Bagages uniquement sur l'avant, confort conduite?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Je prépare un voyage cyclo-hotel-resto (Guest house/Boui boui 😉), donc avec peu de bagage (max 15kg ni tente ni popote uniquement sac à viande et moustiquaire😛)

Je pourrais simplement et classiquement tous mettre sur un porte bagage à l'arrière ce qui n'est pas très gênant sur route "normale", mais l'est dans les fortes pentes (raidards), où la roues avant est très allégés 😛

Je n'ai jamais piloté de vélo chargé uniquement à l'avant et j'en appelle à vos expériences sur le confort de cette configuration dans les 4 situations suivantes :

En condition courante (plats, légère montée ou légère descente) ?

Sur piste, très mauvaise route ?

En montée, danseuse plus facile ?

En descente, tenu de route ??

Bref, je cherche à savoir si ça vaut le coup de réaliser une installation avant qui est plus compliquée. (si c'est positif seulement pour les raidards je continuerais à les franchir .... à pieds😕 )

Luc
AZ Azero Regular ·
pour moi le chargement de l'avant aporte un réel plus!... si il est bien fait! (chargement bas, et bien positionné) je trouve ça beaucoup plus stable en descente que uniquement l'arrière, même sur chemins. c'est aussi plus agréable en montée. et ça équilibre la charge sur les roues. par contre, prévois quand même ton porte bagage arrière, même sans sacoches. comme ça tu peux en cours de route trouver l'équilibrage AV / AR qui te convient le mieux, en sanglant sur le PB arrière quelques composants comme Chaussures, casse croute..etc..
JG JG07 Globetrotter ·
Même réponse que Azero! Ca m'est arrivé de partir 3-4 jours avec uniquement les bagages à l'avant, je devais avoir 15 kg, comme toi. Je n'y vois que des avantages. Déja ca stabilise le vélo, niveau sensation de "conduite", c'est génial! Ensuite ca soulage la roue arrière qui supporte deja ton poids (79kg pour moi 😕).

Et quand je vois qu'un des enfants de Franconnet (menbre actif du forum et qui a une grosse expérience du voyage à vélo) a ses 2 saccoches à l'avant et quasiment pas de bagages derrière, je me dis que je dois etre dans le vrai. 🙂

Il n'y a guère qu'en montée en dessous de 5-6 km/h et il faut maintenir le guidon qui flotte un peu, et dans ce sens il est utile de mettre les saccoches le plus bas possible. En descente ca stabilise énormément le vélo qui devient très agréable à diriger. Sur piste, je trouve que ce joue le role d'amortisseur et ca permet de placer plus facilement le vélo la ou tu veux en diminuant les risques de chutes (je trouve).

Et comme te le conseille Azero, j'installerais un porte bagages arrière, "au cas ou", ca peut servir.
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Azero et JG07 ont bien résumé les avantages des bagages à l'avant. La principale condition à une utilisation facile c'est de bien équilibrer à droite et à gauche, évidemment.

Le seul inconvénient est le manque d'adhérence de la roue arrière lors des fortes montées sur piste ( pas de problème sur route). En Islande lorsque cela arrivait, je me délestais du sac étanche contenant la tente (que je mets en travers à l'arrière) et je le mettais sur le porte-bagage arrière de mon fils pour qu'il retrouve une motricité de la roue arrière correcte ( et pour moi cela faisait moins lourd😉).

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
NA Navigaterre Regular ·
Cela fait quelques années que je roule avec une remorque mono-roue, et pour équilibrer le vélo, a l'avant deux sacoches avec huit a dix kilos . j'ai a l'arrière deux sacoches qui restent vides la plus part du temps.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

Même avis que tous les autres intervenants, mettre ses sacoches à l'avant est beaucoup plus agréable et plus sécurisant. Seules, peut-être, les montées en danseuse sont plus difficiles et encore .... quand on a pris le coup. Il peutb par contre y avoir des problème d'adhérence sur de très fortes pentes non goudronnées. Par contre, les descentes sont beaucoup plus faciles et sur un bon revêtement, c'est un vrai régal de prendre ses trajectoires. Pour ma part, lorsque je pars pour de petits parcours, je prends deux grosses sacoches ortlieb sur un tubus surbaissé à l'avant et sur le porte-bagage arrière, la tente et le matelas dans un sac étanche. Avec les quatre sacoches, je place le plus lourd à l'avant pour n'avoir que le couchage et les vêtements à l'arrière.

Patrick
SU Superdopé Regular ·
Salut. Mettre lle max de bagages à l'avant c'est aussi évident que de pousser son caddie au supermarché, plutôt que de le tirer. SInon tout ce qui a été dit ci dessus est excact. J'ajouterai que placer l'essenciel de sa charge devant alourdie la direction et entraine souvent du jeu dans cette derniere, d'ou un réglage fréquent du jeu de direction.
LO Loki Regular ·
encore faut-il être prêt à acheter un porte-bagage spécial donc surfacturé lorsqu'on utilise un amorto à l'avant 😕!...pour mon prochain voyage (départ imminent), durée max 6 mois, je compte me débrouiller avec un cageot au guidon et 2 sacoches arrières, quitte à changer les rayons pour du 2mm..
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
LU Luclyon Veteran ·
Merci pour toute les réponses

Je m'attendais un peu à ces réponses (c'est mieux à l'avant qu'à l'arrière) mais je suis surpris des observations sur le comportement en danseuse qui serait plus délicat ; je n'ai pas bien compris, ...c'est plus difficile avec des bagages à l'avant que sans (ce qui est normal) ou qu'avec les bagages à l'arrière ??? Je ne fait pas vraiment de danseuse, mais je pédale parfois debout sans balancer le vélo, uniquement pour changer de position (mal au ....)

Loki : il y a un autre post récent sur les portes bagages avant

Porte-bagages avant surbaissé

et il faut regarder le travail de Mpjg http://voyageforum.com/v.f?post=825746;search_string=porte%20bagage%20avant;#844727

Luc
FR Françonet Veteran ·
Pour ma part, je n' ai aucun problème à faire de la danseuse avec les bagages av+ar . C'est plus facile avec des bagages uniquement à l'avant qu'avec des bagages uniquement à l'arrière. En général tu balances moins le vélo quand il est chargé à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like