Autorisations nécessaires pour le pic Lénine? (Kirghizistan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Nous partons faire le pic lénine dans quelques jours, sans passer par une agence, et j'aimerais savoir si des autorisations ou des laisser-passer sont nécessaires pour se rendre dans cette région, et où est-ce qu'on peut les obtenir? Merci
EL Elvain ·
Nous partons faire le pic lénine dans quelques jours, sans passer par une agence, et j'aimerais savoir si des autorisations ou des laisser-passer sont nécessaires pour se rendre dans cette région, et où est-ce qu'on peut les obtenir? Merci

Bonjour,

Mon copain et moi même serons début octobre au Kirghizistan. Nous aimerions relever le même défi mais restons toutefois douteux sur le passage ou pas par un agence.

J'aimerais savoir comment s'est passé votre ascencion? Vous êtes partis sans guide? Jusqu'au sommet? Cela est - il possible? bien balisé, pas trop dangereux?

A quelle période l'avez-vous fait? nous pensons le faire début octobre. cela vous semble-t-il faisable? Pas trop froid?

De manière générale, quelles sont vos impressions?

Enfin, savez-vous s'il est possible de louer du matériel de haute montagne à partir de Osh?

Merci d'avance pour vos conseils!!
VA Valfar ·
Bonjour, Le mieux c'est que je vous raconte ce qu'on a fait et vous vous ferrez votre idée. On est donc partis sur place dans l'idée de faire le sommet sans permis mais une fois à Bishkek, on s'est rendus dans une agence de trek pour avoir des renseignements sur le sommet (asia mountains, asiamountains@mail.ru). La responsable que nous avons vu nous a dit qu'il été absolument impossible de faire le sommet sans permis car il y avait un checkpoint sur la route en contrebas où on nous empecherait de passer quoi qu'il arrive. Mais qu'elle vendait un package incluant le permis pour 700€ (1 peu cher pour nos bourses d'étudiants...). On est donc passé à l'ambassade qui n'était pas au courant de ce permis et qui après renseignements pris nous a dit qu'on pouvait l'avoir en 2 semaines en passant par l'OPVK (service des passports & visas --> attention bureaucratie soviètique!) qui nous a demandé une lettre de justification de l'ambassade. Celle nous la fait sans problème mais l'OVIR (=OPVK) a rallongé le délais de 2 semaines (trop long pour nous). Donc pas de sommet pour nous... Par contre on nous a parle de l'agence "tian shan travel" qui fait un pack à 250€ pour faire le sommet en 1/2 autonomie. Deux autres sources au cours du voyage nous ont dis qu'il n'y avait pas vraiment de check point fixe mais qu'il pouvait y avoir des controles, on a donc entendu tout et son contraire donc je ne peux pas vraiment vous donner de réponse clair. Il vaut peut-être mieux prendre contact avec une agence au moins pour voir les tarifs proposés (notamment pour des porteurs). Concernant la période, je ne sais pas trop mais si vous le faite quand il y a du monde (été), je pense que c'est faisable sans guide (si vous connaissez un peu la montagne). Pour le froid, ca reste un sommet à 7000 donc je pense pas qu'il fasse souvent chaud🙂. Je ne sais pas si on peut louer du matériel à Osh mais après y avoir passer 2 jours, je ne me souviens pas avoir vu de magasin de montagne.. Sinon, le pays est vraiment super (paysages...) et les gens sont très accueillants. Vérifiez tout ce que je viens de vous dire car ça a pas mal bougé depuis 2 ans notamment dans la région de Osh (une centaine de morts l'été dernier) et des grosses manifs à Bishkek... Voila A+
GN Gnome Veteran ·
Salut,

J'ai fait l'ascension du Pik Lenin avec un ami en 2007 sans guide et sans agence. On s'est juste fait apporter notre matos d'alpi et la bouffe par voiture depuis Osh jusqu'au camp de base car nous on a fait une grosse rando pour s'acclimater et on est arrivé d'une petite ville non loin du pik (Sary mogol).

Il faut avoir un peu d'expérience de la montagne et avoir l'habitude de l'altitude. L'ascension n'est pas difficile techniquement, mais comme il y a des crevasses entre le camp 1 et le camp 2, il faut connaître la technique du mouflage au cas où... Pour le matos d'alpi, on était parti avec le strict minimum : baudriers, une corde, le matos pour le mouflage, piolet, crampons et deux broches à glace (pas servies). On avait même pas pris un ou deux pieux à neige et on a bien fait car on n'en a pas eu besoin. En revanche, on était contents d'avoir pensé à la pelle à neige (indispensable). Pour le froid, on était très bien équipés et cela n'a pas été du luxe ! C'est une belle montagne et les alentours sont extrêmement beaux. Malheureusement, il y avait (à mon goût) beaucoup trop de monde sur la montagne.

Le Kirghizstan est un pays magnifique et très intéressant !

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"

Similar discussions

You might also like