Autorisation de sortie pour femme mariée (territoire marocain)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Je monte un dossier pour ma mère pour visiter mes sœur en france, j ai appris aujourd’hui qu’il lui faut une autorisation de sortie du territoire marocain. Est ce qu effectivement c est le cas? Si oui, est ce que ce document ressemble à celui pour enfants mineurs? Dois je le joindre avec le dossier destiné au consulat ou plutôt pour la douane?? Je vous remercie.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Lina,

Je ne pense pas que ce soit des touristes non marocains qui pourrons te donner les éléments concernant la loi marocaine relevant du code de la famille peut-être.

Rapproches toi plutôt des autorités marocaines dans un premier temps.

cordialement

A.
AN Anasthasie Veteran ·
Je monte un dossier pour ma mère pour visiter mes sœur en france, j ai appris aujourd’hui qu’il lui faut une autorisation de sortie du territoire marocain. Est ce qu effectivement c est le cas?

Par QUI l'as-tu appris ? Si c'est par les autorités marocaines pourquoi en douter ? Le consulat de France ne demande pas ce genre de pièces.
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Je fais venir en France ma belle-mère de temps en temps . Il suffit d'avoir le passeport et le visa . Aucune autorisation de sortie n'est requise . De qui ? Pourquoi ? Ça n'a pas de sens . Par contre, vous devez commencer par établir " une attestation d'accueil " auprès de votre mairie en France . Amicalement
CA Cambrousse Globetrotter ·
"Aucune autorisation de sortie n'est requise. De qui ? Pourquoi ? Ça n'a pas de sens." ...

ca n'est pas un problème de sens, mais de législation. . Chaque pays a la sienne. Qu'elle ait un sens à nos yeux est une autre histoire....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DA Darzel Veteran ·
Je maintiens . Les femmes n'ont plus besoin d'avoir l'autorisation d'un tuteur ( mari par ex. ) pour se déplacer . Il y a au Maroc une nouvelle Moudawana ( droit de la famille ) et une nouvelle constitution ( votée par référendum . ) Si tout n'est pas acquis en matière d'égalité ( comme pour l'héritage ) , la femme à acquis le droit de se mouvoir librement , comme les hommes . Donc , qu'on demande en 2019 à une femme mariée une autorisation pour sortir du Maroc n'a pas de sens . Le type qui demande çà s'est trompé de siècle . Voir le lien Amicalement

w.huffpostmaghreb.com/entry/au-maroc-les-femmes-nont-que-les-trois-quarts-des-droits-reconnus-aux-hommes_mg_5c77aaefe4b010e7c5641191
CA Cambrousse Globetrotter ·
la réponse est donc bien une affaire de droit.

peut-être que la personne n'a jamais eu à se poser la question jusque là...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LI Linaouazz ·
Oui en effet, pour moi aussi ça na strictement aucun sens. mais vu que ma mère est femme au foyer et que normalement c est mon père son tuteur légal je me demande si on va lui interdir la sortie du territoire à cause de se papier.
LI Linaouazz ·
En tout cas je vous remercie, je pense que je vais faire le document par précaution, on sait jamais
AN Anasthasie Veteran ·
vu que ma mère est femme au foyer et que normalement c est mon père son tuteur légal

Ce genre de truc a encore cours au Maroc ? 😕 En tout cas c'est à voir avec les autorités marocaines, le consulat se fiche de ces lois moyenâgeuses.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce genre de truc a encore cours au Maroc ? 😕 En tout cas c'est à voir avec les autorités marocaines, le consulat se fiche de ces lois moyenâgeuses.

Je connais un Etat où une épouse devait encore demander l'autorisation de son mari pour travailler, ouvrir un compte bancaire et disposer de ses biens au milieu des années soixante. Une touche de modestie serait possible, donc. 🙂

Michel
ME Mezgarne Globetrotter ·
Oui en effet, pour moi aussi ça na strictement aucun sens. mais vu que ma mère est femme au foyer et que normalement c est mon père son tuteur légal je me demande si on va lui interdir la sortie du territoire à cause de se papier.

Hello

pour m'être occupée de nombreux dossiers de visas dans ma belle-famille, y compris de jeunes filles non mariées, ou d'épouses femmes au foyer, je te confirme que ta mère, du moment qu'elle a un passeport, n'a AUCUN besoin de ce document.

La personne qui t'en as parlé a peut-être vécu dans d'autres pays où il est effectivement exigé (comme l'Egypte), mais au Maroc ça n'existe pas. Tu n'as pas répondu à la question de "qui" t'a informé de cela.

Sauf cas très particulier de tutelle (comme en France, pour des adultes qui n'ont pas les capacités de se prendre en charge), une femme majeure n'a pas de tuteur légal. C'est une notion religieuse, pas légale.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Ce sont des docs qu'il faut présenter pour la demande de visa, qui concernent le conjoint, homme ou femme.😉

Cordialement Fayd

Similar discussions

You might also like