Autorisation pour aller à la plage de Chaung Tha? (Birmanie)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Nous partons en Birmanie la semaine prochaine (fn oct 2011) et souhaiterions inclure dans notre itinéraire une journée ou deux sur la plage de Chaung Tha.

Savez-vous s'il faut une autorisation pour s'y rendre? Le ministère des affaires étrangères à l'air de dire que c'est obligatoire pour faire Yangon - Pathein.

Si oui, savez-vous comment obtenir cette autorisation (ou aller dans Yangon, papiers à fournir, délais...)?

Merci d'avance pour votre aide.
SU Supervéloman Regular ·
Oui, il en faut une mais elle s'obtenait rapidement en décembre 2009 au Bureau du tourisme sue la Place centrale à Rangoon. Un simple formulaire à recopier dans lequel on atteste qu'on ne se livrer à aucune activité interdite. L'affaire de qq minutes. Idem pour Pathein. A faire photocopier dans une des petites guitounes devant l'Office du tourisme. Attention, à Chaug Tha, pas d'internet mais plein de bons poissons et une super adresse, Top Chaung Tha Beach 2, tenu par une dame adorable, si ma mémoire est bonne (petits bungalows). Un resto sympa c'est en longeant la grande artère : sur la gauche de la route en décalage par rapport à la route, à une bonne cinquantaine de mètres dans une petite maison toute simple. Le patron est très sympa. Bonnes adresses toutes les deux ! L'office du tourisme est très facile à trouver à côté de Soulé Paya. Bonne route. Osez l'est aussi : Ha Pan, Mawlmein etc...
A l'est... Toujours à l'est...
FI Filefish Veteran ·
Bonjour, 2009 c'est du passé, d'autant plus que les lois changent à toute allures en Birmanie.......... En fevrier 2011, donc cette année, je me suis rendue à Chaung Tha sans autorisation. L'année d'avant, lors de ma réservation de bus dans une agence, ils m'avaient fait cette histoire de papier qui était déjà obsolète donc en février 2010 On peut y aller, pas de soucis et même acheter le billet aà la station de bus. Faire une résa avec l'aide de votre hotel par telephone est tout de même conseillé.
SE Severina17 ·
Merci à tous les deux pour vos réponses et vos bons plans!

J'ai hâte de partir maintenant...
LA LaurenceE ·
bonjour Severine Nous sommes rentrés hier de Birmanie et nous avons fini notre séjour à la plage. Nous n'avons pas eu besoin d'autorisation nous avons simplement demandé à notre hotel à Yangon de nous réserver une place dans le bus pour Chang Tha. Dans le bus, plusieur fois on te demande ton passeport et ils enregistrent notre circulation au fur et à mesure... De Chang Tha, nous sommes allés à Ngwe Saung par moto + barque, tout le monde te le propose à Chaung Tha pour 13000 à 15 000 K par pers. Nous nous avons fait ce trajat avec une dame pour 15 000 K pour 2. Si vous allez à Chang Tha, nous avons rencontré cette dame qui vend ses gambas sur la plage. D'ailleurs, elle te propose toute sorte de poissons: calamars, langoustes... Je te conseille vivement de lui faire confiance, elle te propose de te faire un repas et de venir le manger chez elle, le tout accompagné de legumes, salade de tomates, riz pour (sauf langouste) 4000 K ! Je t'assure c'est chez elle que nous avons le mieux manger et pour moins cher qu'ailleurs qar rapport à la qualité + quantité !!! Vraiement délicieux et je peux te dire que toute la famille est aux petits soins. Je lui ai promis de transmettre ses coordonnées à Lonely + routard donc voici les coordonnées qu'elle m'a données: KOKALAR & KAYIMA Home cooking & restaurant Chaun Tha Beach Village (near) Behind the Hight School Ayyarwady division

En réalité, son "resto" n'est pas encore ouvert, c'est un projet ou un rêve, c'est son mari qui cuisine mais tu as droit à une table avec nappe... Pour trouver, tu vas vers le village et c'est la dernière rue sur ta gauche avant d'entrer réellement dans le village, rue avant la station de bus, au bout de cette rue, tu tombes face à sa maison, cabane en bois, qui fait l'angle avec une rue sur la droite, mitoyenne avec un "bar" aux sieges platiques verts. SI vous la trouvez dites que c'est de notre part je pense que la famille sera contente de voir que les infos peuvent circuler. Du coup, c'est elle qui nous a proposé de nous emmener à Ngwee Saung pour moitié prix. Voila, bon voyage et j'espère que tu auras ces infos à temps Laurece & Gaby
FI Filefish Veteran ·
Merci pour les infos de ce resto de rêve Je leur souhaite de se faire vite une renommée! Et que les bonnes infos continuent à circuler sur VF[;)]
AN Anne89 Regular ·
un hotel calme sur la plage à conseiller ? merci comment etes vous allé de Pathein à Chaung Tha ? Anne
AN Anne89 Regular ·
Pour l'histoire, nous sommes allés à Ngwe Saung en 2009 sans autorisation. Personne ne nous a demandé quelque chose. anne
FI Filefish Veteran ·
Bonjour, de Ngue saung à Chaung Tha en scooter avec un chauffeur local en passant par les plages et moultes bras de mers du delta.... à faire.......!! magnifique........ C'est le chemin qu'empruntent les locaux! Faut pas être pressés, à chaque bras de mer, il faut attendre le bateau et embarquer la bécane sur le "petit bateau" puis rouler dans le sable à travers les villages de pêcheurs et des gitans de la mer................passer quelque fois sur des ponts aussi étroits qu'une roue de scooter, il y a intérêt de bien viser!! J'ai fais la route de Ngue saung à Pathein en scooter accompagnée la route est très bonne. En chemin on voit des espèces d'arbres géants.. .. Pas d'hotel à recommander à Chaung Tha...............
SE Severina17 ·
Bonjour à tous,

De retour de Birmanie, j'ai changé mes plans au dernier moment et troqué Chaung Tha pour Nwe saung (désolée pour l'orthographe que je n'ai pas mémorisée), on m'avait en effet dit que l'eau y était plus limpide car la plage est +éloignée de l'embouchure du fleuve. En tout cas immense plage de sable fin déserte, petits bungalows sous les cocotiers.... C'était parfait! Et pour ce qui est de manger de l'excellent poisson ou des fruits de mer, je conseille le resto Flower House qui est dans le village!

Bon voyage à tous!
CJ Cjtroc Regular ·
Et de Chaungtha vers Ngapali ? Un bus ? Taxi ou Moto ? Qui a déjà fait ce parcours ? Merci
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
AN Anne89 Regular ·
Pour en avoir discuté en décembre 2011 avec des motos taxi ( qui nous ont amenés à Pahein) , ce n'est pas possible...
CJ Cjtroc Regular ·
Merci pour l'info Et en bateau ? le site http://www.iwt.gov.mm/english/ways_plan.html est-il à jour ?

Il mentionne des bateaux de Pathein à Ngathaingchaung (au nord)

petite ville où il y a une route pour Gwa puis Kanthaya puis... Thandwe donc peut-etre qu'il y a des bus... Qui sait ? merci d'avance
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
AN Anjoyplanet Regular ·
MERCI BEAUCOUP pour cette URL !!! http://www.iwt.gov.mm/english/ways_plan.html

Je suis étonnée comme ce site est bien fait (animation flash de toutes les navigations fluviales...)

Reste à savoir si ils partent vraiment au jour et horaires indiqués car je me souviens être restée coincée une semaine dans le petit village de Khata ( mais quel RÉGAL !!! ...adorable village...) car le bateau qui allait à Bhamo avait coulé le jour d'avant... Beaucoup de victimes...et de corps flottants au loin... je l'ai échappé belle... Plus aucun bateau n'a passé pendant 5 jours...

LES BANCS DE SABLE SONT DANGEREUX !!! - -> éviter les SPEED-BOAT hors mousson )

Soyez prudent et Bon voyage ;-)
<3 VOYAGES <3 mes photos Flickr
CJ Cjtroc Regular ·
OK merci bcp je continue à chercher dee l'info je voudrais enchainer de Chaungta à Mrauk U A partir de Thandwe il y a un bateau pour Sittwe mais quels jours ? je ne sais pas encore A suivre (j"y serai mi mars)
AN Anjoyplanet Regular ·
Les infos les plus sûres (et encore...) sont celles que vous récolterez SUR PLACE, au port d'embarcation concerné... Malheureusement le bureau d'information de Rangoon n'est pas (n'était pas en 2010) CONNECTÉ (par internet) donc les infos passent très mal, même au coeur du pays !!!

Par exemple, impossible de savoir à Rangoon (en 2010) quelle sont les démarches d'entrée "by land" à Maessai en Thailande... (Réponse pour Maessai : ils y gardent votre passeport et vous devez ressortir par la même frontière 15 jours plus tard, - sauf autorisation spéciale - à demander AVANT !!! )
<3 VOYAGES <3 mes photos Flickr

You might also like