Banque et assurance pour un "mini" tour du monde de 6 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

Je m'apprête à faire un voyage du 6 mois en Amérique latine, sur seulement 4 pays car je veux prendre mon temps ! (Costa Rica, Equateur, Chili, Bolivie).

Et je suis un peu perdue dans les questions de Banque et Assurance ... Je suis à la Banque Postale et j'ai la possibilité d'avoir une Visa Premier, ce qui a l'air très bien pour les assurances et l'assistance, mais pour les frais de retrait et de paiement : beaucoup moins !

3€ / retrait + 2,30% des frais, sur 6 mois ça va peser dans le budget !

Du coup je me demande si je ne dois pas créer un second compte dans une autre banque ou les taux seraient moindres. Des suggestions ? Ou est-ce que ça sera de tte façon la même chose dans toutes les Banques ?

Et par rapport aux assurances avec la Visa Premier, pour qu'on puisse effectivement les activer en cas de pépin, faut-il que toutes nos dépenses (retraits, achats, etc.) soient effectués avec cette Visa Premier ? OU ça marche aussi avec une autre carte (je pense avoir 2 cartes pour plus de sécurité).

Merci d'avance pour les conseils !
SE SebLinda ·
Bonjour,

Frais bancaires : L'idéal est bien sur d'avoir 0€ de frais de commission, ce qui peut parfois se négocier avec votre banquier (sauf à la banque postale ou rien n'est négociable). Pour info, avec un compte chez HSBC, les retraits sont gratuits partout dans le monde dans les distributeurs HSBC. Faut voir comment est implanté HSBC en Amérique latine. Sinon le plus économique, c'est d'avoir un compte dans une banque en ligne (exemple ING Direct) les frais de retrait et de paiement sont de 2%, ce qui est parmi les taux les moins chère du marché.

Si vous avez des frais fixes, il est alors préférable (plus économique) un fois sur place d'effectuer régulièrement de gros retrait, plutôt que d'effectuer des paiements. Si vous avez seulement un pourcentage, cela ne change rien.

Il est également préférable d'avoir 2 cartes bleues pour un TDM, en ayant une visa et une mastercard. Ainsi si vous perdez, vous faites voler une carte, vous avez l'autre, et il est préférable d'avoir les 2 "marques" afin de pallier à d'éventuels problèmes de réseaux bancaire.

Assistance : Votre carte Visa Premier (ainsi que Gold Mastercard) inclut un contrat d'assistance (médicale, rapatriement, frais de santé en général) d'une durée de 90 jours à partir de la date de votre départ. Passé 90 jours, vous n'êtes plus couvert, il est donc conseillé de souscrire à une autre assurance pour la durée restante de votre séjour. Pour que votre contrat d'assistance soit "actif", il suffit que vous payez votre premier billet d'avion avec votre carte.

Assurance : Votre carte Visa Premier (ainsi que Gold Mastercard) assure vos biens payés avec la carte. A vous de lire votre contrat pour savoir exactement ce qui est inclut, mais en général, cela couvre les frais pour retard ou annulation de vols, vol de bagage, vol de vos papiers d'identité et moyen de paiement, mise à disposition d"une somme d'argent le temps de vous faire parvenir vos nouveau moyen de paiement, ... Contrairement à l'assistance, il n'y a pas de durée limite, vous pouvez avoir un problème avec votre vol retour au bout de 6 mois et être couvert (a condition d'avoir payé ce vol avec votre carte).

A+
CH Chrispopof Veteran ·
Je confirme les commentaires de Seblinda pour les assurances et l’assistance offert par la carte visa premier, pas besoin d'assurance les trois premiers mois, sous réserve d'acheter le billet d'avion avec votre carte !

HSBC a en effet de nombreux avantages à l’étranger, mais la société générale offre assez facilement un an de gratuité pour une carte visa premier, sans frais en cas de retraits. Et avec boursorama, c'est la carte visa premier gratuite à vie sous réserve d'avoir un gros revenu mensuel ou un capital de départ conséquent.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
MA MacLik ·
Bonjour, Il y a une banque très peu connue : Banque Privée Européenne, dans laquelle il n'y a aucun frais de retrait dans le monde entier. Pour une carte classique le montant est de 8 euros par mois et 16 pour une Gold.

Cette banque est surtout présente dans les grandes villes.

Avec plus de 15 pays visités, je n'ai jamais eu aucun probleme et aucun frais.

Bonne soirée
SC Sc93 Regular ·
Merci à tous pour vos conseils !

Bon du coup j'ai pris rdv avec la Société Générale et la BPE. Ce qu'ils proposent a l'air pas mal, reste à voir les conditions ...

Je vous tiens informés, ça pourra peut être intéresser les futurs routards !
LN LN7627 ·
Tout dépend de ton âge entre 18-25 ans, a priori, pour 1€ par mois tu peux retirer à l'international sans frais au crédit Agricole avec une carte Mozaïc. Si tu as plus de 25 ans je suis intéressée par ta solution...
SC Sc93 Regular ·
Et non malheureusement j'ai passé le cap des 25 ans il y a déjà 5 ans ...

Vu avec la Société Générale hier, ils proposent la carte Visa 1er à 7,5e/mois (offre de bienvenue, normalement c'est 15€) + après l'option international sans frais de retrait / paiement hors zone euros pour 10€ par mois. Un an minimum, ce qui fait environ 200e sur l'année.

Je vais encore comparer, ING serait pas mal et le Crédit Mutuel aussi peut-être, je vais poursuivre mes rdv et comparer ...

si d'ici là vous avez THE option du siècle, je prends !
NI Nico2000 ·
Bonjour,

Petites précisions concernant tes interrogations.Les garanties liées a la carte visa premier dépendent de visa ou mastercard ds le cas d une gold, et non rien a voir avec ta banque. Concernant les frais de retraits ceux ci sont liés a ta banque. je te conseillerai de regarder les tarifs que ta banque a pour obligation de t envoyer chaque . Ds mon cas par exemple les frais de retraits sont constitués d un fixe de 3€+ un forfait de 2,8% mais avec un montant max de 8,15 par retrait, donc ca change quand même pas les choses et idem pour les paiements( % de 2,8 avec un max de 8,15€ par achat). De mémoire chez HSBC tu peux retirer ds leurs succursales sans frais, apres il faut voir les conditions d ouvertures de comptes. De même tu peux essayer de negocier des conditions speciales avec ta banque. j ai entendu aussi parler de la condition de comptes jazz à la SG qui serait sans com sur les retraits et paiements a l etrnager Cocnernant les assurances liées a visa premier il faut différencier l assurance annulation qui est lié au fait de payer le billet avec la carte et les assurances rappatriement par exemple qui sont liées au fait d etre le possesseur de la carte.

Bon voyage et bonne lecture.

N.
SY Syyll Regular ·
Si ça peut t'aider, on a fait deux comparatifs sur ces sujets : Les banques : http://www.voyageautourdumonde.fr/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde Les assurances : http://www.voyageautourdumonde.fr/comparatifs-assurances-voyage

Similar discussions

You might also like