Auteurs sur les pays de l'Est?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour, j'espère qu'aucun autre sujets comme celui ci à été crée. Si c'est le cas, je m'en excuse dès à présen et vous remercie de m'indiquer le ou les sujet(s) déjà présent. Voila, je suis fascinée par certains pays et la lecture. Je suis aussi de ceux qui pensent qu'il est possible de voyager en lisant. "L'essentiel à nous apprendre/ C'est l'amour des livres qui fait/ Qu'tu peux voyager d'ta chambre/ Autour de l'humanité" (Renaud, C'est Quand Qu'on va Où). Les pays qui m'attirent sont l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, la Russie. D'autres pays de l'est aussi. Le problème c'est que je n'y connais vraiment rien. Et pui les programmes scolaires ne sont pas aussi précis que je l'aimerais. J'aimerais savoir si vous avez des auteurs de ces pays à me proposer. Le genre d'histoire d'amour qui permet de voyager dans le pays. Des autobiographies aussi. Je vous remercie d'avance.
"Parfois je rêve que je suis Jivago et qu'elle m'attend là bas, sous le vol du corbeau..." (SAEZ - Varsovie)
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour,

"J'aimerais savoir si vous avez des auteurs de ces pays à me proposer. Le genre d'histoire d'amour qui permet de voyager dans le pays. Des autobiographies aussi. "

Si tu n'as rien de prévu pour les prochaines semaines, plonge-toi dans les romans-fleuve de Troyat ! A 17 ans, ils peuvent encore se lire. Après...

Sinon, tu as Tolstoï ( Anna Karénine, Enfance, Adolescence, Jeunesse) et surtout les magnifiques Nuits Blanches de Dostoïevski.
AL AlfredTeckel Veteran ·
Les pays qui m'attirent sont l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, la Russie. D'autres pays de l'est aussi. Le problème c'est que je n'y connais vraiment rien. Et pui les programmes scolaires ne sont pas aussi précis que je l'aimerais. J'aimerais savoir si vous avez des auteurs de ces pays à me proposer. Le genre d'histoire d'amour qui permet de voyager dans le pays. Des autobiographies aussi. Je vous remercie d'avance.

En auteurs allemands, il y a un choix illimité, tant cette langue a produit anciennement des chefs-d'oeuvre. Parmi quelques auteurs récents, je conseillerai, de façon purement subjective: Jünger, Thomas Mann, Günter Grass, sachant tout de même que ce sont des auteurs assez "difficiles" à lire, mais que leurs oeuvres font voyager au travers du monde germanique et de son histoire récente, tourmentée et douloureuse. Hum, sur l'Autriche, difficile... la plupart des auteurs autrichiens récents se sont fait une gloire de critiquer l'Autriche (et encore je suis poli, il faudrait mieux dire: vomir l'Autriche), notamment la plus célèbre d'entre elle: Elfriede Jelinek. Je ne vous conseille son oeuvre, difficile d'accès et violente dans son propos. Tentez plutôt un plus ancien comme Schnitzler, ou Kafka (qui était praguois, mais écrivait en allemand). Sur la littérature polonaise, je dois dire que je ne connais pas grand chose, je m'abstiens donc de tout commentaire.

Et puis vous citez la Russie... grande terre de littérature! Tout est bon dans la littérature russe, depuis Gogol, Pouchkine, Dostoievski, Tolstoï, etc, etc... de quoi rire, pleurer, réfléchir... jusqu'à Soljénitsyne, Chalamov (de quoi réfléchir beaucoup sur l'Homme et de quoi voyager mais pas de bien agréable façon). Parmi les russophones récents, je vous conseille plutôt Kourkov, cet ukrainien-russe qui dans "Le caméléon", "le pingouin", etc, décrit un monde ex-soviétique en recomposition, en difficultés, mais non sans malice ni un certain souffle.

A votre disposition pour d'autres pistes...
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
NA Nath009 Regular ·
un auteur d'Ukraine peut etre?

Andrei Kourkov Commence peut etre par le pingouin

Déroutant....
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, Question du même type : connaîtriez-vous des auteurs autrichiens ou allemands de polar ? L'intrigue m'importe peu, ce type de roman ayant le mérite d'ancrer le plus souvent la fiction dans une société bien réelle et donc d'en proposer une approche souvent intéressante. Christine
AL AlfredTeckel Veteran ·
Hélas, à mon grand regret, je ne suis pas très connaisseur de polar... Actuellement on trouve pas mal d'auteurs nordiques en ce qui concerne les polars, mais germaniques... Je regrette ne pouvoir vous aider.[:(]
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
AM Amesauvage ·
Je vous remercie tous pour vos réponses, je note les auteurs et les titre et irait me renseigner dès que les bibliothèques de mon pays perdu se décidront à ouvrir de nouveau. Encore merci à vous de vos conseil, si certains auteurs vous reviennent en tête je suis toujours preneuse :) Bonne journée à tous, encore merci
"Parfois je rêve que je suis Jivago et qu'elle m'attend là bas, sous le vol du corbeau..." (SAEZ - Varsovie)
TU Tuefeli Regular ·
Je réponds très très tard, mais Vainer, l'evangile du bourreau est super, une description extrêmement noire et cynique du systeme sovietique...
http://www.tuefeli-murmeli.com

You might also like