Bagages cabine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, j'ai un voyage de quatre mois à effectuer à l'étranger. Pour ce faire, j'ai un trajet assez spécial: Je suis arrivé en Californie, je repartirai vers Tahiti, puis je reviendrai sur la Côte Est avant de revenir en France !

Voilà pour le topo, voici mon souci :

J'ai pris juste assez niveau bagages pour mettre mes affaires (une valise assez typique en soute), plus un sac à dos eastpack type lycéen (que j'avais sur moi quand je suis parti et qui correspondait à mon bagage cabine). Je suis actuellement à San Francisco, et je cherche un nouveau bagage CABINE plus conséquent, dans lequel je pourrai ramener tout ce que j'aurai envie d'acheter ! (cadeaux, habits...les Etats Unis sont une mine d'or).

Les différentes compagnies que je vais être amené à prendre (j'ai déjà mes vols de réservés) sont: - US Airways dont les conditions sur le bagage cabine sont : 36 x 23 x 56 cm et 18 kg - Air France dont les conditions sur le bagage cabine sont: 55 cm x 35 cm x 25 cm et 12kg - American Airlines dont les conditions sur le bagage cabine sont : 56x25x33 et j'ai pas trouvé de poids limite

1) Je me demande s'il vaut mieux que je me reprenne un autre bagage type mini valise ou un sac à dos type randonnée de montagne (qui a l'avantage d'être moins lourd).

Au bout de mes recherches, j'ai trouvé un sac à dos avec les dimensions suivantes : 60x35x30 Comme vous pouvez le voir, ces dimensions sont légèrement au dessus du bagage type que j'aurais le droit de prendre en soute! Sont ils réellement restrictifs la dessus ? ou puis je m'embarquer vers ce fameux sac à dos ?

Je suis désolé, ça fait beaucoup de blabla pour rien, mais j'ai 21 ans, et je suis encore un novice dans le domaine des transports aériens ! ça me ferait bien mal de me faire retirer mon bagage ^^

Merci d'avance à ceux qui auront l'attention de me répondre !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Sont 'ils restrictif sur les dimensions ?

Pour prendre l'avion , presque 3 fois par année , je vois de tout . Mais pour t'assurer que tu n'auras pas de problème et que ton bagage cabine sera accepté , PERSONNE ici ne pourras te le confirmer. Toi seul doit prendre la décision et ....le risque.😕
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SA Samsagace Veteran ·
Je rajouterais que les compagnies aériennes deviennent de plus en plus pénibles avec les bagages : la dernière fois, avec Lufthansa, ils m'ont demandé de peser ma valise de cabine....15 kg pour 8 kg autorisés...

j'ai réussi à négocier pour ne rien payer mais de plus en plus ils seront inflexibles...
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Bruno,

je confirme ce que tu dis, de plus en plus pénibles 😠.

A Londres, avec BA, obligation de mettre nos bagages cabines dans le "calibre" qui leur sert à vérifier les dimensions (nous revenions de Los Angeles sur BA et continuions sur Paris toujours avec eux). A LA l'année dernière, Air France nous a obligés à peser tous nos bagages cabine, y compris la paire de chaussures que ma femme prend pour le voyage, ma sacoche photo, mes bouquins. Et là, pas moyen de discuter, un bagage en soute supplémentaire.
SE Seb6210 Veteran ·
Bah en meme temps c'est normal je trouve.Je trouve que certains bagages cabines n'on rien a faire la.Je suis certains qu'ils depassent le gabarit et meme le poids pour 1/5eme.
Bah en meme temps c'est normal je trouve.Je trouve que certains bagages cabines n'on rien a faire la.Je suis certains qu'ils depassent le gabarit et meme le poids pour 1/5eme.

Suis d'accord avec toi . Les dimensions et le poid sont connues. Pourquoi faut il qu'ils y en aient qui abusent . C'est une bonne façon de faire augmenter le prix du billet.

Ma valise principale est a peine plus grosse qu'une valise de cabine et je la mets dans la soute et en cabine j'ai un sac à dos moyen avec un livre , une petite laine et mes appareil électroniques . Pas besoin de plus pour 2 semaines. Et j'ai de la place pour quelques souvenirs.
CH Charly81 Regular ·
Bonsoir Je voyage beaucoup avec Air France notamment pour les vols vers les U.S.A Avec le temps ils deviennent plus restrictif et tres pointilleux sur le réglement. Maintenant ils pèsent tout avant l'enregistrement et controle les dimensions des bagages cabine. Je pense que cela est du aux exagérations de beaucoup de passagers.
MA Madbirder Regular ·
Pourquoi faut il qu'ils y en aient qui abusent .

Parce que pour certaines activités c'est inévitable, et si, on peut avoir besoin de plus sur deux semaines, même si ce n'est pas votre cas. Un photographe ne va pas mettre son matériel en soute, c'est d'ailleurs fortement déconseillé par les compagnies elles mêmes. Or, même en voyageant léger, on a vite fait de dépasser les 10kg: dans mon cas par exemple, en photo animalière:

- le sac photo lui même : 3kg - boitier : 1kg (beaucoup de photographes en ont 2) - télé 300 f/4: 1.5kg - 1 objectif macro et 1 grand angle: 1.5kg - batteries, cables, cartes mémoires, nettoyage: 500g - jumelles: 800g

On est déjà au dessus des 8kg, et je n'ajoute même pas la longue vue d'observation (2kg), portefeuille, pc pour ceux qui en ont besoin, etc. On a vite fait d'arriver à du 12-13kg, même dans un sac aux bonnes dimensions, et accessoirement à du 5-6000 euros de matos voire plus quand c'est pour une activité pro. Tu mettrais tout ça en soute? Ca vaut aussi pour pas mal d'autres activités (prise de son - reportage vidéo - petit matériel sportif ou instrument de musique - objets d'arts fragile ou bijouterie - etc etc etc etc ... ça finit par concerner pas mal de monde).

Alors oui, il y a des gens qui abusent, mais ce n'est pas forcément une raison pour pénaliser les gens qui n'ont pas le choix. Je préfèrerais de loin payer 20-30 euros de supplément et garder mon sac en cabine plutôt que de mettre toute l'électronique et l'optique aux mains d'un bagagiste, aussi consciencieux soit-il. Cette option n'existant pas, soit c'est la soute, soit l'employé compréhensif (d'ailleurs les agents deviennent subitement compréhensifs quand ils voient le contenu du sac, bien plus que vous en tout cas, et encore heureux).
Madbirder
LO Loews10 Regular ·
Je dis de même pour American Airlines que je prends systématiquement pour les US depuis des années, fut une époque ou ils étaient très cool et avec le temps j'ai vu la différence, à savoir qu'une fois ils ont voulu me faire payer 60$ pour 1kg de plus alors qu'avant c'était la marge de tolérance et en Janvier dernier ils ont vérifier la taille de ma valise cabine que je prends toujours alors que jamais auparavant je n'avais eu à le faire.
Je ne vois pas pourquoi tu le prends personnel . 😕

Tu ne correspond pas à celui qui abuse avec tout ton matériel fragile et dispendieux.

Je pensais plutôt à des gens que je vois dans l'avion et qui j'en suis certain n'ont pas de matériel précieux et ont un quand même un immense bagage de cabine. Ce sont eux qui abusent.
MA Madbirder Regular ·
Je ne vois rien de perso dans ton message; simplement ce genre d'assertion ultra générale

Pas besoin de plus pour 2 semaines.

mériterait un peu de modération.

On ne peut pas faire deux poids deux mesures, sans jeu de mot facile. Le cas que je propose n'abuse ni plus, ni moins que n'importe qui qui embarque un bagage de taille / poids identique sans rien de précieux dedans. Soit les compagnies major sont flexibles au niveau des bagages de cabine, auquel cas on continue comme c'est maintenant et ça ne marche pas si mal au fond; soit elles proposent des systèmes permettant de resserrer les contrôles tout en laissant à ceux qui en ont besoin la possibilité d'emporter plus en cabine moyennant finance raisonnable (la solution que je tends à préférer); soit elles appliquent une rigidité brute comme sur les compagnies low cost, et dans ce cas ça va réellement devenir galère pour pas mal de monde de prendre l'avion.

NB: autant je veux bien croire que pour les dimensions il y a un vrai problème de place dans les compartiments bagages, autant restreindre le poids sent la manière de récupérer du fric facile. Qu'on ne me fasse pas croire qu'il y a un vrai problème de sécurité derrière ça, ou alors il épargne mystérieusement certaines compagnies comme Easy Jet, qui ne limite pas le poids cabine...
Madbirder
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour, et je comprends bien tes remarques. Mais je rebondis sur la dernière.

autant je veux bien croire que pour les dimensions il y a un vrai problème de place dans les compartiments bagages, autant restreindre le poids sent la manière de récupérer du fric facile

Non, le poids est aussi l'ennemi du transporteur aérien. Pour exemple mon dernier vol SLC-CDG, au milieu de cette semaine (j'en parle dans un autre post).

L'A330 de Delta, qui devait décoller à 17h, n'est parti en fait que bien plus tard, pour un pb de ... poids. L'altitude de l'aéroport, cumulée avec la très grosse chaleur exceptionnelle du jour, et avec un remplissage maximum, ont rendu le décollage impossible !!!! Le CdB a dû d'un air dépité, rechercher des passagers volontaires pour quitter l'avion, contre dédommagement, et une place assurée en Affaire dans le vol du lendemain. Le temps de trouver une grosse dizaine de volontaires et de décharger leurs bagages, nous n'avons décollé que beaucoup plus tard (il faisait alors un peu plus frais donc l'air était plus dense, mais de nombreux passagers faisaient leur prière -on le lisait sur leur lèvres- ; et d'autres, plus pragmatiques, se faisaient le plus légers possible 😇).

3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Je ne vois rien de perso dans ton message; simplement ce genre d'assertion ultra générale

Pas besoin de plus pour 2 semaines.

mériterait un peu de modération.

Faut vraiment tout te préciser toi .

Je m'adresse au voyageur moyen qui n'apporte pas un kit de photographe, juste une petite caméra . Juste pour se balader, visiter et photographier des monuments , les amis en terrasse etc . Des voyageurs comme j'en vois des milliers.

Donc, je ne m'adresse pas n'ont plus à celui qui va faire du cyclo -camping , ni de la plongé sous-marine avec tout son bardat. Ni celui qui s'en va en safari tuer le lion .....

Bien entendu si le voyageur à qui je m'adresse veut changer de tenu à tous les jours sans faire de lessive et veux rapporter 100 kilos de souvenirs, ma petite valise ne conviendra pas.

Bref t'as compris de qui je parle .😉
LO Loews10 Regular ·
Je ne vois pas pourquoi tu le prends personnel . 😕

Tu ne correspond pas à celui qui abuse avec tout ton matériel fragile et dispendieux.

Je pensais plutôt à des gens que je vois dans l'avion et qui j'en suis certain n'ont pas de matériel précieux et ont un quand même un immense bagage de cabine. Ce sont eux qui abusent.

"immense" tout est relatif, à la limite quelques centimètres de plus... car faut que ça rentre dans le range-bagage de l'avion... Par ailleurs, Tu demanderas à ces gens combien de temps ils partent.... Car me concernant, je pars regulierement pour 1 mois, cinq semaine la dernière fois, et que mon bagage cabine est remplis de choses lourdes comme mes jean's ou autres baskets. Après je suis d'accord avec toi, surtout avec notre charmante mentalité d'individualistes qu'il y en a qui doivent vraiment abusé.
Néfer Globetrotter ·
Est-ce que tu t'adressais à celui qui veut apporter en cabine son petit réchaud au gaz? 😛

Et ta petite valise ne peut convenir non plus à celui qui s'en va dévaliser les outlets.

Avec toutes ces précisions on espère qu' on a oublié personne.

Bon début d'été. 😎
Est-ce que tu t'adressais à celui qui veut apporter en cabine son petit réchaud au gaz? 😛

Et ta petite valise ne peut convenir non plus à celui qui s'en va dévaliser les outlets.

Avec toutes ces précisions on espère qu' on a oublié personne.

Bon début d'été. 😎

Si tu me relis tu auras toute ces réponses .
Par ailleurs, Tu demanderas à ces gens combien de temps ils partent.... Car me concernant, je pars regulierement pour 1 mois, cinq semaine la dernière fois, et que mon bagage cabine est remplis de choses lourdes comme mes jean's ou autres baskets. Après je suis d'accord avec toi, surtout avec notre charmante mentalité d'individualistes qu'il y en a qui doivent vraiment abusé.

A chacun sa façon de voir les choses .

Pour moi partir deux semaines comme je le fais ou un mois , j'apporterais la même valise. Faire la lessive point.
MA Madbirder Regular ·
A chacun sa façon de voir les choses

Donc impossible de présenter les choses sous une forme aussi générale. On voit bien qui vous visez, mais le fait est qu'on ne sait jamais, quand quelqu'un embarque dans un avion, ce qu'il y a dans une valise aux dimensions a priori abusives. Histoire de voir les choses de manière plus constructives, on peut aussi discuter sur: "quelles solutions pour voyager avec du matériel fragile ou volumineux sur des compagnies qui appliquent strictement leur règlement en matière de bagage cabine (type ryanair, easyjet, ou plus récemment airfrance pour ce que j'ai pu voir sur un vol régional la semaine dernière) sans prendre le risque de tout retrouver en miettes à l'arrivée". Si vous avez des solutions qui ne passent pas par des malles rigides, ça m'intéresse.
Madbirder
On tourne en rond et je n'ai rien a ajouter.
PA Pascalmoorea Regular ·
ia orana,

et pourquoi tu ne prendrais pas un bagage supplémentaire en soute ? ça pourrait résoudre tes soucis de taille de ton sac à dos... Pas toujours agréables à porter si c'est bien lourd ;) bonne journée
Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud http://franpasc.blogspot.com
OL Olivier30130 Veteran ·
ia orana,

et pourquoi tu ne prendrais pas un bagage supplémentaire en soute ? ça pourrait résoudre tes soucis de taille de ton sac à dos...

Quand tu pars avec 7 à 8 000€ de matos, je n'ai pas du tout mais alors pas du tout envie de le mettre en soute. J'ai 2 boitiers canon (5dMKII et un 7d), un 70-200 f2.8 plus un 24-70 f2.8 plus un 16-35 f2.8, un flash, des filtres, chargeur de batterie, go pro, ordi portable+++++ j'ai envie 1/ de retrouver mon matos 2/ de le retrouver ENTIER.

bonne journée Jean Pierre
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
CA Caraibe711 Veteran ·
il existe du fret securisé.... les armes sont systématiquement dans cette option...il suffit de demander Pour ce qui est du bagage cabine... il y a le poids uniquement par mesure de securité, les paniers a bagages dans la cabine ne sont pas l'équivalent d'une soute... et...en plus du poids, l'économie de carburant...
OL Olivier30130 Veteran ·
il existe du fret securisé.... les armes sont systématiquement dans cette option...il suffit de demander

je ne connais pas sécuriser je comprends pour les armes.... mais pour des objectifs fragiles...

Pour ce qui est du bagage cabine... il y a le poids uniquement par mesure de securité, les paniers a bagages dans la cabine ne sont pas l'équivalent d'une soute... et...en plus du poids, l'économie de carburant...

le poids, je peux comprendre pour les paniers à bagages dans la cabine. maintenant, l'économie de carburant, ne peux pas jouer. Que le poids soit en cabine ou en soute, c'est toujours le même poids

Jean Pierre
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
MA Madbirder Regular ·
C'est une bonne option pour le très gros matos (type gros télés >300f2.8), mais ce n'est pas gratuit - pour un amateur qui se balade avec son 300/4, 1 boitier et 2-3 obj (rien que ça fait déjà >10kg même si ça ne dépasse pas les dimensions autorisées), ça commence à revenir cher du voyage...
Madbirder
CA Caraibe711 Veteran ·
c'est vrai qui faut tout expliquer! le gus qui prend 20kg en soute profite aussi d'en prendre 15 en cabine...alors que autoriser 20 en soute et 5-7kg en cabine! 3 page pour ca! enfin bref... faut se renseigner aupres des cie...
BA Bastien003 Regular ·
Il suffit de voyager en business ou en first. La plupart des compagnies aériennes autorisent un second bagage à main en business. Ex Air France en biz: 2 bagages cabines pour un poids total de 18 kgs.

Voilà la solution. Pas besoin d'écrire 3 pages sur le sujet.
MA Madbirder Regular ·
ah oui, ben plus simple encore, il suffit d'affrêter un jet 😇
Madbirder
BA Bastien003 Regular ·
ah oui, ben plus simple encore, il suffit d'affrêter un jet 😇

Vous avez tout compris! On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière!

Les politiques de bagages main/cabine sont énoncées clairement dans les CGV lors de l'achat. Alors désole mais moi les gens qui disent "on m'a obligé à mettre ma valise cabine en soute parce qu'elle faisait 23 kgs", eh bien oui ça me gonfle.

Et puis avez vous déjà subi un retard au décollage parce que l'embarquement à duré plus longtemps que prévu (rapport à des c....ards qui arrivent en cabine avec 4 bagages à main)? Moi c'est m'est arrivé plus d'une fois et dans ce cas là, je trouve que la Cie aérienne ne sanctionne pas assez.
MA Madbirder Regular ·
Faut pas exagérer non plus, il y a une marge entre 3-4 bagages cabine pour 20 kg, et un bagage de cabine qui respecte les dimensions et pèse une dizaine de kg...

Le problème n'est pas tant dans la réglementation elle-même et les abus manifestes, mais dans le fait qu'il n'y a pas d'autre alternative à la soute pour le matériel fragile / coûteux. Si c'est juste que les compagnies veulent se faire un peu de fric sur les bagages cabines (et honnêtement, il y a quand même pas mal de ça), ça ne me choquerait pas de payer 20-30 euros le bagage cabine un peu encombrant afin soit d'outrepasser la limite, soit qu'il soit mis en soute séparément du reste des bagages.
Madbirder
BL Bloody450 Regular ·
moi perso ce qui m a choqué la derniere fois (avec ryanair) on te fait chier pour ton sac en cabine (moi aussi matos photo) mais tous ceux qui achete en duty free comptent pas en bagage cabine donc ils te prennent la place de TON sac ! Et ce qui est embetant j ai que j'ai une valise samsonite type cabine mais suivant les compagnies, elle passe ou pas..
mes voyages (USA, Vietnam, Sicile, Venise , Mexique, Tahiti, Oslo, Londres, Ecosse...) : http://lemondeenphoto.com/
LO Loews10 Regular ·
moi perso ce qui m a choqué la derniere fois (avec ryanair) on te fait chier pour ton sac en cabine (moi aussi matos photo) mais tous ceux qui achete en duty free comptent pas en bagage cabine donc ils te prennent la place de TON sac ! Et ce qui est embetant j ai que j'ai une valise samsonite type cabine mais suivant les compagnies, elle passe ou pas..

Non mais relisez-vous et vous verrez la bêtise de ce que vous écrivez ! À moins d'acheter Une vingtaine de cartouches de clops ou un carton de bouteilles de champagne, faudra que vous disiez comment les produits qu'une personne achète en duty peut prendre la place de votre sac ! Par ailleurs, votre sac de produits duty, vous pouvez le mettre sous votre siège, c'est autorisé. Je sais de quoi je parle, je fais toujours le plein de clops à chaque déplacement.
BL Bloody450 Regular ·
vous êtes pas obligé d agresser les gens quand vous parlez ! C est juste que ca m a choque, j ai le droit de penser encore non ? j avais jamais remarque que le duty free etait pas compté dans le sac cabine et sur ryanair, je peux vous dire qu il y a pas un casier en trop. du coup pour caser leur bouteille et je sais pas ce qu il yavait d autres dans leurs sacs, et ben les hotesses ont bien galere. et je reproche pas aux gens d acheter duty free. c'est plus contre les compagnies qui nous obligent de plus en plus a réduire nos sacs
mes voyages (USA, Vietnam, Sicile, Venise , Mexique, Tahiti, Oslo, Londres, Ecosse...) : http://lemondeenphoto.com/
LO Loews10 Regular ·
vous êtes pas obligé d agresser les gens quand vous parlez ! C est juste que ca m a choque, j ai le droit de penser encore non ? j avais jamais remarque que le duty free etait pas compté dans le sac cabine et sur ryanair, je peux vous dire qu il y a pas un casier en trop. du coup pour caser leur bouteille et je sais pas ce qu il yavait d autres dans leurs sacs, et ben les hotesses ont bien galere. et je reproche pas aux gens d acheter duty free. c'est plus contre les compagnies qui nous obligent de plus en plus a réduire nos sacs

Je ne vous ai pas agressé mais interpellé. A part les cigarettes ou vous etes libre d'enfreindre la loi ou pas et d'en prendre 5 cartouches si vous voulez, pour l'alcool ils sont tres stricte car c'est du liquide, idem pour les cosmétiques. Dans votre précédent message, vous faisiez un raccourci un peu trop rapide en disant qu'un sac duty prenait la place d'un sac cabine. Pour Ryan Air, je n'ai jamais pris de compagnies low coast (et loin de moi l'idée de juger les personnes qui prennent des low coast) mais j'ose même pas imaginer la galère vu ce qui se passe sur les vols réguliers. Pour votre info, sachez que Ryan air envisage de ne laisser qu'une cabine de toilette sur ses vols et que sera payant ! Sur American airlines, il y a encore un an, on pouvait prendre 2 bagages en soute de 23 kg, un bagage cabine et un sac avec votre ordi. Aujourd'hui, vous n'avez plus droit qu'a une seule valise et sont devenus plus stricte pour le bagage en cabine.

You might also like