Battambang ou Kampong Cham?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
Bonjour à tous,

Je pars avec des amis 12 jours au Cambodge au mois de janvier, et nous allons passer rapidement Phnom Penh, visiter Siem Reap (3j) et aller sur la cote pendant 4 jours. J'aimerais bien faire un petit tour dans une ville afin de voir un peu de campagne, pourquoi pas faire des petites randonnées, si possible dans des coins authentiques.

J'hésite entre aller 3 jours soit à Battambang ou soit à Kampong Cham. Quel coin me conseillez-vous ? Ce serait plutôt pour des visites de lieux culturels, voir de beaux paysages et trouver des villages avec des gens sympas.

Merci par avance pour votre aide !
UB Ubikuiter Regular ·
Salut. J'ai eu le même questionnement, et j'ai finalement opté pour Kampong Cham en organisant un atterrissage aller par Siem Reap, puis Kratié, puis Kampong Cham pour repartir par Phnom Penh. Subjectif bien sûr ! [;)]
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
CH Christiankra Regular ·
Bonjour JM , il faudra choisir un des deux c'est sûr , mais 3 jours à Battambang c'est un peu trop aussi , je pense. Si vous allez à Kompong Cham , vous aurez la chance d'être dans un des plus chouettes endroits du pays pour admirer le Mekong , faire de jolie ballade en vélo ou en tuk tuk et vous pourrez profiter des campagnes et des alentours de cette ville encore fort préservée du tourisme. Si vous choisissez Battambang , il y a la aussi de belles possibilités de visite , mais pas pendant 3 jours , surtout que le temps vous est compté , et à cet effet , je vous suggère de faire une halte à Kompong Chhnang, au bord du Tonle Sap qui ici n'est pas encore très large. Cette petite ville très typique et sympathique n'est qu'à 90km , +- 2 h de Phnom Penh et est sur le trajet vers Battambang , et comme il y a des départs des 7 h du matin , vous pourrez choisir cette option , passer la journée ici , vous promener au bord de l'eau et dans les environs, et même avoir l'occasion de faire un petit tour sur l'eau en bateau pendant 1 ou 2 h. vous pourrez repartir le lendemain pour Battambang , 200 km, 4 ou 5 h , y rester un peu moins que prévu , et ensuite Siem Reap , 170 km +- 4h. Voir les villages flottants ici à Kompong Chhnang est bien plus intéressant qu'à Siem Reap , ou le tourisme de masse à rendu bien des excursions décevantes sur le Tonle Sap. Seuls restent Kompong Khleang , mais à 50km de la ville , et Prek Toal, pas tout près non plus , mais super et assez cher. Il est très intéressant pour pour vous de savoir qu'il existe des trajets de nuits qui se font entre Siem Reap , Phnom Penh , Kampot et Sihanoukville. Ce sera pour vous une super occasion de gagner une journée que de voyager dans un bus équipé à cet effet, puisqu'en partant en soirée , vous pouvez être le lendemain matin à Sihanoukville , et même plus tôt à Kampot , si c'est là que vous vous arrêtez. Je n'ai moi-même jamais utilisé ces bus , mais les nombreux avis que j'ai lu sont tous relativement positifs quant au comfort de ces autocars pour voyager de nuit. Voyez donc le site de Giant Ibis qui vous donnera les renseignements , les horaires et il vaut mieux réserver un peu à l'avance car il y a pas mal de visiteurs en début d'année. Battambang est intéressante aussi pour ces jolies campagnes et propices à de jolies découvertes. Je vous invite à consulter cet échange que j'ai eu dernièrement sur le site : https://voyageforum.com/discussion/itineraire-visites-18-jours-cambodge-partir-22-decembre-d9839715/ , vous pourrez ainsi avoir quelques bonnes infos , et pour autant que je le puisse , j'aurais plaisir à vous informer d'avantage. Cordialement , Christian
La vie , ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé
YE Yellowduff ·
Merci à tout les deux pour vos réponses !

Du coup j'hésite maintenant entre Kompong Cham où nous pourrons être un peu plus loin des touristes je l'espère et essayer de se balader un peu plus hors des sentiers battus ou alors aller à Battambang en faisant un arrêt à Kompong Chhnang. Je pense peut-être opter pour la première option pour passer moins de temps à bouger d'un endroit à l'autre.

Concernant les bus de nuits c'est ce que je pensais faire au début pour aller de Siem Reap jusqu'à Sihanoukville, mais j'ai vu qu'il y avait aussi des vols intérieurs à environ 50€ pour faire le trajet, ce qui sera peut-être moins fatiguant.

Est-ce que les bus sont confortables au Cambodge ?
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

J'ai fait les deux. Battambang est très sympa essentiellement pour la campagne autour, ( je pourrai vous donner une bonne adresse avec un guide francophone ) qui vous emménera hors des sentiers battues en scooter pour un road treap sur piste.

Kampong cham, est une ville au bord du makong agréable, avec quelques ballades à faire aux alentours en prenant des pistes aux hasards + l'île sur le mékong, où lesplantations de d'héveas avec les anciennes usines Michelin. Perso je préfère BATTAMBANG.

Sur la route SIEM REAP - PHNOM PENH vous avez KAMPONG TOM, assez méconnue par le tourisme classique. Une bonne adresse également sur place si cela vous intèrresse en MP.

Mais dites vous bien qu'en 12 jours faire ce que vous voulez faire, cela va être la course. Au Cambodge les déplacements se comptent en heure et non pas en KM
Rebonjour, oui , pourquoi pas , et il y a même plusieurs vols par jour et le mieux serait bien sûr de partir un matin ou en fin de journée , si c'est possible et je ne sais pas ce qu'il en est des liaisons depuis l'aéroport , mais ça ne doit pas être bien compliqué. Les autobus sont généralement confortables , les mini-bus beaucoup moins , sauf les VIP. Si vous prenez l'avion , vos plus grand trajet serait alors Kompong Cham - Siem Reap 250 km , de 5 à 6 h et peut-être Sihanoukville - Phnom Penh , 230 km +-5h. Si vous n'êtes pas trop de personnes , vous pouvez opter aussi pour la voiture-taxi, plus cher que le bus , mais pas nécessairement plus rapide. L'option Kompong Thom, cité par Luan , qui est à mi-trajet entre Kompong Cham et Siem Reap , n'est peut-être pas à envisager car si vous compter vos jours et vos trajets, il ne reste plus grand chose, il faudra vous organiser au mieux et vous lever tôt pour pouvoir profiter de vos journées, et il fait nuit noire à 18 h . 4 jrs dans le sud , 3 jours complets à Siem Reap , 2 à Kompong Cham , comptons 2 à phnom penh et 1, voir 2 en trajet et en transfert , vous voilà bon. A votre place et avec si peu de temps , je n'irais pas à Sihanoukville mais à Kampot , et Kep , 25 km plus bas , et de Kampot , Phnom Penh est à 150 km , mais vous pouvez de toute façon prendre l'avion pour Sihanoukville depuis Siem Reap et de l'aéroport , prendre une voiture-Taxi qui vous emmènera jusque Kampot en 2 h pour 35 ou 40 $ , 100km. Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée pour que de penser à cette éventualité. Ca à souvent été répété , les trajets ici peuvent parfois prendre beaucoup de temps ... à vous de voir. Bien à vous , Ch
DA Dancoine Regular ·
Bonjour Jean-Michel,

Ma préférence va largement pour Battambang avec un séjour inoubliable chez Sarom vous ne le regretterez pas.

Bien cordialement.
La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

joël
LU Luan Veteran ·
le fameux SAROM [;)]
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour jean-michel je pencherai pour 1j 2n à battambang et 1j 2n à kampong chhnang. pour loger à battambang, essayer le o'hamok lodge (donc chez sam...)il n'y a que 3 chambres et c'est souvent réservé à l'avance...par contre on peut loger ailleurs à battambang et faire la sortie à la journée en tuk tuk avec sam (pour cela contacter annelyse qui gère tout ça: ohamok@gmail.com (en français le mail...) pour kampong chhnang, loger au garden guesthouse et faire la belle sortie "villages flottants" (2h de barque) avec leur driver de tuk tuk "channy" toujours présent sur place... cdt jean-louis
KA Karltoffel Veteran ·
précision...sarom= sam du o hamok lodge.... le seul guide francophone de battambang..un des rares qui vous parlera de la période khmer rouge à coeur ouvert... j-louis
YE Yellowduff ·
Waow, merci à tous pour vos super conseils! Je pense que je vais aller à Battambang avec un petit arrêt sur la route à Kampong Chhnan du coup.

Et je vais essayer de contacter le fameux Sam, je vois que tout le monde en parle un peu partout, je suis assez curieux maintenant ! [;)]

Petite question : J'ai vu qu'il était possible de faire pas mal de trajets en bateau. Est-ce que ça vaut le coup par rapport au bus ? Connaissez-vous des lignes de bateau entre Phnom Penh et Kampong Chhnan?
LU Luan Veteran ·
Je connais bien SAROM, je l'ai connu a ses débuts. Anne Lise son épouse gère les réservations vous trouverez les coordonnées sur internet le O'HAMOK LODGE.

Les plus belles ballades sont a faire en scooter avec SAROM. Le tuk tuk c'est plus tranquille et classique, mais sympa aussi.
KA Karltoffel Veteran ·
jean michel en bateau (s'il reste assez d'eau) tu peux aller de battambang à siem reap (ou l'inverse). de kampong chhnang à phnom penh ce sera plutot bus ou minibus... cdt jean-louis
DA Dancoine Regular ·
Bonsoir Arnaud,

Il me semble que nous nous sommes déjà croisé chez Sarom soit cette année en février ou en 2018 toujours en février. En fait j'y passe chaque année...je réserve la maison papyrus.

Bien cordialement.

joël
Rebonjour, Il y a des liaisons en bateau entre Phnom Penh vers Siem Reap, mais c'est uniquement le système croisière avec des haltes prévues , comme à Kompong Chhnang entre autre , et en plus d'être cher , c'est relativement lent , peut-être pas le meilleur plan pour vous.... Les liaisons qui se faisaient sur le Tonle Sap et sur le Mekong avec les bateaux rapides et à un prix correct , mais plus élevé que les bus , n'existent plus , conséquence de la très nette amélioration du réseau routier, mais aussi à cause d'accident très graves entre ces longs bateaux rapides qui pouvaient transporter plus de 100 personnes , et de petites embarcations. J'ai lu une fois dans un article , qu'il subsistait encore des liaisons rapides entre PP et SR , sans halte , mais ne les recommandait pas surtout par le fait qu'il n'y a pas de gilets de sauvetage à bord. Tu m'étonnes ! ... Perso , je n'ai plus vu ces long bateaux depuis des années. Comme déjà annoncé sur ce fil de discussion , le trajet de Battambang à Siem Reap et inversémment est un must mais peut prendre plus du double de temps que par la route. Bien à vous , Ch
33 33h33 Regular ·
Bonjour,

Je ne connais pas Battambang mais j'étais à Kampong Cham en novembre et j'ai adoré ce coin du Cambodge. Nous avons loué des scoots et les journées à vadrouiller dans la campagne, en tombant sur des temples superbes, en profitant des bords du Mékong étaient vraiment sympas. C'est plus une immersion dans la campagne et la vie quotidienne. Nous avons trouvé ce coin plus authentique et avons regretté de ne pas avoir plus de temps pour poursuivre vers Kratie etc. Nous avons logé dans une OBG qui s'appelle OBT Homestay Chiro. C'est sympa, mais roots. Bon voyage !
Blog carnets de voyage : www.33h33.com | Instagram/Twitter : @33h33
YE Yellowduff ·
Merci à tous pour vos conseils ! La planification de notre voyage a pas mal avancé.

Je suis face à un dernier dilemme (je ne pense pas que ça vaille la peine de créer un nouveau topic pour ça) : Koh Rong ou Koh Rong Sanloem.

En gros je pensais aller à Koh Rong à l'origine, car j'avais l'impression qu'il y avait plus de rando à faire à l'intérieur de l'île, peut-être des villages avec de locaux (alors que Koh Rong Sanloem semblait proposer uniquement des plages et de beaux hotels). Après avoir lu quelques témoignages, je n'en suis plus sûr.

Quel est votre avis sur le sujet : Plutôt Koh Rong ou Koh Rong Sanloem pour pouvoir aussi se balader un peu sur l'île et faire d'autres choses que la plage ?

Merci :)
LU Luan Veteran ·
Vous avez encore largement le temps de planifier et de modifier même a la dernière minute. Vous trouverez toujours des bus et guesthouses.
KA Karltoffel Veteran ·
jean- michel nous avions le même problème. avons opté pour koh rong samloen (saracen bay) un peu au pif. en prenant le speed boat à sihanoukville, avons noté qu'énormément plus de touristes allaient à koh rong qui doit donc être plus fréquentée???... n'avons pas regretté car malgré un peu de vagues sur saracen bay ( qqs jours de vent) on pouvait se rendre sans problème en 1/2 h de l'autre côté à "lazy beach" où la mer était d'huile..... peu de monde en novembre à saracen beach, nous nous attendions à bien plus de fréquentation.. si tu choisis saracen bay il est impératif que ton hébergement vienne te chercher et (à la fin) te ramène à l'embarcadère..... de l'ombre sur ces 2 plages , mais pas de transats et de parasols sur lazy beach.... cdt jean-louis
DA Dancoine Regular ·
Bonsoir Jean-Michel,

Ma préférence est de loin pour Koh Rong Sanloem plus tranquille.

Koh Rong c'est pour la "teuf", substances illicites, alcool...avec tout ce que cela comporte comme désagrément.

Bien cordialement.

joël
YE Yellowduff ·
J'ai fini par opter pour un logement dans le village flottant Preaek Svay.

L'appel de rester dans un village de locaux a eu raison de mes envies de plages

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ce coin ? Est-ce que vous savez s'il y a quand même de jolies plages pas très loins (qu'on pourrait rejoindre en taxi-boat par exemple ?)
MI Milenka67 Regular ·
ahhh je planifie le cambodge pour octobre et j'avais le meme dilemne pour le trajet PN -> Siem Reap: kampong cham+ thomi + khleang ou kampong chhang et battambang.

Si je peux me permettre de polluer ton fil:P et demander si un trajet kampong cham a kampong khleang est facilement faisable (et enlever thomi) ? Cham me tente énormément, j'ai trouvé une assoss: Amica qui organise aussi des sorties en francais au top.
2016-Thailande #2017-France # 2018-Portugal # 2019-Costa Rica 2020-Croatie-Sud, Pologne-Sud, Cambodge # 2021 Namibie ? :)

You might also like