Attention aux appareils photo volés dans le bus en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Il etait aimable ce monsieur qui m'a aide a monter dans le bus de Jaipur a Pushkar. Il a placer mon day pack, le petit sac dans le porte-bagage. Ensuite il m'a sugere de me mettre a la fenetre pour mieux admirer le paysage. Grave erreur d'acepter cette aide, de la fenetre je ne voyait pas mon sac. D'habitude je le met sous le creux de mes genoux quand je suis assis. Arriver a Pushkar, je descend a l'hotel Paramount et tout de suite je decide d'aller sur le toit pour faire la photo du lac sacre.malheureusement mon appareil photo avait disparu !! Autre arnaque durant ce voyage, j'achete un billet d'avion Mumbay-Jaipur pour 170 euro, L'agence se trouve derriere l'hotel Taj dans le quartier de Colaba pas loin du cafe Leopold dans Tulloch road. Rentre a l'hotel Bentley, j'ai du me mettre a l'evidence, l'employe avait rajouter des faux.frais pour 100 euros. Je ne raconte pas tous les details mais soyer attentif. L'inde est un pays extraordinaire et si je vous raconte ceci, c'est pour renforcer votre vigilance. Bon voyage
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Never trust an Indian*

Ce conseil m'a été prodigué par un médecin d'un hôpital de Madras lors de mon premier voyage en Inde en 1986

* le terme "Indian" a été utilisé car j'étais en Inde mais il va de soi qu'il pourrait/doit être remplacé par "anybody" "anybody"

Les Belges devraient quand même être plus informé(e)s que les autres, non ?

Faut dire Qu'on ne nous apprend pas A se méfier de tout Jacques Brel - La fanette

PS on m'a aussi volé un appareil photo en Inde, une fois 😛 ; du coup j'en ai racheté un nouveau sur place ... un "Cannon" (sic 😮)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GA Gaura Veteran ·
bonjour, Désolée pour vous. Merci d'attirer notre attention sur la manœuvre, çà n'arrive surement pas qu'en Inde. Il est vrai que les bons escrocs sont indétectables et nous obligent à nous méfier de tout le monde. Continuons quand même à voyager!
gaura
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ça peut arriver à de très très nombreux endroits.

Pour le sac vous avez été très très naïf de faire confiance a un étranger surtout que vous écrivez : "D'habitude je le met sous le creux de mes genoux quand je suis assis."

Pourquoi d'habitude et pas là ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CH Chaiwala Veteran ·
Dans n’importe quel pays il est bon de vérifier ce qu’on a payé...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Dans n’importe quel pays il est bon de vérifier ce qu’on a payé...

Et ne pas faire confiance à n importe qui.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Tous les voyageurs "sacs à dos et baroudeurs" se font une fois ou l'autre arnaquer en Inde, surtout en arrivant en Inde par une grande ville style Bombay ou Delhi (je songe aux frais de 100 € sur le billet d'avion - à ce sujet tu aurais pu acheter toi-même ton billet d'avion via Cleartrip.com par exemple), et cela arrive encore de temps en temps même aux plus aguerris . Que cela ne t'empêche pas de profiter de ce très beau pays et de ses habitants dont une large majorité sont très accueillants. 🙂 Il ne faut cependant pas être naïf, ni tenter le diable en laissant ses affaires sans surveillance, ni faire entièrement confiance au premier venu (ne pas avoir la hantise du vol ou de l'arnaque, simplement avoir un peu de bon sens).
SI Sindhind Regular ·
Je suis d'accord c'est un phénonème très urbain...

je me souviens avoir laissé, au Kerala, une paire de chaussures de montagnes à un jeune adulte dans son magasin devant d'autres membres probable de "sa famille" (femmes, enfants, vieillards)....cela restera un mauvais souvenir puisqu'elles ne m'ont jamais été rendues sans même pouvoir prendre à témoins au moins l'un des membres présents....

mais pour autant je n'irais jamais jusqu'à en faire une généralité sur tout un pays.... ni un adage....delà à en faire référence à une chanson populaire (Tintin au Congo est si virulent qu'il est interdit dans les bibliothèques canadiennes et cela reste un paradoxe ici....si vous voyez à quoi je me réfère...)
SC Scubabudha ·
Cher Raga, Merci de votre reponse empathique. J'ai souvent lus et apprécié vos post sur l'Indonesie et le sud-est asiatique.
AT Atiredaile13 Regular ·
coucou Chris C est moi ! ta marseillaise préférée ! Le monde est un super territoire et nous sommes du beurre dans les épinards …. OUi L INDE est superbe … geniale Incredible Mais fais gaffe et fais gaffe aussi aux occidentaux … La prudence est la reine des vertus bisous
sawai
MA Marien33 Veteran ·
Ce fil est vieux et il ressort maintenant - sans raison aucune d'ailleurs... sous forme de MP - mais il me fait monter aux créneaux. Tout cela est très faux. D'abord je le redis l'Inde est une Union d'états et les mentalités et les comportements ne sont pas les mêmes partout. Et il est faux de faire une généralité pareille. Il y a peut-être 5 % de voleurs en Inde, peut-être moins. Il suffit de tomber sur l'un d'eux. Les Indiens se mettent souvent en quatre pour aider ce n'est pas forcément pour voler. Le Monsieur qui a aidé ce voyageur n'a peut-être RIEN A VOIR avec la disparition du téléphone ! Peut-être est-il tombé tout simplement du sac. D'ailleurs il s'en est aperçu fort tard. Les cas où l'on m'a fait remarquer que je perdais mon portefeuille ou un billet ou ma carte de crédit ( tu te souviens Alain - Stalingrad - dans les rizières des backwaters à Allepey ? Le mec il a fait au moins 6 kilomètres pour me rapporter ma carte qui était tombée du sac) ou mon téléphone, ou qu'on me l'a rapporté etc sont si nombreux que je ne peux les citer. Depuis les nouveaux billets il m'arrive quelquefois de donner 200 roupies pour 10 roupies. On me l'a toujours fait remarquer et on me l'a rendu. Et ces cas là personne n'en parle ici. C'est tellement plus croustillant de raconter des anecdotes négatives. Moi aussi j'ai perdu mon portefeuille quelque part au marché avec la bagatelle de 35000 roupies et quand je m'en suis aperçu beaucoup plus tard et que je suis retourné personne évidemment ne l'avait trouvé. Si je trouve un jour un paquet d'euros dans un portefeuille qu'est-ce que je vais faire ? Surtout si je n'ai aucun moyen de contacter la personne directement. On m'a volé mon téléphone portable tout neuf et pas n'importe lequel un bel iPhone 7 en pleine rue à Bordeaux et je n'ai rien vu, rien senti... Récemment j'ai perdu mon Mac Book pro entre Paris et Bangalore. les enquêtes et videos surveillance n'ont donné aucun résultat. Je crois savoir qui me l'a volé en Inde, mais sans certitude absolue. Je l'ai peut-être oublié sur le comptoir de la sécurité à Paris ? Et là c'est ou un voyageur français ou un agent de la sécurité qui se l'est approprié en douce. Et si c'est l'Indien auquel je pense qui me l'a volé j'avais fait preuve d'une grande imprudence. C'est pas une raison pour se méfier dès que quelqu'un vous propose de vous aider. J'ai très souvent laissé mon sac avec plein d'argent dans la voiture sans jamais penser que le chauffeur aller fouiller et prendre mon fric... Et, voyageant seul, il m'est fréquemment arrivé de confier la surveillance de mon sac à un co-voyageur quand je vais aux toilettes dans les trains. Etc etc etc... Je connais des gens qui dorment avec leur fric sous l'oreiller dans leur chambre d'hôtel. Ça me fait hurler de rire.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
MA Marien33 Veteran ·
Bonjour, Elle est atroce ta video, mais tu as bien fait de la montrer.

Never trust an Indian

Je l'ai déjà écrit aussi ailleurs... Never trust an Indian et moi aussi c'est un Indien qui me l'a dit. Et je le répète souvent ici sur VF. Mais pas dans le sens du vol. Dans le sens des jolis mots et honey words, des promesses, des assurances, du baratin pour apitoyer, les my friend, family members, etc... Tout ça c'est du pipeau. Bon, mais là aussi c'est pas 100%. Sur 1% seulement d'Indiens fiables, ça fait quand même 1 million quatre cent mille à qui l'on peut accorder sa confiance, non ?
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
ST Stalingrad Globetrotter ·
Entièrement d'accord avec toi J-M. (sur les deux posts précédents).
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Bien d'accord avec toi. Je trouve même que le vol est finalement peu répandu en Inde. Concernant l'argent des touristes, il faut largement plus craindre l'arnaque que le vol. On ne m'a jamais rien volé en neuf voyages en Inde, et bien au contraire, très souvent rapporté des affaires que j'avais pu oublier ou faire tomber.

J'interviens, mais j'imagine que ce poste a uniquement été remonté (d'une manière farfelue) pour faire parler. "Drôle" de pratique...

Sur 1% seulement d'Indiens fiables, ça fait quand même 1 million quatre cent mille à qui l'on peut accorder sa confiance, non ?

Non, plutôt 14 millions!
MA Marien33 Veteran ·
Je trouve même que le vol est finalement peu répandu en Inde.

J'ai failli l'écrire !!! Merci de compléter

J'interviens, mais j'imagine que ce poste a uniquement été remonté (d'une manière farfelue) pour faire parler. "Drôle" de pratique...

Oui, moi aussi ça m'a étonné. C'est la grande théorie de François, notre troll favori qui dit que certains ici sont de faux pseudos qui interviennent pour faire redémarrer un fil qui se meurt et susceptible de le faire revivre...

Sur 1% seulement d'Indiens fiables, ça fait quand même 1 million quatre cent mille à qui l'on peut accorder sa confiance, non ?

Non, plutôt 14 millions!

Oups ! J'avais pourtant pris ma calculette !!!
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Oui, moi aussi ça m'a étonné. C'est la grande théorie de François, notre troll favori qui dit que certains ici sont de faux pseudos qui interviennent pour faire redémarrer un fil qui se meurt et susceptible de le faire revivre...

Sacré François, on se demande bien comment lui viennent de telles théories 😄😏 Mais pourquoi donc cette légion de François, Francis, Brahims et autres cherchent-ils à faire revivre des fils? Et pourquoi toujours avec des comptes différents et des messages farfelus? Alors qu'ils pourraient le faire juste avec des remarques pertinentes et un seul pseudo? Cela reste un mystère!
AT Atiredaile13 Regular ·
N interprétez pas ! j ai écris car je connais ce monsieur ! l’inde est un de mes pays préférée ..,4 séjours en Black pack seule ou avec des amis ...Apres l Inde est un pays comme les autres ..être prudent comme partout dans le monde sans être paranoïaque ... lui comme moi on connaît l’inde ...merci alors stop à votre paranoïa
sawai

Similar discussions

You might also like