Bonjour Grosminet06,
Pour revenir à ta question, il n'y a évidemment pas de problèmes à jaser les Cubains. Si eux ils ont un problème (genre s'ils achalent les touristes et sont étroitement surveillés par la police locale pour ne pas qu'ils t'embêtent), ne t'inquiète pas, ce n'est pas ton problème mais le leur. Ils ne s'attarderont pas à discuter avec toi et se défileront poliment.
La police est là pour ta protection. C'est ce qui fait de Cuba un pays si sécuritaire. S'il n'y avait pas la police, je me demande bien ce qui se passerait. Il y a quand même des limites à la répression policière, et des fois on a le goût de crier à l'injustice... Avec un peu de rétrospection et plusieurs voyages à Cuba, on comprend mieux ce qui se passe.
Je suis plusieurs à Guardalavaca et il y avait pas mal de Cubains quêteux et/ou collants à la plage publique et à la disco à l'extérieur des resorts. Le soir, ils se faisaient souvent embarquer par la police pour aller au poste, question de vérifier leur identité et leur donner une amende au besoin pour les dissuader d'achaler les touristes. D'autres par contre n'ont aucun problème quant ils parlent avec les touristes, peuvent aller à la discothèque avec eux - ils sont OK côté police et ne sont pas perçus comme des personnes indésirables. Alors si les Cubains et Cubaines qui jasent avec toi regardent toujours au-dessus de leur épaule, la police les a peut-être à l'oeil pour de bonnes raisons... En tous cas, c'est ma déduction.
Enfin, une règle à respecter. En présence de Cubains, il ne faut jamais pas parler en mal de Castro et du régime castriste, à moins de demander leur permission avant d'entamer une telle discussion et d'être extrêmement discret. Ça les rend très mal à l'aise, surtout s'il y a des oreilles qui peuvent entendre autour.
Cubata