Attention à la violence au Togo (Lomé)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour les voyageurs Faites tres attention au Togo ou le taux de violence augmente tres fortement........Je me suis fait agresse la nuit ....par 4 types descendu de motos avec couteau a la main.....ils ont coupe mon sac et pris mon telephone portable.....j'ai eu droit a un coup de couteau .......recousu sans anesthesie au centre medical le plus proche car je saignais, piqure contre le tetanos, et prise d'un antibiotique pendant 5 jours. Cela s'est passe a 50 metres de l'endroit ou je logeais a Lome....
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid:

Desolé, "digitaria". Bon guerison. Salut.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Tu te trouvais dans quel quartier de Lomé quand cela s'est produit ? Etait ce une rue déserte mal eclairée ou sur une avenue ?

Cdlt Jean
AL Althewaydown Regular ·
Ils vont jamais apprende, des que la nuit tombe, il faut plus aller se ballader, meme ici chez nous dans des grande villes😎
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid:

Je ne suis pas d'accord du tout. J'ai passé de nombreuses années en Afrique de l'Ouest promenand la nuit, et jamais je ne ai eu des problèmes... ¡Viva Afrique la nuit!.

Salut.
Eh bien oui...comme vous voulez...chaqun sons Gout et Experience😎...pas de problemes/nada problemas... PS: Depuis '68 jusqu'au 2005 23 Pays d'Afrique Overland traverser(plusieurs fois) avec propre vehicule..du Nord aux Sud, Centre, l'Ouest et l'Est: total de km on-the-road=151243. Sans parler de l'Amerique(N/S) et le Moyen-Orient, puis l'Australie et la Nouvelle Zealande😉 Jambo --
DI Digitaria ·
Bonjour Jean Pour repondre a ta question je me trouvais a 50 metres de l'hotel dans une rue sombre, tres sombre, a Kodjoviakope....pas loin de la plage.........Quand je suis alle me faire recoudre au centre medical du coin, l'infirmier m'a raconte toute sorte d'agressions de patients qu'il a vu defiler........et la liste est longue........plus souvent des locaux mais aussi des touristes... La police ne procede a aucune sorte d'enquete comme chez nous.........Elle se contente d'enregistrer ta plainte et ce qui s'est passé......pour qu'elle se deplace a l'endroit ou le vol et l'agression s'est produite tu dois payer le deplacement des policiers.........bon tu vois ce que je veux dire.........ils n'ont pas de moyen du tout et ca ne les interesse pas..........
DI Digitaria ·
Hello Antonio

Il ne s'agit pas d'etre d'accord ou pas d'accord.......Si tu n'as jamais eu de problemes en Afrique et bien bravo a toi tu as certainement eu beaucoup de chance............Moi je suis alle en Afrique la premiere fois en 1975.........Je connais une quarantaine de pays.........voila..........Je ne suis pas ici pour proteger un continent ou me faire l'avocat d'un pays ou d'un autre............Il est tres facile de nier une realite quand on aime un pays et que l'on a eu des super moments et d'inoubliables souvenirs dans ce pays...........Tu peux par example dire moi j'adore la Colombie et je me suis eclate a Medellin et carthagena et c'est un pays extraordinaire............mais c'est aussi un pays tres dangereux meme si tu n'as pas ete aggresse..........tout est relatif............Le Togo c'est pas Singapour ou le Japon mon ami..........rires
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid:

Bonnn... Je ai trouve étrange l'affirmation; "(...) des que la nuit tombe, il faut plus aller se ballader, meme ici chez nous dans des grande villes."

Simplement, je ne suis pas d'accord: Ni á Madrid ni á lÀfrique de l'Ouest. Précisément a la tombé de jour, quand la chaleur est atténuée, la soirée est le meilleur moment pour se promener dans les villes ...

Salut.

Bonjour depuis Madrid:

Bonnn... Je ai trouve étrange l'affirmation; "(...) des que la nuit tombe, il faut plus aller se ballader, meme ici chez nous dans des grande villes."

Simplement, je ne suis pas d'accord: Ni á Madrid ni á lÀfrique de l'Ouest. Précisément a la tombé de jour, quand la chaleur est atténuée, la soirée est le meilleur moment pour se promener dans les villes ...

Salut.

-- Eh bien oui, c'est le meilleur moment(es una certeza...yo esta ceirto🏴‍☠️)....TOUT LE MONDE😏 est bien reveiller, et la vu claire/bien concentrer...apres les Fortes? challeur 😉 --
TA Tabourine Regular ·
Bonjour, Je sais que ta déjà surement répondu à certaines questions mais je souhèterai vraiment avoir les détails de cette agression comme je compte m'y rendre vers le mois de juillet (tout seul), ce que je souhaite savoir de plus est (la durée de cette agression, on t-il parler français ou leurs langue local, quel est l'endroit exact où vous vous êtes fait agresser (description des lieux) ) Merci
Je vous invite à voir des vidéos et photo du togo et d'autres pays. "http://www.prompsy.fr/ulm-paris-mali/index.html";
DI Digitaria ·
Bonjour mon ami.... Je ne sais pas au juste ce que tu veux savoir.......s'agit il d'une enquete policiere de ta part ? rires.....ou la peur qui t'angoisse? Tout ce que je peux te dire c'est que sous des apparences extra-cool cool cool, le Togo fait partie des pays violents d'Afrique.....les pays violents sont le Nigeria, le Kenya, la RDC, l'Afrique du sud, la Somalie, le nord Mali, certainement le Soudan du Sud........et le petit Togo, oui oui oui.............. Les gens qui m'ont agresse parlaient le mina, une langue locale......les locaux entre eux ne parlent pas trop le francais contrairement a un pays comme la Cote d'Ivoire...........C'etait dans le quartier de Kodjoviakope.........je ne sais pas si tu connais...........il y a quelques annees en arriere ce quartier pres de la frontiere du Ghana etait encore relativement sur et calme............mais la situation s'est beaucoup degradee............mieux vaut maintenant habiter a Baguida, derriere le port..le quartier est plus securise...........encore que?..........Le Togo est un pays tres pauvre..........le revenu par habitant est de 500 dollars par an.........pratiquement le chiffre le plus bas d'Afrique de l"ouest avec le Liberia.........meme le Mali fait mieux que ca...............donc il existe une frustration dans la population a cause du chomage tres eleve (il n'y a pas de travail au Togo) et aussi a cause du manque de democratie dans ce pays...........contrairement au Benin voisin...........ou la vie et les gens sont vraiment plus optimistes..........( mais beaucoup de corruption au Benin aussi).......donc au Togo ils sont pres a faire n'importe quelle agression pour un telephone portable ou un sac en bandouliere porte par un touriste comme moi...........donc mefiance.......cela dit les gens sont sympa comme partout en Afrique de l'Ouest.....quand tu quittes Lome c'est plus cool et relaxant en province.. Voila j'espere que cela pourra t'aider a te detendre un peu.........mais c'est a toi de voir.........pour un avis personnel moi je choisirai cent fois plus le Benin voisin..........Cotonou est sans probleme mon ami.........Allez Bonne annee 2015.......
DV Dvddavid ·
Salut,

je suis revenu en France mais j'ai vécu quelques mois à Adidogomé. Pardonnez moi mais Lomé n'a rien de "particulièrement" dangereux. Les faits divers relatés dans cette discussion pourraient se produire à Paris, Shanghai, Melbourne, Rio ou New Delhi. C'est ridicule de stigmatisé le Togo ainsi.

David
DI Digitaria ·
Bonjour mon ami.... Stigmatise le Togo ainsi ? Bien sur que le danger est present dans toutes les grandes villes du monde........mais bon recevoir un coup de couteau si pour vous c'est peut etre banal..........ca ne l'est pas pour la victime............ et ce n'est pas parceque vous avez vecu tranquillement quelques mois au Togo sans problemes que tous les gens doivent se ranger derriere votre experience et se voiler les yeux............ Si je dis que le Togo est violent, et que cela ne vous plait pas, ca c'est votre affaire.........moi on m'a raconte beaucoup de choses sur la violence au Togo........comme par example le cas de cette jeune allemande qui sortait de son hotel a kodjoviakope et qui s'est fait poignarde entre les deux yeux.........elle etait dans le comas et rapatriee vers l' allemagne...je ne sais pas si elle a survecu...........ou encore le cas de cette famille ghaneenne qui voyageait dans leur propre vehicule...Passe la frontiere le papa a voulu aller faire pipi sur la plage......a la tombee de la nuit...........sa femme ne le voyant pas revenir est sortie de la voiture et la retrouve assassine sur la plage.......etc etc etc etc... Bon, vous avez l'entiere liberte de ne pas y croire........et me traiter de menteur peut etre parce que vous avez aime votre temps au Togo et que le pays parait vraiment calme..........au cas ou vous douteriez de mes propos je vous donnerai mes sources et vous pourrez aller verifier vous meme........ Ce n'est pas parcequ'on a passe du bon temps dans un pays que l'on doit sans faire l'avocat coute que coute..........rires
TA Tabourine Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse éclairer, car ça m'inquiète un peu à vrai dire que vous vous êtes fait agresser en pleine rue on m'avais dit que les agresseurs sévissaient surtout à la plage.
Je vous invite à voir des vidéos et photo du togo et d'autres pays. "http://www.prompsy.fr/ulm-paris-mali/index.html";
SA Sayasparezo ·
C'est pas du tout conseiller de sortie les heures tardifs surtout dans les quartiers populaire moins de sécurités surtout la nuit.
TA Tabourine Regular ·
On m'a parlé d'un quartier célèbre au Togo qui se nomme "Dekon" et qui est animé la nuit, bien que la nuit Dekon soit très active je me demander s'il peut avoir un problème de sécurité . De plus récemment l'aéroport a été victime de braquage causant deux morts et les auteurs n'ont pas été identifié... donc niveau sécurité au Togo j'ai vraiment peur Je pense porter un gilet pare-balle
DI Digitaria ·
Bonjour Oui voila cela confirme mes propos............Evitez le Togo.........Allez plutot au Benin ou meme au Burkina pourquoi pas... Bon voyages quand meme..........
TA Tabourine Regular ·
Tout de même pas j'irai au Togo mais armée ( le savoir est une arme) 😛😛😛
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour david

Raconter une agression a toute sa place sur ce forum; il est malheureux surtout que la victime soit toujours attaquée quand elle ose raconter ce qu'elle a vécu au motif que ça pourrait nuire à l'image du pays; on s'en fout de l'image d'un pays dans ce cas; on est ici pour écouter et raconter des récits de voyage, qu'ils soient positifs ou négatifs Et le sujet ici est le Togo pas Paris, l'asie ou la papouasie seul le titre du message est peut être un peu maladroit; ça serait plutôt "agression à lomé"
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DI Digitaria ·
Bonjour mon ami Excellent commentaire et c'est ainsi qu'on fait avancer les choses.......Pour le titre: agression a Lome, je suis entierement d'accord avec toi........C'est plus pertinent que le mot violence........Ce mot violence serait plutot adapte a la Syrie- Irak par example.....ou Boko Haram au Nigeria.........C'est fou comment les gens ne veulent jamais raconter les choses negatives pendant leur voyage.....On a fait ci , on a fait ca, on a visite ci, on a visite ca.........c'est tellement superficiel.....on a l'impression qu'il faut toujours en mettre plein la vue que de choses positives............bizarre bizarre....ils voyagent dans des bulles ou il ne fait pas bon de critiquer et d'etre negatif.........bizarre, bizarre. Allez bon voyage en 2015 a vous.
Bonjour,

C'est comme ça depuis des années dans toutes les rubriques pays, dès que quelqu'un expose une expérience négative un certain nombre de personnes lui tombent dessus; avec le temps, on n'y prête même plus attention😉

bons futurs trips

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DI Digitaria ·
Coucou Merci a toi....bon voyagesssssssssssssss.......Sois prudent......
BA Baisse Regular ·
bon, je tombe un peu tardivement sur cette discussion...j'étais au togo en février désolé pour toi, ton agression, tes soins un peu barbares, et l'impression que tu gardes de lomé. car d'abord il ne faut pas confondre le Togo en général et Lomé la nuit où toute sortes d'agressions surviennent même envers les autochtones: il y a des bandits qui égorgent les gens pour un petit billet...mais moi en 4 ans et une quinzaine de séjours à lomé et en brousse ou je circule avec ma 125 chinoise de jour comme de nuit, je n'ai jamais eu la moindre tentative d'agression, ni mes amis de l'ong qui se succèdent sur place. alors condamner le togo, ça me parait grave, d'autant que les togolais disent que ce sont des voyoux venus de bénin qui agressent les gens et volent les motos.... nous travaillons en brousse à Pagala ou la vie est super super calme, idem sur les plateaux, ce serait dommage de condamner un pays pour une agression: quid de Paris alors?
Baisse
DI Digitaria ·
Bonjour mon ami Condamner le Togo? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.......tu es rester un bon moment au Togo et tu as sillonne le pays de tous les cotes, et bien je suppose que tu as eu de tres bons moments dans ce pays et que tu gardes ca precieusement en memoire.......c'est bien..........d'apres ce que tu declares ca voudrait dire que ce pays est tres sur au niveau securite et puisque rien ne t'es arrive a toi donc celui qui expose ses problemes ici ne devrait pas le faire et en plus juger ce pays? Je crois que la vie ne fonctionne pas comme ca..........tu peux sillonner la colombie pendant des annees et declarer que ce pays ne presente aucun danger.............mais il se peut aussi qu'une persoonne etrangere fraichement arrivee dans le pays se fasse kidnapper au bout de 3 jours.....Tu comprends? La sagesse voudrait que tu lises tout ce qui a ete ecrit ici au sujet de mon article sur la violence au togo et ne pas te precipiter en clamant haut et fort que c'est injuste pour le togo..................Normallement quand quelqu'un a ete attaque tu essayes d'avoir quelques sentiments respectueux et comprehensibles envers la personne............du genre: je suis vraiment desole pour ce qui t'est arrive........j'espere que ce n'est pas trop grave..........et d'apres tout ce que j'ai pu lire sur ce forum il y a vraiment un probleme de securite au togo...........moi personnellement rien ne m'est arrive et c'est tant mieux.........je suis vraiment triste pour tous ceux qui ont eu des problemes dans ce pays.......... Voila mon ami j'espere que tu as compris...........tu sais j'ai 59 ans et dans la vie il ne faut jamais passer a des conclusions trop rapide sans avoir examine tous les recoins d'un sujet precis............les gens qui ont ete attaque au togo sont legions et ca c'est la verite meme si toi tu es passer a travers............ Je sillonne l'afrique depuis l'age de 19 ans et j'ai visite une quarantaine de pays...........voila ca ne me rend pas pour ca l'avocat de tel ou tel pays.........j'aime l'afrique et je suis conscient de ses dangers................
BA Baisse Regular ·
ok désolé de t'avoir blessé.😐 j'ai quelques années de plus que toi et a priori une expérience aussi longue du continent africain à pied en chameau en mules en vélo en moto en taxi brousse, en 4x4, en touriste et en humanitaire, donc on peut se parler tranquille. ce que je voulais juste éviter c'est que ton témoignage par ailleurs réaliste, stigmatise le Togo. j'ai lentendu des histoires d'agression et de meurtres dans tous les pays que j'ai traversés ou visités. Après une histoire comme la tienne, ce que je ne me souhaite jamais, j'aurais plutôt conclu par un conseil général aux voyageurs disant que partout sur ce continent qu'on adore, les sorties nocturnes en ruelles sombres sont super propices aux agressions, encore plus dans les zones frontalières, et que la zone côtière de Lomé fait vraiment partie de ces coupes gorges, mais que le reste du pays et sa population vaut réellement le coup d'être approché. allez, sans rancune, ça va aller.
Baisse
DI Digitaria ·
Coucou mon ami Merci beaucoup c'est tres gentil..........Je suis d'accord avec toi........pour les ruelles sombres, les sorties nocturnes apres le coucher du soleil, cent pour cent d'accord.........mais il y a aussi agression de jour(nombreuses sur la plage) au marche central c'est surtout les pickpockets en gros............disons que pour avoir connu lome et Cotonou depuis 1975 en gros tu as 1000 fois plus de chance de te faire agresse a Lome..........le pays est plus violent, c'est normal, ya pas de boulot et il y vivent sous la dictature...........le ghana est plus calme.......A brazzaville le soir aucun probleme.......problemes a yaounde et surtout douala..........a ouaga ca va aussi, mais bon faut voir le quartier.........Nairobi est un vrai coupe-gorge.....j'ai ete vole 2 fois....et cela en pleine journee.........Datr es salaam dans la journee ca va mais pas la nuit..........ce que je ne piges pas c'est pourquoi vouloir a tout prix et sans aucune autre possibilite de voir les choses differemment s'enteter a proteger un pays coute que coute parcequ'on y a passer du bon temps............c'est stupide...........allez bon voyages a toi
DV Dvddavid ·
Bonjour mon ami Excellent commentaire et c'est ainsi qu'on fait avancer les choses.......Pour le titre: agression a Lome, je suis entierement d'accord avec toi........C'est plus pertinent que le mot violence........Ce mot violence serait plutot adapte a la Syrie- Irak par example.....ou Boko Haram au Nigeria.........C'est fou comment les gens ne veulent jamais raconter les choses negatives pendant leur voyage.....On a fait ci , on a fait ca, on a visite ci, on a visite ca.........c'est tellement superficiel.....on a l'impression qu'il faut toujours en mettre plein la vue que de choses positives............bizarre bizarre....ils voyagent dans des bulles ou il ne fait pas bon de critiquer et d'etre negatif.........bizarre, bizarre. Allez bon voyage en 2015 a vous.

Je reviens de trois semaines à Lomé et dix jours à Cotonou. Absolument rien à signaler. J'ai presque envie de présenter mes excuses pour "avis de non agression" à toute la fine équipe: Digitaria, Tabourine, Alexp69...

Désolé de vous décevoir je m'organiserai mieux la prochaine fois.
C'est bien il ne t'est rien arrivé on est content pour toi; permets à la personne à l'origine de cette discussion d'avoir eu une autre expérience. signé un membre de la fine équipe...

DI Digitaria ·
Bonjour mon ami

Exactement, faut permettre a chacun d'exprimer ses propres experiences.......mais ce monsieur se prend pour superman et evidemment rien ne lui arrivera jamais...........ou bien s'il lui arrive quelque chose........osera t'il le dire publiquement ici???? pour lui quand on voyage rien d'autre que du positif n'est possible...........les mauvaises rencontres et les voleurs et les agressions ca n'existe pas............il doit certainement voyager dans une voiture blindee avec gardes du corps.........rire
BA Baisse Regular ·
😠 je me permets d'appeler tout le monde au calme...ce n'est qu'un forum de voyageurs, pas la campagne électorale, ou bien? l'intérêt c'est que chacun raconte ses expériences et que chacun pioche ce qui l'intéresse dans les témoignages , mais pitié, on ne va pas se foutre sur la gueule pour des souvenirs de voyages! bisou bisou
Baisse
TA Tabourine Regular ·
je me permets aussi d'appeler tout le monde au calme.Ça ne sert à rien de se disputer, chacun à son expérience personnelle et puis ne vous inquiète pas pour moi car je ne marcherai pas seul 😉😉
GR Greg8989 ·
Bonsoir

Je prends part à cette discussion pour donner mon avis. Je précise qu'il ne s'agit en aucun cas de stigmatiser qui ou quoi que ce soit, mais d'entendre ce qu'écrit l'auteur de ce "topic" simplement comme un témoignage d'un évènement douloureux qu'il a vécu. Et je contribue également à ce "topic" en apportant quelques témoignages aussi d'évènements (je précise : non pour stigmatiser puisque la violence existe partout, dans tous les pays).

Ces faits sont récurrents depuis une quinzaine, voire une vingtaine d'années dans cette zone de Kodjoviakopé. C'est tout proche de la frontière du Ghana. C'est la plupart du temps des personnes étrangères au Togo qui traversent la frontière qui viennent sévir dans ces quartiers : il y a des quartiers résidentiels à Kodjoviakopé et je pense que c'est ce qui les attire. De temps en temps, les autorités (gendarmerie...) organisent des actions dans ces secteurs et arrivent à en attraper. Il faut savoir aussi que ce sont les mêmes qui sévissent sur les routes, entre Lomé et Palimé, entre les villages, que ce soit la nuit ou la journée. Très souvent aux périodes de fêtes. Ils attaquent les voitures souvent ISOLEES se situant sur leur trajet entre deux villages éloignés = il y a une zone après le départ du péage direction vers Palimé ... une autre zone vers Avétonou ... toujours en direction de Palimé ... . Ils s'en prennent particulièrement aux taxis de voyageurs, car les gens se déplacent de ville en ville beaucoup en taxis. Donc, il y a souvent des commerçants (çantes) qui voyagent avec les recettes de la journée, car au TOGO, les achats se font à 97 %, 98 % en paiement espèces. Ils n'ont pas forcément eu le temps d'aller placer leur argent en banque (les banques ferment très tôt : 15h30 ...).

Il faut savoir aussi qu'avec l'ampleur de la crise depuis quelques années, les phénomènes de "vols" dans les maisons ont été multipliés (toujours comme dans beaucoup de pays).

Tout ceci pour dire qu'il est souhaitable de faire comme chez soi, c'est-à-dire, d'adopter une attitude prudente, sachant que cela existe.
http://mes-reves-disent.forumactif.org -rêver d'insectes peut représenter des remords-
TA Tabourine Regular ·
Merci beaucoup, je suis de votre avis car on m'a tenu au courant que dans ce quartier des actes criminels ont souvent lieux.😉
DI Digitaria ·
Bonjour Greg

Oui bravo tu as participe avec justesse et verite a mon experience a kodjoviakope.........je t'en remercie..........et bon voyage quand meme...........
TA Tabourine Regular ·
J'espère vraiment ne pas vivre vos expériences 😕🙁
BO Boidevin ·
Tabourine, Lomé n'est quand même pas Bagdad. Il est vrai que le travail manque et que le système politique du pays fait souffrir énormément les togolais. J'ai été agressé une fois une NUIT durant mes nombreuses visites. Je connais très bien Lomé. J'y suis né, je suis togolais.. La mésaventure de Digitaria ne m'étonne guerre car j'ai vécu la même chose il y a quelques années. Non pas dans ce quartier mais un peu plus haut vers le le grand hôpital de Lomé et pour conforter les explications de Greg8989, pas loin de la frontière avec le Ghana. Dans quelles conditions? une NUIT vers 1 Heure du matin (ouais je sais, c'est pas malin, mais une envie de faire quelques pas dans la douceur tropicale, après tout c'est les ouacances!!), quand soudain dans une rue très très sombre, 2 jeunes à moto sur un ton plutot sympathique et cool, se sont approchés pour me demander un renseignement. En toute confiance, j'ai entamé la discussion lorsque soudain en quelques fractions de seconde, le plus sympa, descend de la moto (l'autre était bien sur prêt pour démarrer), plongea sa main dans ma poche et happa mon téléphone portable tout en me menaçant avec un couteau. Tout a été très rapide mais j'avais gardé mon calme. l’agresseur enfourcha aussitôt le siège arrière de la moto et ils sont partis dans une certaine panique. Conclusion : NUIT, TARD, RUE SOMBRE, SEUL a éviter Désormais Quand il m'arrive de sortir la nuit, toujours avec un copain togolais (au Togo c'est facile de trouver un ami, vous aurez l'embarras du choix si vous êtes ouvert). A 2 subir une agression est quasi impossible. sur les routes isolées, à l’intérieur du pays, en voiture, éviter de rouler la nuit même accompagné. Les plages sauvages sont magnifiques mais à risque (agression possible le jour sauf les dimanches ou il y a plein de monde sur les plages); il existe des plages sécurisées, propres et agréables vers Baguida, 15 km à l'est de Lomé. autrement, de façon générale, c'est quand même un pays ou les gens sont accueillants. Goutte à cette ambiance et bon voyage https://www.youtube.com/watch?v=Yo0AM2A-QkI
DI Digitaria ·
Bonjour Boidevin Merci d'avoir participe a cette discution que j'avais initie par mon experience........Tes propos sont tres interessant et decrivent bien la situation a Lome..........Bien sur que les gens sont sympas au Togo et qu'il est tres facile de faire des amis......mais cela est aussi vrai dans toute l'Afrique........sauf en afrique du nord....et plus alleatoire en Afrique du sud.... Partout en afrique les gens sont super...........Donc pour resume: attention a Lome........Lome n'est pas Cotonou....le risque est multiplie par 10 a Lome..........ce n'est pas Bagdad mais c'est une des villes africaines ou il est le plus facile de se faire attaquer (40 ans d'experience a sillonner l'afrique)................
TA Tabourine Regular ·
En tout cas ce que je retiens dans vos expériences : -il faut éviter d'aller à la plage le jour comme la nuit sauf les dimanches -Il ne faut pas traîner dans le quartier Kodjoviakopé -Il ne faut pas sortir la nuit tout seul -Éviter de donner sa confiance facilement au Togolais

J'espère avoir bien compris car je pars dans deux semaines 😕🙁
TA Tabourine Regular ·
Si c'est comme ça je vais aller à Cotonou seulement, comme ça c'est bon ces régler.
VO Voyajou Globetrotter ·
.Lome... c'est une des villes africaines ou il est le plus facile de se faire attaquer (40 ans d'experience a sillonner l'afrique)................

Je suis cette discussion depuis le début (comme toutes celles concernant le Togo) mais je ne puis laisser passer le propos cité ci-dessus. Mon expérience africaine, en ancienneté, n'est que le tiers de la tienne mais, me rendant régulièrement au Togo et y ayant des amis tant expatriés (dont certains se sont fait dépouiller près de l'aéroport) qu'autochtones, j'espère être autorisé à intervenir. Tu as été victime d'un incident bénin (au Togo cependant), que tu nous en informes, soit, mais insister au point d'écrire cette contre-vérité que Lomé serait «une des villes africaines où il est le plus facile de se faire attaquer» n'est pas recevable et, comme il a été dit plus haut, dommageable pour le pays. Ton expérience de 40 ans à sillonner l'Afrique est d'une utilité relative tant les situations, sur ce continent en particulier évoluent vite (et tu es dans le cas que tu reproches à d'autres intervenants, qui eux pourtant ne le faisaient pas : tu fais de ton expérience une généralité). Quid de Lagos, de Johannesburg, de Nairobi, de Durban et tant d'autres? Même si elles sont à considérer individuellement avec précautions, leur recoupement est clair: dans aucune des enquêtes ou études sur la sécurité en Afrique ni Lomé, ni le Togo n'apparaissent comme étant dangereux. Je te serais reconnaissant de ne pas m'appeler « mon ami » au cas où tu aurais dans l'idée de me répondre.

(Tabourine, si tu pars déjà avec la tourista, épargne-toi le déplacement.)
BO Boidevin ·
Tabourine,

Tu te mets trop de pression. Tu peux aller à Cotonou, mais je trouve dommage de prendre une décision aussi radicale. Encore une fois, Lomé n'est pas Faloudja😏. Dans aucune réponse, personne n'a dit qu'il ne faut aller à Kodjoviacopé. On a bien précisé compte tenu de la position de ce quartier par rapport à la frontière, il ne faut pas y traîner tard la nuit. Les mots (NUIT et TARD et SEUL) ont leur importance ici, il faut les associer ensemble! Ce n'est pas NUIT ou TARD ou SEUL...c'est et et et. Ces 3 mots doivent être réunis pour risquer l'agression. De jour Kodjoviakopé est un quartier agréable et très vivant. Beaucoup d'expatriés Français ou autres habitent Kodjoviacopé. Certains ont construit des villas dans ce quartier qu'ils apprécient vu sa proximité avec le coeur vivant et enthousiaste de Lomé et la cote togolaise qui est l'une des plus belles de l'Afrique de l'ouest.

En ce qui concerne la plage, dans la semaine, si tu veux te baigner, il est préférable d'aller à Baguida, 15 km EST de Lomé. Il y a de nombreuses plages propres avec cocotiers et services de sécurité. La plage qui jouxte Kodjoviacopé et Lomé est, disons, à l'état sauvage, peu entretenue; ce qui est vraiment dommage car elle est ma-gni-fi-que. Il n' n’empêche quelle est très agréable pour faire du footing le matin. il y a pleins de joggeurs les matins sur la plage de lomé. Elle se vide ensuite vers 9h00 du matin avec la chaleur tropicale montante. Le problème de cette plage est que, dans la semaine elle est peu fréquentée. je dirai quelle est quasi déserte. Si tu vas t y baigner, tu vas te retrouver alors sur une plage immense, sous un soleil brûlant et ardent et tout seul sans aucune sécurité. Voilà juste quelques règles pour te rassurer.
DI Digitaria ·
Bonjour Il y a deja eu des intervenants comme toi qui ne veulent pas croire aux experiences negatives de beaucoup de personne au togo (disons Lome pour etre plus precis)........puisque en dehors de Lome je n'ai pas eu de vrai problemes en ce qui me concerne...........Puisque tu es ici pour defendre le Togo.....et pour toi c'est injuste pour le Togo........et en plus tu connais personne qui a ete attaque a Lome.........Bon et bien voila la conclusion c'est que tous les gens qui ont ete vole ou agresse ou attaque a Lome........ce n'est pas grave et c'est injuste pour le Togo...........Je ne connais pas ta raison personnelle mais tu sais si tu vas deja sur le site du ministere des affaires etrangeres francais (la rubrique togo-securite, tu en auras deja un appercu)......tu me parles de Durban, Johanesbourg, etc...........mais bien sur et tu as raison que ce sont des villes dangereuses............pareil pour Nairobi ou j'ai ete agresse 2 fois en pleine journee............mais il ya des villes qui sont tout aussi dangereuse et qui sont beaucoup moins sous le feu des projecteurs...........genre Lome par example..... je n'ai pas ete agresse a Durban ou Johanesbourg en me baladant en centre-ville...........mais je suis conscient que ces villes ne sont ni Dubai ni singapour........Bon voila tu refuses l'experience des autres et ca c'est ton choix.........Bons voyages a toi quand-meme(en esperant qu'il ne t'arrive jamais rien, rires)...................
GR Greg8989 ·
A la lecture de tout ce qui s’écrit sur ce « topic », je voudrais donner mon avis : -Je comprends que tu réagis avec tes émotions compte tenu de ce que tu as vécu, ce qui est tout à fait normal. Je ne peux pas me mettre à ta place, mais je suppose que si je vivais ce genre d’agression, je serai paniqué. Tu sais, moi aussi, quand je vais au Togo, surtout vers les fêtes(noël) et que j’apprends quand j’arrive à Lomé qu’il y a eu des attaques violentes sur la route entre Lomé et Palimé dans les derniers jours, j’angoisse sur le moment avant de faire la route pour Palimé. Mais, en même temps, laveille, je dors à Lomé. Donc, j’ai eu le temps de relativiser et de me dire qu’il ne faut pas que je me laisse envahir par des peurs « stupides ». Car, je ne vivrai plus. Et cela ne m’empêche surtout pas de retourner au Togo. Le Togo est un pays sympa, avec des gens généreux de contact lorsque l’onsait être soi-même et prendre les gens comme ils sont. C’est même très riche d’enseignement. La violence, elle existe là, mais elle existe aussi partout dans lemonde. Je vis en France et ce n’est pas mieux. Les éléments indiqués ci-dessus doivent nous aider simplement à modifier nos propres comportements pour attirer le moins possible à soi ces actes d’agressivité qui sont désagréables et peuvent pourrir un séjour. C’est en même temps, une occasion de se remettre en cause soi-même face à notre propre sociabilité pour comprendre des choses chez nous (attention je ne dis pas que tu es asocial). Mais peut-être que ce qui t'es arrivé est aussi un "clin d'œil" de la vie pour éveiller des prises de conscience chez toi, dans ton propre fonctionnement. C'est ainsi que la vie nous apprend sur nous-même. Je pense sincèrement qu’il s’agit de dépasser tes « peurs », une occasion d'apprendre à se confronter à toi-même. Dommage de renoncer à ce pays … mais j’entends et comprends tes « peurs ».

nota : j'attends vivement l'occasion d'y retourner pour aller passer un séjour d'environ un mois - je ne peux le faire cette année, mais j'ai le projet d'y retourner peut-être même déjà pour le 31 déc 2015, sinon dès le début de l'année prochaine ... juste avant de me lancer, à mon retour, dans un projet professionnel qui me tient à cœur, en tant que libéral et qui va me prendre du temps pour le démarrage en 2016.
http://mes-reves-disent.forumactif.org -rêver d'insectes peut représenter des remords-
LU Luju Regular ·
la réflexion, "ces voyous viennent du Bénin !" vous voyez ça on le dit aussi au Bénin mais pour les Nigérians !!! On a toujours l'impression que c'est des pays voisins que viennent les voyous, mais que dans le pays même il n'y en aurait donc pas ? C'est comme en France ce sont toujours les étrangers qui font les mauvais coups ? jamais les locaux ! Alors, arrêtez de dire des idioties ! Moi je suis presque installée au Bénin et nous entendons aussi ce genre de bêtises alors que l'on sait très bien que chaque pays à son "quota" de bandits locaux et non venus d'ailleurs, même si parfois ils se donnent des "coups de main', mais arrêtez de dire des bêtises !

Depuis 1982, que je vais en Côte d'Ivoire, au Mali, au Bénin je n'ai pas eu le moindre accroc mais je ne dis jamais de mal des gens des pays voisins, car tous les voyageurs savent bien que tout n'est pas rose dans le continent ! et en plus il suffit de suivre les conseils de sécurité donnés par certaines personnes !!! bon voyage quand même ou sinon restez chez vous.
LuJu
DI Digitaria ·
Bonjour

Moi je suis d'accord avec toi...........il y a des intervenants ici qui disent que les bandits viennent du ghana...etc.....sauf que ces gens ne venaient pas du ghana, et ils parlaient le mina local..............Moi je n'ai jamais dit que les bandits n'etaient pas togolais..............ils sont togolais............Je suis alle en cote d'ivoire la premiere fois en 1975 et j'y suis retourne plusieurs fois............j'ai jamais eu aucun probleme.....pareil au ghana, benin...........j'ai eu un petit probleme par contre a ouaga au burkina..............j'etais a pied a sillonner monrovia au liberia avant ebola de tous les cotes........jamais aucun problemes.........pareil pour freetown en sierra leone.............Il y a des bandits et des voleurs a Lome, et ceux qui ne veulent pas voir ca a cause de leur sympathie et leur amour pour le togo, alors ca c'est leur probleme et c'est vraiment stupide de pas vouloir voir la verite..........ca leur fait de la peine les pauvres, rires........
DI Digitaria ·
Bonjour Greg

Ce qui me serait arrive est une maniere de me remettre en cause dans mon propre fonctionnement etc.........Je reve ou quoi..............s'il t'arrive un coup de couteau je vais te dire la meme chose.........faut arreter la c'est trop.........tu es pret a dire des betises et a dire n'importe quoi pour defendre ton tres cher Togo............mais quand meme, reflechis un peu mon ami............en plus moi si tu relis tout ce que j'ai ecris je n'ai jamais dit que je ne retournerai pas au Togo.....si si j'irai....c'est l'afrique ca peut arriver c'est sur............les togolais sont sympas tu dis............mais tu as entierement raison...moi j'adore les togolais, les burundais, les zambiens etc etc etc.............tous les gens sont super en afrique.....ca n'a rien avoir avec la france ou parler a quelqu'un dans la rue eveille des peurs et de la panique.....le chacun chez soi ici chez nous............allez je regrette ce que tu essaye de m'expliquer......ca fait un peu pensee '' new age"" ou irresponsable..
GR Greg8989 ·
Bonjour Digitaria

Et bien, on va dire que c'est ce qui t'es accessible de compréhension aujourd'hui. Donc, nous sommes d'accord, il est préférable de prendre du recul avec tout ceci. Je te souhaite un bon voyage ... au Togo et au Bénin.
TA Tabourine Regular ·
Pour information tout le monde ! mon voyage à Lomé c'était bien passer ! je ne me suis pas fait agresser 😎😎 et je compte repartir en février !!! 😊😊

C'est une très grande histoire d'amour le Togo 😏
DI Digitaria ·
Bonjour Super alors le Togo, tant mieux...........moi pour ma part je vais souvent au Benin voisin........ En tout cas merveilleuse nouvelle annee pleine de voyages au Togo et dans toute l'afrique........

Similar discussions

You might also like