Penses-tu que je puisse m'entrainer en prenant la lune en photo? (bon, c'est stupide, la lune brille beaucoup plus et bouge moins, mais je n'ai pas de meilleure idée pour l'instant).
Attention, la lune est plus traître qu'il n'y paraît. Les meilleurs résultats que j'ai obtenu, le furent avec des poses assez rapide : f/5, 6 à 1/160s à 200 ISO ou f/5, 6 à 1/640s à 1000 ISO. Dans les deux cas, une mesure "spot" s'impose si tu ne veux pas te retrouver avec un gros point blanc.

f/5, 6 à 1/640s à 1000 ISO
La démarche entre photographier la lune et une aurore bauréale n'est pas la même. Pour la lune, tu as presque trop de lumière (sujet trop lumineux), alors que pour les aurores bauréales, tu n'en as pas assez (sujet pas assez lumineux). Le plus simple, c'est encore de trouver quelqu'un qui a déjà fait des photos d'aurores bauréales et de reprendre les même réglages que lui/elle. Ce sera déjà une bonne base de départ.
Un exemple ici : trekearth.com ou la photo a été prise avec une ouverture à f/3, 5 mais 4 secondes de poses, ou
celle-ci avec un temps de pose de 15 secondes, ou celle là qui me paraît très bien, toujours à 15 secondes et bien d'autres exemples ici.
Voici un forum (qui est encore tout neuf et donc peu fréquenté) où tu pourras y poser toutes les questions qui te travaillent sur la photo.
http://www.exif.fr/photo/
Notamment le forum section "à bâtons rompus" où tu trouveras la vidéo de l'émission "C'est pas sorcier" dédiée aux bases de la photo.
Merci ChR.
Je crois que je vais emprunter un livre de photographie à la bibliothèque, tu abordes des notions qui me dépassent déjà. (je n'ai jamais eu que des appareils compacts que j'utilise en général en mode automatique)