Bar à tapas sur la côte basque

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonjour prochainement sur la cote basque je cherche un bar sympa de tapas (pays basque francais ou espagnol) merci de votre aide
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Des bar à tapas sympa, sur la côte basque, il y en a absolument PARTOUT. Donc difficile de te donner des adresses si tu ne précises pas les lieux : la liste va vite être aussi longue que le bottin...
Cyrille
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Cyrille [;)]

J'habite Anglet ... je suis intéressé par tes adresses moi aussi !! Curieux et preneur de tes "tuyaux" sur Anglet, Biarritz et Bidart !! Je suis bien incapable de donner une seule adresse de "ce côté ci de la frontière" [:|]

Hasta luego
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Hola !

Ah ben quand même ! je veux bien croire que peu d'adresses trouvent grâce à tes yeux de basque, mais pour des touristes (comme moi) des bar à tapas sympas il y en a quelques uns... A Biarritz par exemple, j'aime toujours bien ceux autour des halles (le comptoir du foie gras, pas très basque je te l'accorde, mais assez cool à l'heure de l'apéro, le Bar Jean), le bar basque au bout de rue Mazagran... j'ai le souvenir d'avoir assez bien mangé aussi à la Tantina de Burgos (au rond point au sud Biarritz en direction de Milady), ou encore à la cidrerie Hernani.

Anglet et Bidart, en effet, je n'ai pas d'adresses [:)]
Cyrille
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Cyrille [;)]

Ok... ok... Si les endroits que tu cites sont des "bar à tapas" ... je comprends mieux !!
Parce que si ils servent aussi des plats, ce ne sont pas des bars à tapas pour toi ? Dans ce cas effectivement, ce sont des restaus qui font aussi des tapas...

Enfin, moi ce que j'en dis... Perso mon adresse préférée à Biarritz, c'est plutôt celle ci : http://www.latelierbiarritz.com/site/ [:P]
Cyrille
PA Patxi1 Globetrotter ·
Arratzalde on Cyrille [;)]

Déjà, au pays basque, des deux côtés, on dit des "pintxos" et non des tapas. A l'occasion, si tu vas , par exemple, à Donostia (San Sebastian), dans la parte vieja en particulier ou du côté de Gros, et que tu fasses une soirée pintxos, debout au comptoir en allant visiter plusieurs endroits, te servant toi-même dans les plateaux empilés, avec une variété incroyable, tu verras la différence et pourquoi je dis "qu'ici" il n'y en a pas !! Ceci étant, je connais deux ou trois des endroits que tu as cité, et je reconnais que ce sont des lieux sympas [:P]
Entièrement d'accord avec toi, ce que j'ai désigné par bar à tapas n'a strictement rien à voir avec ceux de san sebastian, d'ailleurs je ne crois pas qu'en France on trouve où que ce soit l'équivalent des taller de tapas espagnols (désolée, je ne maîtrise que le castillan).

Il ne reste donc plus à notre ami Alex qu'à préciser sa demande sur les "bar à tapas sympas", je suis partie du principe qu'il ne s'agissait pas d'un puriste, peut être à tort...

Sur ce, c'est l'heure du déjeuner !
Cyrille
AL Alexwill ·
bonsoir oui je sais qu'il y a plusieurs bar a tapas par la c'est pour cela que j'avais besoins de votre aide. je ne trouve plus que des bar tapas avec le tapas a 2€. je ne trouve plus de vrais bar a tapas a l'ancienne avec les jambons pendu au bar et les tapas au alentour de (50 à 80 cent €) Le dernier veritable que j'ai trouver c'eter vers san sebastien je ne sait plus du tout
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Côté espagnol, si tu passes à Irun autour de la place du Paseo Colon il y a des bar tapas avec jambon accrochés, assiettes sur le comptoir etc...mais le mieux c'est dans le centre commercial "Mendibil" au sous sol où se trouvent les Halles, il y a un bar tapas, plus simple , ça discute facilement au comptoir!
Choucarde
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Alexwill [;)]

Quand tu parles des pintxos (pas de tapas au pays basque) à 50 ctes, tu évoques un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ... [:/]

Au pays basque, tu ne trouveras plus de bars dans lesquels ces pintxos coûtent moins de 2 ou 3 Euros !!! A San Sebastian, dans la parte vieja, un pintxo + un vin "ordinaire" c'est 5 Euros ... Ou alors il faut aller dans les petits villages, bien à l'écart des lieux fréquentés, ou certains quartiers populaires là ou les "touristes" ne vont pas. Quand aux tapas ou pintxos "offerts", il faut descendre vers le sud, et encore, ne pas s'approcher des endroits touristiques, à quelques exceptions prés, notamment la région de Grenade et Jaen dans laquelle la tradition des tapas offertes avec la boisson est encore d'actualité (j'en parle dans mon blog, article "paseo y tapeo).

Cette culture des tapas a vécue à cause du tourisme étranger. Les patrons de bars espagnols, notamment dans les régions à forte fréquentation étrangère, ont vu arriver des clients qui demandaient des tapas. Ils se sont rendus compte qu'en les faisant payer, ces touristes étaient contents et convaincus d'avoir découvert LES tapas ... alors pourquoi continuer à offrir ce que d'autres payent en souriant !!! Par contre les jambons pendus aux plafonds sont toujours là [:P]

Hasta luego

You might also like