Autriche en janvier: achat de billets de train en ligne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour! Je pars pour l'Autriche en Janvier 2012. J'aimerai avoir quelque renseignement. J'ai acheter un billet d'avion Montréal - Zurich en Suisse. De la je prévoie acheter un billet de train pour Innsbruck en Autriche. Pour le billet de train j'ai regardé sur internet mais pas encore acheter. Voici mes questions; pour un voyage de 10 jours en Europe en passant par Paris, Zurich et Innsbruck mon passeport candadien est il suffisant? Pour l'achat de billets de train, est ce que je peux facilement les acheter sur internet, et quel site me suggérez vous? Merci
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour,

Trains directs Zurich-Innsbruck, voir sur http://www.cff.ch/home.html, sinon acheter le billet à la gare de Zurich.

A mon avis, le passeport canadien suffit pour les 3 destinations.
Mathilde
LE Lexav Globetrotter ·
Bien sur que le passeport canadien suffit....Recherchez"Shengen" dans vos moteurs de recherche qui vous servent à allimenter ce forum....

🤪
Xavier. All know that French fries are Belgian.
EL Elise64 ·
Il n'est pas nécessaire de réserver les billets de train d'avance? les billets sont ils au même prix sur place? J'arrive en avion à Zurich à 9:00 am, et si je prend le train pour 10:10 à l'aéroport jusqu'a la gare pour le train zurich-innsbruck c'est correct. Y a t'il des douanes entre la Suisse et l'Autriche? J'ai pas bien compris ce que c'est l'espace Shengen, ou visa Shengen.
DE Delseve Veteran ·
Il y a douane (en thérorie, ce qui ne veut pas dire contrôle systématique) entre la Suisse et l'Autriche puisque la Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne (et l'Autriche si), mais il n'y a pas de formalités d'immigration entre la Suisse et l'Autriche puisque les 2 font partie de l'espace Schengen qui supprime les contrôles aux frontières intérieures.

En fait, l'Union Européenne a supprimé (si on simplifie) la douane dans son espace tandis que les accords de Schengen ont supprimé les contrôles d'immigration aux frontières intérieures. Ce sont deux choses différentes et ce ne sont pas les mêmes pays qui appartiennent aux 2 espaces... La France et l'Autriche sont dans les 2, la Suisse seulement dans l'espace Schengen.

Le visa Schengen, c'est le visa délivré par un des pays membres de l'espace et permettant une libre circulation dans l'ensemble de l'espace Schengen (mais donc, pas dans l'ensemble de l'Union Européenne). Ton visa Schengen vaudra donc sans problème pour la France, la Suisse et l'Autriche (mais pas pour le Lichtenstein, si tu veux trainer dans le coin...).
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
LE Lexav Globetrotter ·
Bonsoir,

Réponse trés prècise, mais je me souviens d'etre passé de Suisse au Lichtenstein, avant l'adhésion de la Suisse à "Shengen".A l'époque ces 2 pays formaient une union d'un point de vue controle aux frontières.C'est d'ailleurs les douaniers /PAF suisses qui controlaient la sortie vers l'Autriche.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
EL Elise64 ·
merci, pour les informations, c'est plus clair maintenant. Avec un passeport Canadien, le visa Shengen n'est pas nécessaire?

Pour le train, il y a plusieurs arrêt pour Innsbruck, le quel est le plus près du centre ville?

J'ai lue pour les trajets longues distances avec train rapide les réservations étaient oubligatoires.
Pas de visa Schengen je suppose... voir http://www.visa-schengen.info/visa-schengen-exemptions.html

C'est compliqué pour les trains, il faudrait d'abord vérifier, selon ce que vous ferez en Suisse par la suite au retour, si vous trouvez une offre (réservée aux étrangers) dans ce site : http://www.swisstravelsystem.ch/fr/content/offres/billets/swiss-transfer-ticket/

Sinon, je viens d'essayer sur le site des CFF que je vous ai donné tout à l'heure, il semble y avoir des billets dégriffés moitié prix sur Zurich centre ville - Innsbruck (j'ai regardé pour le 19 décembre).

A priori, le trajet sera Zurich Aéroport - Zurich centre ville (changement de train) - Innsbruck.

A la gare de l'aéroport de Zurich, au guichet, on doit pouvoir acheter un billet pour centre ville + Innsbruck au tarif normal. En aucun cas, monter dans un train sans billet en pensant l'acheter à l'intérieur du train (sinon surtaxe de 90 frs), cela vient de changer le 11 décembre.

Pour Zurich centre ville ou Innsbruck, ou autre lieu où l'on parle allemand, viser la gare avec "Hbf" ou "HB" à côté du nom = Hauptbahnhof = gare principale Bahnhof = gare / Flughafen = aéroport CFF = Chemins de fer fédéraux (nom de la compagnie de trains suisse) = SBB en allemand
Mathilde
EL Elise64 ·
Je note les renseignement sur les gares, comme je parle pas allemand, et que c'est la première fois que je prend le train. Sur le site CFF j'ai fait un essaie, puis il me propose 2 prix soit une offre normale(304CHFpour 2pers.) et une offre économique(250CHF). Si j'ai bien compris pour le tarif économique je dois séjourner une nuit et prendre un billet pour train internationnaux. J'arrive en Suisse le 12 janvier je pars pour l'Autriche la même journée ensuite je reviens en Suisse le 21 janvier pour reprendre l'avion le 22 janvier, je peux prendre l'offre économique? Es ce un bon tarif?
Je ne comprends pas bien, ici, je vois Zurich aéroport à Innsbruck à 77 frs par personne aller simple le 12 janvier à 10 h 20 et à 37 frs prix "économique"- Si cela est lisible, ici : https://www.sbb.ch/ticketshop/b2c/ipsSchritt_2_0.do
Mathilde
EL Elise64 ·
Non, je ne vois pas ces tarifs, j'ai trouvé un site Canadien RailEurope . Il donne beaucoup d'information avec un service d'aide et les prix sont en CAN. Le prix revient à 224CAN (200frs) aller-retour pour 2 personnes. Combien temps je dois calculer entre une correspondance? Et si je manque le train, je peux prendre le suivant avec mon billet?
EL Elise64 ·
Non, je ne vois pas ces tarifs, j'ai trouvé un site Canadien RailEurope . Il donne beaucoup d'information avec un service d'aide et les prix sont en CAN. Le prix revient à 224CAN (200frs) aller-retour pour 2 personnes. Combien temps je dois calculer entre une correspondance? Et si je manque le train, je peux prendre le suivant avec mon billet?

Erreur! 224Can c'est aller seulement 😕 le retour est entre 200 et 248 CAN = 472CAN (418FRS) pour 2 personnes
En janvier, il y a toujours un risque de retard (neige) au départ ou à l'arrivée de l'avion... 😕

Personnellement, soit j'irais acheter le billet à 77 frs au guichet de la gare de l'aéroport, soit j'en réserverais un plus tard dans la journée pour avoir assez de marge.

Je pense que pour le trajet Aéroport-Centre ville, on peut prendre n'importe quel train, pas pour le trajet Centre Ville-Innsbruck, là il faut s'en tenir au train de l'heure réservée.

Est-ce que vous arrivez à vous inscrire sur le site CFF pour y acheter un billet à 35 frs ?

En général, c'est un peu plus cher sur RailEurope.

J'ai trouvé le billet à 112 dollars canadien par personne, en cliquant dessus, comme si je voulais l'acheter, cela dit :

Semi-flexibleAdult: Le billet est remboursable à 85 % et échangeable avant la date de départ du train. Lire plusAdult: La réservation n'est ni remboursable, ni échangeable. Lire plus
Mathilde
EL Elise64 ·
Bon, je comprend maintenant d'ou vient le 37frs , lorsque je réserve un aller simple le prix économique (billet dégriffé) il est à 37frs mais lorsque je résserve aller-retour le prix économique revient à 125 frs par personne.

Si je réserver un billet aller simple Zurich HB-Innsbruck les prix économique est 35frs. et ensuite je réserve encore un aller simple mais dans l'inverse Innsbruch-ZurichHB je paie encore 35 frs. Ce qui fait 70 frs au lieu de 125 frs si je prend aller-retour ensemble!!!!!! Alors je crois que je vais acheter un billet aller simple ZurichHB-Innsbruck et ensuite un aller simple Innsbruck-ZurichHB qui me revient à 70 frs.par personne. Je vous donnerai des nouvelles si ça fonctionne, car je me suis j'amais rendu jusqu'à la fin de l'achat.
EL Elise64 ·
Je viens de faire l'achat de billet aller simple, ça a fonctionné 🙂 Comme c'est la première fois, que j'achète des billets, je voudrais savoir si les feuilles que j'ai fait imprimer sont mes billets ou je dois m'enregistrer à la gare? J'ai une feuille indiquant RESERVATION avec la date, l'heure, le no.train, et le siège. Et 2 autres feuilles indiquant Billet dégriffé Europe le Nom de la personne, la date, et un carré codé. Ces 2 derniers sont ils les billets officiels?
Ca y ressemble en effet. J'ai acheté 3 fois des billets dégriffés pour la Suisse pour mon mari et les ai imprimés, la description correspond, il faudra les montrer au contrôleur qui passera dans le train pendant le trajet.
Mathilde
EL Elise64 ·
Merci beaucoup Mathilde, je crois que j'ai fait un très bon achat grâce à vos conseilles, je m'empresse d'acheter mes billets de retour avant qu'il ne reste plus de billets dégriffés. Comme j'ai un horaire bien précie avec l'avion je préfaire réserver d'avance. 🙂
J'ai un petit doute là.

35 fr, c'est de la gare centrale de Zurich à Innsbruck 37 fr, c'est de l'aéroport de Zurich à Innsbruck

Cas échéant, le billet aéroport - gare centrale semble coûter 3.20 frs, ce n'est pas grave, en acheter un sur place...
Mathilde
EL Elise64 ·
Oui, je sais, c'est voulu, c'est par ce que je ne sais pas à quel heure je partirai de l'aréoport, si mon avion a du retard au combien temps pour les douanes et récupérer mes bagages. Mon avion atteri à 8:55 et je prend le train à la gare centrale seulement à 14:40 ce qui me donne suffisament de temps je crois. J'achèterai mon billet de l'aréoport à Zurich, il devrait y pas avoir de problème, pour le centre ville. Une dernière question, pour les bagages dans le train, on les apporte avec nous je crois, pas besoin de les enregistrer comme pour l'avion. Même si nous avons des skis.
Oui, vous montez dans le train avec valises et skis sans autres. En principe, au bout des wagons, il y a des places grillagées pour stocker les valises, etc. On peut même prévoir une chaînette avec cadenas pour enchaîner la valise et éviter que quelqu'un descende en route avec (volontairement ou par mégarde...), pour les skis, je ne sais pas, je n'en utilise pas. Ceci bien sûr pour le train Zurich centre à Innsbruck, celui venant de l'aéroport en 10 min env. au centre ville, pas besoin d'autant de précautions. Pour bagage à main, manteaux, petits sacs à dos, etc, en général, on peut les mettre au dessus des places assises, mais pas les grosses valises.

Regardez bien sur les billets imprimés, il doit y avoir un numéro de wagon et un numéro de place attribuée je pense, cela évite de traverser 3 wagons ou davantage avec armes et bagages pour trouver sa place, vaut mieux monter directement dans le bon wagon... 😏 Il y a peut-être même le numéro du quai où le train part.

Il se peut que le train du centre ville de Zurich à Innsbruck soit un train autrichien, donc pas de panique si c'est marqué dessus OBB (ou OEBB) et pas CFF/SBB...
Mathilde
EL Elise64 ·
Pour les billets oui il y a le no. train, la voiture et les sièges. Mais je vais sûrement m'informer à la gare pour être sûr d'embarquer dans le bon train😇 Et merci pour toutes ces informations, je vous donnerai des nouvelles à mon retour.🙂
Pour conclure, plusieurs choses positives dans cette histoire :

1) apparemment, il est donc possible d'acheter un billet sur le site CFF pour les Canadiens, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres sites internet de trains en Europe

2) les billets dégriffés, de Suisse à Suisse, n'étaient disponibles, en tout cas jusqu'en novembre, que 14 jours avant le départ du train

3) je ne savais pas qu'il y avait des billets dégriffés aussi pour l'étranger

4) le prix que vous avez obtenu me paraît excellent, au vu des prix des trains en Suisse, en plus c'est environ 50 % du prix normal. En novembre, j'ai acheté un billet dégriffé Genève-Bad Ragaz à 40 frs au lieu de 50 frs. et j'ai dû recommencer la manoeuvre pour le retour 1 semaine après pour être dans les fameux 14 jours, obtenu au même prix qu'à l'aller.
Mathilde
BE Bernardder Regular ·
Oui, je sais, c'est voulu, c'est par ce que je ne sais pas à quel heure je partirai de l'aréoport, si mon avion a du retard au combien temps pour les douanes et récupérer mes bagages. Mon avion atteri à 8:55 et je prend le train à la gare centrale seulement à 14:40 ce qui me donne suffisament de temps je crois. J'achèterai mon billet de l'aréoport à Zurich, il devrait y pas avoir de problème, pour le centre ville. Une dernière question, pour les bagages dans le train, on les apporte avec nous je crois, pas besoin de les enregistrer comme pour l'avion. Même si nous avons des skis.

Je connais parfaitement les relations Suisse-Autriche pour avoir naviguer plusieurs fois par année entre Salzburg et Bâle. Quant à l'aéroport de Zürich, c'est ma seconde maison. Plusieurs points:Le passage de l'immigration sera très rapide. A l'heure à laquelle tu arrives, il n'y a pas beaucoup de vols en provenance de villes non-Shengen (Un Londres, un New York et un Tel-Aviv). Les bagages arrivent très vite car tu as un petit cheminement à parcourir et un métro (skymétro) gratuit à emprunter. En gros, quand tu arrives au tapis roulant, tes bagages seront là dans les 10 minutes. Tu as largement le temps de te rendre au centre-ville avec le train ou le tram (même prix mais le tram (ligne 10) est plus long quoique plus sympa car tu visites la ville). Il y a un train toutes les 10 minutes, environ. Rends-toi vers les voies 3 et 4. Tous les trains s'arrêtent au centre ville (Zürich Hauptbahnhof, abregé Zürich HB). C'est la plus grande gare de Suisse mais on s'y retrouve très facilement. Ton train pour l'Autriche partira, sauf problème d'exploitation, de la voie 3 et sera en direction de Wien Westbahnhof. Il s'agit d'un railjet (train ultramoderne autrichien) de couleur rouge et noir (tape Railjet dans google si tu veux voir une photo). Tu as bien fait de prendre tes billets internationaux (Zürich HB-Innsbruck Hbf) sur internet car les CFF surtaxent ce type de billet lorsque tu les achète au guichet. Pour les billets entre l'aéroport et le centre-ville, des automates sont disponibles. Ils sont très faciles à utiliser et plus rapides que les guichets. Si tu utilises un automates des CFF, tu peux mettre l'interface en français et payer par cartes de crédit. La provenance (Zürich-Flughafen) est pré-enregistrée. Il te suffit d'indiquer la destination (Zürich HB). Si tu utilises un automate de ZVV (la compagnie de transport zürichoise), repère le type de billet "3 zonen" ou la destination "Zürich HB" (ça revient au même). Attention, même si le plan indique 2 zones, il faut acheter 3 trois zones car la zone 10 "Stadt Zürich" compte double. Certains automates acceptent les cartes de crédits et peuvent être utilisés en français. Quelque soit le lieu d'achat des billets, le prix est le même (3.20 CHF)Attention pour les bagages. Les RailJet ne sont pas prévus pour beaucoup de bagages. Effectivement, tu ne dois pas enregistrer tes bagages mais le contrôleur peut te demander de les mettre ailleurs que dans ton wagon. Mais ne crains rien, les vols sont très rares dans ces trains. Si tu as une quelconque question, n'hésite pas !
EL Elise64 ·
Merci, J'ai pris bien note de toutes les informations, ils me seront très utiles. Ha oui! Y a t'il un bon restaurant à la gare de Zurich HB? car avec nos bagages(valises, skis) on ne pourra pas aller bien loin.
BE Bernardder Regular ·
Merci, J'ai pris bien note de toutes les informations, ils me seront très utiles. Ha oui! Y a t'il un bon restaurant à la gare de Zurich HB? car avec nos bagages(valises, skis) on ne pourra pas aller bien loin.

La gare de Zürich HB est actuellement en chantier (construction d'un second sous-sol). Je ne sais donc pas ce qui est actuellement ouvert et fermé. Le restaurant "au premier" est sympa quoiqu'assez cher. Les pizzas et les pâtes à l'Atrio sont bonnes sans être exceptionnelles. Honnêtement, il manque un vrai buffet de gare comme on en trouve dans d'autres gares (le meilleur est sans doute à Bâle). Les bons (très bons) restaurants se trouvent en ville, de l'autre côté de la Limmat... Avec des bagages, ce n'est pas pratique.

Je te laisse un plan de la gare avec les commerces/restaurants/services et les quais (c'est toujours utile): http://www.cff.ch/content/sbb/fr/desktop/bahnhof-services/am-bahnhof/standort/shopville-railcity-zuerich/ueber-uns/_jcr_content/relatedPar/contextmenu_1/downloadList/shopping_la_gare_.spooler.download.pdf

Mots clés: Stadebene: Rez-de-Chaussée Zwischengeshoss: étage intermédiaire Untergeschoss: Sous-sol.

Je ne peux pas te dire où tu arriveras depuis l'aéroport car je ne sais pas quel train tu prends. En fait, tu peux arriver n'importe où...
EL Elise64 ·
Pour les billets oui il y a le no. train, la voiture et les sièges. Mais je vais sûrement m'informer à la gare pour être sûr d'embarquer dans le bon train😇 Et merci pour toutes ces informations, je vous donnerai des nouvelles à mon retour.🙂

Je suis de retour de l'Autriche, j'ai fait un super voyage. Pour mes billets de train que j'avais acheté sur le site internet http://www.cff.ch/home.html tout a très bien fonctionné. De l'aréoport de Zurich nous avons pris le Tramway comme suggéré jusqu'à la gare centrale. De là nous avons monter dans le train pour Innsbruck. Cependant, à cause de la neige et des avalanches, ils nous ont fait changer 2 fois de trains pour l'aller et au retour nous avons dû faire un bout de trajet en autobus pour terminer avec le train. Le paysage était magnifique avec toute la neige qui tombait(70cm) au retour. Encore merci, pour toutes vos réponses et à bientôt!

Similar discussions

You might also like