Bonjour JM , il faudra choisir un des deux c'est sûr , mais 3 jours à Battambang c'est un peu trop aussi , je pense.
Si vous allez à Kompong Cham , vous aurez la chance d'être dans un des plus chouettes endroits du pays pour admirer le Mekong , faire de jolie ballade en vélo ou en tuk tuk et vous pourrez profiter des campagnes et des alentours de cette ville encore fort préservée du tourisme.
Si vous choisissez Battambang , il y a la aussi de belles possibilités de visite , mais pas pendant 3 jours , surtout que le temps vous est compté , et à cet effet , je vous suggère de faire une halte à Kompong Chhnang, au bord du Tonle Sap qui ici n'est pas encore très large.
Cette petite ville très typique et sympathique n'est qu'à 90km , +- 2 h de Phnom Penh et est sur le trajet vers Battambang , et comme il y a des départs des 7 h du matin , vous pourrez choisir cette option , passer la journée ici , vous promener au bord de l'eau et dans les environs, et même avoir l'occasion de faire un petit tour sur l'eau en bateau pendant 1 ou 2 h. vous pourrez repartir le lendemain pour Battambang , 200 km, 4 ou 5 h , y rester un peu moins que prévu , et ensuite Siem Reap , 170 km +- 4h.
Voir les villages flottants ici à Kompong Chhnang est bien plus intéressant qu'à Siem Reap , ou le tourisme de masse à rendu bien des excursions décevantes sur le Tonle Sap. Seuls restent Kompong Khleang , mais à 50km de la ville , et Prek Toal, pas tout près non plus , mais super et assez cher.
Il est très intéressant pour pour vous de savoir qu'il existe des trajets de nuits qui se font entre Siem Reap , Phnom Penh , Kampot et Sihanoukville. Ce sera pour vous une super occasion de gagner une journée que de voyager dans un bus équipé à cet effet, puisqu'en partant en soirée , vous pouvez être le lendemain matin à Sihanoukville , et même plus tôt à Kampot , si c'est là que vous vous arrêtez. Je n'ai moi-même jamais utilisé ces bus , mais les nombreux avis que j'ai lu sont tous relativement positifs quant au comfort de ces autocars pour voyager de nuit.
Voyez donc le site de Giant Ibis qui vous donnera les renseignements , les horaires et il vaut mieux réserver un peu à l'avance car il y a pas mal de visiteurs en début d'année.
Battambang est intéressante aussi pour ces jolies campagnes et propices à de jolies découvertes.
Je vous invite à consulter cet échange que j'ai eu dernièrement sur le site :
https://voyageforum.com/discussion/itineraire-visites-18-jours-cambodge-partir-22-decembre-d9839715/ ,
vous pourrez ainsi avoir quelques bonnes infos , et pour autant que je le puisse , j'aurais plaisir à vous informer d'avantage.
Cordialement , Christian
La vie , ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé