Babel (film)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Je rentre tout juste de la scéance. Ce film m'a fait un peu penser à "amour chienne" du même réalisateur : ça part au quart de tour et puis ça ralenti au fur et à mesure pour arriver à un dénouement lent où les histoires se recoupent entre elles. Comme d'habitude, on a plusieurs personnages différents dès le début du film. Mais ce qui est plaisant c'est qu'une histoire se passe au Maroc, l'autre entre le Mexique et les Etats-Unis et la dernière au Japon. C'est génial d'entendre autant de langues différentes dans un film, une auberge espagnole au niveau mondial en quelques sortes.

Un super film qui donne envie de visiter le monde et qui montre bien les difficultés de communiquer dans des langues différentes, mais surtout l'imbécilité de certains qui n'ont pas envie de comprendre les autres.
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
AK Akire Regular ·
J'ai beaucoup aimé. Peut-être pas un grand, grand film, mais il a atteint ce qu'on demande en principe du cinéma: 2h et demis de dépaysement, à se laisser prendre à l'histoire sans penser à autre chose. Mais il m'a laissé un goût d'amertume: il a bien rappelé que les oubliés de la terre resteront toujours les oubliés. Une fin bien triste!
AR Aristomakos Globetrotter ·
J'ai bien aimé ce film également qui, sans être un chef d'oeuvre, nous propose une vision réaliste de trois mondes bien différents. Pas d'idées reçues dans l'image du Maroc et de la région frontalière américo-mexicaine, qui sonnent authentiques. Par contre, le rapport entre ces deux mondes et l'histoire urbaine japonaise me semble tiré par les cheveux.

Je suis étonné que si peu de VFistes soient allés voir un film qui parle pourtant du monde et de voyages.
Ben
MA Marji Veteran ·
Je suis allée le voir avant hier et moi aussi j'ai beaucoup aimé [;)] Chacune des histoires était touchante et les ambiances assez authentiques je trouve, à voir =)
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
j'ai vu le film à la veille de Noel (pas très gai)... ces destins qui se croisent à des milliers de km...j'ai beaucoup aimé et comme toi j'ai trouvé que la vision de la société Marocaine et mexicaine était bien réaliste (avec notamment une magnifique interprétation des acteurs Marocains et méxicains pour la plupart non professionnels).
AR Aristomakos Globetrotter ·
"avec notamment une magnifique interprétation des acteurs Marocains et méxicains pour la plupart non professionnels"

Tu as raison de le souligner.
Ben
MA Mandoo Regular ·
Le film est pas mal mais c'est le plus "faible" des trois qu'il a réalisé. Il faut donc revoir "Amours Chiennes"[:)] et surtout "21 grammes"[:)].[:)] ceci dit il permet de remettre en mémoire cette fameuse Tour de Babel !!
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pas d'idées reçues dans l'image du Maroc et de la région frontalière américo-mexicaine, qui sonnent authentiques.

Je ne sais pas, j'en sors et justement mon plus gros reproche est la partie marocaine, que je trouve assez "tirée par les cheveux" pour arriver à bien coincer ses personnages dans la mouise la plus totale.

Bon peut être parce que ça a été soi disant tourné à Tazarine et que ce n'est pas Tazarine qui a été présenté ... mais en fait, pour ce que je connais, c'est un subtil mélange de détails très vrais et de trucs qui ne collent pas. Ou alors peut être il y a dix ans, quinze ans, mais je pense que le film est supposé se passer maintenant. En fait il y a comme un tour de passe-passe, au forceps, pour ammener son gros bus de touristes américains dans un petit village perdu des montagnes, qui ne passe pas. La confrontation, une fois ses personnages ammenés sur place, me semble aussi irréaliste, ou en tout cas peu probable... mais la façon de les y ammener et de les y coincer pas du tout.

J'ai eu la même difficulté à raccrocher par le bout de l'épingle du kimono l'histoire japonaise, en même temps je trouve cela assez bon comme façon de montrer la juxtaposition de deux mondes qui ne se rencontrent pas, même à travers le voyage.

Et j'en suis sortie en me demandant si la partie mexicaine me semblait la plus réaliste parce que je ne connais pas, ou parce que le film est américain et que c'est quelque chose dont le réalisateur est plus proche...

Voilà, une grosse déception.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AR Aristomakos Globetrotter ·
Salut,

"et de trucs qui ne collent pas. Ou alors peut être il y a dix ans, quinze ans, mais je pense que le film est supposé se passer maintenant."

Eclaire-nous ! Qu'est-ce qui parait invraisemblable ? Je ne dis pas que tu as tort, mais informe-nous.
Ben
ME Mezgarne Globetrotter ·
:) je viens juste de détailler tout ça sur mon blog :)

En gros, pour les nécessités du scénario, coincer le bus des américains loin de tout, ils transforment Tazarine en un petit village berbère des montagnes, loin de tout, atteignable après plusieurs heures de piste seulement. Mais ce n'est pas cela Tazarine, c'est une petite ville avec un beau goudron, des téléboutiques, des cyber cafés, Skype, DES ambulances (et pas seulement une), un infirmier (qui fait toutes les circoncisions avec du vrai matériel stérile), donc le coup de "on est coincés là dans des conditions affreuses et on ne peut rien faire" ne marche pas à Tazzarine.

Et il ne marche pas non plus dans un petit village reculé comme celui qu'ils montrent, parce que jamais un gros Pullman climatisé n'y arrivera.

Par ailleurs, je vois mal des bergers "jouer" à tirer sur un car. Les gamins là bas sont beaucoup plus conscients que les nôtres de ce qu'est la mort, ils n'achètent pas les poulets sous cellophane, mais ils les tuent eux même, et un gamin qui tire bien ne jouerait pas à ça. Je ne vois pas non plus un père qui a acheté un fusil l'équivalent d'un demi mois de salaire le confier à un enfant qui tire mal (et qui vient de le prouver sous ses yeux) sous prétexet que c'est l'aîné. Ni les laisser seuls avec le fusil sans les avoir un peu entraînés, d'ailleurs, pour ne pas gâcher les précieuses cartouches.

Voilà :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
KH Khaldoun Regular ·
Dommage de te braquer sur les seules invraisemblances scénaristiques du film. Il vaut bien plus que cela. L’œuvre brille par l’intensité dramatique de chacun de ses personnages. Un couple gagné par l’usure et le doute se cherche un nouveau souffle en voyageant dans le désert (ça a un petit air « Un thé au Sahara »), une sourde muette perdue dans l’immensité de Tokyo et vivant seule (avec un père inscrit aux abonnés absents) désespère de connaître le grand frisson. Une nounou mexicaine traverse la frontière le temps d’un w.e avec les blondinets dont elle a la garde pour assister à un mariage familial mais le retour vire au cauchemar. La réalisation est excellente, le timing parfait, certains plans du Maroc, de Tokyo et du Mexique grandioses. Les acteurs sont impeccables, les dialogues justes, sans superflu. J’ai vraiment aimé.

Sinon, j’ai vu dernièrement un film marocain intitulé "What a wonderful world". Là, on est vraiment au cœur du Maroc, en plein Casablanca. Un peu comme Babel, plusieurs histoires se chevauchent les unes les autres, avec des points communs et des traits d’union. Le réalisateur a l’œil particulièrement acéré pour dépeindre une multitude d’aspects (certains riants, d’autres tragiques) de la société marocaine. L’humour y est omniprésent alors que le film brasse des sujets graves (hypocrisie sociale, amours impossibles, solitude, prostitution, flicaille…) Un film déroutant et très original. Si il est encore à l’affiche au Maroc, n'hésite pas.

Khaldoun
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je suis un peu d'accord avec toi, et c'est ce que j'ai mis dans mon blog, je regrette un peu que ces invraissemblances m'aient empêchée de plonger dans l'histoire.

En même temps, si on me raconte une histoire, j'ai besoin d'y croire...

Oui la réalisation est belle, très belle même. C'est qui a sauvé le film pour moi.

Mais l'amie qui était avec moi, qui ne connait pas le Maroc et qui n'a donc pas été gênée par les invraissemblances n'a pas accroché non plus.

Je ne sais pas trop comment exprimer mon sentiment "grandiloquence de la catastrophe" ?

Il y a trop de choses "dures" qui ne vont pas, une trop grande accumulation de problèmes graves, si on résume, une gamne a trouvé sa mère suicidée avec un fusil, un couple a perdu un enfant de la mort du nourisson, et la femme se fait shooter dans un bus à cause de la faute à pas de chance, une mexicaine perd son boulot et tout ce qu'elle a accumulé en 16 ans de vie (bon d'accord, la trame là est réaliste)... A t on besoin d'asséner toutes ces catastrophes pour servir le propos "nous sommes toujours seuls" ... qui est celui du film si j'ai bien compris les commentaires du réalisateur ?

En dehors des invraissemblances qui m'ont empêchée - partiellement - de me perdre dans l'athmosphère, nous en sommes ressorties toutes les deux en nous demandant "so what, c'est quoi l'idée ?"

Effectivement, les dialogues sont sans superflu et je dirais, heureusement, car si on rajoutait cela au scénario ;) Les acteurs sont excellents, il y a beaucoup de choses très bonnes dans ce film, mais trop disparates à mon gout, pas assez liées. Et en fait c'est sans doute pour cela que j'ai tant croché sur les invraissemblances du scénario, parce que j'avais vraiment l'impression d'un truc pour forcer une histoire à se passer d'une certaine façon (ressenti que je n'ai pas eu avec la partie mexicaine par exemple).

J'essaierai de voir l'autre film quand je retournerai au Maroc, le mois prochain :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
FL Flipflop Globetrotter ·
tres bien ficelé grace à son scenario en tryptique, et de superbes acteurs, j ai beaucoup aimé

You might also like