Autour de Paris en voiture: Où aller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, je serai à Paris pour 10 jour à la fin juin 2016 avec mon fils de 17 ans. Nous louerons un appartement pour notre séjour et nous ferons Paris à pied et en transport en commun.

J'aimerais cependant louer une voiture pour 2 jours, histoire de sortir un peu de la ville. L'idéal serait de revenir dormir à Paris mais je n'ai rien contre l'idée de prendre un hôtel à l'extérieur pour une nuit.

Où me suggérez-vous d'aller? Les grandes distances ne nous font pas peur. Et la voiture? Je la loue à l'avance ou je peux louer sur place sans problème à cette periode de l'année?

Merci beaucoup!
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Si tu pars tôt de Paris tu peux faire l'aller retour vers Etretat. Le mieux pour éviter le trafic serait d'y aller un Samedi! En semaine tu risques d'avoir du trafic pour sortir de Paris et le Dimanche le retour de l'Autoroute de Normandie (A 13) est assez infernal (surtout le fameux triangle de Rocquencourt 🤪) Quand j'étais étudiant à Paris, nous partions souvent entre amis le Samedi matin, départ vers 7h00 de Paris, arrivée à Honfleur pour le déjeuner, balade ''digestive'' à Honfleur puis direction Etretat, où nous passions le reste de la journée (avec pique nique ou restau à dîner) puis retour sur Paris en soirée! De beaux souvenirs qui me reviennent en écrivant ces lignes 🙂 Voilà!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Cacoune1966 ·
Merci! Je prends bonne note!
SY SylvainP6 Regular ·
Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec Etretat. Le paysage est superbe. Il faut faire les randonnées des deux côtés.

Pour ajouter des options, surtout si vous voulez faire une excursion de deux jours:

- Jumièges qui est environ à mi-chemin vers Etretat si vous aimez les vieilles pierres et l'histoire. La visite guidée est très bien.

- Les jardins de Giverny (Monet). Plus près de Paris, donc un peu plus achalandé.

- Un peu plus éloigné que Etretat (vers l'ouest): les plages du débarquement de Normadie, avec en priorité la plage 'canadienne' Juno Beach, à Courseulles-sur-mer. Centre d'interprétaton et musée payés par les contribuables canadiens. Visite très intéressante. Naturellement l'histoire des jeunes soldats canadiens, mais aussi le récit de la vie des familles françaises en cette période de guerre vont vous marquer.

Un coucher à Honfleur vous permettrait de faire deux ou trois de ces visites sur 2 jours.

Bonne préparation.

Sylvain
Sur 2 jours, il y a effectivement pas mal de choses à voir dans le secteur!! A tes propositions j'ajouterai Fécamp, et un peu plus à l'Est (le long de la Côte) les jardins de Varangeville, avec ses rhododendrons magnifiques à la floraison (maintenant faut voir si Juin est la période de floraison, je pense que oui mais n'en suis pas certain!)
CA Cacoune1966 ·
Un gros merci pour vos recommandations! C'est clair que Paris ne sera pas des vacances mais un voyage. Nous n'avons pas l'intention de nous reposer mais d'en voir le plus possible sans pour autant faire les coins ronds partout où nous nous arrêterons :)

Dix jours, c'est court. En plus des classiques de Paris et des deux jours en banlieue, je pense nous prendre un guide local pour 1 jour ou 2, histoire de voir des endroits moins touristiques.
AU AuroreR Regular ·
Hello,

Plus pres qu Etretat et dans la thematique Ile de France : vous pourriez passer une journée a la découverte de l Oise : - Chantilly (superbe vue sur le Chateau, super chateau et musee, ville magnifique), - Senlis (ville magnifique tout en pierres), - Compiegne (ville de Napoleon avec chateau tres sympa), - Pierrefonds (super chateau restauré par Viollet le DUc) - passer par le super village de Saint Jean au Bois (tres bon restaurant etoilé) : - ballades dans la foret aussi possible.

Aurore
AU AuroreR Regular ·
Et vous pourriez consacrer le 2eme jour au sud de l Ile de France apres avoir consacré le 1er jour au nord (oise) : Marly, Versailles, la vallée de Chevreuse (Dampierre, St Rémy, Chevreuse), Rambouillet (avec les étangs de Holllande).

Vous limitez ainsi les temps de trajet et vous optimisez l utilisation de la voiture.
CA Cambrousse Globetrotter ·
y'a aussi les châteaux de la Loire .... deux journées splendides en perspective !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SY SylvainP6 Regular ·
Que des bonnes suggestions...

Il va vous falloir transformer vos 2 jours en 2 semaines, ou plutôt un mois... :-)

Pour avoir visité presque tous ces sites, je dois avouer que les choix sont difficiles! Mais chose certaine vous ne serez pas déçu peu importe où vous irez.

Sylvain
CA Cacoune1966 ·
Oui, je sais SylvainP6 loll. Si je pouvais, je partirais plus longtemps, mais c'est impossible. Au mieux, je pourrais peut être ajouter 2 jours.

Pour le moment, je prends toutes les suggestions. Comme je suis visuelle, je m'installerai le week-end prochain avec ma carte routière du grand Paris pour me tricoter un itinéraire. J'aime presqu'autant les préparatifs d'un voyage que le voyage lui même!
ME MenfinQc Regular ·
De très bonnes suggestions déjà !

D'ailleurs sans même prendre une voiture, y a des dizaines de possibilités de découvertes autour de Paris en utilisant les transports en commun. Ça peut aussi être une possibilité.

Sinon je rajouterais qu'en plus de Giverny autour y a le village de La Roche Guyon et aussi un peu plus loin Château Gaillard. D'ailleurs dans le parc naturel régional du Vexin français, y a des balades sympas à faire. Par exemple, plus près de Paris, y a Auvers-sur-Oise où Van Gogh a déjà habité et donc peint pas mal de choses de là-bas. Longer la Seine en route vers La Roche Guyon c'est joli par endroit comme quand on passe par Vétheuil ( dont Monet a peint l'église ) et les premières roches de craies blanches. Y a d'ailleurs une église troglodyte qu'on croise ( église de l'Annonciation ). Rien d'extraordinaire juste différent surtout si on n'en a jamais vu. En haut de La Roche Guyon, en prenant la route des crêtes, y a de jolis points de vue sur la Seine aussi.

Le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est un coin que j'ai découvert lors de mon dernier voyage et que j'ai bien aimé. Juste au sud de Versailles et cette proximité explique d'ailleurs pourquoi on y trouve plusieurs châteaux... Chevreuse et le château de la Madeleine tout en haut, Rambouillet comme déjà mentionné. Mais aussi Breteuil. Je rajouterais l'abbaye des Vaux de Cernay. Moi j'ai manqué de temps pour voir tout ce que j'avais mis à mon programme.

Au sud plus à l'est, y a des villages sympas autour de Fontainebleau. Déjà y a le château ^.^ De belles balades dans la forêt de Fontainebleau. Sinon autour Barbizon (qui eu la chance d'avoir plusieurs peintres impressionnistes qui y ont habité), Moret-sur-Loing, Milly-la-Forêt. Un autre beau château pas très loin est celui de Vaux-le-Vicomte.

Y a Provins aussi qui est une destination intéressante autour de Paris. Chartes n'est pas super loin.

Dans les villes de banlieue autour de Paris, Saint-Germain-en-Laye est intéressant. Sinon plus petit mais avec des coins sympas Rueil-Malmaison ( et le château de l'impératrice Joséphine), Marly-le-Roi. Crécy-la-Chapelle c'est joli aussi.

Une chose à prendre en considération peut-être aussi dans le choix de la destination serait où vous allez habiter à Paris. De la route et des bouchons de circulation. Avant de partir, regarder sur http://www.sytadin.fr/ peut nous éviter pas mal de perte de temps bloqué sur la route 😉
salut, Avec toutes les suggestions qu'on lui a proposé, elle va sûrement trouver son ''bonheur'', plus ou moins proche de Paris selon son envie de conduire ou pas!! Concernant l'Abbaye des Vaux de Cernay, je me souviens y avoir bruncher 😛, à l'époque on pouvait bruncher dehors (malheureusement cela ne se fait plus si j'en crois le site internet) mais même dedans, bruncher dans un tel cadre mérite le détour!! Après un Samedi à Etretat, rien de tel qu'un ptit brunch dominical en Vallée de Chevreuse 😎
CA Cacoune1966 ·
Mille fois merci pour toutes ces suggestions, je suis comblée!

Je n'ai pas encore arrêté mon choix sur l'endroit où nous resterons pendant notre séjour. Ce sera fort probablement un appart via Airbnb plutôt qu'un hôtel. Dès que mon itinéraire sera fait, je reviendrai vous montrer tout ça pour voir si je reste dans la limite du faisable ou pas.

Merci encore!
AL Albaotros Regular ·
bonjour Cacoune tu peux passer une journee (voir 2) a LILLE qui est une tres belle ville et (re) decouvrir le nord de la france et les flandres qui est une tres belle region 2 heures de voiture pour rejoindre LILLE bon courage et bonne prepa albaotros
albaotros

Similar discussions

You might also like