Bagage cabine Air France vol intérieur: du changement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Je furetais tout à l'heure d'humeur badine, entretenuee par la fraîcheur bretonne, sur le site d'Air France ; non que j'en sois vraiment coutumier, mais je ne suis pas fermé à une opportunité d'éviter le train quand je peux. Je pianote sur des Brest - CDG et soudain, dans le tarif Light, je lis : "bagage cabine 6 kg". (Avec une faute d'orthographe d'ailleurs)

Il m'a toujours semblé que c'était 12, et un billet que j'ai récemment acheté était encore ainsi libellé - je viens d'aller, le clavier fébrile, m'en assurer. D'ailleurs sur le site je ne vois que cette limite : 12 kilos.

Qui saura m'en dire plus et me sortir de mon expectative ?

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Je confirme:

J'ai un vol light sur Paris CDG, je vais appeler AIR FRANCE à Tunis, pour savoir si le nouveau règlement est rétroactif, car sur mon billet, c'est bien indiqué que le bagage cabine est de 12 kg.
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il est impossible que ce soit rétroactif. Ceci dit, de la façon dont les choses se présentent, un peu par accident dans le processus de réservation, et avec une faute grossière, je pense qu'il est raisonnable de ne pas en tenir compte.

Michel
BR Brackis Regular ·
Bonsoir

Je viens de faire une simulation d'achat via l'application air France sur mon téléphone et c'est toujours 12kg.

Je pense a un bug du site mais rien n'est jamais sure.

J'ai decouvert il y a quelque temps que poser une option sur un billet est gratuit sur l'application alors que facturé 5 euro sur le site internet
FR Fred418 Regular ·
Bonjour, Maintenant pour AF: Tarif Light: 6kg

(Rappel:Easyjet bagage cabine plus grand et poids non limité)

Vu la concurrence féroce qui va déferler, nécessité pour AF d'afficher des prix d'appels bas, tout en dissuadant les clients de les choisir, en les obligeant à prendre un tarif un peu plus élevé!

****************************************** Comme prévu, n'en déplaise aux gourous du site qui prévoyaient son déclin suite aux grèves.....amusant :

Après huit ans d'absence, Ryanair fait son grand retour sur le sol français : le leader du low cost vient en effet d'ouvrir deux bases, à Bordeaux et Marseille, et s'implantera cet automne à Toulouse. Pour l'heure, le retour se fait avec mesure : trois avions basés sur chaque aéroport et le lancement d'une cinquantaine de nouvelles lignes, principalement sur des destinations « loisirs » ou vers de grandes métropoles régionales d'Europe. Mais l'impact concurrentiel de Ryanair sur le marché français pourrait bien se révéler redoutable demain.

Le paradoxe est que le retour de l'ultra-low cost est le résultat des turbulences internes subies depuis 2017 : alors que Ryanair avait construit sa stratégie salariale sur l'application d'un droit irlandais moins-disant, il a fini par céder à la revendication d'un contrat de travail basé sur le droit local et d'une reconnaissance des syndicats. Il n'en fallait pas plus pour que la compagnie irlandaise se décide à revenir en France. Avec un modèle d'une redoutable efficacité.

Le modèle Ryanair:

En premier lieu, Ryanair affiche depuis trente ans une marge nette supérieure à 15 %. Il dispose ainsi d'un montant de revenus non distribués équivalent à 4,3 milliards d'euros, ce qui lui donne les moyens de participer à l'inéluctable consolidation du transport aérien en Europe et de renouveler sa flotte.

En second lieu, avec 450 appareils, 140 millions de passagers, Ryanair dispose d'une véritable taille critique, qui lui permet de quadriller toute l'Europe : les bases locales permettent à Ryanair de mieux remplir ses vols dans les deux sens - à l'import comme à l'export -, de proposer des horaires plus adaptés et même du connecting avec d'autres compagnies, comme sur Madrid.

En troisième lieu, avec un coût au siège-kilomètre (CASK) de l'ordre de 3,5 centimes, Ryanair affiche une performance inégalée, à l'exception de Wizz Air : par comparaison, easyJet est sur un CASK de 6,5 centimes, tandis que les compagnies historiques sont souvent à plus de 10 centimes. Ce bas niveau de coût a permis à Ryanair de pratiquer en 2018 un prix moyen du billet de 54 euros, options payantes incluses : difficile pour les concurrents de résister.

Enfin, le réseau et la clientèle ciblés par Ryanair évoluent. Si la low cost continue de décoller d'aéroports secondaires, elle n'hésite plus à prendre pied sur de grandes plates-formes aéroportuaires, comme elle l'a fait sur Rome, Madrid, Milan ou Berlin.

Autant dire que Ryanair a de solides arguments pour monter en puissance en France, où sa part de marché reste encore modeste, de l'ordre de 17 %. Ryanair va sans doute tisser un réseau domestique et intra-européen au départ de notre pays, autour de quelques grandes villes de province. Paris imprenable, pour l'instant...

On notera en particulier que Ryanair se positionne sur plusieurs liaisons domestiques « transversales », à l'image de Bordeaux-Marseille, ce qui aura un impact sur les concurrents. Une fois installé et la ligne « testée », rien ne s'oppose à ce que Ryanair augmente ses fréquences, notamment pour cibler la clientèle affaires et pour détourner des clients du hub d'Air France à Roissy, au profit d'autres hubs européens. Ryanair pourrait aussi s'attaquer demain aux hubs régionaux, comme Lyon, ou prendre pied sur Nantes, en venant concurrencer directement Transavia, EasyJet et Volotea.

Quant à la forteresse de Paris, aucun projet n'est pour l'instant annoncé : la low cost reste centrée sur Beauvais. Le niveau des redevances et les contraintes de créneaux dissuadent pour le moment la compagnie irlandaise de défier frontalement Air France et EasyJet. Mais avec Ryanair, tout peut devenir possible, dans un délai très rapide. Les Italiens l'ont appris à leurs dépens : à la faveur des difficultés d'Alitalia, Ryanair est devenu… la première compagnie aérienne de la péninsule.

Emmanuel Combe, vice-président de l'Autorité de la concurrence ( Les Echos).
KY Kyle68 Veteran ·
(Rappel:Easyjet bagage cabine plus grand et poids non limité)

Le poids est limite sur Easyjet. Le passager doit pouvoir porter son bagage pour le placer dans les coffres dans assistance. A noter également que la répression est extrêmement forte sur Easyjet avec une tolérance zéro alors que l’approche est plus souple et commerciale chez Air France.

Vu la concurrence féroce qui va déferler, nécessité pour AF d'afficher des prix d'appels bas, tout en dissuadant les clients de les choisir, en les obligeant à prendre un tarif un peu plus élevé!

Non en les incitant seulement, personne n’est obligé de rien. Simplement les premiers prix comprennent de moins en moins de services et le services auparavant inclus sont désormais facturés au prix forts. Comme le disent le fans des low cost: si je voyage sans bagage cabine pourquoi je devrais avoir un bagage cabine de 12 kgs inclus dans mon billet? Étonnant que venant d’Air France cela soit choquant... Par contre quand Ryanair incitait fortement à prendre une assurance annulation en devant choisir par ordre alphabétique « pas d’assurance » dans la liste des pays cela ne vous choque pas?

alors que Ryanair avait construit sa stratégie salariale sur l'application d'un droit irlandais moins-disant, il a fini par céder à la revendication d'un contrat de travail basé sur le droit local et d'une reconnaissance des syndicats.

Ah bon?? Avec de salaires de 300 a 600€ par mois et des contrats de travail irlandais?? https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/ryanair/ryanair-assure-que-son-personnel-en-france-aura-des-contrats-francais-6394298

Paris imprenable, pour l'instant...

Quant à la forteresse de Paris, aucun projet n'est pour l'instant annoncé (...) les contraintes de créneaux dissuadent pour le moment la compagnie irlandaise de défier frontalement Air France et EasyJet.).

Absolument faux. Si Orly est limité au niveau des créneaux, Roissy ne l’est absolument pas. C’est une fausse excuse pour ne pas s’implanter sur Paris. Easyjet a su tisser sa toile à Roissy. D’autres compagnies arrivent a avoir des créneaux à Orly également. Quand je passe à Orly je vois beaucoup plus de diversité qu’il y a quelques années.

Pendant ce temps, un avion de Ryanair derouté, les passagers dorment par terre sans assistance toute la nuit... Des équipages espagnols se sont fait virés pour l’avoir dénoncé il y a quelques temps. Mais cela ne vous choque pas bien entendu? https://www.ladepeche.fr/2019/06/19/178-passagers-dun-vol-ryanair-deroutes-a-toulouse-ont-passe-la-nuit-par-terre-dans-laeroport,8265278.php

Amusant aussi que personne ne dit rien à cette expension... alors qu’Air France se fait lyncher dans les medias et par les politiques pour sponsoriser le bulletin météo de France Inter ou cette semaine faire une campagne promotionnelle...
DO Dom751 Globetrotter ·
Sérieusement ? Par quelle construction intellectuelle en arrive t'on à faire un copier coller intégral d'un article sur Ryanair dans un sujet traitant du poids du bagage au tarif Light d'Air France ? C'est quoi, un publireportage ?

Et tu ne mets même pas un lien vers une annonce officielle de ce changement, tu écris juste "Maintenant pour AF: Tarif Light: 6kg". C'est quoi : une affirmation ? Une certitude ? Une hypothèse ?

Pour l'instant on est à 12 kg pour le poids total du bagage cabine et de l'accessoire en Economy. Le 6 kg est peut être un ballon d'essai mais je ne vois pas trop comment sera effectué la vérification à l'embarquement. Une file spéciale pour les Light ? C'est déjà tellement le bazar lors des embarquements !

Enfin je rappelle que reproduire un article de presse n'est pas loin de la contrefaçon. Et dans tous les cas le minimum est de linker la source. www.lesechos.fr/...es-a-prevoir-1030333
KY Kyle68 Veteran ·
Le 6 kg est peut être un ballon d'essai mais je ne vois pas trop comment sera effectué la vérification à l'embarquement. Une file spéciale pour les Light ?

Methode SNCF? Avec mes portiques c’est plus pratique. 6 kgs a un sens: le groupe Lufthansa a 8 kilos me semble t il. Et cela permet de limiter l’occupation des coffres à bagages. Depuis l’apparition de l’enregistrement en ligne cela s’est developpé au point d’un chaos assez fréquent.
DO Dom751 Globetrotter ·
Je plussoie pour le chaos des bagages cabines, c'est un bazar sans nom.

Aujourd'hui les embarquements AF se font par zones c'est à dire par rangées, par classe / SkyPriority. Ce n'est déjà pas super respecté (normal, on est Français) à part peut être pour les zones 1/2 (classe affaire) alors j'ai du mal à imaginer une zone dédiée aux Light. Mais pourquoi pas.

En attendant je ne trouve pas cette mention des 6 kg ailleurs que sur la page d'achat. Peut être que cela ne va pas tarder à sortir.
KY Kyle68 Veteran ·
Simplement un mot sur la méthode SNCF/RATP. Au passage des portiques un écran de contrôle indique le tarif et ses spécificités. Donc pas possible d’utiliser un billet « forfait » à 1.50€ sur des lignes TGV Et les agents de contrôlent repèrent facilement les billets sans options bagages sur Ouigo. Rien de plus facile de faire le système similaire pour les tarifs light. D’autant qu’avec les portiques le personnel est déchargé de l’embarquement a proprement parler. Effectivement aussi, attribuer une zone d’embarquement spécifique aux passagers Light, à l’inverse des Sky Priority. Après est-ce que Air France adoptera une approche ultra répressive à la Ryanair/Easyjet alors qu’elle a toujours privilégié une approche commerciale? Actuellement à Roissy le filtre des bagages cabine est fait par une société privée mais qui ne fait que réorienter les passagers vers la zone d’enregistrement où une approche commerciale reste possible et la facturation du bagage en soute se fait au tarif normal et sans pénalité extrême (avec parfois une mise en scène extrêmement rude en public).
DO Dom751 Globetrotter ·
Je prends des Ouigo et des InOui. Ouigo ce sont des trains dédiés : tout le monde est à la même enseigne car l'offre tarifaire est la même pour tous les clients pour le bagage compris soit l'un ou l'autre de ce qui suit :

2 Bagages à main ne dépassant pas 36 x 27 x 15 cm 1 Bagage à main ne dépassant pas 36 x 27 x 15 cm + 1 Bagage cabine ne dépassant pas 55 x 35 x 25 cm

InOui n'est pas un Ouigo.

Ici on mélange les tarifs sur un même vol avec un autre impératif : le rapprochement documentaire (donc présence humaine obligatoire pour l'instant). Et un 3eme paramètre qui n'est pas l'absence de bagage ou non ou son format comme sur Ouigo mais le poids. Cela voudrait dire quoi : une pesée obligatoire de tous les bagages cabines des Light qui seraient à 6 kg avec la perte de l'accessoire et le Standard qui resterait à 12 kg avec l'accessoire ?

Il m'est d'avis qu'ils vont plutôt mettre en place la suppression de l'accessoire pour les Light et que le 6 kg est sorti d'une côte mal taillée imaginant que le bagage = 6 kg et l'accessoire = 6 kg. Sauf que des sacs à mains, ordinateurs portables, appareils photos, etc. (la définition officielle de l'accessoire pour les compagnies aériennes) pesant 6 kg ce ne doit pas être pas courant à la base !

Et là c'est tout de suite plus facile pour le personnel à l'embarquement de contrôler visuellement si un bagage ou un + un accessoire.

Effectivement easyJet ou Ryanair pratiquent déjà de la sorte.
KY Kyle68 Veteran ·
Je prends des Ouigo et des InOui. Ouigo ce sont des trains dédiés : tout le monde est à la même enseigne car l'offre tarifaire est la même pour tous les clients pour le bagage compris

InOui n'est pas un Ouigo.

Desole de m’etre mal exprimé. Les portiques de controles sont identiques aux deux services. Sur Inoui vous pouvez acheter l’option bagage non cabine (5€ a la reservation). Lorsque vous passez le portique, un code indique aux agents situes de l’autre cote si vous avez l’option ou pas, ce qui permet de mettre sur les coté les fraudeurs. Idem sur inOui ou certains tarifs necessitent une carte de reduction. Mais cette carte n’est pas (forcement) reliée à votre billet. Il est (actuellement) très simple d’acheter un billet TGV/inOui à 1.50€ en 1e et le portique s’ouvrira. Sauf que sans la carte de réduction il ne sera pas valable.

Une expérience dans le RER parisien. Je passe le portique de sortie sans encombre avec mon ticket. Un ami qui voyageait avec un ticket soumis à reduction se fait interpeller par un agent de contrôle pour présenter ledit justificatif (qu’il avait). On était sur 2 lignes voisines. Forcément ils avaient un signal de son tarif de l’autre côté du portique.

Pour Air France le problème est le temps. Ne pratiquant pas systématiquement le pre-embarquement en stockant de longues minutes les passagers dans les passerelles ou dehors, le temps est limité.

Alors comme actuellement à Roissy, placer des agents à l’entrée des filtres. Les agents Ouigo ont un système efficace: en bipant votre billet ils voient en gros le nombre de bagage non cabine achetés.

Ensuite il est facile de réorienter le passager à l’enregistrement pour une prise en charge commerciale.
TA Tatra Globetrotter ·
Il s'agit d'un bug, d'une erreur informatique.

Michel

Similar discussions

You might also like