Autour de Grenoble en avril (Ardèche, Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A2
Bonjour,

Voici notre projet de vacances en Rhône-Alpes et Suisse: Nous partons en couple mi-avril en voiture et on a 8 jours complets sur place. Le but est de découvrir la région (aperçu global), profiter de la nature, pas spécialement de faire des activités de neige. On pensait à ce programme:

- J1: Lyon (Fourvière, parc de la tête d'or et centre-ville) + nuit - J2: Palais idéal du Facteur puis Ardèche (les gorges) + nuit vers Les Vans, Joyeuse ou autre - J3: villages ardéchois et grotte Chauvet, trajet Grenoble (centre-ville) + nuit - J4: Grenoble (téléphérique) et rando (Vercors/Lac Fourchu?) + nuit en Isère? - J5: Annecy (lac et centre-ville) + nuit - J6: Suisse (voir des amis à l'Est du lac), avant Montreux + nuit - J7: Genève + nuit - J8: Genève + nuit

Qu'en pensez vous? Nous sommes ouverts à d'autres propositions car nous sommes curieux. Nous voudrions autant que possible faire des activités en plein air et voir de beaux paysages. Habituellement, comment est la météo à cette période et est-il possible qu'il neige?

Pour les Gorges en Ardèche, le canoé n'est pas conseillé en avril? On peut se promener près des gorges ou que faire dans le coin? Quelles villes/villages en Ardèche nous conseillez vous de visiter? On aime bien les monuments, les villes médiévales et simplement se balader... Quel endroit nous conseillez vous pour une randonnée autour de Grenoble, par exemple en Isère, dans le Vercors ou autre? Et vers Annecy?
SE Sensass Regular ·
Ca me semble hyper tendu comme programme, pas tres relax. A mon avis faudrait réduire le nombre d'étapes. Grenoble par exemple, c'est pas génial comme ville, c'est de la grosse ville grise de fond de vallée avec banlieue pourrie. Geneve non plus c'est pas tres riant (a tout prendre, Lausanne est beaucoup plus agréable). C'est haut le Lac fourchu, si il y a de la neige vous allez galerer... Comment vous comptez vous rendre de Annecy á Montreux? Par la vallée de Chamonix c'est hyper chouette. Coté suisse, dans la vallée du Rhone, il y a les bains de lavey qui sont bien agréables. Pas de problemes pour descendre les gorges de l'Ardeche en avril en principe, par contre faut compter une journée complete.
A2 A2line44 Regular ·
Oui effectivement, on a des choix à faire, c'est pour ça que j'aimerais des avis pour qu'on allège un peu car on veut quand même se reposer et profiter des paysages.

Pour l'Ardèche, s'il faut une journée pour les Gorges, on va ajouter du temps alors et enlever une étapes.

Pour Grenoble, on a des avis tellement variés que je ne sais plus. J'hésite aussi à l'enlever mais c'est surtout par curiosité car je ne sais pas à quoi ça ressemble et il me semble que de toute façon, nous y passons. Mais c'est vrai que nous ne voulons pas y rester longtemps. Le lac Fourchu, si c'est haut alors on va enlever, on voudrait trouver alors un autre endroit pour voir des paysages et faire une petite rando.

Pour la Suisse, on passerait par le Sud, via Thonon-les Bains car c'est l'itinéraire conseillé sur google map (nous ne passons pas à Montreux mais allons vers le Sud). Est-ce que Thonon-les Bains ou Evian les Bains sont sympas? Par Chamonix, je n'y avais pas pensé, c'est plus long mais s'il y a de beaux paysages, pourquoi pas. Par contre, ce sont des routes de montagne et nous ne sommes pas équipés. Je note pour les bains de Lavey, ça a l'air bien et on va pas loin.
SE Sensass Regular ·
Si vous passez par Chamonix, ca résout la question des balades: il y en a plethore. Pour l'équipement de la bagnole, c'est pas un souci: Chamonix n'est pas tres haut ce serait étonnant qu'il y neige en avril! En plus la route pour y monter, c'est une bonne grosse nationale, c'est pas une petite route en lacets. Apres, la descente sur Vallorcine c'est plus de la vraie route de montagne, mais encore une fois, en avril je vois mal la route etre prise dans la neige... de la pluie, ca oui, a gogo, mais de la neige, ca serait étonnant! Si vous passez par Thonon, la route est pas désagréable, surtout apres Evian, mais c'est surtout si vous grimpez du coté de Saint Paul et des Mémises que vous aurez de belles vues. Plutot que Thonon et Evian, ce sont plutot des villages comme Yvoire ou Meillerie qui ont du cachet.
A2 A2line44 Regular ·
On pense aller en Suisse par le sud du Lac Léman à l'aller et donc passer par Yvoire et au retour on pourra s'arrêter à Lausanne, la ville a l'air sympa. Ce qui donnerait ça à présent mais à réfléchir pour le Vercors et les distances, on ne veut pas trop charger mais plutôt avoir plusieurs options en fonction de la météo. En général, pendant les petites vacances, on préfère se coucher pas trop tard pour se lever vers 7h-8h selon le programme et avoir ainsi une journée complète et le soir c'est détente ou restau.

J1: Lyon J2: Palais idéal du Facteur puis Ardèche J3: Ardèche J4: Vercors et Grenoble J5: Annecy J6: Suisse: pause à Yvoire, bains de Lavey, nos amis J7: nos amis, pause à Lausanne, Genève J8: Genève

Similar discussions

You might also like