Attention Shanghai People Square

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Alors que je me promenais tranquillement ce week end à People Square, j'ai été pour la première fois confronté à l'arnaque de la cérémonie du thé. J'espère qu'avec ce message certains éviteront de se faire piéger, sachant que celle ci est aussi décrite sur le site conseil aux voyageurs du ministère. Donc, alors que je me baladais nonchalant sur Nanjing East Road, je passe par le souterrain qui passe sous la Xizang South Road pour arriver sur People Square et en ressortant sur la petite place où il y a les portes de métro, deux jeunes gens m'accostent pour que je les prennent en photo avec leur iPhone. Une jeune fille de style tout ce qu'il y a de plus normal, anglais approximatif, petite, parka rouge. Accompagnée d'un jeune homme, plutôt grand, parka verte, lunettes et plutôt taiseux. Après les avoir pris en photo, ils entament la discussion en anglais, je les laisse faire en répondant simplement sans relancer la discussion. De fil en aiguille, on passe de France -> Chine -> Shanghai -> Tradition locale -> Cérémonie du thé auquel son ami (le grand) l'a invité et qui m'invite aussi (génial!) comme cela on pourra continuer à parler (super!).

Bref, je décline l'invitation et ils se montrent plus insistants. Finalement j'insiste encore et m'en vais.

En remontant la place, je préviens le bao an que deux faux étudiants essayent d'hameçonner des laowai touristes solitaires pour les alléger de leurs kuai, je les décris puis poursuis mon chemin en espérant que son air je m'en foutiste du type qui n'a pas envie de faire quelque chose ne soit qu'une façade. En tout cas le bao an semblait au courant de ce problème sur people square.

Visiblement, ils visent en particulier les touristes solitaires qui semblent débarquer (les hommes en particulier ?) en Chine, un peu fatigué donc peu sur leurs gardes, et qui sont intéressés à rencontrer des gens locaux, echanger, bref une tactique qui peut se révéler efficace. Voilà, j'espère que cela aidera les voyageurs, surtout ne pas hésiter à discuter avec les chinois qui sont souvent très heureux d'échanger avec les laowai, mais faire super gaffe à ces propositions autour de lieux touristiques, c'est dommage de devoir rester un peu en retrait car cela m'est souvent arrivé de faire connaissance avec d'autres touristes chinois et de garder le contact ensuite avec eux et de les revoir quand je passais dans leur ville.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

C'est une arnaque très classique aux alentours de la place Tien'anmen à Beijing; j'y ai eu droit plusieurs fois. Un collègue moins averti m'a raconté avoir subi des pressions très insistantes pour acheter des objets surévalués dans une "galerie d'art" où il avait été entraîné. Je ne savais pas que ce manège avait essaimé à Shanghai.
JI JianadaRen Globetrotter ·
C'est tellement publicisé ce truc que j'ai de la difficulté à croire que les gens se font encore prendre.
FE Fexon Globetrotter ·
Avant c'était à la sortie du métro direction Yu Garden... maintenant c'est à people's square... C'est bien de savoir où c'est que cette arnaque se déplace...

>>>> ou bien ici >>>>>>

et voici ce qu'il faut retenir >>>>>

Moi aussi je suis du même avis que toi: C'est tellement publicisé ce truc que j'ai de la difficulté à croire que les gens se font encore prendre.
DA Daming Regular ·
A mon avis ca marchera toujours, c'est pourquoi il faut relayer souvent l'information pour que le plus de gens soit au courant.

Après c'est sur qu'ils ont trouvé un bon filon à l'origine.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
SI Sitik Veteran ·
Cette mise en garde est assez souvent rappelée, et c'est une bonne chose. J'avais rencontré à Beijing un autre touriste français qui avait laissé l'équivalent de mille euros dans l'affaire et des démêlés avec la police locale. Je ne sais s'il disait vrai, mais la jeune femme l'avait accusé d'avoir une option louche. Il n'y a pas que les cérémonies du thé, il y a aussi les visites d'ateliers de calligraphie qui peuvent se montrer dangereuses. J'avais été abordée par deux jeunes gens qui m'avaient demandé d'où je venais. Lorsque j'avais dit Marseille, curieusement ils connaissaient "Notre Dame de la garde" et rien de plus. Je suppose qu'en fonction de la ville, ils connaissent un lieu remarquable. Donc attention aussi sur ce genre d'arnaque.
DU Dupont11 Veteran ·
C'est sur ce site déjà en 2007 ! Alors que nous rentrions en fin d'après-midi à l'hôtel qui est à l'est juste contre la cité interdite , mon ami et moi , nous avons été abordés par deux beautés qui nous ont invité à boire du thé . J'ai dit à mon ami "tu va voir !" J'ai accepté SEUL et j'ai ostensiblement laissé à mon ami mon sac et mon portefeuille puis je les ai suivies jusqu'à une minuscule officine et elles m'ont fait TOUT le numéro des rites , des différents thés etc; et puis elles m'ont présenté l'addition . Avec un grand sourire ( tout cela en anglais ) , je leur ai rappelé le mot INVITATION donc que je n'avais RIEN à payer et que c'est pour cela que j'avais laissé TOUTES mes affaires , argent et passeport compris à mon ami "do you remember ?" et que si elles n'étaient pas contentes , elles pouvaient appeler la police , pas de problème ! on était en fin d'après-midi et j'étais en chemisette banale , vieux short et baskets usés . Elles ont téléphoné , fait tout un manège et au bout d'une demi-heure , 2 messieurs sont arrivés , leurs complices et ils ont bien du reconnaître que je n'avais RIEN dans mes poches . Ils m'ont quand même menacé et m'ont dit qu'ils viendraient avec moi à l'hôtel pour se faire payer : j'ai accepté en souriant car , une fois dans le hall de l'hôtel , j'ai indiqué à la réception que ces deux messieurs me gênaient et que je leur interdisait l'entrée : on les a fermement mis à l'extérieur du hall , dans le parking où ils se sont mis à m'attendre , ruminant sans doute une belle vengeance et une hausse du tarif de l'arnaque . Vers 23h , après un dîner dans l'hôtel , un taxi est venu nous chercher mon ami et moi car...nous prenions le train de nuit pour Datong et nous avions à nos côtés le guide de l'agence pour nous aider à prendre le train : la gueule qu'ils ont fait ! plus un gentil pied de nez de ma part !
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour

Vous avez dangereusement joué avec le feu. Cela aurait pu se terminer très mal pour vous.
SI Sitik Veteran ·
S'il y a un conseil à donner, c'est surtout de refuser ce genre d'expérience. ça peut très mal tourner. Et pas certain que la police locale prenne fait et cause pour vous. "autre pays, autres moeurs". Le plus simple est de refuser ces pseudos "invitations" car bien que ce soit des invitations vous avez gouté les thé et assisté à la cérémonie, ce qui se paie, chez nous, comme ailleurs.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Ha bon, et vous allez souvent au restaurant comme ça sans payer?
LU Lucq Globetrotter ·
hahah, la fameuse arnaque!
FA Fastkoala Globetrotter ·
moi je leur propose de prendre le thé dans ma chambre d'hôtel !
MA Mahayana ·
Bonjour Je confirme l'arnaque et qui ne concerne pas seulement les hommes. J'ai personnellement été "victime" de cette arnaque fin 2013. Habituée de la Chine, c'était mon 4e séjour, j'ai aussi été abordée sur people square à Shanghaï par un groupe de 3 jeunes chinois qui m'invitaient à une cérémonie du thé (2 garçons et 1 fille).. Sur mes garde, je les ai quand même suivis (je suis curieuse de nature) en observant bien l'environnement par lequel nous passions et qui ne me semblait pas louche. Nous sommes arrivés à l'étage d'un immeuble et sommes installés dans une pièce prévue pour cette cérémonie du thé. Ambiance chaleureuse. La maîtresse de cérémonie commence à nous servir du thé.. A ce moment la les jeunes m'ont demandé (je parle un peu chinois) de déposer un billet de 100 yuans (10 € environ en 2013) sur la table.. Je m'en suis bien gardée bien sur et m'en suis allée en leur disant que cette procédure était bien connue et que ce n'était pas vraiment sympa pour les touristes et pas pour encourager les échanges ! Dommage !
Fleur de Neige
LU Lucq Globetrotter ·
salut... la fameuse arnaque!!!! j 'avoue que j'ai du mal a comprendre ceux qui se font avoir[;)] bon il faut dire que j'ai fais mes études en chine et que j'ai ensuite travaillé 6 ans. et des "arnaques" il y en a c est sur car question business les chinois ne sont pas des enfants de coeur! la première chose a faire en Asie, c est "apprendre a fermer son cœur"et tout deviendra plus "coulant"

un exemple qui peut intéresser les touristes: sur un site, une vndeuse vient te casser les couilles en chinglish avec un "look a look" pour te vendre des souvenirs dont tu ne veux pas....elle fait pareil aux touristes chinois ou occidentaux mais le chinois, si il est pas interessé va "couper la communication avant qu elle ait lieu" cad ne rien écouter, ne pas la laisser parler et lui faire un signe de la main genre "non" bien clair. elle n insistera pas et se sentira pas blessé. par contre, l occidental qui écoute poliment, fait un grand sourire genre "non ca m interesse pas" ca va la faire buger car cette attitude c est justement celle par la quelle le chinois va entamer le marchandage....

bref!!!!!!
AU Auralyn Regular ·
Mahayana, tu as pu partir sans qu'ils fassent d'histoires?
Photos de Voyage et conseils Asie, Australie, Espagne: http://strategicalblog.com/
SO Soho Veteran ·
L'arnaque est toujours en place. J'étais en déplacement professionnel à shanghai pour 15 jours fin Mars et durant mes ballades du côté du bund et de Yu Garden et bien j'ai été accosté en tout 4 fois. Toujours de la même manière une ou plusieurs Chinoises demandent à ce qu'on les prenne en photos avec leur téléphone ou leur appareil photo. Puis la discution commence d'abord ils essaient de glaner des infos sur vous: vous êtes en vacances ou pour le travail. Ce qui est marrant lorsqu'on répond qu'on est à Shanghai pour le boulot et bien ils n'insistent pas trop. Une foi j'ai dit que j'étais là en vacances et cela à été plus soutenue pour essayer de m'attirer à leur cérémonie bidon, limite arcélement. Je pense que lorsqu'on répond qu'on est sur place pour le boulot ils pensent qu'on à des contacts Chinois donc ils n'insistent pas. Par contre c'est vraiment grossier leur approche car vu les questions qui vous sont posées on sent que c'est louche. De toute façon je suis un habitué de l'Asie et de ses arnaques donc je ne me serai pas laissé entrainé dans leur combine.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
JC Jcamericasur Globetrotter ·
C'est sur ce site déjà en 2007 ! Alors que nous rentrions en fin d'après-midi à l'hôtel qui est à l'est juste contre la cité interdite , mon ami et moi , nous avons été abordés par deux beautés qui nous ont invité à boire du thé . J'ai dit à mon ami "tu va voir !" J'ai accepté SEUL et j'ai ostensiblement laissé à mon ami mon sac et mon portefeuille puis je les ai suivies jusqu'à une minuscule officine et elles m'ont fait TOUT le numéro des rites , des différents thés etc; et puis elles m'ont présenté l'addition . Avec un grand sourire ( tout cela en anglais ) , je leur ai rappelé le mot INVITATION donc que je n'avais RIEN à payer et que c'est pour cela que j'avais laissé TOUTES mes affaires , argent et passeport compris à mon ami "do you remember ?" et que si elles n'étaient pas contentes , elles pouvaient appeler la police , pas de problème ! on était en fin d'après-midi et j'étais en chemisette banale , vieux short et baskets usés . Elles ont téléphoné , fait tout un manège et au bout d'une demi-heure , 2 messieurs sont arrivés , leurs complices et ils ont bien du reconnaître que je n'avais RIEN dans mes poches . Ils m'ont quand même menacé et m'ont dit qu'ils viendraient avec moi à l'hôtel pour se faire payer : j'ai accepté en souriant car , une fois dans le hall de l'hôtel , j'ai indiqué à la réception que ces deux messieurs me gênaient et que je leur interdisait l'entrée : on les a fermement mis à l'extérieur du hall , dans le parking où ils se sont mis à m'attendre , ruminant sans doute une belle vengeance et une hausse du tarif de l'arnaque . Vers 23h , après un dîner dans l'hôtel , un taxi est venu nous chercher mon ami et moi car...nous prenions le train de nuit pour Datong et nous avions à nos côtés le guide de l'agence pour nous aider à prendre le train

Excellente méthode...pour se prendre un bon coup de couteau, réellement gratuit celui-là !

la gueule qu'ils ont fait ! plus un gentil pied de nez de ma part !

Excellente méthode...pour s'en prendre un 2e, également gratuit !

Moi, les inconscients «qui font dans la provoc» pour jouer les gros cadors sur les forums du Net, ça m'a toujours fait rigoler ...

Amuse-toi à faire ça au Paraguay ou dans d'autres pays d'Amérique du Sud, et tu te prends vite fait une balle entre les deux yeux ou un coup de machette mal placé. C'est également gratuit ici, où il très fréquent de se faire descendre systématiquement à la moindre provocation, même faite du bout des lèvres ...

Si tu avais l'impression de donner des « conseils aux voyageurs », c'est plutôt raté !
DA Daming Regular ·
4 fois en quelques jours !!!

L'arnaque doit marcher à se multiplier comme cela.

J'ai forme tous mes collègues qui nota Shanghai de bien faire attention, c'est bien aussi que ce message reste dans les premières pages de la section Chine car c'est vraiment banal maintenant cette tentative d'arnaque, plus de gens sauront mieux ce sera...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
SO Soho Veteran ·
Effectivement je pense que la petite affaire doit être bien rentable pour qu'aux alentours de tout les lieux touristiques il y ait ces tentatives. De plus je n'ai pas parlé du nombre de fois ou je me suis fait accoster dans la rue piétonne (Nanjing Road) pour qu'on essait de me vendre tout et n'importe quoi. Là pas de problèmes il suffit de ne pas répondre et de faire un geste de la main pour qu'ils partent et ils n'insistent pas..... Par contre sur la promenade du bund je n'ai jamais été accosté cela se passait toujours à côté de la premenade en s'y rendant (peut être qu'il y a plus de surveillance de la police sur la promenade).

Vous faites bien d'informer les gens qui se rendent pour la première fois à Shanghaï (ou en Chine) car les non connaisseurs de l'Asie risquent bien de se faire avoir.... surtout que les demoiselles qui vous abordent sont très charmantes......
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
LA Lahax ·
Vecu la même chose en sortant du metro au Yu Garden avec mon copain. Ils étaient très forts, avec le coup des photos, et parce qu'on a discuté un bon moment avant qu'ils parlent de la ceremonie du thé!
PA Parigino Veteran ·
Bof, moi j'ai été plutôt déçu. Connaissant évidemment cette arnaque, je me suis rendu à People's square dans l'attente d'être accosté, pour voir de quelle manière ils s'y prennent. Deux jeunes couples m'ont fait le cirque habituel, les photos et tout ça, puis on est très vite arrivés à la cérémonie du thé : un simple non et ils font demi-tour. Même pas besoin de crier, ni rien. Pour les suivre, il faut donc vraiment en avoir envie ! Par comparaison, j'ai trouvé les hommes qui proposent des "massages" et des "bioutiful girlz" dans les rues de Shanghai à la nuit tombée beaucoup plus insistants. Avec eux, je ne m'amuse pas : juste un non et je poursuis ma route, ensuite ils parlent pour rien.
TC Tcvoyageur Veteran ·
...j'ai trouvé les hommes qui proposent des "massages" et des "bioutiful girlz" dans les rues de Shanghai à la nuit tombée beaucoup plus insistants...

+1 J'y étais en juin et effectivement personne ne m'a proposé d'assister à une cérémonie de thé, par contre je ne compte plus les innombrables propositions de "bioutiful girls" [:)]
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
JI JianadaRen Globetrotter ·
En fait quand on m'accoste je ne répond même pas. Je les ignore simplement. Mais il est plus efficace de répondre "bu yao" que no thank you.
LI Lions Regular ·
Pareil j'arrivais à Guchen Park juste avant le Yu Garden avec ma femme le 26 août, quand 2 jeunes femmes avec 2 enfants sont venu nous demander de les prendre en photos, après il voulait nous prendre en photos et la discussion à commencer, pour arriver a la cérémonie de thé, je leur est simplement dit non et nous avons continué notre route.
"FAIS DE TA VIE UN REVE, ET D'UN REVE UNE REALITE"
LI Lil53 ·
Bonjour,

J'ai vérifié bien trop tard les recommandations en lien avec les arnaque, notamment la cérémonie du thé, à Shanghai. Cette arnaque est toujours d'actualité et je tiens donc à poster ce message pour continuer à être vigilant en se promenant dans les endroits touristiques de la ville. De plus, j'ai 2 questions à ce sujet. En essayant de faire bref, je me suis faite arnaquée de cette manière là 3 jours après mon arrivée à Shanghai il y a 3 semaines par 2 filles qui disaient venir du Hunan et être à Shanghai pour des vacances d'une semaine. Elles m'ont chargé 300 Yuan pour cette "cérémonie". Je ne suis pas allée voir la police après cette expérience en me disant que ça n'allait pas aboutir à grand chose et je ne peux pas encore m'exprimer en chinois. Contre toute attente, j'ai recroisé ces 2 filles cette semaine, sortant d'un hôtel luxueux non loin du Bund, après le Pont Waitan. Lorsqu'elles m'ont vu, elles ont fait demi-tour. Je l'ai ai rattrapé et je les ai pris en photo en leur disant que j'allais porter plainte au commissariat. Elles sont partie et tellement agacée de les voir à nouveau, je suis donc allée au commissariat. Un policier a enregistré ma plainte et un autre m'a emmené ensuite dans le quartier de la maison de thé en question. Mais l'endroit auquel je pense semble différent, la configuration des meubles de la pièce ont changé et ça ne ressemble plus vraiment à l'endroit "maison de thé". Je ne peux donc pas dire avec assurance qu'il s'agit de cet endroit. Surtout que les filles m'avaient emmené loin de l'endroit en vélo, en sortant de cette pièce, je n'ai donc pas en mémoire, le chemin précis. Comme l’expérience est arrivée à plusieurs personnes, une personne a-t-elle été emmené par 2 filles (Yuki et Vera mais j’imagine que leur nom change régulièrement...) dans cette maison de thé désuète non loin du Bund, après le Pont Waitan? De plus, je ne veux pas être parano mais dans la discussion, elles avaient eu plusieurs infos sur moi et je ne sais pas trop à quel genre de personnes j'ai affaire. Ces escrocs fonctionnent-ils en binômes ou en réseau? Merci d'avance pour votre réponse

You might also like