Aventure au paradis

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour à tous. Voici un nouveau carnet de voyage. Après l'Ethiopie, Saint-Pétersbourg ou le Japon, nous voici sur une destination exotique mais pas très originale. Néanmoins, je tenais à vous faire partager cette expérience magique que fut ce séjour aux Antilles.

J'avais des préjugés car j'avais entendu du mal de la Guadeloupe, de la Martinique : ça craint, c'est sale, les gens sont racistes, c'est cher… Tout ce que je j'ai trouvé sur place était à l'opposé de ces bêtises que j'avais entendues avant le départ.

Le vol :

Nous voici donc décidés à partir. Le 29 février j'achète mes billets sur Air France pour un départ le 4 juin et un retour le 18. J'ai déboursé pour cela 480€ par personne pour ce vol :

Marseille-Paris-Pointe à Pitre le 4/6/16 Fort de France-Paris-Marseille le 18/6/16

Pour le transfert entre les 2 îles, je solde mes 10.000 miles Air France et réserve un vol Pointe à Pitre-Fort de France pour le 13/6 (29€ = les taxes d'aéroport)

Nous vivrons les 4 semaines avant le départ dans le stress de ne pas pouvoir partir à causes des grèves des pilotes d'Air France, des grèves des contrôleurs aériens et des blocages de dépôts de carburant. Nous passerons au travers de tout cela.



Les hébergements :

En Guadeloupe :

La première question qui s'est posée était "où loger". Vue la pléthore d'hébergements disponibles pour notre période (basse saison), nous avons eu du mal à choisir. C'est sur Deshaie que c'est porté notre choix. Authentique, magnifique et proche de nos centres d'intérêts (rando sur Basse Terre) Nous sommes allés au gîte Piment Café tenu par Didier, un gars formidable et plein de bons conseils. Le tarif était 720€ pour 9 nuits à 3 dans un gîte magnifique entouré d'un jardin luxuriant fief de nombreux oiseaux (colibris), lézards, mini grenouilles… le rêve de nature exaucé. J'ai réservé sur Abritel.



En Martinique :

Réservé sur Abritel, nous avons choisi le gîte au Ti'Bonheur tenu par Philippe pour 350€ les 5 nuits. Le gîte était situé aux Trois Ilets, à Anse à l'Âne exactement, dans un endroit calme, avec une terrasse surplombant magnifiquement la plage. Là aussi, nous avions droit à la visite quotidienne de nos amis les colibris, lézards…



La voiture :

J'utilise toujours le site www.carigami.fr (anciennement location de voiture.fr) L'accueil est sympa, les réservations sont annulables et remboursables sans frais (pas d'avoir valable un an ou 3 mois comme chez d'autres), les conseillers sont adorables, professionnels et le numéro, non surtaxé. Les prix sont très corrects. C'est Jumbo Car qui était notre loueur sur place. Là aussi, aucun problème. Accueil aimable, véhicule en bon état, avec le plein… Quittant la Guadeloupe à 7h du mat, il était possible de dropper la clé dans une boite à l'aéroport.

Guadeloupe : 150€ les 9 jours Martinique : 120€ les 6 jours

Pour visiter Marie Galante, j'ai loué une voiture chez Magaloc avant le départ pour 29€ la journée. Là aussi RAS, très bon accueil, rapide, efficace.

Les excursions

Nous souhaitions visiter les Saintes et Marie Galante. J'ai donc acheté les billets de bateau sur 2 compagnies.

Pour les Saintes : compagnie Jeans à 20€ l'aller-retour au départ de Pointe à Pitre Pour Marie-Galante : compagnie Express des îles à 20€ l'aller retour au départ de Pointe à Pitre aussi.



Ayant peur de laisser notre voiture de loc au parking du port de Pointe à Pitre, nous avons fait appel aux services de Jean Nanard, qui a assuré notre transfert Deshaie-Port de Pointe à Pitre les 2 fois pour 30€ par trajet. Il possède une société de voiture de location et assure des transferts. Il est dévoué et vraiment gentil. Son seul défaut est d'être parisien ^^. Il est joignable au 06.90.33.50.14 (un bon plan)



Place au déroulé jour par jour de ce beau voyage.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
YA Yadin Veteran ·
Samedi 4 juin : Le grand départ :

Le vol se passe bien. Tout le monde est très gentil chez Air France. Notre bagage passe même avec un kilo de trop. (ont-ils une nième grève de leurs seigneurs du ciel à se faire pardonner ?) Le service est passable mais aimable sur le long courrier, qui arrive avec 30 min de retard à Pointe à pitre. Nous avons les clés en poche et nous rendons à Deshaie en 45 min. Notre hôte Didier, nous accueille avec une bouteille de planteur et nous donne de très bons conseils. Il nous arrange le transport pour le port de Pointe à Pitre avec un chauffeur qu'il connait, Jean Bernard.



Dimanche 5 juin : Deshaie-Acomat-Grande Anse : Météo : Nuageux, éclaircies 32°C

Le début de matinée est dédié au ravitaillement au super U de Sainte Rose, puis c'est l'heure des visites. Nous commençons par le splendide jardin botanique. C'est MAGNIFIQUE. Le séjour commence bien. S'il y a une visite à faire, c'est bien celle là. Le restaurant vaut également le détour : nourriture au TOP et cadre fantastique.





Après le déjeuner, nous partons pour le saut d'Acomat. La baignade dans la rivière fait du bien, car il fait très chaud (plus de 30°C).



Sur le retour, nous nous arrêtons à Petite Anse, puis à Grande Anse pour le coucher du soleil. Nous voulons voir le fameux rayon vert… Les plages sont magnifiques, l'eau est calme et limpide, c'est le paradi.



Lundi 6 juin : Sainte-Saint François-Pointe des châteaux. Météo : Nuages, pluie, soleil : 28-35°C

Nous partons pour la Grande Terre et le cœur touristique de l'île. Les paysages sont moins grandioses, et c'est plus construit. Sur le coup, nous sommes un peu déçus. Nous allons voir la fameuse plage de la Caravelle, dont on dit qu'elle est la plus belle de Guadeloupe. Eh bien, non. Cette plage ne nous a pas enchantés. Elle est belle, mais il y a des algues, le temps est menaçant et surtout, il y a cet horrible bâtiment du Club Med, juste derrière. Nous ne nous y attardons pas.



Une dame nous conseille la plage du bourg de Sainte Anne. Là on dit oui !! Pas d'algue, une eau d'un bleu azur impressionnant, pas une vague. C'est un moment de pur bonheur, malgré la grosse averse qui nous a trempé…on s'en moque on était dans l'eau.



Après quelques emplettes au marché, nous allons manger dans un petit snack sur le bord de route.

La plage de Bois Jolan nous a bien plu mais pas emballés (algues), celle des raisins clairs était belle. Le cœur de Saint François n'était pas très animé en ce milieu d'après midi.

Nous nous rendons ensuite à la pointe des châteaux. Le paysage devient sauvage, presque menaçant. C'est grandiose. Nous faisons une petite rando vers la croix. Le panorama est fantastique. La météo est nuageuse, mais cela donne un effet Bretagne, Ecosse ou encore Sud de la Nouvelle Zélande, bout du monde quoi !!



Sur le retour, nous succombons au sorbet coco servi par un homme extra ordinaire, d'une gentillesse toute gwada. Une belle rencontre !!

Puis nous empruntons un sentier conduisant vers une plage isolée et presque déserte pour un instant baignade.

Sur le retour, nous nous arrêtons au cimetière de Morne à l'eau connu pour ses tombes en damier.



Mardi 7 juin : Les Saintes Météo : Pluie, gris 30°C

Jean Nanard est là à 6h. Il nous conduit au port en environ 1h30. C'est que ça bouchonne à cette heure là !! Il pleut des cordes, c'est le déluge. Nous aurions dû partir de Trois Rivières pour les Saintes… Le trajet d'une heure en bateau se passe bien, la mer est un peu houleuse, mais ça passe.



Arrivés à Terre de Haut, il ne pleut plus. Nous nous rendons au fort Napoléon, pour une visite guidée très intéressante. Puis nous allons à la plage de Pompierre, pour l'instant baignade. Le déjeuner se passe au Salako, chez Z'Amour, à 3 minutes à pied de la plage. Encore une fantastique expérience, un accueil inoubliable et un repas merveilleux.



Pour digérer, nous marchons vers la plage du pain de sucre. Là c'est pénible, car il faut une heure, ça monte et il fait très chaud. Le soleil a fait son apparition et ça tape.



Néanmoins, la plage du pain de sucre tient ses promesses. Eau limpide, calme et pleine de poissons tropicaux. L'effort n'était pas vain.



Nous retournons ensuite au village de Terre de Haut pour quelques emplettes et à 17h, l'express des îles appareille pour Pointe à Pitre. Comme promis, Jean Nanard est là à l'arrivée.

Mercredi 8 juin : La Souffrière Météo : nuages, vent, soleil 15-33°C

Ce jour là sera dédié à une belle rando. Hélas, la voile nuageux s'accapare le sommet du volcan. Nous pouvons apercevoir la côte furtivement, mais ce n'est pas génial. Par contre la forêt primaire qui pousse sur les flancs de la bête, est grandiose et agréable par sa fraicheur.





Arrivés au sommet, le vent souffle en tempête et la vue est complètement bouchée. Nous descendons à la porte de l'enfer et trouvons un coin ensoleillé, près du cratère, pour le pique nique. C'est presque incroyable, alors que le vent se déchaîne 20 mètres au dessus de nous, nous sommes au soleil, sur un tapis d'herbe fraîche, au calme !! Nous allons voir les fumerolles, puis redescendons par l'autre côté. Au total, la rando nous aura pris près de 6 heures.





Nous avons été amusés de voir des gens en short, en tongues, en chaussure de ville, pour une rando de ce niveau…Il est nécessaire de prendre de l'eau, des vêtements chauds et de bonnes chaussures.

Une fois en bas, nous allons faire une séance détente à la plage de Anse la Perle, recherchant toujours le rayon vert…

La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
YA Yadin Veteran ·
Jeudi 9 juin : Marie Galante Météo : Soleil 30°C

Jean Nanard est là à 6h pour un départ du bateau à 8h, comme pour les Saintes. Une heure de bateau plus tard, nous sommes à Grand Bourg, sur Marie Galante. Magaloc nous attend avec une pancarte à notre nom et 5 minutes plus tard, nous avons la voiture et roulons.

La première visite est l'habitation Murat et le petit musée très intéressant. Nous avons la visite d'André, un employé du musée qui nous explique la vie de l'habitation, l'histoire de l'esclavage, l'évolution de l'industrie sucrière et les défis d'aujourd'hui. Nous passons près d'une heure à l'écouter religieusement. Ce fut encore une superbe rencontre.



Puis nous nous rendons à la plage de Petite Anse, puis de la Feuillère. Les 2 sont impressionnantes. Un bleu turquoise de rêve, peu d'algues et une eau calme et chaude. C'est le paradis absolu !!





Nous allons déjeuner à Capesterre, petit village paisible où le temps s'est arrêté. Le petit snack est un coin de paradis, avec sa terrasse ombragée, en bord de mer.



Nous montons ensuite vers le nord et la côte découpée battue par les vents et l'Atlantique. D'autres plages grandioses se succèdent au nord de Saint Louis, comme Anse Canot, puis nous voici à Gueule Grand Gouffre.



Nous retournons enfin à Grand Bourg pour rendre la voiture, boire un verre et prendre le bateau, qui part à 16h. Cet horaire est vraiment un problème, c'est trop tôt. Du coup, je conseille de passer minimum 2 jours sur cette île paisible afin de mieux la vivre. Néanmoins, nous l'avons adorée et ce fut notre coup de cœur en Guadeloupe.

Vendredi 10 juin : La route de la traversée Météo : Soleil 30°C

Aujourd'hui, nous hésitons entre les chutes du Carbet et la route de la traversée. Il pleut sur le sud de Basse Terre, donc, nous iront voir la route de la traversée. Nous commençons par le magnifique zoo des Mamelles. Je n'étais pas trop chaud au départ, mais la visite fut vraiment un moment de bonheur. Là aussi, c'est une attraction qui vaut vraiment le coup.





Nous allons ensuite pique niquer près de la maison de la forêt et allons voir la cascade de l'écrevisse. Les seules écrevisses aperçues, sont humaines et ont oublie de mettre leur écran total… Après un passage par le sommet du Morne à Louis (qui n'a rien de transcendant), nous allons visiter la maison du cacao. Là encore, nous sommes fascinés par les explications et la dégustation. C'est à faire.



Nous allons déambuler dans Deshaie au coucher du soleil. Ce que nous cherchons n'est plus le rayon vert (Didier, notre hôte, qui le cherche depuis 28 ans, nous a découragés) mais le bar du tournage de la série "meurtre au paradis".



Une nouvelle belle journée s'achève.

Samedi 11 juin : Le nord de la Grande Terre Météo : Soleil 32°C

Cap sur Grande Terre. Nous commençons par Anse Maurice, idéale pour le snorkeling. Il y a quelques algues, mais on voit quelques jolis poissons et l'eau est très limpide.



Nous montons ensuite vers le nord, pour voir la porte de l'enfer. Le lieu s'apparente plutôt à un coin de paradis. Après un délicieux poulet boucané chez Coco, nous allons voir le gouffre Mam Coco.



L'eau est d'un bleu intense. C'est magnifique !! Puis nous filons vers la pointe de la Grande Vigie.



Sur le retour, nous passons par la plage Anse Laborde et là c'est le rêve : sable blanc, cocotier, eau turquoise… l'heure est à la baignade !! Un côté de la plage est dangereux et interdit à cause des courants. L'autre côté ne pose pas de problème. Le snorkeling est fantastique. Ce sera notre plage préférée.



Nous rentrons à Deshaie avec le sentiment d'avoir réussi cette journée. Nous faisons un petit arrêt à Anse Cluny pour un merveilleux coucher de soleil.



Je réserve pour le lendemain une excursion au Grand cul de sac marin, avec Blue Lagoon Excursion.

Dimanche 12 juin : Le Grand Cul de Sac Marin Météo : Nuages, soleil, 32°C

La matinée est consacrée au ménage et aux valises. On part demain très tôt, alors il faut aviser. Nous allons pique niquer à Saint Rose, en bord de mer, puis à 13h15, nous embarquons sur le bateau de Blue Lagoon, avec Gérald, notre guide.



Avec beaucoup d'humour, Gérald nous fait partager sa passion pour la nature. La visite de 4 heures commence dans la mangrove, un écosystème passionnant. Puis nous allons plonger en snorkeling sur une épave immergée entre 70cm et 3m de fond, accessibles aux débutants. Enfin, Gérald nous montre étoiles de mer, oursins et autres concombres de mer. Pour finir, nous nous rendons au bureau, pour y boire le café… comprenez Ilet la Biche pour y faire l'apéro.







Le site est fantastique, baigné dans la lumière du soleil couchant. Sur le retour, nous passons près d'un palétuvier isolé en plein lagon qui attire chaque nuit des milieux d'oiseaux. Peut-être est-il classé 5* sur tripadvisor ?



Cet après midi aura été le clou de ce séjour en Guadeloupe. Demain, c'est le départ vers la Martinique.

Conclusion sur la Guadeloupe :

Nous avons adoré. C'est une destination qui sent bon les vacances, une destination coup de cœur où nous avons envie de retourner. Partir en juin est plutôt intéressant niveau prix et disponibilités. La météo en juin en Guadeloupe est humide, chaude, un peu pluvieuse mais cela n'a rien d'insupportable. Nous avons eu beaucoup de soleil dans l'ensemble. Bien sûr je ne veux pas généraliser, mais juin m'a paru être une bonne période.

Les moins :

Quelques Moustiques La chaleur Les embouteillages Les algues sur certaines plages La délinquance, les vols Les grèves (comme celle qui touchait l'approvisionnement en eau sur Grande Terre) Le prix de l'alimentaire et de l'essence Les stations services ne sont pas ouvertes en 24/24

Les Plus :

L'accueil, les Guadeloupéens Les paysages préservés Les plages Les activités variées Les possibilités d'excursion La cuisine L'authenticité Marie Galante, Les Saintes Les randonnées très bien balisées

La Guadeloupe nous a charmés. Qu'allons-nous trouver en Martinique ?
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
YA Yadin Veteran ·
Lundi 13 juin : Des Trois Ilets au Diamant. Météo : Soleil 30°C

Nous quittons le gîte à 4h00. Cap sur l'aéroport pour rendre la voiture. Il nous faut faire le plein avant. Aille !! Rien n'est ouvert. Le stress monte. Dépité, nous nous résignons à rendre la voiture sans le plein. Au moment de se garer, nous trouvons finalement, près du loueur Sixt, une station service ouverte 24/24 ! Ouf !! Nous laissons la voiture au P1, juste en face des bureau des loueurs et nous nous rendons au terminal régional, d'où doit partir le vol vers Fort de France. L'enregistrement se passe bien, nos pilotes ne font pas grève et le vol part à l'heure. Je suis par contre très étonné que malgré la courte durée du vol, Air France ne sert même pas un verre d'eau. Pas un seul passage des PNC durant le vol !!



Arrivés en Martinique, nous allons chercher la voiture chez Jumbo Car. Là encore, c'est bien organisé et rapide.



Nous déposons les valises au gîte, à Anse à l'Âne, faisons 3 courses. Philippe, notre hôte, très gentil nous réserve le plus bel accueil et nous donne plein de conseils. Après mangé, nous entamons la visite de cette péninsule des Trois Ilets. Nous passons par la plage d'Anse à l'Âne, puis Anse Dufour. C'est là que nous nous posons. Ce sera l'un des plus beaux moments du séjour. En effet, une myriade de poissons tropicaux nous accueille et nous rencontrons une jolie tortue verte, pour notre plus grand bonheur.





Nous passons ensuite par Anse Noire (superbe), Grande Anse, puis allons voir le rocher Diamant, les sculptures dédiées aux esclaves et la ville du Diamant.







La première journée était fantastique !!

Mardi 14 juin : Habitation Clément-Presqu'île de la Caravelle Météo Soleil 33°C

La visite de la Martinique nous conduira aujourd'hui au centr'est. Nous commençons par la formidable habitation Clément. La visite est passionnante à tous points de vue. Les jardins sont splendides, les maisons des maîtres magnifiques et la distillerie nous plonge dans un autre temps.





La dégustation clôture en beauté cette visite. Après le déjeuner à Tartane, au délicieux restaurant Dubuc, nous allons visiter les ruines du château du même nom. Le site est très beau, très isolé et la visite est intéressante. Hélas, le soleil plombe et l'on se doit d'écourter un peu.





Je décide seul, de monter au phare de la Caravelle. Les filles ne se sentent pas. L'aller retour me prend moins d'une heure. Après une baignade à la plage Anse l'Etang, nous retournons à l'appart.

Nos impressions sont mitigées sur cette journée. En effet, nous trouvons la Martinique un peu trop urbanisée à ce stade de notre découverte. La presqu'île de la Caravelle est belle, mais ce n'est pas un coup de cœur.

Mercredi 15 juin : Saint Pierre et le Nord Météo : soleil 33°C

Passionné de volcan, la ville de Saint Pierre ne pouvait pas nous laisser indifférents. Nous y voici, là où il y a plus d'un siècle, la montagne Pelée fit tant de désastres. On commence la visite par le petit musée dédié à l'éruption. Une guide nous accompagne et nous explique bien les aspects de la catastrophe et la vie à Saint Pierre en 1902.





Puis nous nous baladons toute la matinée dans cette ville pleine de charme, qui compte quelques vestiges de la catastrophe. Après un repas rapide dans un snack, nous nous rendons tout au nord, à Anse Couleuvre. Nous entamons une partie de la grande randonnée vers Grand-Rivière et nous arrêtons à Anse Lévrier, puis Anse la Perle.





La boucle nous aura pris près de 2 heures, c'était magnifique. Sur le retour, nous marquons des pauses pour observer les points de vue sur Saint Pierre, la mer des Caraïbes, Fort de France…

Jeudi 16 Juin : Le Sud Météo : soleil 33°C

Cap au sud, pour cette nouvelle journée. Nous partons très tôt, à 6h15, pour être à 8h00 au départ de la randonnée de la Savane de la Pétrification. Et nous avons bien fait. Non seulement, nous sommes seuls, mais en plus il fait 28°C. Deux plus tard, à 10h00, la chaleur est intenable.



La savane de la Pétrification est magnifique. C'est un paysage complètement déroutant. Avec ces cactus et cette mer sauvage, on se croirait au Mexique, puis plus tard dans le Far West. C'est vraiment une balade à faire.



Nous allons ensuite faire trempette à la grande plage des Salines qui est juste la plus belle de Martinique. Elle tombe à pic celle là.



Pour le déjeuner, nous allons à la Pointe du Marin au New Touloulou, qui s'avère plutôt excellent et assez bon marché.



On ne résiste pas à une nouvelle baignade à la plage de la Pointe du Marin, fantastique !!

Puis, pour finir la journée, nous allons au Cap Chevalier, Anse Michel, … etc, où là aussi, les paysages sont superbes.

La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
YA Yadin Veteran ·
Vendredi 17 juin : La Montagne Pelée et le Nord Est Météo : gris, soleil, 20-30°C

Une fois encore, nous nous levons aux aurores. Nous partons pour la Montagne Pelée et arrivons à ses pieds vers 8h00. Nous suivons le sentier de l'Aileron vers le 2ème refuge. L'ascension est difficile, mais la température est supportable.





Par contre, il y a énormément de nuages, ce qui bouche complètement le panorama. C'est pire qu'il y a une semaine à la Soufrière. Arrivés en haut, nous voyons très furtivement le sommet et le fond du cratère mais ils disparaissent presque aussitôt.



Nous décidons de ne pas aller plus loin et redescendons. Sur le retour, nous prenons une bonne averse…fou rire garanti !!

Nous allons ensuite manger dans un super resto à Basse Pointe : Le Petit Palais chez Valence. L'accueil exceptionnel, le repas délicieux et le cadre ont fait de ce repas, un moment de bonheur.



Nous partons ensuite pour Grand Rivière, et là c'est un autre coup de cœur. Déjà, la route est fantastique. Elle serpente au milieu des bananiers et de la forêt primaire. Arrivés à Grand Rivière, c'est le bout du bout. Les falaises vertes tombent à pic dans la mer. C'est GRANDIOSE !!







Au retour, nous faisons quelques courses pour le bbq du soir.



Samedi 18 Juin : Derniers achats à Fort de France Météo : pluie

Nous prenons la navette maritime de Anse à l'Âne à Fort de France, puis allons au marché faire les derniers achats : rhum, punch, épices… un grand moment avec Sissi la dame au chapeau !! Puis nous rentrons pour faire les valises et le ménage.







Le temps se gâte et il se met à tomber des cordes. A 16h30, nous rendons la voiture et allons à l'aéroport. Notre vol partira avec 45 minutes de retard et se passe très bien avec un équipage au TOP. Il en est de même pour la correspondance à Orly et le vol post acheminement vers Marseille. Le seul bémol, une bouteille de Punch s'est explosée dans ma valise et a tout tâché. Air France a décliné toute responsabilité et a refusé de m'indemniser pour ce préjudice…



En conclusion sur la Martinique :

J'ai franchement aimé. Ce voyage était détendu, il y a beaucoup à voir et une semaine c'est trop short. Les plages sont superbes, la météo a été superbe aussi, mais la chaleur était pénible. Au niveau culturel, c'est pas mal, il y a pas mal de patrimoine. Mon seul bémol est que comparé à la Guadeloupe, c'est trop construit. Il y a des villas dans les coins les plus reculés. Où que le regard se pose, il y a une trace de l'homme, sauf dans le nord (c'est pour ça que j'ai adoré le Nord). Néanmoins les paysages sont beau, vallonnés, verdoyants…

Les plus :

Une population charmante, souriante et accueillante Des paysages verts et magnifiques Des plages de rêve Des distances faciles à parcourir Beaucoup de choses à visiter Des villes et villages propres et entretenus Un Nord sauvage et une forêt préservée Une météo très au beau fixe Pas vraiment d'insécurité

Les moins :

La chaleur Quelques ralentissements mais moins qu'en Guadeloupe Les constructions omniprésentes

La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
74 74caro Regular ·
Merci Yadin, magnifique voyage en ta compagnie ! [:)]
AQ Aqwzsxedcrfv Regular ·
[;)] [:P]
RA Rabu Regular ·
Bonjour, Superbe carnet de voyage...et très réaliste des Antilles Françaises à découvrir; et on y retourne... Cdt
rabu
SU Suedois Globetrotter ·
En si peu de temps en Gwada , 9 jours c'est ça ? , et vous avez cette analyse ? Ben dis donc .....
YA Yadin Veteran ·
En si peu de temps en Gwada , 9 jours c'est ça ? , et vous avez cette analyse ? Ben dis donc .....

Bonjour je n ai pas trop compris votre remarque mais oui tout à fait. Plutôt qu une analyse on peut parler d impression car en effet 9 jours c est court.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
SU Suedois Globetrotter ·
En si peu de temps en Gwada , 9 jours c'est ça ? , et vous avez cette analyse ? Ben dis donc .....

Bonjour je n ai pas trop compris votre remarque mais oui tout à fait. Plutôt qu une analyse on peut parler d impression car en effet 9 jours c est court.

Impression je préfère.

Sympa la Gwada non ?

Au fait Cluny n'est pas une Anse mais une plage. A la différence de la " Grande Anse ". Et vous avez peut-être loupé le meilleur lolo de la Gwada sur la plage de la Perle : Le Madras 2.

Sur la plage de Cluny, les meilleurs acras et au Madras 2 sur la Perle, les meilleurs "Vivaneau" grillés et le sublime Planteur.

Tout ça du coté de Deshaies.

Ceci dit , le meilleur rhum de l'arc Antillais , on le trouve sur Marie-Galante.
YA Yadin Veteran ·
Sympa la Gwada non ?

Au fait Cluny n'est pas une Anse mais une plage. A la différence de la " Grande Anse ". Et vous avez peut-être loupé le meilleur lolo de la Gwada sur la plage de la Perle : Le Madras 2.

Sur la plage de Cluny, les meilleurs acras et au Madras 2 sur la Perle, les meilleurs "Vivaneau" grillés et le sublime Planteur.

Tout ça du coté de Deshaies.

Ceci dit , le meilleur rhum de l'arc Antillais , on le trouve sur Marie-Galante.

Ah ben merci des tuyaux !! Je note pour la prochaine car il y en aura c est sûr !!
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
SU Suedois Globetrotter ·
Sympa la Gwada non ?

Au fait Cluny n'est pas une Anse mais une plage. A la différence de la " Grande Anse ". Et vous avez peut-être loupé le meilleur lolo de la Gwada sur la plage de la Perle : Le Madras 2.

Sur la plage de Cluny, les meilleurs acras et au Madras 2 sur la Perle, les meilleurs "Vivaneau" grillés et le sublime Planteur.

Tout ça du coté de Deshaies.

Ceci dit , le meilleur rhum de l'arc Antillais , on le trouve sur Marie-Galante.

Ah ben merci des tuyaux !! Je note pour la prochaine car il y en aura c est sûr !!

Comment ?????

Tu n'as pas testé le rhum de Marie-Galante ???? Scandaleux !! En effet, il faut y retourner !!

Autre chose, simple diplomatie pour montrer aux locaux que tu connais les coutumes. Sur la Basse-Terre on boit du Bologne et sur la Grande-Terre du Damoiseau ! Et hors de question d’intervertir ! Sacrilège !!!

As-tu visité le Mémorial ACte (Musée de l'esclavage) sur Pointe à Pitre ?
RA Rabu Regular ·
Bonsoir, Sans oublier Petite terre et Terre de Bas aux Saintes...où j'ai beaucoup apprécier l’accueil des habitants...Donc il faut y retourner [;)]
rabu
YA Yadin Veteran ·
Sympa la Gwada non ?

Au fait Cluny n'est pas une Anse mais une plage. A la différence de la " Grande Anse ". Et vous avez peut-être loupé le meilleur lolo de la Gwada sur la plage de la Perle : Le Madras 2.

Sur la plage de Cluny, les meilleurs acras et au Madras 2 sur la Perle, les meilleurs "Vivaneau" grillés et le sublime Planteur.

Tout ça du coté de Deshaies.

Ceci dit , le meilleur rhum de l'arc Antillais , on le trouve sur Marie-Galante.

Ah ben merci des tuyaux !! Je note pour la prochaine car il y en aura c est sûr !!

Comment ?????

Tu n'as pas testé le rhum de Marie-Galante ???? Scandaleux !! En effet, il faut y retourner !!

Autre chose, simple diplomatie pour montrer aux locaux que tu connais les coutumes. Sur la Basse-Terre on boit du Bologne et sur la Grande-Terre du Damoiseau ! Et hors de question d’intervertir ! Sacrilège !!!

As-tu visité le Mémorial ACte (Musée de l'esclavage) sur Pointe à Pitre ?

Non rien de tout ça!! trop court les neuf jours !! il faut y retourner!!
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour le récit et les photos .

Chacun fait son voyage à sa guise . Merci de nous raconter le tien Encore heureux que tout le monde ne se rende pas dans le même resto , sur la même plage , au même bistrot , pour manger le même xx et boire le meilleur xxx au même endroit .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
RA Rabu Regular ·
Bonjour, Mais le rhum de Marie Galante reste le meilleur de toutes les Antilles....[;)]

Bonjour,

Merci pour le récit et les photos .

Chacun fait son voyage à sa guise . Merci de nous raconter le tien Encore heureux que tout le monde ne se rende pas dans le même resto , sur la même plage , au même bistrot , pour manger le même xx et boire le meilleur xxx au même endroit .
rabu
PI Pivoine23 ·
Merci pour ce carnet de voyage. Je ne connais pas du tout la Martinique et la Guadeloupe, cela donne vraiment envie d'y aller !! [:)]
MI Midounette69 Veteran ·
Bien ok avec toi ! Heureusement que l'on est pas au meme endroit à la meme heure dans le meme resto de la meme plage ! et puis ca fait aussi travailler les autres restos ..
MI Midounette69 Veteran ·
HellÖÖ

j'ai passé un peu de temps sur les Antilles, en solo 4 ans, notamment vivre un an en Gwada. mais en voyage, on n'a jamais tout vu, ni ici - ni ailleurs !

mon coup d'coeur a toujours été Le Moule, une bourgade charmantement locale, et puis son poisson acheté direct aux pecheurs, et puis sa plage sud ... et puis sa plage nord ... !

si la région t'a séduit, je te conseille de regarder l'ile Dominica, juste entre les deux iles que tu as faites ; j'ai adôôôré son charme naturel ...

Mille merci pour ce petit rewind, j'aurai toujours les yeux qui brillent et bonne continuation
CH CheminVoyage ·
Merci pour ce magnifique carnet de voyage Yadin, et de nous avoir fait partager votre séjour et vos impressions. Vos photos sont vraiment très chouettes avec un regard particulier ! J'ai très envie de découvrir les Antilles depuis plusieurs années et votre récit m'en a donné encore plus l'envie !
Amélie Roadtrippeuse & blogueuse voyage sur http://cheminsdevoyage.com
PI Pistachette ·
Bonjour,

Merci pour ce joli retour. Un petit commentaire si vous le permettez, au sujet des coupures d'eau, elles ne sont pas dûes à des grèves mais à un manque d'eau tout simplement ... (Bcp à dire sur la gestion des canalisations et des pertes d'eau mais c'est une autre discussion ...)

Et puisque vous ne manquerez pas d'y revenir je m'autorise à vous suggérer quelques endroits que vous n'avez pas eu le temps de découvrir En Guadeloupe, sur Grand Terre: ma plage la plus belle: le Souffleur de Port Louis ( les couleurs, le calme, et le snorkeling côté cimetière), la plage de La Chapelle à Anse Bertrand Les balades dans les Grands Fonds Le Mémorial Act a Pointe à Pitre Petit Canal avec les marches des esclaves Le marché nocturne du Moule le mercredi soir ( aussi à Ste Anne, St François, Gosier d'autres soirs mais celui du Moule est le plus local...)

Au départ de St François: La sortie à Petite Terre pour les tortues, les raies, les barracudas etc dans l'eau, la colonie d'iguanes sur terre, et une grosse chance de rencontrer les dauphins au retour (et en mars avril mai les baleines ...)

Sur Basse Terre: Malendure avec les tortues vertes assurées au dessus des herbiers et les tortues imbriquées sur le plus beau spot de snorkeling le long de la côte à l'extrême droite de la plage du Petit Malendure(barracudas, poissons lions, poissons coffres etc etc ...)

En Martinique: prendre contact avec les responsables des surveillances tortues pour faire avec eux une sortie de nuit pour avoir une bonne chance d'observer la ponte des tortues luth.( entre avril et juin) Vues à 3 reprises...

Et moi aussi je suis fan de La Dominique...

Merci surtout d'avoir su dire combien la mauvaise réputation des antillais est une légende sans fondement!

Je vous souhaite beaucoup de merveilleux voyages...
DA Dainville Regular ·
Bonjour , Nous venons de rentrer d'un dixième séjour en Guadeloupe ... votre commentaire me va droit au coeur, je suis un inconditionnel ! ! Pour nous c'est aussi le paradis, à présent nous logeons toujours à Fleurs des Iles sur la plage de Grande Anse à Deshaies. Vous parlez de la série "Meutres au Paradis "... nous avons assisté à un tournage au poste de police ( l'ancien presbytaire à coté de l'église) et à une séance de photos de toute l'équipe devant notre bungalow ... dommage que "Camille" n'y soit plus .... tellement superbe ! ! Bravo pour votre réaction sur les commentaires idiots de certains au sujet d'un prétendu racisme des créoles ... Ils sont adorables si on sait les aborder et sont ravis de discuter . Je n'y ai que des amis . Pour moi, j'ajoute toujours lors de la journée à Marie Galante une visite à le distillerie Poisson pour y faire le plein de rhum du Père Labat ... pour moi le plus parfumé ( mais 59 degrés!) des Antilles Cordialement
Dainville
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour , Pour nous c'est aussi le paradis, à présent nous logeons toujours à Fleurs des Iles sur la plage de Grande Anse à Deshaies.

Ha ben évidement !! On choisit le bon coin !!! [;)][;)][;)][;)][;)]

Et pour le rhum de MG, Of course !!!!
AN Anapodz Regular ·


Bonjour à tous. Voici un nouveau carnet de voyage. Après l'Ethiopie, Saint-Pétersbourg ou le Japon, nous voici sur une destination exotique mais pas très originale. Néanmoins, je tenais à vous faire partager cette expérience magique que fut ce séjour aux Antilles.

J'avais des préjugés car j'avais entendu du mal de la Guadeloupe, de la Martinique : ça craint, c'est sale, les gens sont racistes, c'est cher… Tout ce que je j'ai trouvé sur place était à l'opposé de ces bêtises que j'avais entendue avant le départ.

Le vol :

Nous voici donc décidés à partir. Le 29 février j'achète mes billets sur Air France pour un départ le 4 juin et un retour le 18. J'ai déboursé pour cela 480€ par personne pour ce vol :

Marseille-Paris-Pointe à Pitre le 4/6/16 Fort de France-Paris-Marseille le 18/6/16

Pour le transfert entre les 2 îles, je solde mes 10.000 miles Air France et réserve un vol Pointe à Pitre-Fort de France pour le 13/6 (29€ = les taxes d'aéroport)

Nous vivrons les 4 semaines avant le départ dans le stress de ne pas pouvoir partir à causes des grèves des pilotes d'Air France, des grèves des contrôleurs aériens et des blocages de dépôts de carburant. Nous passerons au travers de tout cela.



Les hébergements :

En Guadeloupe :

La première question qui s'est posée était "où loger". Vue la pléthore d'hébergements disponibles pour notre période (basse saison), nous avons eu du mal à choisir. C'est sur Deshaie que c'est porté notre choix. Authentique, magnifique et proche de nos centres d'intérêts (rando sur Basse Terre) Nous sommes allés au gîte Piment Café tenu par Didier, un gars formidable et plein de bons conseils. Le tarif était 720€ pour 9 nuits à 3 dans un gîte magnifique entouré d'un jardin luxuriant fief de nombreux oiseaux (colibris), lézards, mini grenouilles… le rêve de nature exaucé. J'ai réservé sur Abritel.



En Martinique :

Réservé sur Abritel, nous avons choisi le gîte au Ti'Bonheur tenu par Philippe pour 350€ les 5 nuits. Le gîte était situé aux Trois Ilets, à Anse à l'Âne exactement, dans un endroit calme, avec une terrasse surplombant magnifiquement la plage. Là aussi, nous avions droit à la visite quotidienne de nos amis les colibris, lézards…



La voiture :

J'utilise toujours le site www.carigami.fr (anciennement location de voiture.fr) L'accueil est sympa, les réservations sont annulables et remboursables sans frais (pas d'avoir valable un an ou 3 mois comme chez d'autres), les conseillers sont adorables, professionnels et le numéro, non surtaxé. Les prix sont très corrects. C'est Jumbo Car qui était notre loueur sur place. Là aussi, aucun problème. Accueil aimable, véhicule en bon état, avec le plein… Quittant la Guadeloupe à 7h du mat, il était possible de dropper la clé dans une boite à l'aéroport.

Guadeloupe : 150€ les 9 jours Martinique : 120€ les 6 jours

Pour visiter Marie Galante, j'ai loué une voiture chez Magaloc avant le départ pour 29€ la journée. Là aussi RAS, très bon accueil, rapide, efficace.

Les excursions

Nous souhaitions visiter les Saintes et Marie Galante. J'ai donc acheté les billets de bateau sur 2 compagnies.

Pour les Saintes : compagnie Jeans à 20€ l'aller-retour au départ de Pointe à Pitre Pour Marie-Galante : compagnie Express des îles à 20€ l'aller retour au départ de Pointe à Pitre aussi.



Ayant peur de laisser notre voiture de loc au parking du port de Pointe à Pitre, nous avons fait appel aux services de Jean Nanard, qui a assuré notre transfert Deshaie-Port de Pointe à Pitre les 2 fois pour 30€ par trajet. Il possède une société de voiture de location et assure des transferts. Il est dévoué et vraiment gentil. Son seul défaut est d'être parisien ^^. Il est joignable au 06.90.33.50.14 (un bon plan)



Place au déroulé jour par jour de ce beau voyage.

Bonjour, Excellente votre appréciation sur la Guadeloupe et la Martinique. Pour ma part je vis (depuis notre retraite mon mari et moi même) au moins 4 mois en Guadeloupe où nous avons un petit appartement, quand c'est l'hiver chez nous. Chaque fois que nous disons que l'on va en Guadeloupe on nous répond : vous n'avez pas de problèmes ? Ils sont racistes et c'est très dangereux !!! Chaque fois je me mets en colère, nous n'avons aucun problème avec les Antillais, les plus racistes sont les métropolitains qui vivent là parce qu'ils y travaillent et qui nous croisent , nous les retraités, sans nous dire bonjour et surtout aussi des touristes qui se mettent à côté de vous sur la plage sans un bonjour, ni un sourire ! Les Antillais sont toujours très souriants et polis, même les enfants et de nos jours c'est rare. Ils ont encore le respect des "anciens" car ils sont très famille. Quand à l'insécurité c'est pareil qu'à Marseille (où nous vivions) et dans les grandes et aussi les petites villes de Métropole. Ce que nous pouvons dire c'est que la vie y est chère, (quelquefois jusqu'à 40% de plus que chez nous) et quelquefois nous ne trouvons par toujours ce que nous cherchons, surtout pour le bricolage, car cela dépend de l'arrivage des containers, pourtant ils n'y a pas mal de grands magasins. Le poisson acheté sur place aux pêcheurs à Pointe à Pitre( à la darse) par contre, est de très bas prix et le rhum bien sûr. Pour le rhum je ne donnerai aucun nom car c'est une affaire de goût et chacun trouvera son bonheur. Je connais aussi la Martinique et je suis aussi d'accord avec votre analyse. Retournez en Guadeloupe et vous apprécierez encore plus chaque fois. Bon voyage. Anapo
DA DanRou ·
Merci pour ce récit mais j'aimerais commenter votre introduction qui dit: "J'avais des préjugés car j'avais entendu du mal de la Guadeloupe, de la Martinique : ça craint, c'est sale, les gens sont racistes, c'est cher… et toutes ces bêtises". J'ai fait les deux îles et je ne peux pas croire que ce que vous avez entendu puisse s'adresser à la Martinique qui a été pour nous un des plus beaux voyages que nous avons fait alors que la Guadeloupe, mis à part les paysages, la nourriture et le climat nous a déçus pour la froideur des gens, la délinquance, les rues jonchées de déchets et le racisme. Ces deux îles sont aux antipodes. Nous retournerons en Martinique. Daniel
Danrou
DA Dainville Regular ·
Bonjour. Je pense que nous n'avons pas visité la même Guadeloupe. ! Si je peux admettre le manque de propreté par endroits j'ai constaté en ce mois de juillet un vrai progrès. Quant au racisme, je préfère en rire. ...encore faut il ne pas se draper dans sa "dignité " de métro et aller vers eux.
Dainville
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour. Je pense que nous n'avons pas visité la même Guadeloupe. ! Si je peux admettre le manque de propreté par endroits j'ai constaté en ce mois de juillet un vrai progrès. Quant au racisme, je préfère en rire. ...encore faut il ne pas se draper dans sa "dignité " de métro et aller vers eux.

Bonjour. Votre vision, même si elle est assez réaliste, ne doit pas occulter le comportent de gens de Gwada qui auraient pu choquer les vacanciers.

Certes, il y a des vacanciers qui pensent être en Afrique, certes, il y a des Gwadas très sympas mais il y a aussi ceux qui considèrent le blanc comme l'oppresseur et le colonisateur perpétuel.

Entre Deshaies et Pointe à Pitre ou les Abymes, il y a un monde.

En fait, tout bien considéré, il y a plusieurs lectures à faire de la Gwada.

Et question propreté, il y a également beaucoup à dire.

Cordialement.
HE Hemaluma ·
Merci pour votre carnet de voyages. Nous avons visité la Guadeloupe il y a 5 ans en Aout et à nous avons retrouvé nos photos. Nous partons l'été prochain en Martinique puis Sainte Lucie. Et nous nous inspirerons de votre expérience.
NA Natidou Regular ·
Merci pour ce beau partage!

Nous revenons d'un deuxième séjours en Guadeloupe avec le goût d'y retourner. Y'a tant de belles choses à voir! C'est un pays magnifique nous avons visiter à peu prêt les mêmes choses que vous alors vos photos m'ont beaucoup plu :-)
YA Yadin Veteran ·
Merci pour ce beau partage!

Nous revenons d'un deuxième séjours en Guadeloupe avec le goût d'y retourner. Y'a tant de belles choses à voir! C'est un pays magnifique nous avons visiter à peu prêt les mêmes choses que vous alors vos photos m'ont beaucoup plu :-)

Super que ça vous plaise !! Vivement qu on y retourne.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...

You might also like