Avantages et inconvénients de camper dans un parc national du Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour,

nous allons passer 3 semaines au Québec, nous avons loué un camping car, nous préparons un peu notre voyage et nous aimerions savoir quels sont les avantages et les inconvénients de camper dans les parcs nationaux. il faut dire que nous sommes 2 adultes ( 50 ans ) et que nous cherchons surtout la tranquillité et la proximité de la nature et des animaux et assez peu les activités ( piscine, jeux etc.....) qui sont souvent proposés dans les terrains de camping, ce qui nous pousse à croire que les parcs nationaux nous conviendraient mieux. Par contre je crois qu'il y a quelques contraintes ( feu, heure de coucher.....) et aussi une question de prix !

est ce que quelqu'un connait bien le système des parcs et pourrait me renseigner ?

d'avance merci
MA Marclamarre Veteran ·
Bonjour/Bonsoir!

Je l'ai (et plusieurs autres intervenants sur ce forum de discussion aussi...) déjà mentionné au moins un milliard de fois, mais comme les bons artisans (100 fois sur le métier...). Le site Internet www.sepaq.com est hyper complet... En plus, vous pouvez poser des questions extraordinairement pointus du genre: y a t-il des porcs-épics dans le parc des Hautes gorges? Soyez assuré qu'un Humain vous répondera avec plaisir et rapidement d'autant que la saison d'été est lon d'être débutée ici sauf pour les Inuits descendus au sud faire du camping... C'est une plaisanterie, évidemment...

Si vous recherchez la tranquilité, sachez que les camping familiaux au Québec sont pas si pire que l'on pourrait le croire. Les zones piscine, terrain de base-ball peuvent être bruyantes, cependant. Souvent des couvre-feux sont en vigueur (23h00). Il y a aussi des camping pour naturistes, mais les enfant sont souvent acceptés... 😉

Consultez le site Internet de camping Québec : www.campingquebec.com

Et si vous être trop pingre pour vous payer soit les terrains de camping soit les parcs nationaux, ben il reste les espaces de stationnement des différents Wal-marde (pas pc, je sais...) mais la vue est souvent... Heu, comment pourrais-je dire... déficitaire...

Bon, je vais ENCORE me faire lancer des pierres pour être si indélicat... alors je vous donne l'info gratuitement: Vous vous trompez vraiment pas avec les parcs nationaux, mais ne croyez surtout pas qu'ils acceptent automatiquement les camping-cars, parce que moteurs à combustion et la Nature ne font pas vraiment bon ménage...

Marc, Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
RO RobertC Regular ·
Salut Nan, Le site Internet de la SEPAQ, un incontournable. Leurs parcs sont super et acceptent les camping car à moins qu'ils soient d'une grosseur démesurée. Je ne leur connait aucun inconvénient.
RobertC
KA Kayla78 ·
Le site de la sepaq est le meilleur. Je me permet juste un bon conseil, évitez absolument la période de fin mai jusqu'à fin juin, c'est la haute saison des moustiques, et je vous jure que y'a rien d'agréable à être en fôret ou en montagne à cette période.

Bon voyage kayla
RO RobertC Regular ·
Nan, en plus des moustiques, il ne faut pas oublier que pendant les deux dernières semaines de juillet, il y a les vacances de la construction. Donc, les campings affichent complet.
RobertC
NA Nan54 ·
bonsoir,

Il va de soi que j'avais consulté des sites du Sepaq et CampingQuébec. com en ce qui concerne les parcs, et je me suis s'en doute mal exprimé dans ma question. Ce que je souhaitais c'était des opinions et des expériences de personnes qui ont campés dans ces parcs. Néanmoins merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre, je crois que pour savoir nous allons essayer les deux possibilités et nous choisirons celle qui nous convient le mieux.

par contre j'ai encore une petite question nous serons au Québec les 15 premiers jours de juin à votre avis devons nous réserver que ce soit dans les campings privés ou dans les parcs ?
RO RobertC Regular ·
Bonjour Nan, J'ai toujours été très satisfait des parc de la SEPAQ que j'ai fréquenté. Je suis allé souvent camper au parc d'Oka, à 40 minutes de Montréal. Région intéressante sur les rives du lac des Deux-Montagnes. Villages typiques et relais gourmands chez les nombreux producteurs agricoles à proximité. Le parc de la Mauricie est une région sauvage avec ses lacs et forêts. J'ai aussi campé dans le parc du Mont Albert, en Gaspésie, en région montagneuse. Super! Très beaux parc aussi à Percé (Gaspésie) et à Plaisance (Outaouais) pas très loin d'Ottawa (excursion d'une journée dans la capitale du Canada) et Gatineau-Hull (musée de la civilisation à voir). Ces parcs sont très bien aménagés et les sites sont grands.Mont-Albert et Percé si vous faites le tour de la Gaspésie.Oka et Plaisance si vous restez dans la région de Montréal.Je vous suggère de réserver...c'est plus sécurisant
RobertC
BP Bphoto Regular ·
Les douches sont payantes (apportez beaucoup de 25¢) et ils font beaucoup trop de place aux camping car. 😛 Le prix des sites sauvages est ridiculement élevé.
TA Tatie Veteran ·
Bonjour Nan 🙂 Il est question plus haut du Parc de Plaisance en Outaouais. Je confirme que c'est une étape très intéressante. Le camping comprend tous les services nécessaires, y compris une grande salle commune avec un poêle pour les jours de pluies par exemple (beaucoup de campings québécois sont ainsi). De plus, c'est un haut lieu de l'ornithologie. J'ai beaucoup aimé également le camping du Parc de Baie Eternité dans la région du Saguenay. C'est un endroit bucolique et très reposant. Il est le point de départ d'une belle randonnée (assez fatigante tout de même car fort dénivelé) : le sentier de la Vierge. A noter aussi, les différents secteurs du Parc du Mont-Tremblant dans les Laurentides : nature sauvage avec rivières, chutes d'eau, lacs, etc.

Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase

Similar discussions

You might also like