Avenir du bouddhisme theravâda en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour,

Je reviens enchantée de mon voyage en Thailande. J'ai effectué quelques recherches concernant le Bouddhisme dit Theravada. Je voulais connaître votre avis concernant l'avenir de ce courant. On trouve sur place des maisons aux esprits, des manifestations où la magie et les croyances sont importantes ! Et pourtant en totale contradiction avec la doctrine de base...

Je suis un peu perdue ! Merci de votre aide.
CM Cmichel Veteran ·
bonjour le boudhisme a integré plus ou moins, des croyances, coutumes deja presentes lors de son implantation . c'est valable pour tout courant religieux . la celebration paienne des solstices a eté "recuperé" par les chretiens par le biais de noel par exemple le bouddhisme est similaire pour cela et suivant les cultures, les differents courants integrent plus ou moins ces fonds anciens que cela paraisse un peu decalé par rapport a la doctrine de base, est une chose, mais n'oublie pas que le bouddhisme est une experimentation proposée, pas un dogme absolu, chacun essaye d'avancer a sa façon, y compris avec ses contradictions apparentes...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
je suis tout à fait d'accord avec Cmichel, juste dire que le boudhisme est à la surface des choses et de la psychée, plus en profondeur, c'est l'animisme qui est dominant comme c'est le cas en Afrique et encore sous certaines formes chez les occidentaux...
Roger
JO John1986 Regular ·
Salut,

le theravada, doctrine des anciens n'est pas pres de disparaitre.

On trouve sur place des maisons aux esprits, des manifestations où la magie et les croyances sont importantes ! Et pourtant en totale contradiction avec la doctrine de base...

Le bouddhisme en thailande est un gros melange de theravada(la doctrine des anciens), d'animisme(croyance envers different esprit), de fétichisme (adoration des amulettes et autre brol) avec des restes de bramhanisme(on les voit dans les representation de brahma(dieu createur) sur bangkok et dans les divers images des naga(serpent a plusieur tete) et de garuda.

Le probleme est que certains thai melange tout et oubli de diferrencier bouddhisme(enseignement du dhama) et le reste.

Si tu veux continuer tes recherche sur le bouddhsime je peut te conseiller se livre : L'enseignement du Bouddha D'apres les textes les plus anciens de Walpola Rahula qui t'expliquera beaucoup des bases du bouddhisme theravada ou bien tu peut aller sur se site : http://www.dhammadana.org/ qui est d'apres moi le mieux fait.

Bon week-end
On est son propre refuge, qui d'autre pourrait l'être. Bouddha.

Silas
Oui, le boudhisme n'est pas pret de disparaitre mais dans sa forme vehiculaire de croyances integrées et anterieures. De pluscela ne concerne pas que la thailande, le cambodge, le laos...les croyances anterieures sont d'autant plus vivaces que le niveau d'instruction est faible...Ainsi il y a des similitudes de croyances dans toutes les parties du monde en fonction du developpement economique qui va souvent de pair avec le developpement culturel dont je ne juge en rien la positivité de l'effet(ou son contraire) sur un forum de voyage...
Roger
MY Myrlouz ·
Merci beaucoup pour vos réponses claires et rapides.
KA Karolus Veteran ·
Idee recu les Bouddhistes repugnent a tue

Vise le Myanmar, le Cambodge, le Vietnam, le Laos et la Thailande (conflit le plus meurtrier en cour dans la region) sasn compter la petite sauterie comme la guerrre a la drogue en 2003...

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
CM Cmichel Veteran ·
beaucoup de cultures connaissent la guerre, la torture et autres variantes, c'est helas des notions tres partagés. dire qu'un peuple se reclame d'une religion, ne veut pas dire que tout le monde se reconnait dans cette religion et encore moins la met en pratique en permanence tu fais reference entre autre au cambodge, je ne pense pas que la pensée qui a inspiré les kmers rouges dans leur folie soit le bouddhisme ... il n'y a rien dans les bases de cette religion qui incite a aller etriper son voisin ensuite que des hommes s'emparent d'une idée, d'une religion pour s'abriter et justifier leur violence est autre chose mais il ne faut pas tout melanger dans un registre proche, les "marxistes", ne sont pas automatiquement des tortionnaires, et pourtant au nom de "saint marx et mao " combien de victimes, de crimes ..... la violence est une constance humaine, une des idées premiere du bouddhisme est d'essayer de se liberer de cela, reconnaissons lui cela, ensuite chaque personne est responsable de ses actes
SA Salsa3 Globetrotter ·
Juste, il faudrait ajouter qu'un bouddhiste qui tue, n'est pas un bouddhiste, il enfreint 1 des 5 préceptes minimaux de base. Bref, il suffit pas de faire des genouxflexions pour "prétendre" être, les actes comptent bien avant tout, ici comme ailleurs.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
KA Karolus Veteran ·
hummm non juste cette idee toute faite comme quoi les Bouddhistes sont pacifistes...

il me semble bien que Pol Pot fut incinere religieusement et vu les ceremonies populaires (un millier de participants) pour cette crapule de Ta Mok cela laisse reveur.

Dans le meme style díncongruite les militaires thais ont recu voici quelques lórdre de porter une amulette soit disant efficace dans le sud musulman...

Vade retro Allah !

et cést vrai que Than Shwe est plus feru de numerologie que de bouddhisme et pourtant cést un pays de cul beni le Myanmar.

Au Cambodge il y une vielle croyance comme quoi un talisman fait dún embryon que lón a arrache au ventre dúne femme rend invulnerable. jái oublie le nom khmer. cést sans doute quelque chose dánimiste. Enfin jén sais pas plus mais vu líndifference des Khmers pour autrui cela fait peur... ce genre de croyances.

Sur ce je mén vais consulte mon astrologue...

Karolus
http://chroniques-d-asie.blogspot.com/ http://karolusmag.blogs-de-voyage.fr/
TH Thuan Globetrotter ·
Le probleme est que certains thai melange tout et oubli de diferrencier bouddhisme

très juste, 😉 un petit exemple dans bkk
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
Les phallus de taiile respectueuse en corne laquée noire et incrustrés de dragon sont encore portés par certains moines comme symbole de fecondité...
Roger
1S 1sourire Regular ·
Le probleme est que certains thai melange tout et oubli de diferrencier bouddhisme

très juste, 😉 un petit exemple dans bkk
Y a tellement de belles choses à faire, à apprendre, à découvrir de la vie dans la vie.
DA Darma ·
Bonjour, Il est très difficile de se repérer dans les différentes écoles bouddhistes, quelles soient du theravada, mahayana ou vajrayana. Elles sont les créations des hommes, bien après le départ de Buddha. Ce qui est certain, c'est que le bouddhisme est avant tout une grande ouverture d'esprit, et certains maîtres osent dire qu'il y a autant de bouddhismes que de bouddhistes. Sans aller jusque là, ce que tu recens sera certainement ton seul guide. Lorsque l'on vit les choses de l'intérieur, comme malgré soi, on sait... Si je peux te faire part de ma propre expérience, lorsque j'ai fais connaissance avec le bouddhisme, de façon livrèsque, je me suis rendu compte que bon nombre de ses précèptes étaient miens depuis de nombreuses années, voir depuis toujours pour certains. Mais je ne savais pas que cela s'appelait bouddhisme. Mais parce qu'en fait comme le disait Bouddha, la recherche de la vérité, ou de la vertue n'appartient à personne. Elle n'est pas plus bouddhiste que musulmane ou chrétienne. Un peu comme l'instinct maternel. On aurait pu appeler cela autrement, et le parfum d'une rose reste le même, même si l'on change le mot qui la définie. Alors, j'ai lu, beaucoup, beaucoup, pour me rendre compte que j'appartenait de manière pleine et entière à l'ecole du Theravada, et que ce qui m'importait le plus était la parole de Bouddha, son enseignement. Et peu importe ce que certains hommes en font malheureusement, ils ne sont que des hommes en souffrance. Si tu te sens concerné par la parole de Bouddha, si elle résonne en toi, alors peu importe le folklore, les erreurs ou les trahisons. Bouddha disait que le Dharmma c'était le dharmma, que c'était bien mais qu'il ne fallait pas en être l'esclave, pas plus d'ailleurs que de la méditation, même si méditer semble essentiel; il ne faut pas être prisonnier de la pratique. Seule compte la vision juste. Et cela, tu le sens en toi. Alors soit gentil avec toi même. Ecoute ce que tu sens en toi. Fais de ton mieux pour devenir un disciple du Dharmma toujours avec gentillesse et gardant cette ouverture d'esprit et cette compassion. Prends le temps de comprendre les trois écoles et tu sauras celle à laquelle tu appartiens, si tu appartiens à l'une d'elle... Il existe une oeuvre dite de référence dans ce domaine, écrite par Walpola Rahula "l'enseignement de Bouddha" selon les textes les plus anciens.

Bonne lecture et surtout plein de bonheur sur ce chemin s'il devient le tien...

Similar discussions

You might also like