Balades de rodage en île de France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

J'ai un peu plus d'un mois à tuer avant de prendre le large pour de bon. Dans l'attente, histoire de roder un peu mon nouveau vélo, j'essais de trouver des ballades sympa à faire dans un rayon de cent kilomètres depuis paris. Je compte surtout sur ceux d'entre vous qui les avez effectuées (avec tous vos bons plans). Je me suis récupéré les cartes de la région parisienne allant de l'Oise à la vallée de Loing et de Mantes-la-Jolie à Meaux. Je cherche des ballades d'une journée ou deux, entre 50 et 120 kilomètres à faire en aller-simple (avec retour en train ou en ouature) ou en aller-retour.

Vos conseils les moins avisés sont évidemment les bienvenus ;-)

Bonne journée.
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
PL Ploumploum Regular ·
J'aime bien la ballade le long du canal de l'Ourcq depuis la Villette jusqu'à Meaux. Il y a une belle piste cyclable est cela permet de quitter Paris à vélo assez confortablement (sans les voitures) vers l'Est. Une fois sorti de Paris, tu peux gambader librement dans les petits patelins du coin ou aller jusqu'à Meaux. Sinon, vers le sud de Paris, il y a une bonne possibilité de quitter Paris: c'est en longeant la Seine rive droite jusqu'à Charenton, puis en passant rive gauche après. Il y a ensuite une très belle piste cyclable qui traverse la forêt de Sénart, puis qui se prolonge jusqu'à la forêt de Rougeau. Ensuite, tu est à 2 coups de pédale de Fontainebleau et ses splendeurs. Il y a aussi la vallée de la Chevreuse, le Gâtinais...

Bonne route!
- Pourquoi attendre? C'est parti! http://www.ailleursloin.free.fr/
CH Chitos ·
je peux te conseiller de rouler jusqu'a la foret de carnelle, qui se trouve dans le val d'oise, très approximativement à 40 kilomètres de paris. Le mieux est d'entrer par le village de st martin du tertre qui est le point culminant du val d'oise, enfin ce n'est que 177 mètres, une montée assez raide tout de même..., arrivé au sommet voilà l'entrée de la fameuse foret de carnelle ou tu va trouver une descente sur bitume fort agréable et assez longue jusqu'arriver à beaumont sur oise, ou tu pourra retourner vers paris ou prendre le train si le coeur t'en dit moins.

Joseph
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour PloumPloum

Ce samedi, sur ta recommandation, j'ai fait Courbevoie-Meaux aler-retour. Pour l'aller, je suis passé par la piste cyclable dont j'ignorais tout de l'exeptionnelle longueur. C'est environ 25 kilomètres sans voiture entre La vilette et Claye-Souillis. Je n'avais pas vu ça depuis longtemps. Certaines portions de la piste sont de vrais petits coin de paradis. On se croirait vraiment ailleurs.

Je n'ai pas pu faire les petits patelins par manque de temps et après avoir atteint la fin de la piste, c'est par la RN3 que je me suis rendu à Meaux et c'est par cette même RN3 que j'ai effectué entièrement le trajet de retour car, la nuit tombée, je n'ai pas voulu risquer la fermeture de certaines portions de la piste cyclable.

C'était donc une bonne (excellente) idée et je m'assurerai la prochaine fois de partir plus tôt afin d'éviter cette RN3 qui n'est pas des plus marrante.

Bonne journée
PL Ploumploum Regular ·
Content que ça t'ai plu. Tu aurais dû rentrer en train...
- Pourquoi attendre? C'est parti! http://www.ailleursloin.free.fr/
GO Golo13 ·
quelqu'un pourrait il m'indiquer un petit parcour simpas(60-70 km) a faire en vallée de chevreuse?car je ne connais pas du tout et j'aimerai aller tester mais je n'ai pas d'idée de parcour une fois la bas...si quelqu'un en connait des biens je le remercie de m'en faire part.
VI Vieuxpicard Regular ·
Une sugestion : de Compiègne à Chateau-Thierry par les petites routes, voire au début par l'une des deux pistes cyclables en pleine forêt de Compiègne à Pierrefonds (impossible de ne pas remarquer son chateau !). Viser ensuite la forêt de Villers Cotteret par la route des crêtes, forestière goudronnée, avec quelques "raidards" pour se faire les petits développements, (sortir de Pierrefonds par Palène, prendre à gauche au bon carrefour en plein champs pour attraper cette route des crêtes). A partir de Villers, le choix des petites routes de campagne est à ta fantaisie. De 65 à 75 km selon les choix de routes, TER acceptant les vélos à l'aller comme au retour.
PE Pepettte ·
bonsoir je souhaiterai savoir comment eviter la RN3 a la fin de la piste cyclabe car je souhaiterais aller jusqu'a meaux.Dans l'attente d'une reponse je vous remercie.😉
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour Pepettte (Trois "t" !)

En pratique, la piste s'arrête au pont de la rosée à Claye-Souilly (77410) en Seine-et-Marne. En réalité, mais je ne l'ai pas fait, il est possible de continuer sur une piste moins balisée jusqu'à Meaux.

Si tu demande un itinéraire vélo de Claye-Souilly à Meaux dans Via-Michelin, il te proposera celui que j'ai mis en fichier attaché. Il propose de passer au nord de la RN3. Mais si tu y regardes de plus près, avec tous les cours d'eau que l'on trouve plus au sud (Le canal de l'ourcq, la Marne, le lac de Trilbardou) tu peux faire un tout petit bout de la RN3 après Claye-Souilly pour aller récupérer la D404 vers le sud puis la rue de l'Ourcq vers Fresne sur Marne en longeant à nouveau le canal (détour pour Précy-sur-Marne son maire chante "prendre un enfant par ...), Charmentray, Trilbardou). A Vignely, tu peux piquer vers Meaux en longeant l'aérodrome ou t'offrir une rallonge en effectuant la boucle de la Marne jusqu'à Meaux (passer par Esbly, Condé-Sainte-Libiaire, Mareuil-les-Meaux par exemple).

Sinon, de Claye-Souilly, tu pourrais également rejoindre Aulnet-sur-Marne, puis Jablines et Esbly.

Plein de possibilités...

Bonne route.
MA MajusC00L Regular ·
Salut Vieuxpicard (c'est toi qui le dit hein, c'est pas moi)

C'était une très belle suggestion que je n'ai pas malheureusement pas eu l'occasion d'essayer. Peut-être que la pépeTTTe aura l'occasion de le faire lorsqu'elle sera à) Meaux.

Bonne journée
PE Pepettte ·
merci pour tout ces petits renseignements je vous dirais tout cela quand je l'aurais fait. bonne soirée

Similar discussions

You might also like