Barrages de police

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous,

Je poste ce message afin de porter une réflexion sur les différentes possibilités d'appréhender un barrage de police.

Nous préparons en ce moment notre voyage de 4 ans à travers l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique Australe puis de l'Est. Nous continuerons ensuite en Asie centrale (Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan puis Mongolie) pour redescendre ensuite vers l'Australie. Nous terminerons par l'Amérique du sud.

Pour cela nous avons fait l'acquisition et somme en cours d'amélioration d'un defender 130 simple cabine avec cellule aménagée.

Ma question est simple et vise tous ceux qui ont déjà une expérience du voyage en véhicule.

Comment aborder un contrôle de police ? Quels sont les documents que vous fournissez aux policiers ? (les originaux ou des photocopies suffisent ?) Faut-il s'arrêter à chaque contrôle ?

Enfin voilà, si certains veulent bien faire part de leur expérience et de leur préparation au voyage par la route, ce serait sympa et utile pour beaucoup d'entre nous.

A bientôt

Dany
SL Slabeudad Veteran ·
Vu l'étendue du voyage, il n'y a pas de réponse générale à votre question. Par contre, je peux vous donner mon ressenti des contrôles policiers en Asie centrale et en Angola.

Ouzbékistan : le ménage a été fait dans la police il y a quelques années, normalement pas de demande d'argent, mais il faut bien sûr avoir tous ses papiers en règle (passagers, et voiture). Vous pouvez présenter votre passeport plutôt qu'une photocopie, normalement ils ne devraient pas faire de "rétention de documents").

Kirghizstan : la corruption policière monte d'un cran par rapport à l'Ouzbékistan, mais ça reste facile à surmonter si on est en règle, en montrant qu'on est prêt à patienter le temps qu'il faudra.

Tadjikistan : Un cran au dessus du Kirghizstan, le passe-temps préféré de la plupart des flics est de se poser en bord de route et d'agiter sa matraque en direction des automobilistes qui s'arrêtent, et, sans même prendre la peine de présenter leurs papiers, donnent de l'argent (5 TDJ som environ, l'équivalent d'1$). Bon après, si vous êtees parfaitement en règle et que vous avez le temps, ils ne vous forceront pas à donner quelque chose.

Pour tous les pays de l'ex-URSS + Mongolie, parler russe, au moins un peu vous sera très, très utile.

Angola : beaucoup de contrôles policiers, la plupart à visée pécuniaire... NE JAMAIS donner son passeport à un policier. Ne fournir que des copies certifiées par un avocat, sinon, l'agent a de fortes chances de demander 100$ pour rendre le document. Idem pour tous les documents originaux, fournir seulement des copies certifiées. Si tout est en règle et que vous parlez un peu portugais, ça ira.

Sinon, par rapport à votre périple, vous avez prévu quelle durée ?
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir Dany

Mon expérience...

En Namibie, Botswana : quasiment pas de contrôles et pays très réglos

Au Malawi et en Zambie :

Comment aborder un contrôle de police ?

Vitre ouverte, sans lunettes de soleil, avec le sourire et quelques mots polis "Good morning, how are you Sir?".

Quels sont les documents que vous fournissez aux policiers ? (les originaux ou des photocopies suffisent ?)

Des photocopies plastifiées même pas certifiées (merci Eric [;)]), personne ne m'a encore demandé autre chose.

Faut-il s'arrêter à chaque contrôle ?

Sauf si on te fait signe de passer, ça vaut fichtrement mieux, oui ! Je préfère m'arrêter pour rien plutôt que donner l'impression de forcer le passage !

Nous avons subi plusieurs (petites) extorsions en Zambie et au Malawi. La somme demandée initialement pour une raison bidon a toujours pu être réduite en négociant avec le sourire. Toujours avec le sourire, montrer que l'on a dans son portable le n° des services anti-corruption du pays peut avoir une certaine efficacité.

Sacré périple ! Bon vent ! [:)]
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonsoir Dany

Mon expérience...

En Namibie, Botswana : quasiment pas de contrôles et pays très réglos

Au Malawi et en Zambie :

Comment aborder un contrôle de police ?

Vitre ouverte, sans lunettes de soleil, avec le sourire et quelques mots polis "Good morning, how are you Sir?".

Quels sont les documents que vous fournissez aux policiers ? (les originaux ou des photocopies suffisent ?)

Des photocopies plastifiées même pas certifiées (merci Eric [;)]), personne ne m'a encore demandé autre chose.

Faut-il s'arrêter à chaque contrôle ?

Sauf si on te fait signe de passer, ça vaut fichtrement mieux, oui ! Je préfère m'arrêter pour rien plutôt que donner l'impression de forcer le passage !

Nous avons subi plusieurs (petites) extorsions en Zambie et au Malawi. La somme demandée initialement pour une raison bidon a toujours pu être réduite en négociant avec le sourire. Toujours avec le sourire, montrer que l'on a dans son portable le n° des services anti-corruption du pays peut avoir une certaine efficacité.

Sacré périple ! Bon vent ! [:)]

Salut Pierre (pour ceux qui ne savent pas Eric c' est moi),

Il y a déjà quelques post qui traitent du sujet, trouvables facilement avec la fonction recherche du forum.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
DA Dantravel Regular ·
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je comprends bien qu'il soit inutile de multiplier les posts sur des sujets identiques mais après quelques recherches je n'ai pas trouvé d'info (il est fort probable que je me débrouille mal avec la fonction recherche). Peut-être pouvez vous m'indiquer quelque mot clé pour la recherche !

Slabeudad, tu parles de l'Angola ! Y étais tu en voyage ? Comment as-tu obtenu le visa ?

Bonne soirée

Dany
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Voici un modelle de fiche de renseignements pour le Maroc/Mauritanie = http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/infos-pratiques-par-pays/maroc, a1746510.html Au Maroc il y a un panneau "Stop" (au sol) il faut donc y stoper et attendre le signal du gendarme pour avancer jusqu'a lui ..... En Mauritanie c'est la même chose (sauf pour les fiches de renseignements , il ne faut plus le N° de police du Maroc, ni la datte d'entrée au Maroc) Maroc = le Sahara Occidental est pour les Marocains le "Sahara Marocain" donc faire attention aux suceptible gendarmes .. Mauritanie = pas d'alcool dans le véhicule , fouille et scaner au passage frontière . Ne pas rouler de nuit , de toute façon vous serrez bloqué à un contrôle avant la tombé de la nuit . Et plein d'autres choses si vous passez par le Sénégal ou le Mali depuis la Mauritanie .. Bonne prépa pour ce beau voyage !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SL Slabeudad Veteran ·
Je vis actuellement en Angola depuis 1 mois, mais toute la hiérarchie impliquée dans l'obtention des visas a été renouvelée en grande partie il y a peu de temps, pour cause de corruption, donc tous les dossiers de demande de visa sont au point mort pour l'instant, et ce pour quelques semaines/mois...
DA Dantravel Regular ·
Salut Papy,

Un honneur d'avoir une réponse de votre part. Nous nous aidons énormément de votre site pour rechercher des infos. Je me suis d'ailleurs déjà inspiré de celui-ci pour la fiche de police.

Pour cette fiche justement, qu'est-ce que le numéro de police Maroc ?

Les fiches police ne sont utile qu'au Maroc et en Mauritanie ? Pas utile au Mali et autre pays d'Afrique de l'Ouest ?

Donnez-vous vos documents originaux ou des photocopies ?

Je pense faire des photocopies couleurs plastifiées de tous les documents (passeport, carte grise, permis, ...).

Cordialement

Dany
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

N° de police au Maroc = En entrant au Maroc la police des frontières tamponne le passeport plus un N° de police = mis sur ordinateur, c'est une série de chiffre et de lettre, c'est sous ce N° que vous serez enregistré . Pour les documents j'ai toujours donné aux frontières les originaux, pour les contrôles les fiches suffisent !! gardez tout vos papiers donné aux frontières, ils peuvent être réclamé à la sortie .. Genre sortie de Mauritanie , où il faut fournir le papier de douane (déclaration sur l'honneur) et l'assurance auto de la Mauritanie (tout ça pris en entrant) ... Il serait bien sur prudent de faire des photo-cop de tout vos documents, et pas mal de photos d'identité . En cas de vol de tout ça , il faut aussi enregistrer tout ça sur un site internet , ou il sera facile de les retrouver et de les imprimer .. Pensez a changer le reste de votre argent local en passant les frontières si la monnaie change dans le pays suivant !! vous y perdrez un peu au change , mais ça vous évitera d'en faire une collection inutile .. Pour les fiches de renseignements = rien d'obligatoire , ce n'est que pour gagner du temps aux contrôle de police sur la route .. Oui c'est pour le Maroc et la Mauritanie , bien que nous en avons donné au Mali ( les nouveautés passent les frontières)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
NI Nidel ·
Salut Ami , je suis africain et je réside au Tchad et comme toi j'adore les voyages , mon expérience , afrique centrale et afrique de l'OUEST , en afrique de l'ouest vous passerez des controles , il te faudra un passeport , un certificat de vaccination , puis tu devrai acheter le visa dans chaque frontiére pour le burkina je te conseillerai le visa de transit .... les policiers t'aborderont bonjour Mr vos piéces , montre leur passeport et certificat de vaccination , visa obligatoire avant d'entrer ....voila je pense que sa vous aidera bonne chance....mais surtout eviter le Nigeria si vous voulez l'itineraire je vous la donnerai celle de n'importe quelle pays d'afrique de l'ouest ou centrale
Nidel d’Afrique
NI Nidel ·
pour le visa d'Angola vous allez l'acheter à la frontière du Congo et Angola...les visas sont vendus dans des frontières ou alors un laisser passer établi par votre ambassade
Nidel d’Afrique
SL Slabeudad Veteran ·
Et j'ai oublié de dire que pour l'entrée sur le territoire angolais, le carnet de vaccination international est obligatoire, avec le vaccin fièvre jaune à jour.
JM JMM Regular ·
bonjour à tous Avec notre camping-car français, nous avons traversé: - toute l'Amérique centrale des USA jusqu'au Costa-Rica et retour, - l'Amérique du sud de l'Argentine, jusqu'en Bolivie et retour, - en Afrique Australe, nous avons maintenant à notre actif 3 voyages de 4 mois en moyenne de l'Afrique du sud jusqu'à la Tanzanie et retour avec traversées du Mozambique, Malawi, Zambie, Zimbabwe, Botswana, Namibie - nous n'avons jamais donné un iota, ni à la douane, ni à des policiers ou supposés en dehors de deux amendes pour excès de vitesse au Mexique et en Namibie. J'essaie de garder mon calme, ce que je ne réussis pas toujours et je présente un double de mon permis internatioanl sans l'ouvrir ce qui les décourage très vite car ils ne savent pas ce que c'est la plupart du temps. J'essaie d'être souriant et j'essaie aussi de les saluer dans leur langue, en particulier en Afrique. Quand ils me disent "how are you" j'essaie d'apprendre trés vite comment leur répondre dans leur langue locale. Evidemment je n'ai pas l'accent et ils se marrent. Je n'ai jamais essayé de sortir des textes... que je ne connais pas et sans doute eux non plus. Quand ils me demandent de l'argent je dis simplement et calmement que je ne donne jamais d'argent. Il m'arrive aussi maintenant de plus en plus souvent quand ils me disent "how are you" je réponds "not good to day" et je trouve une bonne raison et ils sont tout contents de m'aider... en particulier sur des histoires de direction ou de chemin, route, magasin ou camping que je suis censé chercher.

Suite au prochain numéro et peut être qu'à notre retour du prochain voyage qui doit nous mener de l'Afrique du Sud au Rwanda-Ouganda-Kenya je serais obligé de vous dire que j'ai du payer .... ce ne serait pas dramatique non plus... cordialement à tous jean michel
DA Dantravel Regular ·
Bonjour Jean-Michel,

Merci pour ta réponse et bravo pour tous ces voyages qui nous laissent pour le moment rêveurs.

Concernant le double du permis de conduire international que tu présentes à la police, sous quel forme est-il ? Juste la photocopie de la première page ou tu as reconstitué l'ensemble du document...

Quelle compagnie maritime utilises tu pour envoyer ton véhicule en afrique australe ? A partir de quel port ? RO-Ro ou container ? Quel en est le coût ?

Cordialement

Dany
GU Guytounchick ·
Bonjour Dantravel Tout a été dit sur le côté administratif, je pux simplement de donner mon expérience sur le comportement : - à l'approche du controle, ralentir et faire un geste amical de la main. - en cas d'arrêt au contrôle, relever les lunettes de soleil ( tous les passagers). - avoir un mot de salutation respectueux. - couper les phares et passer en veilleuse pour ne pas géner la vue du controleur. - baisser le son de la radio signe que l'on écoute ce qu'on vous dt. - mettre les mains en évidence (tous les passagers). - personne ne doit s'envelopper sous une couverture dans le véhicule. - éviter les icones, saint christophe et autre. Et surtout rester patient.

You might also like