Compte rendu d'un Paris-Vienne avec Fly Niki
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

je reviens d'un voyage de 4 jours à Vienne ou j'ai voyag& avec Fly Niki et je dois dire que j'en suis plus que content. par désolé pas de photos j'ai oublié

Embarquement : Cela se passe au T3 de CDG et il est relativement vide. la douane se passe vite et le controles de sécurités sont pour un fois fait avec gentillesse et même une pointe d'humour des agents. nous embarquerons à l'heure et par bus

A bord : c'est un A319 avec un aménagement classique et je ne suis pas plus serré que dans d'autres compagnies (je suis très grand). De plus je dirais que l'avion était plein aux deux tiers. les hotesses sont charmantes et tres vite apres le décollage passe nous offrir à boire et à manger. Ok un sandwich à 9 heures c'est assez dur (nous les avons gardé pour le dejeuner) mais comparé à ceux d'Air France ils sont grand et plutot bon. durant le vol des vidéos sont diffusées sur les différents écrans mais les écouteurs sont payant)

nous attérirons avec 20 minutes d'avance et également dans un termlinal un peu l'écart mais qui du coup permet de vite débarquer et de vite récupérer ses bagages.

Le retour lundi soir

l'embarquement : petite originalité on doit enregistré ses valies dans un petit terminal et repartir vers le principal mais pas genant car l'aeroport est pas immence. on embarquera aussi à l'heure et cette fois dans un A320 quasi plein Les hotesses toujours aussi sympa (sauf une qui fait la gueule mais ne s'occupe pas de nos sieges) comme à l'aller sandwich et boissons à volonté (hors alcool) les hotesses repassent une deuxieme fois comme à l'aller. Cette fois les ecrans diffusent d'abord la geolocalisation puis des series.

nous arrivons encore en avance et le terminal 3 est quasi vide donc on a rapidement récupéré nos valises.

En conclusion je dirais que c'est une compagnie vraiment agréable et qui propose en plus de prix tres bas toutes les prestations (20kg de bagages, restauration...) comparativement à AF je ne vois qu'un seul incovénient c'est le peu de fréquence proposées mais pour 50% de moins je pense qu'on peut faire des efforts.
FL Floetrom Veteran ·
comparativement à AF je ne vois qu'un seul incovénient c'est le peu de fréquence proposées mais pour 50% de moins je pense qu'on peut faire des efforts.

Prix appel Fly Niki : 29 soit 58 AR Choix siège : 10 € par trajet soit 20 € aller retour

On est à 78 euros

AF propose des A/R CDG/VIE à 100 € TTC

Ce n'est pas tout à fait 50 % de moins.
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
TO Tomelin ·
j'ai payé 80 euros par personne et à lépoque les billets AF était à 150 donc ok pas tout à fait 50% mais pas loin

je ne disais pas ça pour dénigrer AF car j'aime cette compagnie (je vais à munich dans une mois avec) mais quand je trouve moins cher avec autant de prestation (voir plus) je ne vais pas payer plus cher pour avoir le mot du commandant en francais.

de plus la place à 10 euros n'est pas obligatoire et sur AF sauf erreur de ma part on peut choisir sa place que 30 heures avant sur les vols européens non ?

mais je le redis je n'ai rien contre AF au contraire dès que j e peux je privilégie cette compagnie
DA Damss974 Veteran ·
On est pas obligé de les choisir les sièges il me semble. Il fait juste rajouter cela dans les inconvénient : pas de choix des places.

Une petite remarque, quand on décompose le prix du billet, cela fait 2 euros + 56 de taxes, redevances et surplus kéro. ca me fait penser au billet A380 d'AF sur CDG-LHR dont j'avais profité à 6 euros hors taxes de souvenir 😛

Sinon, Niki, Compagnie intéressante, dont je n'avais pas assez entendu d'échos jusqu'aujourd'hui. Est-ce ce qu'on pourrait la definir comme low fare ? Je ne la classerais pas comme RYR, ca ressemble à du EZY encore moins poussé 🙂.

Merci pour le TR !
FL Floetrom Veteran ·
j'ai payé 80 euros par personne et à lépoque les billets AF était à 150 donc ok pas tout à fait 50% mais pas loin

OK. Cela à au moins le mérite de prouver qu'AF baisse ses tarifs sur la France et l'Europe 😉

AF sauf erreur de ma part on peut choisir sa place que 30 heures avant sur les vols européens non ?

L'enregistrement en ligne est ouvert à partir de 30 heures avant l'Heure Limite d'Enregistrement effectivement, sur tous les vols européens, quel que soit le type de billet.

je le redis je n'ai rien contre AF au contraire dès que j e peux je privilégie cette compagnie

No problemo ! 🙂
__ «Tout à une fin, sauf les saucisses qui en ont deux...» Michelle TORR / Sylvie VARTAN - Mémoires à deux voix
AN Andre587 Veteran ·
On est pas obligé de les choisir les sièges il me semble. Il fait juste rajouter cela dans les inconvénient : pas de choix des places.

Une petite remarque, quand on décompose le prix du billet, cela fait 2 euros + 56 de taxes, redevances et surplus kéro. ca me fait penser au billet A380 d'AF sur CDG-LHR dont j'avais profité à 6 euros hors taxes de souvenir 😛

Je me permets de préciser, c'était 3€ HT :D
TO Tomelin ·
oui j'ai remarqué que les prix baissaient pusque je pays mon AR pour Munich 100 euros ce qui était le moins cher à égalité avec Lufhtansa

par contre si la nourriture pouvait être un tout petit peu plus abondant ça serait parfait car les petits gateaux et mini sandwich ça fait un peu pauvre mais c'est un autre débat 🙂

par conter je crois que vous ne faites que les longs courrier car sinon je serais ravi de vous rencontrer et de discuter plus longuement et calmement que sur un forum
DA Damss974 Veteran ·
Je me permets de préciser, c'était 3€ HT :D

Oui, désolé je parlais A/R les 6 euros HT 😛 Comme je disais 2 euros pour les vol Niki, c'était A/R aussi, bref 1 euros AS.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Sinon, Niki, Compagnie intéressante, dont je n'avais pas assez entendu d'échos jusqu'aujourd'hui. Est-ce ce qu'on pourrait la definir comme low fare ? (...)

Full service, c'est sûr! Il y a peu, on pouvait même commander un plat chaud (payant) à l'avance. Je ne sais pas s'ils le font encore.

Filiale de Air Berlin (bientôt OneWorld), on a même des miles Top Bonus. Et si on devient Silver/Gold, on a un comptoir dédié pour l'embarquement. Loin du service Low Cost.

Pour le choix des places, je préfère à vrai dire le choix payant au moment de la réservation qui me garantit la place que je veux au choix gratuit AF qui m'oblige à faire en sorte d'avoir accès à Internet 30 heures avant le départ au cas où la place attribuée automatiquement ne me convient pas.
FÀ FàTahiti Veteran ·
Dans la même lignée j'avais beaucoup apprécié AIR BERLIN sur un DUSSELDORF/ROME avec un service digne d'une grande compagnie ( casse croûte , boissons , bonbon et barre kitekat ! ) Comment arrivent ils à fonctionner en offrant autant et en ayant des prix si bas ??? le modèle est bien different de celui de EASY , VIRGIN australia , et RYANAIR où là tout est payant (valise , boisson , casse -croûte) En plus AIR BERLIN opérait depuis les terminaux classiques et pas dédiés low cost .
TO Tomelin ·
nous aussi on sest posé la question car la tout est compris

on peut egalement commander son repas chaud mais uniquement car impossible a bord
FL Floetrom Veteran ·
oui j'ai remarqué que les prix baissaient pusque je pays mon AR pour Munich 100 euros ce qui était le moins cher à égalité avec Lufhtansa

Effectivement, AF a adapté son offre. Maintient des services (bagage gratuit, choix du siège, presse etc...) en abaissant ses tarifs.

contre si la nourriture pouvait être un tout petit peu plus abondant ça serait parfait car les petits gateaux et mini sandwich ça fait un peu pauvre mais c'est un autre débat 🙂

C'est la contrepartie de la refonte de l'offre Court et Moyen Courrier.

conter je crois que vous ne faites que les longs courrier car sinon je serais ravi de vous rencontrer et de discuter plus longuement et calmement que sur un forum

Qui sait, avec la future ouverture des bases province en cours de négociation, peut-être reviendrai-je au Court et Moyen Courrier ! 😉
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Comment arrivent ils à fonctionner en offrant autant et en ayant des prix si bas ??? (...) .

Je me suis souvent posé cette question.

Le pétrole? Le gaz? L'absence de taxe et de cotisations sociales? Du personnel esclave? 😉

Huuuuhhh... Sorry, les réflexes acquis ici. On ne parle pas des compagnies du golfe mais de Fly Niki et Air Berlin, originaire des RFA et Autriche, dont ne peux pas dire que ce soient des paradis fiscaux.

Sauf à ce que quelqu'un ait une meilleure idée, je dirais : une bonne gestion.
VI Viadi Globetrotter ·
Comment arrivent ils à fonctionner en offrant autant et en ayant des prix si bas ??? l

Il semblerait que la santé financière soit très fragile.

Les tarifs à 29€ sont assez rare, la majorité du temps ils sont beaucoup plus élévés. Leur réseau est très important vers les destinations "soleil" ou la majorité des places sont vendues par les tours opérateurs. Les autres places ne sont pas données.

Pour ce qui est de Niki, la compagnie fonctionne, un peu comme sur Virgin, sur une très forte personnalisation sur son fondateur, Niki Lauda, le champion de F1. Il est souvent présent sur les publicités de la compagnie, il fait les annonces d'accueil et la "voie off" de la safety demo et même une annonce lors du roulage final !

Le service à bord (je n'ai pris que Niki) est bon, les sandwichs copieux. Pour ce qui est du service payant, cela permet d'avoir un repas type "business" de qualité pour un cout raisonnable.

Voici la liste des menus proposés sur Niki : http://www.flyniki.com/niki/gourmetessen.php?LANG=deu&name=gourmetessen Et sur Air Berlin : http://www.airberlin.com/site/landingpages/airberlin_gourmet_menu.php?LANG=fra

Une très bonne initiative à prix raisonnable !
FÀ FàTahiti Veteran ·
Chez VIRGIN et ses "50 versions" (eux mêmes s'y perdaient et ils remettent un peu d'ordre en BLUE PACIFic australia INTERNATIONAL ET usa ) je n'ai pas du tout retrouvé l'esprit AIR BERLIN , l'image de BRANSON est zappée , de plus ils n'offrent même pas un verre d'eau sur un vol de 1H30 !! Tout est payant . Les sièges sont hyper serrés . En Australie je prefère QF qui a certes des avions plus anciens mais un espacement de sièges à l'ancienne et qui offre des repas ! pour un tarif équivalent !!

Similar discussions

You might also like