Bagages cabine et abus en classe économique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour,

je tenais juste à pousser une gueulante contre certains passagers en eco (je ne voyage que en eco) au sujet des bagages cabine. Pour illustrer je vous propose plutot de vous relater ce qui m'est arrivé lors de mon dernier déplacement:

Je pars de LYS pour aller à MEX via CDG. J'ai la place 2A entre LYS et CDG du coup je me dis que pour pas gêner tout le monde, je vais embarquer parmi les derniers. Soit. Assis sur les sièges devant la porte d'embarquement, je vois défiler les passagers et j'en vois passer un avec 3 sacs (1 sac à dos, un sac à laptop et un autre sac "à main"). Bon, je rumine en silence, me disant que je me fais ch**r pour rien à tout compacter dans un seul sac etc. Puis là je vois passer un couple, avec 7 sacs à eux deux. Et ainsi de suite, plusieurs passagers embarquent chargés comme des mules. Je me dis que c'est une blague, qu'ils vont devoir les laisser au pied de l'avion, je ne m'énerve pas. Tout le monde embarque, il reste 3 personnes à passer la porte d'embarquement, je prends place dans la file puis j'entre dans l'appareil et là je craque : le couple aux 7 sacs installé au fond de l'avion a occupé les coffres à bagages au dessus de la première rangée (2 coffres), ça commence bien. Pas de place pour ranger mon sac (sac à laptop, dimensions pile poil le max autorisé, pour ranger mes documents de travail, l'ordi etc.), je vais donc jusqu'au fond de l'appareil pour essayer de le glisser dans un coffre où il resterait de la place, sans succès. Retournant vers ma place, le CCP me dit de mettre mon sac sous le siège du passager devant moi. Deux problèmes se posent : je mesure 1m90 donc mes jambes sont par défaut incrustées dans le siège de devant, et mon sac ne rentre pas sous ledit siège. Au vu de la situation, le CCP me dit qu'il passera prendre mon sac avant le décollage pour le mettre ailleurs. J'attends, rien ne se passe, les démos de sécu sont finies, il retourne s'asseoir pour le décollage. Je lui demande, sans énervement, s'il est toujours possible de mettre le sac ailleurs, réponse negative. Je me retrouve donc à faire le trajet avec le sac entre mon siège et celui de devant, à demi accroupi sur mon siège pour ne pas écraser mon sac et ne pas déranger la personne assise devant. Impossible de rabattre la tablette, inconfort total. Au débarquement, aucune excuse de la part du personnel.

Lors du retour (CDG/LYS) 5 jours après, exactement la même histoire se produit. Même siège, même sac mais surtout autant de passagers avec des sacs en surnombre.

Ma quesion est la suivante : pourquoi Air France ne contrôle pas plus les bagages à main (je parle de la quantité) et surtout, pourquoi certains passagers, au courant des restrictions, continuent à essayer (avec succès apparement) d'embarquer avec 56 bagages cabine alors que d'autres (comme moi, mais je ne suis pas le seul) s'efforcent à se restreindre à un élément ??? D'autant plus que les personnes qui ne respectent pas les restrictions ne sont pas embêtées car elles se jettent sur la porte d'embarquement dès que le personnel au sol ouvre le micro pour commencer l'embarquement, histoire de pouvoir rentrer dans les premiers pour poser toutes leurs affaires....

Salutations
http://my.flightmemory.com/oriol En cours d'actualisation... MSN: flaix.fm@caramail.com
SM Smouchy Veteran ·
ENTIEREMENT d'accord avec toi..... j'ajouterai que ce n'est pas l'apanage d'une compagnie, ici AF.....mais de toutes celles que j'ai frequentees dernierement (BA, IB, EI, VY...)😉🤪

claudine
la vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, il n'est donc pas anormal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils parlent....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Peut-être que si on pouvait être sûr de retrouver à destination les bagages enregistrés on essaierait moins de tout passer en cabine ; en ce qui me concerne je fais tout le possible pour surtout ne pas prendre le risque d'enregistrer. Mais je n'ai qu'un sac...

Michel
MA Mamid Globetrotter ·
embarques parmis les 1er la prochaine fois pour avoir de la place dans le "rak".
OR Oriol ·
Je n'embarquerai pas dans les premiers si je suis installé à l'avant de l'appareil; je n'ai pas envie de rentrer dans le jeu de ces idiots. Maintenant il serait plus intelligent que cessent ces comportement (AF plus stricte ou pax moins cons, mais ça on peut rêver...) plutot que de me mettre moi aussi à jouer à l'abruti. Pardonnez moi ces propos un peu grossiers.

En réponse à tatra, si vous n'avez qu'un sac, admis en cabine, il n'y a aucun problème. Le souci c'est les gens qui se pointent avec 3 ou 4 sacs et qui monopolisent les racks au détriment de ceux qui respectent les règles...
http://my.flightmemory.com/oriol En cours d'actualisation... MSN: flaix.fm@caramail.com
YA Yadin Veteran ·
Franchement, j'ai eu les mêmes soucis sur les vols domestiques et pourtant j'étais assis au milieu de l'avion à chaque fois. Le plus sympa c'est quand tu es assis sur le 15A et que ton bagage à main se trouve au dessus du 23E et que tu es obligé d'attendre que tout le monde descende pour le récupérer.

Une compagnie moins laxiste là dessus et des pax moins cons j'y crois pas trop... perso je prends toujours le minimum vital sur moi pour éviter qu'on me perde ma valise avec des trucs comme un rechange ou mon rasoir...

J'arrive maintenant plus tôt dans l'avion et tant pis mais au moins j'ai un espace moins petit pour mes grandes jambes.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
DR Dragonlk Veteran ·
Je constate souvent ce comportement, surtout sur la ligne ORY RUN que j emprunte une dizaine de fois par an, et sur les vols domestiques. j evite d emporter des bagages fragiles (ordi, appareil photo...), je n hesite pas a reagencer le contenu des racks, quitte a sortir les bagages des autres et les rremettre, tout juste de quoi avoir la place de poser mon troley, tant pis si ca ecrase les affaires des autres et si le rack ne se ferme pas, je le laisse ouvert, et une hotesse sera bien obligee de trouver une solution pour le fermer avant de decoller.
MA Mamid Globetrotter ·
moi j'ai souvent un sac a dos avec moi mais je prefere le mettre sous le siege devant moi, car comme pour toi le rak au dessus de mon siege est souvent plein.

de plus je prefere embarquer parmis les 1er car meme si mon siege est reservé depuis l'achat du billet ou bien depuis la veille via le check-in sur le site de AF, ou encore meme si j'ai eu le siege que je voulais a l'enregistrement, beaucoup de pax s'en tapent et se permettent de prendre la place des autres, meme sur Af, cela m'arrive souvent et quand la personne qui a pris votre place refuse de vous la rendre, meme sur demande des pnc et du CC, bin on est obligé d'aller s'asseoir ailleurs, etça m'enerve un max!!donc tant pis jm'embarque parmis les 1er meme si je dois faire comme les autres peteux! au moins je suis sur d'avoir mon siege reservé!
OR Oriol ·
Je trouve ça quand même étonnant le coup du passager qui prend le siège d'un autre et qui ne veut pas en bouger. Cela ne m'est encore jamais arrivé mais je dois avouer que si ça se produisait un jour, en fonction de mon état de fatigue et nervosité, je serais capable d'en arriver aux mains. Après tout, si l'équipage lui a dit de retourner à SA place et qu'il continue à occuper la mienne, iil va y aller en volant jusqu'à sa place !

Salutations
MA Mamid Globetrotter ·
la personne ne voulait pas laisser son fils legerement handicapé a coté de moi (bin oui j'aurais pu le manger en vol qui sait?, mdr) c'est pour cela qu'elle a pris ma place. je lui ai dit que j'avais reservé ce siege depuis la veille, il en avait rien a foutre. les pnc n'ont rien pu faire...pour mettre un terme au pb j'ai accepté una utre siege (en plus ce n'etait qu'un vol de 2h)

Similar discussions

You might also like