Audition CCM au consulat de France à Tunis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonsoir je suis franco tunisienne et je vit en tunisie et mon fiancé est tunisien. j'ai fait une demande de ccm y'as quelques temps donc j'ai mis une adresse des amis qui m'heberge en france.donc ils ont envoyé un courrier aujourd'hui a mon fiancé tunisien en tunisie lui disant qu'il faut prendre rendez-vous pour une audition au consulat de france a tunis.la question est, que moi je suis en tunisie la maintenant et je n'envisage pas de retourner en france jusqu'apres le marriage.est ce que l'audition pour moi sera en france ou pas.et si elle sera en france est ce que c'est possible qu'ils puissent me le faire au consulat de france a tunis.car pas possible maintenant d'allez en france uniquement pour faire cette audition.prière de me repondre car je ne sais pas quoi faire et les gens en france qui m'herberge n'ont pas encore reçu le courrier me concernantmais ça va pas tarder.eclairez moi svp
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Puisque ton fiancé doit prendre RV avec le consulat de France à Tunis, vous pouvez faire une demande pour vous deux. Normalement, deux personnes de même nationalité ne sont pas considérees comme étant un couple mixte...

Donc je ne sais pas comment ça se passe en Tunisie, dans votre cas.... normalement vous passez par le regroupement familial... tu vas rester donc très longtemps en Tunisie ? Si tu veux te marier comme française avec un tunisien il ne faut surtout pas faire valoir ta nationalité tunisienne... mais souvent ils l'apprennent dans le cadre de l'instruction du dossier d'enquête. Pour obtenir un CCM ça prendra plusieurs mois, entre le rv pas encore fixé et la délivrance...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SA Sarra86 ·
merci madame pour votre reponse. j'envisage pas encore le regroupement familial puisqu'il faut avoir au moins une année de residence en france et c'est pas mon cas.mon objectif là maintenant est uniquement que mon mariage sera reconnu en France donc se marier en tunisie avec le ccm pour aprés j'aurai pas a faire la transcription qui prend trop de temps. donc meme si la mairie m'as convoqué en france je peut les appeler et demander de faire cette audition au consulat general a tunis? autre question s'il vous plait, mon fiancé ne parle pas bien le français est ce que c'est un problème ou pas pour passer cette audition?
Bonsoir

Ce n'est pas toi qui choisit de faire ou non le regroupement familial, mais il faut savoir que le CCM est destiné aux couples mixtes... Le CCM obtenu, la transcription de votre mariage se fera à Nantes donc ca pourrait prendre pas mal de temps dans sa totalité (du RV à obtenir pour l'audition CCM jusqu'à la réception du livret de famille). Mais as-tu la nationalité française avec une CNI ? Comment tu l'as obtenu si tu ne vis pas depuis longtemps en France ? Pour ton fiancé, certes il va falloir qu'il réponde en français, il n'y a pas de traducteur ! Puis une des conditions pour obtenir le visa conjoint si vous arrivez à obtenir le CCM + livret, ça sera un test en français et des cours à suivre de français !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SA Sarra86 ·
bonsoir oui j'ai la nationalité française et le CNI puisque je suis née en france .et j'ai vecu labas pas mal d'années.et aprés je suis rentré en tunisie pour faire mes etudes. ben aujourd'hui j'ai réçu le meme courrier que mon fiancé a mon adresse en France pour avoir une audition et ce que j'ai imaginé est arrivé.il ont demandé une audition a la mairie en france.je ne sais pas quoi faire.puisque je suis en tunisie depuis un certains temps et je n'envisage pas maintenant de rentrer en France ni le budget m'autorise pour aller uniquement faire cette audition ni meme le temps car je suis debordé par pas ma de choses.est ce que c'est possible de contacter le consulat de france a tunis pour qu'ils me fasse cette audition a tunis ou c'est pas possible?prière de m'eclairer la dessus car depuis que j'ai reçu la nouvelle je suis stressée et je n'arrete pas de reflechir .s'ils refusent, qu'est ce que je vais faire.
Il suffit de contacter le consulat à Tunis, ils le diront. Personne peut savoir ce qu'ils vont proposer ! Qu'attends tu ?

Et pour le mariage ne te précipite pas quand même puisque tu ne vas pas avoir le rv le lendemain de ton appel et par la suite ça peut prendre plusieurs mois... Il n'y a pas de règle... il y en a qui l'ont reçu au bout de 6 semaines, d'autres ont attendu 3 à 4 mois...

Et attention à ne pas te marier avant d'avoir le CCM (sauf si on considère que vous êtes un couple 100% tunisien donc pas mixte et qu'il faudra passer par le regroupement pour vous installer en France).

LILI

SA Sarra86 ·
merci madame vous etes tres aimable d'avoir prit le temps de lire et repondre a mes messages. donc pour avoir le CCM il ne faut pas communiquer sa nationalité Tunisienne.et s'ils m'interrogent a propos d'autres nationalité a ce moment je repond que je suis française/tunisienne?c'est ça? et ça n'as pas d'impact sur ma demande de CCM ou cette demande sera annuler? et si elle sera annuler comment il faut proceder autrement pour que mon mariage sera reconnu en france et si un jour je veux y retourner avec mon futur epoux ? (si le mariage ne sera pas considéré comme mixte, comment a ce moment là il faut nous marrier?) et merci j'attendrai votre reponse avant d'appeler le consulat
Bonjour

Tu as intérêt de jouer franc, sur ta double nationalité, ils le sauront très vite (s'ils ne le savent déjà pas) par l'enquête.

Si tu vis actuellement en Tunisie et non pas en France (où est ton adresse fiscale officielle) tu te maries normalement et si le CCM n'est pas adapté pour vous 2, il faudra procéder à un regroupement familial, le jour où vous voulez vous installer définitivement en France.

Par ailleurs, juste pour info, le CCM étant pour un couple mixte, mais aussi, un des conjoints doit vivre en France, ce qui n'est pas le cas. Puisqu'à l'obtention du CCM (supposons), tu vas te marier, puis tu vas recevoir le livret de famille français suivi de la demande de visa conjoint. Et si j'ia bien compris, tu n'as pas l'intention de retourner vivre en France dans l'immédiat. Donc là aussi, ça pourrait bloquer... tu es convoqué en France parce que tu es "française" et que tu es considérée vivre en France et non pas en Tunisie.

Dans tous les cas, il va falloir dire la vérité et puis s'adapter, sinon tu risques d'avoir des complications...

Donc tu demanderas infos et conseils lors de l'auditon au consulat.

Bonne chance

LILI

SA Sarra86 ·
merci beaucoup j'ai contacté le consulat de france a tunis et ils m'ont dit qu'il faut aller en France pour cette audition🙁🙁 vraiment je suis dégoutée
Bonsoir

Le problème c'est que tu vis en Tunisie actuellement et que pour le consulat tu vis en France... Il serait bon avant de rentrer en France d'avoir la certitude si tu dois passer cette audition pour le CCM, j'ai vraiment un doute... donc il faut en savoir plus.

LILI

Je viens de lire que le CCM pour un couple tunisien ou (avec double nationalité) n'est pas obligatoire et je viens de lire que le CCM n'est pas adapté pour ce type de couple.

Si tu cherches sur internet, tu liras qu'une fois mariés, vous devrez envoyer un dossier complet à Nantes, etc.

Donc je te conseille d'appeler demain le consulat, sans dire qui tu es, que tu voudrais un renseignement, etc... donc la question à poser, pour un couple tunisien dont une personne a la double nationalité, quelles démarches à suivre.

Et ainsi tu sauras si tu dois rentrer en France ou pas...

LILI

SA Sarra86 ·
bonsoir vraiment je vous remercie infiniment.je vais les contacter a nouveau et faire ce que vous m'avez dis. bonne soirée

Similar discussions

You might also like