas sur le pilotage du vélo. Elle sollicitent moins le vélo, mais ça dépend du type d'attaches.

C'est là qu'on en vient à l'intérêt des Weber : il y'a une option qui permet d'attacher sous clé la remorque au vélo : intérêt limité pour voyager. Elles ont un meilleur amorti, c'est plus confortable mais ça amène un inconvénient : ça pompe. Un effet désagréable avec la vitesse de sentir le vélo faire des ac-coup d'avant en arrière. Il existe aussi un modèle avec béquille, mais plus chère qu'un béquille seule. Donc pour conclure, je dirais l'attache fourni avec la Y-frame suffit.

Un reproche que je ferai à ce type d'attache direct sur axe (ça vaut pour weber et pour la majorité des remorque 2 roue), ça ma valu l'arrachage du boulon de l'axe de roue arrière après avoir pris un nid de poule, heureusement le pas de vis de l'axe à pas bougé, ça ma permis de rentrer. Donc depuis j'ai une attache sur les haubans de ce type http://www.chicosportsltd.net/...y-Classic-Hitch..., et plus aucun problème.

Personnellement, malgré les avantages de la remorque, je me tourne vers le sacoche pour mes prochains voyages. Je trouve l'ensemble remorque + vélo trop encombrant.
PA Pascolin ·
Bonjour Arrak, Merci pour ces informations qui me sont bien utiles. Le système Weber n’est donc pas le remède miracle pour éviter les inconvénients de l’attache remorque un peu rigide fixée sur l’axe de roue, comme je l’avais imaginé. La remorque mono-roue est peut-être plus adaptée aux chemins et voies vertes que j’emprunte dans les balades. Je vais m’intéresser d’un peu plus près aux remorques qui se fixent sur le tube de selle comme l’Aevon Uno même si elle est a priori prévue pour un usage routier et l’Oxtail qui semble avoir l’avantage de se replier facilement (voyage en train) et d’être moins chère. Quel bilan peut-on faire de ces remorques? Qu’en pensent ceux qui les utilisent ? Sont-elles plus faciles à manœuvrer que celles qui se fixent sur l’axe de la roue arrière (BOB, Beez, etc.) ?

Même si je sais bien qu’il n’y a pas de solution idéale, je me dis que la remorque est peut-être quand même un peu plus confortable que les sacoches. Cette année j’ai un peu souffert avec un chargement qui rend désagréable la conduite du vélo (poids qui déséquilibre le vélo, difficulté de se mettre en danseuse sans risquer la casse ou la chute, peur des dommages causés à la roue arrière quand on passe dans un nid de poule ou que l’on descend un trottoir). Mais c’est vrai, le système vélo+ remorque est plus encombrant et pose problème dès que l’on doit prendre le train.
AN AntoineExpé Regular ·
... J'hésite donc encore entre une monoroue (du type Oxtail ou Aevon uno 100)...

Y-a-t-il une raison particulière pour ne pas considérer une Bob Ibex ? C'est fait exprès pour les surfaces difficiles. Ceci dit, une remorque telle que celles que tu mentionne est capable d'encaisser pas mal d'imperfection de chemin à condition de ne pas trop gonfler le pneu.
PA Pascolin ·
Bonjour Antoine, Non je n’ai pas totalement écarté l’Ibex, comme la Beez, j’avais lu que les remorques qui s’accrochaient sur l’axe de roue occasionnaient plus de contraintes sur le cadre et étaient moins maniables que celles qui se fixent sur le tube de selle. Mais, personnellement, je ne l’ai jamais testé. L’amortisseur de l’Ibex peut, peut-être, limiter ce problème.
AN AntoineExpé Regular ·
Salut Pascolin, Je ne connais que la Bob Yak, j'ai trimbalé la mienne sur pas mal de terrains sans problème, y compris sur des sentiers de forêt bien défoncés (en allant lentement). Peut-être qqun nous en dira plus sur l'Ibex. Question contraintes sur le cadre je n'ai rien remarqué, je dirais même que mes sacoches arrière semblent solliciter le cadre pas mal plus que la Yak (les deux s'accrochent au cadre au même endroit). J'imagine que de telles contraintes sont peut-être source de préoccupation sur des vélos de route/course très légers, mais sur un cadre costaud (vélo de voyage, VTT ou VTC, de ville même) je doute que ce soit bien important (d'ailleurs je n'ai jamais lu de compte rendu de problème de cadre dû à une remorque, tous vélos confondus). Les efforts principaux sont une force verticale (comme un porte-bagage, sauf que le poids est partagé avec la roue du Bob) et un couple en torsion si on donne du roulis au vélo. J'imagine qu'un sprint sur un cadre carbone de course avec une Bob chargée pourrait peut-être poser problème, quoique les "pins" de fixation de la remorque risqueraient de lâcher avant le cadre... [;)] En outre j'ai roulé sur route avec la remorque sur un cadre de route en acier assez léger (vieux Peugeot) sans aucun souci -- bien au contraire !
PA Pascolin ·
Salut Antoine, Merci pour ce retour d’expérience qui minore les critiques que j’avais pu lire sur les remorques se fixant sur l’axe de roue arrière. Je roule avec un VTC (MBK) qui est assez solide. Je vais donc m’intéresser à la Bob ou la Beez et tenter d’en trouver une d’occasion pas trop chère.
DA Davebike Regular ·
difficulté de se mettre en danseuse sans risquer la casse ou la chute

Faut peut être revoir tes rapports - je me mets jamais en danseuse en voyage chargé (debout pour me soulager les fesses mais sans pédaler) et je pense qu'on est nombreux dans ce cas - mais bon, ce n'est pas un point majeur, chacun roule comme il (elle) veut !

You might also like