Bagage en cabine Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonsoir à tous,

Je pars samedi matin en avion avec la compagnie Air France. J'emmène un bagage à main, les dimensions données à respecter sont 56×45×25. Ma valise à moi fait environ 58×39×23. Pensez-vous que cela peut passer ou dois-je en racheter une autre ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre, bonne soirée.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Manon,

La discussion (assez récurrente) sur VF si quelques centimètres de plus "vont passer" - ou pas? Difficile à dire. Probablement oui, mais préparez-vous à un NON et ce que vous allez faire (en réaction à ce refus).

Bon voyage! Chris
KY Kyle68 Veteran ·
Bonjour

Généralement aucun soucis sur Air France

Les bagages sont contrôles surtout a Roissy, en amont des filtres de Sûreté des 2E/2F. Sont sélectionnés principalement les passagers ayant plusieurs bagages. En cas de refus ils sont réorientés vers l’enregistrement.

Jamais vu de contrôles stricts dans les autres aéroports.

Surtout pour 2cm, quasi sur que ca passera, Air France (comme les majors en general) est souple tant que ce n’est pas de l’abus.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis du même avis que kyle68. Les compagnies majeures et sérieuses ne chipotent pas pour deux centimètres ; elles évitent les abus et les excès, ce qui est très différent.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
En outre si le vol est prévu complet il sera demandé aux passagers dans la file d'attente avant embarquement s'il y a des volontaires pour placer leur bagage cabine en soute, gratuitement.

A défaut les derniers passagers entrants dans l'appareil y seront contraints.
ST Stva ·
Merci beaucoup à vous et aux autres d'avoir répondu, je verrais bien et si ça ne passe pas, j'irais mettre en soute. Bonne fin de journée
AY Ayacucho Veteran ·
Bonsoir, En septembre 2018 à CDG 2 E avant le contrôle des passeports il m' été demandé de mettre ma valise cabine dans le gabarit puis ce bagage avec le sac ordinateur ont été pesés. L'ensemble dépassait le poids autorisé. On m'a dit de retourner à l'enregistrement AF qui ont demandé 100 € pour mettre en soute la valise cabine ce que je n'ai pas fait. Je suis reparti dans le terminal et j'ai attendu 20 mn et je suis repassé sans problème avec valise et sac . Ce n'était pas le personnel d'AF qui faisait le contrôle. C'est un peu à la tête du client ou bien le contrôle est fait sur un passager sur 10 . Bon voyage
DO Dom751 Globetrotter ·
J'ai déjà discuté avec des agents de sécurité à CDG 2E qui me disaient même qu'il y avait des gens qui tentaient de passer les filtres avec des billets classe affaire bidons car les franchises sont différentes (deux + un accessoire, le tout pour 18 kg).
AE Aerogusz Veteran ·
Merci pour ce retour intéressant. On va re-briefer les équipes de Securitas.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
ME Memphre Globetrotter ·

Super!

Et en même temps qu'ils fassent respecter la regle du bagage à main….

Et un sac a dos n, a jamais été un bagage à main….😎

En 2018 par 3 fois sur Air Canada , Brussels SN et Air Transat cette REGLE a été JOYEUSEMENT BAFOUÉE…

Je propose que toutes les cies aériennes fassent payer tous les bagages incluant le bagage A MAIN….😛
On met longtemps à devenir jeune...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Qu'appelez-vous un bagage à main ?

Michel

Super!

Et en même temps qu'ils fassent respecter la regle du bagage à main….

Et un sac a dos n, a jamais été un bagage à main….😎

En 2018 par 3 fois sur Air Canada , Brussels SN et Air Transat cette REGLE a été JOYEUSEMENT BAFOUÉE…

Je propose que toutes les cies aériennes fassent payer tous les bagages incluant le bagage A MAIN….😛
KY Kyle68 Veteran ·
Certaines compagnies le font déjà payer, Ryanair, Wizz Air, Easyjet.

J’ai vu apparaître les abus du bagage à main avec le check in en ligne: avant il fallait systématiquement passer au comptoir d’enregistrement et l’employée validait ou pas le bagage. De plus les bagages en soute étaient systématiquement inclus. A l’époque je voyageais Air France en domestique, la franchise en soute était appliquée avec grande souplesse.

Avec le check in en ligne, directement en porte, en evite la perte de temps de l’enregistrement à l’aéroport et surtout de la récupération à l’arrivée.

Puis sont arrivés les bagages payants, donc encore plus d’interet de frauder.

Une des raisons qui me font fuir Easyjet est justement le processus d’embarquement: c’est clairement la chasse au bagage cabine trop gros, trop lourd, du personnel qui cherche clairement à facturer, aucune souplesse. En général ils sont peu aimables, extrêmement fermes voir rudes, et c’est « payez ou ne volez pas » avec une décision en quelques secondes sans recours/contestation possible.

Le problème de l’abus de bagage cabine est problématique pour la compagnie: embarquements très lents.

Les passagers sont aussi fautifs: combien voit on de personnes mettre des petits bagages et vêtements dans le coffre que sous le siège et bloquer ensuite les valises?

Peut être la solution est de mettre gratuitement en soute les petits bagages cabine? Mais lorsque l’on met une étiquette « consigne air », vert chez AF, jaune chez LH, certains passagers refusent encore de déposer le bagage au pieds de l’avion.

Pour ce qui est de Securitas à Roissy, ils contrôlent surtout les passagers avec plusieurs bagages cabine: un seul élément ça passe sans problème. Et en cas de refus, contrairement à Easyjet, il y a un contact avec un agent commercial de la compagnie, c’est pas paiement immédiat sans discussion.

Après les files de sûreté oranges, embarquement proche, ne sont pas contrôlées par ces agents... une certaine logique.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne suis demandé si par "bagage à main" on parlait du bagage cabine, auquel cas un sas à dos en est un, ou de l'accessoire complémentaire souvent prévu, sac à main, ou ordinateur.

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Je vous ai répondu, vous étiez sur le dernier sur la liste mais c'était une réponse plus générale.

Pour moi bagage a main = bagage cabine.

Sac a dos + valise = 2 bagages cabines. Accessoire c’est de petite taille pour être mis sous le siège.
GB Gbbertrand ·
Bonjour, mon fils est passé par Roissy et m'a raconté ce contrôle fait par des agents de sécurité concernant le poids et la taille des bagages de cabine. N'est ce pas un abus de pouvoir ? les agents de sécurité n'ont aucun pouvoir. comment peuvent ils interdire de passer au motif de la taille ou du poids de la valise. un agent de sécurité est en charge uniquement de la sécurité. c'est déjà un droit que seul des policier devraient pouvoir effectuer. fondamentalement c'est très inquiétant de laisser de tel pratique voir le jour.Demain ces agents privés vont ils contrôler la tailles des jupes?
DO Dom751 Globetrotter ·
Abus de pouvoir ? Si les agents agissent sur instruction du transporteur, quel est le problème ?

Si cela permet d'éviter les abus de ceux qui transportent leur maison dans leur bagage cabine, quel est le problème ?

Si cela permet de gagner du temps en évitant de retarder tout le monde parce que la discussion entre le voyageur indélicat et le personnel au sol va s'éterniser, quel est le problème ?

Si cela permet de fluidifier l'embarquement en faisant que les passagers à l'intérieur de la cabine ne vont pas passer des heures à essayer de caser leurs bagages trop gros dans les coffres, quel est le problème ?

Si le voyageur respecte la taille et le poids demandés par le transporteur, quel est le problème ?

Concernant la sécurité assurée par des agents privés et non par la police cela fait des lustres que ce n'est plus le cas, d'une part cela coûterait trop cher et d'autre part les forces de l'ordre ont autre chose à faire.
GB Gbbertrand ·
justement, ces agents de securité ne sont pas mandaté par les compagnie aérienne . c, est une initiative d’aéroport de paris. mais encore une fois un voyageur est totalement libre de passer outre ces contrôles, un agent privé n'a aucun droit.

l’État se désengage de ces mission régalienne s , je ne pense pas qu'il faille s'en réjouir
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Un agent de sécurité, s'occuper de la taille et du poids des bagages ? Je suis un peu surpris. On a du mal à Roissy à savoir qui est qui, du fait entre autre du refus obstiné des personnels d'avoir un badge à leur nom, comme ce devrait être la règle absolue. Ce n'est pas non plus le travail d'un policier ceci dit.

Je me souviens avoir eu un vague accrochage un jour avec un des agents chargés de flasher les cartes d'embarquements pour l'accès au terminal 1, car le mien ne portait aucune étiquette de compagnie, étant donné que, n'ayant d'autres bagages et ayant enregistré en ligne, je n'y étais pas passé. J'avais obtenu des excuses écrites et circonstanciées de l'aéroport ; passant plusieurs fois ensuite devant ces agents, dans les mêmes conditions, on ne m'a plus jamais ennuyé.

Michel

Bonjour, mon fils est passé par Roissy et m'a raconté ce contrôle fait par des agents de sécurité concernant le poids et la taille des bagages de cabine. N'est ce pas un abus de pouvoir ? les agents de sécurité n'ont aucun pouvoir. comment peuvent ils interdire de passer au motif de la taille ou du poids de la valise. un agent de sécurité est en charge uniquement de la sécurité. c'est déjà un droit que seul des policier devraient pouvoir effectuer. fondamentalement c'est très inquiétant de laisser de tel pratique voir le jour.Demain ces agents privés vont ils contrôler la tailles des jupes?
MI Michelzen Globetrotter ·
l’État se désengage de ces mission régalienne s , je ne pense pas qu'il faille s'en réjouir

Contrôle de la taille des bagages... une mission régalienne c'est un GAG ou quoi !farnchement faut arrêter de délirer!

C'est du ressort des Cie aériennes qui sont habilité a le faire ou faire faire par des prestataires

Et puis que ces contrôles soient TRES STRICTES, ras le bol de ceux qui veulent gruger les Cies pour ne pas payer quelques € ou 10 aines d'€ en fait "emmerdent" les autres passagers !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce n'est pas régalien du tout, et la police n'a pas à faire ça, je suis de votre avis. Par contre vous ne semblez pas comprendre que les compagnies surfent en ce domaine sur le compromis, qu'il leur profite, qu'il est dans leur intérêt commercial. D'ailleurs je crois que certaines compagnies ont décidé d'avoir désormais des coffres plus vastes : la ligne n'est dont ni à la réduction, ni à la répression.

Michel

Contrôle de la taille des bagages... une mission régalienne c'est un GAG ou quoi !farnchement faut arrêter de délirer!

C'est du ressort des Cie aériennes qui sont habilité a le faire ou faire faire par des prestataires

Et puis que ces contrôles soient TRES STRICTES, ras le bol de ceux qui veulent gruger les Cies pour ne pas payer quelques € ou 10 aines d'€ en fait "emmerdent" les autres passagers !
DO Dom751 Globetrotter ·
justement, ces agents de securité ne sont pas mandaté par les compagnie aérienne.

Oui ces agents ne sont pas employés par AF mais qu'en sais tu s'ils ne reçoivent pas d'instruction de la part des transporteurs ? Relis le fil depuis le début.

Le contrôle des bagages en aéroport n'est pas vraiment une mission régalienne.
TA Tatra Globetrotter ·
S'ils acceptaient de porter un badge et de le montrer, on en aurait le coeur plus net et on saurait qui est qui. Je ne comprends personnellement pas du tout cette invraisemblable politique d'anonymat, qui permet toutes les dérives et toutes les interprétations. Quand j'entre par exemple en Ukraine, en Biélorussie ou en Moldavie, je sais qui est qui, et même chaque policier est tenu d'afficher son nom à son guichet. Louable clarté, qui profite à chacun.

Oui ces agents ne sont pas employés par AF mais qu'en sais tu s'ils ne reçoivent pas d'instruction de la part des transporteurs ?

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Ne confondons pas tout!!

La sureté n est pas la sécurité...

Ces contrôles ont lieu sur des zones différentes ils ne sont pas du tout les mêmes.

Ces contrôles sont fait par des agents de SÉCURITÉ, c'est à dire des vigiles. Ils sont employés par la compagnie aérienne pour s'assurer que la taille des bagages correspondent aux règles du transporteur.

J'ai voyagé une fois Korean Air, l'agent n'a pas contrôlé mon bagage.

Si le bagage n'est pas conforme, il est refusé en cabine et le passager est orienté vers l'enregistrement où il beneficie d'une prise en charge commerciale.

Pour info, ces contrôles ne sont effectués que sur les passagers classe économique non sky priority.

Les contrôles de SÛRETÉ sont une mission régalienne effectuée par des agents d'une société habilitée par les autorités après appel d'offre du gestionnaire de l'aéroport et des agents ayant une formation de sûreté sanctionnée par une habilitation de la DGAC.

Les agents de sûreté s'attachent à ne pas avoir d'objets interdits ou non conforme pour le transport en cabine selon la règlementation applicable.

Le nombre, la taille et le poids ne sont pas contrôlés par ces agents.

Ces contrôles de sûreté s'appliquent à tous les passagers de la même façon quelque soit la classe de voyage et l'eventuel statut. Seules existent de rares exceptions de passagers dispensés.

Ces contrôles s'appliquent aussi au personnel navigant et aux employés habilités à travailler en zone sous sûreté, sauf rares exceptions prévues.
GB Gbbertrand ·
quel est le role 1er de l'etat: protéger. donc oui le contrôle des bagages pour raison de sécurité et de l'ordre du régalien. idem pour les pompiers, pourtant les services incendie des aéroport et de plus en plus du ressort d'entreprises privés.

concernant les bagage, chaque compagnie a ses propres règle concernant la taille et le poids. pourtant les agents de sécurité de Roissy n'ont qu'un seul gabarit et comment peuvent il connaitre toutes les règles. pour le poids, quand et qui a valider les balances ?

désolé pour certain ici, je suis citoyen et consommateur et non représentant d'une entreprises, les intérêt des compagnies ne sont pas les miennes.

tout ce que je dis c'est que ces contrôle n'ont aucune valeur et qu'un agent de sécurité n'a pas le droit de vous interdire d'avancer
DO Dom751 Globetrotter ·
Oui et comme @Kyle68 vient de l'expliquer, cette mission a été déléguée. Je voyage pas mal en Europe et je ne vois pas d'aéroports dans lesquels la police contrôle les bagages.

L’État se désengage de tout, le citoyen ne veut plus payer d'impôts.

Pour CDG le 2E est dédié à Skyteam et donc en très grosse majorité à AF.
KY Kyle68 Veteran ·
Une nouvelle fois... ne confondez pas SÛRETÉ et SÉCURITÉ

Et pour info, tout personnel aéroportuaire travaillant en zone sous sûreté DOIT porter un badge VISIBLE en tout temps. Une nouvelle fois, très peu d'exeptions à cette règle.
KY Kyle68 Veteran ·
Mais la on parle du contrôle par la compagnie des bagages cabines en fonction des règles commerciales. A Roissy Air France le delegue a des agents Securitas pour info.

Pas du contrôle de sûreté. Également délégué. Il me semble que c'est une autre société, ICTS, qui les opere au T2F.

Et dernière précision: les uniformes sont differents.

Les agents de sécurité ont l'uniforme de leur société.

Les agents de sûreté ont l'uniforme officiel de la DGAC avec le nom de leur société indiquée dessus.
DO Dom751 Globetrotter ·
Effectivement. A une époque c'était une société filiale d'ADP qui faisait la sûreté à CDG. Aujourd'hui je ne sais plus.

Sinon un petit aperçu des offres en ce moment https://www.indeed.fr/emplois?q=Agent+S%C3%BBret%C3%A9&l=A%C3%A9roport+Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle+(95)
KY Kyle68 Veteran ·
Il y a plusieurs sociétés qui font ces controles.

Apparemment il y aurait des "lots" gagnés par différentes sociétés qui concernent des points de passages précis.

Cela change aussi régulièrement de temps a autre.

Avec l'uniforme unique DGAC on ne fait plus attention à quelle société l'opère.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Tout ce que vous dites est juste, mais qu'ai-je confondu ? 🤪

Les contrôles de sûreté sont souvent assez déplaisants à Paris. Parfois les agents, dès lors que j'ai commencé à les recadrer un peu, m'ont fait comprendre d'un geste que des caméras les surveillaient et les encourageaient dans cette voie. Puis ils font un clin d'oeil et on laisse tomber le cinéma.

Michel

Ne confondons pas tout!!

La sureté n est pas la sécurité...

Ces contrôles ont lieu sur des zones différentes ils ne sont pas du tout les mêmes.

Ces contrôles sont fait par des agents de SÉCURITÉ, c'est à dire des vigiles. Ils sont employés par la compagnie aérienne pour s'assurer que la taille des bagages correspondent aux règles du transporteur.

J'ai voyagé une fois Korean Air, l'agent n'a pas contrôlé mon bagage.

Si le bagage n'est pas conforme, il est refusé en cabine et le passager est orienté vers l'enregistrement où il beneficie d'une prise en charge commerciale.

Pour info, ces contrôles ne sont effectués que sur les passagers classe économique non sky priority.

Les contrôles de SÛRETÉ sont une mission régalienne effectuée par des agents d'une société habilitée par les autorités après appel d'offre du gestionnaire de l'aéroport et des agents ayant une formation de sûreté sanctionnée par une habilitation de la DGAC.

Les agents de sûreté s'attachent à ne pas avoir d'objets interdits ou non conforme pour le transport en cabine selon la règlementation applicable.

Le nombre, la taille et le poids ne sont pas contrôlés par ces agents.

Ces contrôles de sûreté s'appliquent à tous les passagers de la même façon quelque soit la classe de voyage et l'eventuel statut. Seules existent de rares exceptions de passagers dispensés.

Ces contrôles s'appliquent aussi au personnel navigant et aux employés habilités à travailler en zone sous sûreté, sauf rares exceptions prévues.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore,

Je ne sais pas s'il s'agit d'une mesure récente, mais je n'ai pas assez de mes dix doigts pour compter les fois où ces braves gens ont radicalement refusé de montrer leur badge.

Michel

Une nouvelle fois... ne confondez pas SÛRETÉ et SÉCURITÉ Et pour info, tout personnel aéroportuaire travaillant en zone sous sûreté DOIT porter un badge VISIBLE en tout temps. Une nouvelle fois, très peu d'exeptions à cette règle.
KY Kyle68 Veteran ·
Le premier message je vous repondait mais c etait plus pour la personne ayant relancé le sujet et la discussion ayant suivie avec une enorme confusion entre les deux contrôles.

Tout personnel aéroportuaire travaillant en zone réservée doit avoir son badge de facon visible en tout temps. Il s'agit de badges réglementaires et codifiés emis par le gestionnaire de l'autorité aéroportuaire sur autorisation des autorités pour chaque titulaire.
GB Gbbertrand ·
moi je ne parle pas de contrôle fait par la compagnie mais de contrôle fait par des agents non identifié
KY Kyle68 Veteran ·
Ces agents "non identifiés" etaient à quel niveau?

Si c est à l'entrée de la file d'attente des contrôles de sûreté, alors ce sont les agents de sécurité qui effectuent les contrôles pour le compte de la compagnie aérienne dont je parlais.

Et dont la mission est justement de s'assurer de la conformité des bagages pris en cabine par les passagers conformément à la politique commerciale de la compagnie.

Étant en zone publique c'est normal qu'ils n'aient pas de badge officiel (qu'ils n'ont possiblement pas d'ailleurs). Mais ils doivent avoir une carte officielle d'agent de sécurité comme prévue par la réglementation française.

La derniere fois que je suis passé ils appartenaient à la société Securitas... difficile de croire qu'ils ne soient pas en règle vs la règlementation.
JO Joska Veteran ·
Excellente réflexion :

ne confondez pas SÛRETÉ et SÉCURITÉ

en aviation

Pouvez vous préciser ou redéfinir , car je suis convaincu que 95% des pax , dont nombreux ici même sur VF, en ignorent les différences ; Merci à Vous
JS
KY Kyle68 Veteran ·
La sûreté ce sont les mesures préventives pour éviter les attaques malveillantes.

Le plus visible dans l’aérien, ce sont les contrôles aux rayons x et portiques, la fameuse inspection filtrage à laquelle sont soumis tous les passagers et leurs bagages souhaitant prendre l avion.

la sécurité c’est tout ce qui concerne la prévention des accidents, principalement involontaires.
JO Joska Veteran ·
Merci ! C'est clair : on parle aussi de Sûreté d'Etat et de Sécurité de B 737 Max . Et pour les "gorilles" des VIP, par exemple : on peut parler à la fois d' agents de sécurité ET de sûreté , pour distinguer les missions des deux fonctions .😉
JS

Similar discussions

You might also like