Bienvenue au Maroc: découvrez mon pays en photos!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Je veux partager avec vous , chers voyageurs , quelques merveilles de mon pays. Question de vous aider à mieux découvrir ce que vous ignorez de ce Joli pays dont je suis fière d'appartenir . BONNE VISITE . Chaque commentaire sera consacré à une ville ou région particulière. Je publierai , chaque fois que j'aurai le temps , quelques photos pour le plaisir de vos yeux.

N'hésitez pas à demander n'importe quelle information . Je ne connais pas tout certes, mais je ferai de mon mieux pour vous éclaircir les idées.
SA Sally23 Regular ·
Je commence par ma ville Natale : FES : la capitale spirituelle .
MI Minguy Regular ·
Bonjour; Bien sûr il est difficile de faire visiter une ville aussi intéressante que Fès en quelques images, fussent-elles correctes... Mais montrer la "capitale spirituelle" sous l'angle de "Mac Do" ?? Sa médina, classée au patrimoine mondial, mérite mieux qu'une seule photo. Cordialement
MO Mong1 Globetrotter ·
montrer la "capitale spirituelle" sous l'angle de "Mac Do" ??

Bonjour,

Curieux en effet cette photo (signée McKroes)... mélangée aux autres d'un style totalement différent. (L'auteur travaille peut-être pour McDo à Fès...)

Photos copiées ????

https://www.flickr.com/...s/mckroes/411142260/
MI Minguy Regular ·
Bonjour, "..Photos copiées ????.." Rien n'indique dans le texte qu'il s'agit de photos personnelles. Montrer sa ville avec de bonnes photos prises sur le net. Pourquoi pas !.. A condition que les clichés ne soient pas protégés et que leur origine soit mentionné. Ce qui me gène le plus c'est de montrer des images inadaptées au texte de présentation.
ME Mezgarne Globetrotter ·
A condition que les clichés ne soient pas protégés et que leur origine soit mentionné.

Tout à fait, c'est une des conditions de base de la licence CC utilisée pour certaines images sur flickr
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Comme quoi, même une ville spirituelle peut être contaminée par Mac Do 😕 je trouve au contraire intéressant qu'on nous montre ça .

Ma première arrivée à Fes à été un vrai choc , arrivant par des pistes avec des copines ( on s'était perdues) on arrive par les derrières , nous voilà devant la capitale spirituelle du Maroc et surtout devant un tas de pneus qui brulaient et d'autres en attente .... ensuite des murs lépreux ... on était loin de la médina classée au patrimoine mondial , mais c'était aussi ça Fes .

Je n'y suis pas revenue depuis 20 ans , mais ces images ont été pour moi les premières de Fes , ouf, on avait tout de même échappé à Mac Do 😉

Hannah
Que se vuelva la tortilla
SA Sally23 Regular ·
Bonjour; Bien sûr il est difficile de faire visiter une ville aussi intéressante que Fès en quelques images, fussent-elles correctes... Mais montrer la "capitale spirituelle" sous l'angle de "Mac Do" ?? Sa médina, classée au patrimoine mondial, mérite mieux qu'une seule photo. Cordialement

Vous avez raison . Mais vous savez , il est difficile de tout montrer, surtout que je ne dispose pas de photos personnelles. et Le MCDO qui a attiré beaucoup d'attention et de " critiques " :D la raison de la mettre c'est pour montrer le style arabe avec lequel il est conçu pas plus. ça mérite quand même une importance vu l'artisanat marocaine :D
SA Sally23 Regular ·
montrer la "capitale spirituelle" sous l'angle de "Mac Do" ??

Bonjour,

Curieux en effet cette photo (signée McKroes)... mélangée aux autres d'un style totalement différent. (L'auteur travaille peut-être pour McDo à Fès...)

Photos copiées ????

https://www.flickr.com/...s/mckroes/411142260/

Je n'ai , en aucune phrase, signalé que ce sont mes photos personnelles. Le but est seulement de vous rapprocher de cette ville sous différents angles. Pas seulement la médina ..mais aussi la ville nouvelle. Par contre , je n'ai pas compris qui vous voulez dire par l'auteur , MOI ? si c'est le cas , alors NON je ne suis pas de MCDO ni fan de MCDO :D je fais la médecine.... et l'image de MCDO est juste pour montrer cet aspect artisanal de FES avec lequel il était conçu, Pas plus.
SA Sally23 Regular ·
Bonjour ,

Comme quoi, même une ville spirituelle peut être contaminée par Mac Do 😕 je trouve au contraire intéressant qu'on nous montre ça .

Ma première arrivée à Fes à été un vrai choc , arrivant par des pistes avec des copines ( on s'était perdues) on arrive par les derrières , nous voilà devant la capitale spirituelle du Maroc et surtout devant un tas de pneus qui brulaient et d'autres en attente .... ensuite des murs lépreux ... on était loin de la médina classée au patrimoine mondial , mais c'était aussi ça Fes .

Je n'y suis pas revenue depuis 20 ans , mais ces images ont été pour moi les premières de Fes , ouf, on avait tout de même échappé à Mac Do 😉

Hannah

Vous m'éclatez :D (rires ) MCDO est récent , vous voyez , vous avez tout raté donc ( rires ) . Pour la capitale spirituelle c'est surtout dû à son histoire , et à l'université el karaouine ... ce n'est plus le cas mais le surnom est gardé depuis le passé !!!!! En plus , j'ai fait exprès de publier quelques photos de ville nouvelle , parce que FES a un côté moderne , là où on vit au quotidien ! la Médina on y part même pas !
SA Sally23 Regular ·
A condition que les clichés ne soient pas protégés et que leur origine soit mentionné.

Tout à fait, c'est une des conditions de base de la licence CC utilisée pour certaines images sur flickr

Et je n'ai pas supprimé le copyright en bas de l'image , donc rien de mal !
SA Sally23 Regular ·
MEKNES : 60 km de FES . TRAIN 2 euro .

N.B : vu les quelques commentaires en haut , je précise bien que la plupart des photos sont d'internet, je n'ai que quelques photos personnelles. LE BUT est de vous exposer le MAROC ici pour vous épargner des recherches de google images.

Il est difficile de tout publier en images. Les villes sont assez grandes et surtout riches de monuments, culture et paysage. Alors, je me contente de ce bref aperçu pour vous faire savoir une ville que vous ignorez peut être l'existence. Après tout , quand un lieu vous intéresse , vous compléterez vos recherches sur les blogs et les forums.

Merci pour votre compréhension
SA Sally23 Regular ·
VOLUBILIS : 15-20min de route de MEKNES
SA Sally23 Regular ·
BARRAGE ALLAL EL FASSI : 50km de FES , vers la route de SEFROU
SA Sally23 Regular ·
IFRANE : la petite suisse du maroc à 60 km de FES
N.B : vu les quelques commentaires en haut , je précise bien que la plupart des photos sont d'internet, je n'ai que quelques photos personnelles. LE BUT est de vous exposer le MAROC ici pour vous épargner des recherches de google images.

Merci de ta précision, mais

1- cela ne t'exonère pas de ton obligation de citer les auteurs 2- ici c'est un forum de voyageurs, et ce que nous aimons c'est échanger nos expériences personnelles, nos souvenirs de voyage, ce que nous avons vu. Nous sommes tous des utilisateurs d'internet, capable de chercher sur Google Images, et beaucoup d'entre nous connaissent bien le Maroc.

Parles nous de toi, de ce que tu as vu, personnellement, montre tes photos à toi.
Et je n'ai pas supprimé le copyright en bas de l'image , donc rien de mal !

Euh...

alors "copyright" = droit d'auteur = droit de décider où sont postées ses photos et comment.

Licence CC : obligation d'écrire en toutes lettres le NOM de l'auteur et de faire un LIEN vers la source de l'image, pour avoir le droit de poster la photo ailleurs

Photo sous copyright autre que licence CC : interdiction de poster la photo sans l'autorisation de l'auteur

Ces gens font des photos que tu aimes .... ne peux tu pas les respecter a minima en faisant cela ?

En particulier sur la photo du MacDo de Fès, peut tu me dire où se trouve le nom de l'auteur ? Elle est "tous droits réservés" et l'auteur a désactivé le téléchargement des photos, ce qui veut dire, clairement, qu'il ne veut pas qu'elle soit postée ailleurs. Et que la personne qui l'a "sortie" de Flickr, malgré cela, a du aller tripoter dans le code source, pou récupérer la photo malgré la volonté de l'auteur.

Ca m'énerve... il y a tellement de photos "licence CC" avec juste un truc à faire, mentionner l'auteur et la source. Mais non c'est "internet qui donne la photo".
SA Sally23 Regular ·
Bon , D'abord j'ignorais tout ça et je croyais pas que je fais tant de mal quand même. Ces photos sont partout sur google images sur plusieurs sites...comment je saurai la source exacte ! tout le monde les publie et les republie ! tant que le nom est marqué sur l'image ça préserve tout droit de l'auteur. De toute façon , je ne crois pas qu'un photographe n'aimera pas que ses photos deviennent plus fameuses...ni qu'il soit gêné de les trouver autre part tant que son nom ou signature restent sur l'image, c'est une publicité à lui et il en sera ravi.

Ne me faîtes pas regretter d'avoir créer ce topic pour faire visiter mon pays, ne serait-ce que virtuellement. Aucune mauvaise intention n'est de ma part. Je ne manque de respect à personne de ces photographes, au contraire, j'apprécie tellement leurs travaux que les expose à tout le monde. Une fois un auteur lance sa photo sur internet, il sait que ce n'est plus intime. Si non il bloque le droit d'enregistrement comme sur flickr tout simplement.

Cordialement.
SA Sally23 Regular ·

Merci de ta précision, mais

1- cela ne t'exonère pas de ton obligation de citer les auteurs 2- ici c'est un forum de voyageurs, et ce que nous aimons c'est échanger nos expériences personnelles, nos souvenirs de voyage, ce que nous avons vu. Nous sommes tous des utilisateurs d'internet, capable de chercher sur Google Images, et beaucoup d'entre nous connaissent bien le Maroc.

Parles nous de toi, de ce que tu as vu, personnellement, montre tes photos à toi.

Je ne sais pas vraiment mais je vous sens un peu agressive pour quelque chose que je fais de bonne intention. Pourquoi parler de moi ? Je le fais dans plusieurs autres sujets quand il s'agit de quelqu'un ayant besoin d'aide. Moi , mes vacances sont plutôt à l'étranger. Le Maroc, je le visite certes, mais la plupart de mes photos, il y'a ma tête qui y figure... Je ne sais pas pourquoi vous êtes tant énervée contre Moi Mme mais je respecte.

Je suis consciente que je ne suis pas la seule qui sait manipuler internet dis-donc ! mais la plupart des gens ignorent le maroc réellement . La plupart en connaissent que marrakesh et quelques villages du SUD. Vous, vous résidez ici donc vous en connaissez mieux donc je m'adresse surtout à ceux qui l'ignorent. Voilà tout. Je répète , je ne fais rien de mal si j'essaies de partager quelques coins nichés et ignorés . Je ne crois même pas que vous connaissiez déjà le barrage allal el FASSI par exemple...
Je ne sais pas vraiment mais je vous sens un peu agressive pour quelque chose que je fais de bonne intention.

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Je ne sais pas pourquoi vous êtes tant énervée contre Moi Mme mais je respecte.

J'ai pourtant expliqué clairement : je suis énervée par les gens qui partagent à tout va les photos sans respecter le droit d'auteur du photographe, et sans lui rendre le minimum de son dû : la reconnaissance de son nom d'auteur.

Par exemple, cette photo.... où avez vous indiqué le copyright ? https://www.flickr.com/photos/thierryphoto/3613720282

Je ne crois même pas que vous connaissiez déjà le barrage allal el FASSI par exemple...

Je ne parle pas de moi personnellement, mais des gens qui fréquentent ce forum. En ce qui me concerne, moi personnellement, si je connais... et beaucoup d'autres endroits.

Mais faire connaître un pays, ce n'est pas charger une série de photos, comme ça, sans rien....
SA Sally23 Regular ·
AZROU : à 18 km d'IFRANE.
SA Sally23 Regular ·
Je ne sais pas vraiment mais je vous sens un peu agressive pour quelque chose que je fais de bonne intention.

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Je ne sais pas pourquoi vous êtes tant énervée contre Moi Mme mais je respecte.

J'ai pourtant expliqué clairement : je suis énervée par les gens qui partagent à tout va les photos sans respecter le droit d'auteur du photographe, et sans lui rendre le minimum de son dû : la reconnaissance de son nom d'auteur.

Par exemple, cette photo.... où avez vous indiqué le copyright ? https://www.flickr.com/photos/thierryphoto/3613720282

Je ne crois même pas que vous connaissiez déjà le barrage allal el FASSI par exemple...

Je ne parle pas de moi personnellement, mais des gens qui fréquentent ce forum. En ce qui me concerne, moi personnellement, si je connais... et beaucoup d'autres endroits.

Mais faire connaître un pays, ce n'est pas charger une série de photos, comme ça, sans rien....

https://www.flickr.com/photos/thierryphoto/3613720282 Pour cette photo par exemple , qui me dit déjà que c'est lui l'auteur d'origine et non pas il l'a pris lui aussi d'un autre site et l'a publié sur son compte flickr !!!

Et puis Merci de bien citer l'enfer .... je ne commenterai pas :)

Si les autres lecteurs réclament la même chose , j'arrêterai ! Si non , je m'excuse mais vous n'avez qu'à ne plus suivre cette publication qui vous dérange autant.

Par ailleurs, je vous promets de veiller dorénavant à bien choisir les photos sans nuire à qui que ce soit et je fouillerai bien dans mes archives. la tranquillité de votre conscience m'interresse quand même puisque je ne pourrai que respecter un point de vue qui était juste exprimé un peu en agressivité ... ceci ne veut pas dire que vous n'avez pas raison . Pas tout à fait mais en quelques sortes à respecter .

Merci pour l'intérêt que vous avez porté à ma publication et vos conseils ainsi que votre leçon des quelques définitions que j'ignorai.

En attente d'autres avis , soit m'encourageant à continuer dans cette découverte soit me demandant d'arrêter. De toute façon , je fais ceci que par plaisir , je ne suis ni payée ni sans boulot ! Si ce plaisir nuira à la quiétude de plusieurs , à quoi bon perdre mon temps ...

Bonne Nuit .
GL Glaise Regular ·
Bonjour. Quand je vois le mac do cela me désole . Je me demande combien de temps le Maroc gardera sa propre identité ..... Vous êtes du pays et apparemment instruite , vous devriez être de ceux qui doivent préserver le Maroc . Mais peut être que vous êtes de ceux qui veulent toutes les modernités aveuglément ...
CH Christiang Globetrotter ·
On remarquera, si on est attentif, qu'entre "Maroc" et "Macdo" il n'y a qu'une lettre de différence !😄

Concernant le "droit d'auteur" des photographes sur le Net, le débat est toujours interminable...

Il y aura toujours des gens qui pilleront sans aucun scrupule les galeries photo des autres... De bonne foi ou pas, peu importe..

Lorsque c'est sans but lucratif (pas de publication rémunérée, ni de participation à un concours) ce n'est pas un trop grave délit ! Et si le "copieur" cite ses sources, rien à dire !

Personnellement, je considère que mes photos sont de qualité moyenne, donc je trouve presque valorisant lorsqu'on m'en pique une ! (c'est arrivé une ou deux fois !)😛 Mais je comprends que les professionnels qui font de vraies bonnes photos puissent être plus méfiants que moi !

Et c'est aussi vrai que la politesse élémentaire devrait être de solliciter une autorisation préalable avant pillage 😕

Ensuite, il y a des moyens d'éviter le pillage : - Le copyright avec signature intégrée sur la photo, mais c'est toujours très moche, et assez prétentieux quand les photos sont médiocres (j'ai eu ma période "je les signe car mes photos sont des oeuvres d'artiste" mais quand j'ai vu ma tête enfler démesurément dans le miroir, j'ai renoncé !😏) - L'activation des fonctionnalités de certains sites qui interdisent le téléchargement (possible sur Flickr) - La publication de ses photos en format réduit pour éviter de les retrouver en agrandissement géant (et gênant) dans une publication ! - L'intégration de son nom dans les "exifs" quand le boîtier le permet (tous les concours photo sérieux demandent des photos avec exifs pour détecter les fraudeurs)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
SO Soju Veteran ·
C'est une belle initiative!Vouloir faire connaître son pays, c'est sympa! Cependant Marie-Aude a raison de rappeler la législation. Par contre, qu'une photo de Macdo figure dans la liste, ça ne me choque pas du tout.Si c'est avec l'intention de montrer que ça existe aussi au Maroc, pourquoi pas! Et notez bien que je ne vais jamais chez Macdo...Donc...
SOJU
La mondialisation est partout , je n'aime pas Mac Do, je n'aime pas cette culture imposée , ces gouts égalisés, mais pourquoi la jeunesse marocaine en serait elle privée ? pour que nous les touristes puissions garder le Maroc éternel des médinas ? tout évolue , dans certains cas il y a du bon, dans l'autre hélas 😕 .
Bonjour Sally ,

Continuez à nous faire connaitre votre pays , l'histoire des photos est un long débat .... de toute façon en publiant sur VF on abandonne ses droits à VF alors ...

Une seule remarque : pour que l'on puisse bien se situer il faut mettre des légendes à vos photos , sinon à part "Mac Do" on ne saura sur quelle place on se trouve, quel est le nom du monument etc.....

Le problème des photos se pose pour les "vrais photographes" , ceux qui en vivent et qui de plus en plus sont dépossédés en raison des nouvelles technologies , il y a aussi le problème de l'accoutumance d'un public à des photos moyennes si ce n'est franchement nulles . N'est pas Doisneau ou Depardon qui veut , et certains qui s'inscrivent sur des sites privés ne sont pas de supers photographes , ça fait simplement du bien à leur égo .

Ce qui m’intéresserait de la part d'une jeune marocaine comme vous c'est de savoir ce qui vous parait le plus représentatif de votre pays et non ce qui est toujours véhiculés par les T.O . Question : les jeunes marocains de Marrakech , sont ils plus attirés par Guéliz que par la place Jeema El Fna ? peuvent ils vivre dans les riads achetés et revisités par les européens ? c'est ce genre de réponses que j'aimerais avoir de votre part Sally . Comment voient il les touristes ? Comment voient ils leur avenir ? Quelle possibilité de voyager ont ils ? plein de questions n'est ce pas .

Bonne continuation,

Hannah
MA Masterpo Globetrotter ·
Ce qui m’intéresserait de la part d'une jeune marocaine comme vous c'est de savoir ce qui vous parait le plus représentatif de votre pays et non ce qui est toujours véhiculés par les T.O .

Voilà. On ne peut qu'être d'accord avec Hannahannah (whoaw, un pseudo palindromique !).

Les photos en elles-mêmes ne suffisent pas. Le fait de présenter des photos prises sur Internet ne me gêne pas plus que ça (si on veut garder ses photos pour soi, on ne les met pas sur Internet), ce qui n'empêche pas d'indiquer la source quand elle est identifiable. Mais pourquoi les présenter sans les commenter ? Quelle est la valeur ajoutée ? La recherche sur Internet ? Bah, on le fait tout le temps. Perso, je cherche quasiment chaque jour une destination sur flickr, ça permet d'avoir une bonne idée de ce que l'on peut y trouver.

Sur VF, l'on présente plutôt ses photos et ses textes, plutôt que juste les photos des autres...
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour,

Quand je vois le mac do cela me désole . Je me demande combien de temps le Maroc gardera sa propre identité ..... Vous êtes du pays et apparemment instruite , vous devriez être de ceux qui doivent préserver le Maroc . Mais peut être que vous êtes de ceux qui veulent toutes les modernités aveuglément ...

Personnellement, je trouve intéressant de montrer aussi que le Maroc a ses aspects modernes... Ne serait-ce que pour casser les pré-jugés qu'on perçoit ici et là. Non, le Maroc n'est pas un pays où on circule essentiellement en dromadaire ou en 4x4 ; non, le Maroc n'est pas un pays de sable uniquement ; non, on ne mange pas que des dattes, du couscous et des tagines au Maroc. Non, tous les Marocains ne portent pas djellabah et hijab... Oui, au Maroc, il y a des Mac do, des constructions de béton, des routes (beaucoup de routes), des magasins franchisés, des galeries marchandes et des supermarchés climatisés, comme en Europe. Il y aussi des églises et des synagogues.

Vouloir "préserver le Maroc" ne doit pas être synonyme de dénier l'existant moderne (d'autant plus qu'il est galopant). D'ailleurs, il ne faudrait pas non plus dénier l'existant moins "propre sur soi" (merci à Hannah pour son descriptif concernant sa première approche de Fès ! 😛 ). Les Mac Do en France ne nous ont jamais empêchés de préserver "notre" Tour Eiffel, "nos" camembert et "nos" parfums 😉. Il serait judicieux de parler aussi de la misère qu'on ne veut pas y voir...

Je me souviens de mon 1er séjour au Maroc, en 2003 : je n'en revenais pas, à l'époque, de voir un Mac Do à Marrakech... Pourquoi cette surprise ? parce qu'aucune info ne m'avait laissé imaginer cela possible. Quel décalage entre ce qui est dit et ce qui est...

Bon, ceci dit, la construction de ce Mac Do n'a rien de typiquement marocain. On pourrait retrouver cette même construction un peu partout dans le monde.

Pour revenir à la démarche de Sally, je ne la trouve pas malhonnête. Il s'agit juste de mettre en une seule discussion un ensemble de photos qui représente son pays (selon elle). Ça peut intéresser des futurs voyageurs pour concevoir leur circuit. Que ces photos ne soient pas de Sally elle-même, ça ne me pose aucun problème, dès lors qu'elle ne s'en cache pas. Ce sont généralement de belles photos. Je ne m'offusque pas que des photos déjà sur le net soient réutilisées en l'état. Mais je n'y connais rien, moi non plus, en copyright et droits d'auteur. Il y a effectivement des règles à respecter, qu'on est malheureusement bien nombreux à méconnaître...🤪.

Bien cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
SA Sally23 Regular ·
Bonjour. Quand je vois le mac do cela me désole . Je me demande combien de temps le Maroc gardera sa propre identité ..... Vous êtes du pays et apparemment instruite , vous devriez être de ceux qui doivent préserver le Maroc . Mais peut être que vous êtes de ceux qui veulent toutes les modernités aveuglément ...

Il s'avère que tout le monde ignore les autres photos et ne se focalisent que sur le MCDO . C'est dommage que l'on crée tout un débat . Ceci dit , préserver mon maroc n'a rien à voir avec la publication de tous ses aspects, modernes soit-ils qu'historique. Le MAROC est beaucoup plus riches que la plupart en pensent. Pour vous dire , le MCDO , j'y vais jamais. Or , j'aime bien son architecture et surtout la vue qu'il offre dans sa terrasse . Pourquoi ne pas le signaler juste parce que c'est une franchise non MAROCAINE !
SA Sally23 Regular ·
bonjour,

Quand je vois le mac do cela me désole . Je me demande combien de temps le Maroc gardera sa propre identité ..... Vous êtes du pays et apparemment instruite , vous devriez être de ceux qui doivent préserver le Maroc . Mais peut être que vous êtes de ceux qui veulent toutes les modernités aveuglément ...

Personnellement, je trouve intéressant de montrer aussi que le Maroc a ses aspects modernes... Ne serait-ce que pour casser les pré-jugés qu'on perçoit ici et là. Non, le Maroc n'est pas un pays où on circule essentiellement en dromadaire ou en 4x4 ; non, le Maroc n'est pas un pays de sable uniquement ; non, on ne mange pas que des dattes, du couscous et des tagines au Maroc. Non, tous les Marocains ne portent pas djellabah et hijab... Oui, au Maroc, il y a des Mac do, des constructions de béton, des routes (beaucoup de routes), des magasins franchisés, des galeries marchandes et des supermarchés climatisés, comme en Europe. Il y aussi des églises et des synagogues.

Vouloir "préserver le Maroc" ne doit pas être synonyme de dénier l'existant moderne (d'autant plus qu'il est galopant). D'ailleurs, il ne faudrait pas non plus dénier l'existant moins "propre sur soi" (merci à Hannah pour son descriptif concernant sa première approche de Fès ! 😛 ). Les Mac Do en France ne nous ont jamais empêchés de préserver "notre" Tour Eiffel, "nos" camembert et "nos" parfums 😉. Il serait judicieux de parler aussi de la misère qu'on ne veut pas y voir...

Je me souviens de mon 1er séjour au Maroc, en 2003 : je n'en revenais pas, à l'époque, de voir un Mac Do à Marrakech... Pourquoi cette surprise ? parce qu'aucune info ne m'avait laissé imaginer cela possible. Quel décalage entre ce qui est dit et ce qui est...

Bon, ceci dit, la construction de ce Mac Do n'a rien de typiquement marocain. On pourrait retrouver cette même construction un peu partout dans le monde.

Pour revenir à la démarche de Sally, je ne la trouve pas malhonnête. Il s'agit juste de mettre en une seule discussion un ensemble de photos qui représente son pays (selon elle). Ça peut intéresser des futurs voyageurs pour concevoir leur circuit. Que ces photos ne soient pas de Sally elle-même, ça ne me pose aucun problème, dès lors qu'elle ne s'en cache pas. Ce sont généralement de belles photos. Je ne m'offusque pas que des photos déjà sur le net soient réutilisées en l'état. Mais je n'y connais rien, moi non plus, en copyright et droits d'auteur. Il y a effectivement des règles à respecter, qu'on est malheureusement bien nombreux à méconnaître...🤪.

Bien cordialement, Murielle

Il semble que vous êtes la seule à avoir compris mon principe en ouvrant cette discussion , que malheureusement a pris un autre angle que je n'apprécie guère. Mon sujet était en effet, destiné aux nouveaux voyageurs qui cherchent à connaître le maroc. Je leur épargne ne serait ce qu'un laps de temps de recherche de destination. Par contre, je ne me sens plus encouragée à continuer dans ceci ! les problèmes : j'en ai assez dans ma vie quotidienne. Le but était de me retrouver ici , parmi les voyageurs , pour décontracter et oublier le stress que je vis quotidiennement avec les gardes hospitalières nocturnes et de plusieurs jours successifs... Malheureusement, ceci ne m'aide même plus puisque je viens trouver d'autres débats de gens qui prennent même la peine d'admirer ces beautés et en créent tout un soucis !

Au plaisir
SA Sally23 Regular ·
Ce qui m’intéresserait de la part d'une jeune marocaine comme vous c'est de savoir ce qui vous parait le plus représentatif de votre pays et non ce qui est toujours véhiculés par les T.O .

Voilà. On ne peut qu'être d'accord avec Hannahannah (whoaw, un pseudo palindromique !).

Les photos en elles-mêmes ne suffisent pas. Le fait de présenter des photos prises sur Internet ne me gêne pas plus que ça (si on veut garder ses photos pour soi, on ne les met pas sur Internet), ce qui n'empêche pas d'indiquer la source quand elle est identifiable. Mais pourquoi les présenter sans les commenter ? Quelle est la valeur ajoutée ? La recherche sur Internet ? Bah, on le fait tout le temps. Perso, je cherche quasiment chaque jour une destination sur flickr, ça permet d'avoir une bonne idée de ce que l'on peut y trouver.

Sur VF, l'on présente plutôt ses photos et ses textes, plutôt que juste les photos des autres...

Je suis d'accord quand ça concerne le commentaire de chaque photo. Je pourrai me rattraper , si je décide de continuer déjà en ça !

Pour la partie ou vous dîtes que sur VF on présente surtout ses photos , je n'ai vraiment pas lu ça dans les conditions générales d'utilisation...Peut être c'est une habitude, mais pas une règle . Donc rien ne m'empêche de mettre d'autres photos, si la raison reste la même : faire découvrir à ceux qui l'ignorent un beau aspect d'un coin dans ce monde ! Je répète , je ne comprends encore pas pourquoi en faire toute une histoire au lieu d'admirer et de débattre plutôt sur les informations plus intéressantes : comme se demander où ça se trouve, comment ça s'appelle , comment y arriver....et moi j'essaierai de répondre au lieu de me trouver entrain de répondre en défendant ce que j'ai fait comme au tribunal !

Salut :)
EL Elhine Globetrotter ·
Si si, continuez ! Perso, je trouve votre démarche intéressante, parce que justement vous êtes Marocaine !

Je vous encouragerai juste à exprimer pourquoi ces photos et pas d'autres, et à bien cibler vos choix de photos : Est-ce le Maroc qui ressemble le plus à celui que vous trouvez "joli", celui que vous aimeriez que les touristes découvrent, en vous limitant à des paysages ? Ou est-ce le Maroc que vous, vous aimez, celui où vous aimez vous balader ?

Moi, j'aimerais bien que vous nous montriez le Maroc qui est le plus représentatif pour vous (avec ses bons et ses mauvais côtés) : paysages, objets, ambiances, scènes de vie... Je suis à peu près sûre que d'autres internautes ici seraient intéressé-e-s par cette approche. Je les invite à positiver aussi votre démarche.

PS : Et franchement, vous pouvez utiliser les quelques photos que j'ai déposé ici et là sur VF, si elles vous parlent 😉.
GI Giero42 Regular ·
Bonjour quelle avalanche de critiques...pourtant cela partait d'une bonne intention de ta part Quand au Mac do, il faut savoir hélas que ce genre d'établissements fait partie integrante de la vie des marocains, ici a Casa il y en a une bonne dizaine, remplis du matin au soir par des marocains, on y va meme en famille
Continuez Sally , nous sommes un certains nombre à vous encourager . Ce forum est une distraction pour certains et tant mieux si en plus on peut y trouver des renseignements . C'est aussi la raison pour laquelle je vous demandais de bien légender vos photos pour que l'on puisse vous demander de quelle façon se rendre dans cet endroit .

Bonne journée , et laissez tomber les discussions sur les poils aux œufs , pardon aux photos 😉

Hannah
JC Jcaud Veteran ·
Bonjour Sally 23 ainsi qu'aux membres du forum Pour ma part il n'y a aucun problème à mettre des photos du net , il est vrai que les photos personnelles prises aux cours de ballades sont plus appropriées à ce site , chacun fait ce qu'il veut !...😊 J'ai abandonné ce forum pendant un certain temps pour différentes choses qui ne ressemblaient à rien à un site de conseils , il n'y avait à la fin que des rabatteurs et les amis des amis qui s'envoyaient d'éventuels clients chez les uns et les autres en précisant que c'était très bien LOL .😕 Je dis cela car j'ai rencontré pas mal de personnes qui pratiquaient ce genre de chose et chacun touchait sa com sur le dos des autres .😏 Tant que ce ne sont que des photos il n'y a aucun souci . Je t'invite à continuer tes dépôts de photos en précisant les lieux de celles ci c'est plus sympa pour ceux qui envisagent de venir au Maroc Bonne continuation 😉 Jc
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
EL Elhine Globetrotter ·
Je rajoute quand même que le respect des droits d'auteur de photos est à prendre en compte. Je pense surtout aux auteurs qui font de la photo un m��tier. Marie-Aude a raison. C'est peut-être l'occasion pour plusieurs d'entre nous de découvrir la législation liée à l'utilisation des publications d'autrui ! 😉
SA Sally23 Regular ·
Bonjour Sally ,

Continuez à nous faire connaitre votre pays , l'histoire des photos est un long débat .... de toute façon en publiant sur VF on abandonne ses droits à VF alors ...

Une seule remarque : pour que l'on puisse bien se situer il faut mettre des légendes à vos photos , sinon à part "Mac Do" on ne saura sur quelle place on se trouve, quel est le nom du monument etc.....

Le problème des photos se pose pour les "vrais photographes" , ceux qui en vivent et qui de plus en plus sont dépossédés en raison des nouvelles technologies , il y a aussi le problème de l'accoutumance d'un public à des photos moyennes si ce n'est franchement nulles . N'est pas Doisneau ou Depardon qui veut , et certains qui s'inscrivent sur des sites privés ne sont pas de supers photographes , ça fait simplement du bien à leur égo .

Ce qui m’intéresserait de la part d'une jeune marocaine comme vous c'est de savoir ce qui vous parait le plus représentatif de votre pays et non ce qui est toujours véhiculés par les T.O . Question : les jeunes marocains de Marrakech , sont ils plus attirés par Guéliz que par la place Jeema El Fna ? peuvent ils vivre dans les riads achetés et revisités par les européens ? c'est ce genre de réponses que j'aimerais avoir de votre part Sally . Comment voient il les touristes ? Comment voient ils leur avenir ? Quelle possibilité de voyager ont ils ? plein de questions n'est ce pas .

Bonne continuation,

Hannah

Merci HANNAH pour vos commentaires constructives. Je veillerai à légender mes photos , si je décide de continuer dans ce topic qui commence à me déplaire. Tellement ça s'est reconverti à un débat critiquant au lieu qu'un débat s'orientant dans le sens de tourisme et d'échange d'informations... On voit le verre malheureusement sans s'intéresser à ce qu'il contient ! Eau , jus , limonade ou thé ! on s'en fout ! c'est le verre qui compte.... BREF !
SA Sally23 Regular ·
D'accord . Merci pour votre encouragement.

Concernant le MAROC que j'aime , j'aime tout mais je ne peux pas tout exposer ... je choisis que quelques échantillons de différents aspects. Par contre , ce que j'aimerai bien aussi ajouter, comme sur la photo de MCDO : c'est que le MAROC n'est pas qu'un désert avec des chameaux partout ... Ni que l'ancienne médina avec des femmes bédouines et de vieux hommes ou des marchants vagabonds avec leurs carrosses et ânes ... Au Maroc , comme tous les autres pays , nous les citoyens , on vit dans la ville nouvelle, on a des restaurants , des voitures, notre travail et on vit dans de bâtiments bien construits de plusieurs étages, des villas avec une architecture pas comme les autres.... Je veux exposer aux visiteurs l'aspect historique qui les attachent et qui circulent sur internet, mais aussi leur dire, qu'ici on est bien dans la modernité aussi .

Je veux noter un point : J'ai une cousine de la belgique, une fois sur la route d'IFRANE , elle s'est mise à photographier avec passion des paysages de pierre avec des ânes .... Je n'arrivais même pas à comprendre ce qu'elle aime en ça ... Moi , tellement habitué à ça je le trouve sans intérêt . Elle m'a juste expliqué que c'est fascinant comme paysage ...... Chose que je ne saisis encore pas... Donc maintenant je suis dans le dilemme : exposerai-je ces paysages que je ne trouve pas du tout intéressant mais que les étrangers adorent....... Parce que si je me mets à exposer que le MAROC que " j'aime " , je pourrai passer à côté de plusieurs aspects que les non MAROCAINS aiment ! Alors je me dis , je dois rester polyvalente et exposer un peu de tout .... Que j'aime ou pas ! les goûts différent :)
SA Sally23 Regular ·
Bonjour Sally 23 ainsi qu'aux membres du forum Pour ma part il n'y a aucun problème à mettre des photos du net , il est vrai que les photos personnelles prises aux cours de ballades sont plus appropriées à ce site , chacun fait ce qu'il veut !...😊 J'ai abandonné ce forum pendant un certain temps pour différentes choses qui ne ressemblaient à rien à un site de conseils , il n'y avait à la fin que des rabatteurs et les amis des amis qui s'envoyaient d'éventuels clients chez les uns et les autres en précisant que c'était très bien LOL .😕 Je dis cela car j'ai rencontré pas mal de personnes qui pratiquaient ce genre de chose et chacun touchait sa com sur le dos des autres .😏 Tant que ce ne sont que des photos il n'y a aucun souci . Je t'invite à continuer tes dépôts de photos en précisant les lieux de celles ci c'est plus sympa pour ceux qui envisagent de venir au Maroc Bonne continuation 😉 Jc

Merci d'avoir bien regardé le verre et l'intérieure du verre . Je suis d'accord avec toutes les remarques concernant la légende des photos que je veillerai à bien préciser désormais.

A plus.
SA Sally23 Regular ·
Bonjour quelle avalanche de critiques...pourtant cela partait d'une bonne intention de ta part Quand au Mac do, il faut savoir hélas que ce genre d'établissements fait partie integrante de la vie des marocains, ici a Casa il y en a une bonne dizaine, remplis du matin au soir par des marocains, on y va meme en famille

Oui , vous voyez ... Parfois les bonnes intentions sont une raison de regret !!! Pour le MCDO , cette photo a crée tant de soucis que je n'arrive encore pas à comprendre ce qui les dérangent ! comme vous dîtes : c'est un aspect de la vie quotidienne ! Surtout à FES , il n y'a pas énormément de sites de loisirs , donc MCDO reste une destination de regroupement familial ou amical ! En plus il est bien situé au centre ville , et sa terrasse offre une magnifique vue ! Peut être les gens aiment voir que l'aspect médina et monuments ! ânes et chameaux ! et imaginer que toutes les marocaines portent du djellaba et les hommes de même . Moi , cet aspect Moderne , m'intéresse aussi à faire découvrir .

Une fois : Un ami de la famille a ramené sa femme française à FES . Mon papa est parti les chercher à l'aéroport de FES. Si vous connaissez FES , vous saurez que pour accéder au centre ville il faut passer par route Immouzar. Cette route ou bien ce quartier est le plus chic de fes , de grandes villas de l'élite de cette ville. Une propreté et une grande avenue très longue jusqu'au centre ville.... La française était juste émue : elle a dit : eh ben je croyais que le maroc n'est qu'un désert et des anciennes maisons dans de petites ruelles comme on nous montre à la télé ; ce quartier par contre est une merveille , c'est chic et je suis émerveillée !

C'est là que j'ai compris qu'il faut parfois modifier ces notions qu'on les non marocains qui n'ont encore jamais mis les pieds ici . Peut être aurai-je tort en lisant tous ces commentaires...... Je vous laisse la parole !
TR Trostang Globetrotter ·
Mais oui, il faut continuer et surtout ne pas vous laisser décourager... Si la discussion a tourné essentiellement autour du Mac Do dans un 1er temps c'est seulement parce qu'on a vous reproché de l'avoir mise...Mais l'important est de nous faire découvrir VOTRE MAROC.C'est intéressant.Pas le Maroc des touristes mais le vôtre.Le regard sera différent et c'est tout l'intérêt.
EL Elhine Globetrotter ·
Concernant le MAROC que j'aime , j'aime tout mais je ne peux pas tout exposer ... je choisis que quelques échantillons de différents aspects. Par contre , ce que j'aimerai bien aussi ajouter, comme sur la photo de MCDO : c'est que le MAROC n'est pas qu'un désert avec des chameaux partout ... Ni que l'ancienne médina avec des femmes bédouines et de vieux hommes ou des marchants vagabonds avec leurs carrosses et ânes ... Au Maroc , comme tous les autres pays , nous les citoyens , on vit dans la ville nouvelle, on a des restaurants , des voitures, notre travail et on vit dans de bâtiments bien construits de plusieurs étages, des villas avec une architecture pas comme les autres.... Je veux exposer aux visiteurs l'aspect historique qui les attachent et qui circulent sur internet, mais aussi leur dire, qu'ici on est bien dans la modernité aussi . Je veux noter un point : J'ai une cousine de la belgique, une fois sur la route d'IFRANE , elle s'est mise à photographier avec passion des paysages de pierre avec des ânes .... Je n'arrivais même pas à comprendre ce qu'elle aime en ça ... Moi , tellement habitué à ça je le trouve sans intérêt . Elle m'a juste expliqué que c'est fascinant comme paysage ...... Chose que je ne saisis encore pas... Donc maintenant je suis dans le dilemme : exposerai-je ces paysages que je ne trouve pas du tout intéressant mais que les étrangers adorent....... Parce que si je me mets à exposer que le MAROC que " j'aime " , je pourrai passer à côté de plusieurs aspects que les non MAROCAINS aiment ! Alors je me dis , je dois rester polyvalente et exposer un peu de tout .... Que j'aime ou pas ! les goûts différent :)

Oui, moi aussi, comme ta cousine de Belgique, j'adore tout ce qui reflète cette vie qu'on n'a plus et qui respire la vie tranquille... alors que ce monsieur avec son âne dans la campagne doit rêver d'un moyen de locomotion tellement plus pratique ! Il est évident que les étrangers et les autochtones ne voient pas les mêmes choses dans un même environnement (et cela est valable partout dans le mode, je pense).

Ici, il s'agit de TA démarche. Le truc est que tu définisses toi-même au départ ce que tu veux nous montrer : par exemple ce que toi tu aimes dans ton pays et que tu veux nous montrer, du genre "voilà mon Maroc" ! Il y a déjà plein de photos sur VF (et ailleurs) sur le Maroc faites par des non-Marocains. Moi, c'est ton regard qui m'intéresse, ce que toi tu aimes, en tout cas ce que tu vois. Mais c'est à toi de définir ton envie.

Tiens, il me viens une idée... ce serait drôle de faire faire un même circuit à un-e Marocain-e et à un-e non-Marocain-e, et de leur demander de photographier ce qui leur parait avoir le mérite d'être photographier ! La comparaison serait intéressante.
CA Cambrousse Globetrotter ·
ben .... moi je suis allée deux fois au mac do au Maroc : une fois à Marrakech (je ne sais plus la raison) et l'autre fois à Salé, y'avait que ça d'ouvert à des km à la ronde (jour de l'Aïd) et .. coup de fatigue 😉 .... bon, le ciel des gastronomes ne m'est pas tombé sur la tête, et c'était sympa aussi d'être avec les gens du coin et leurs gamins.

vrai qu'il n'y a pas que le Maroc "historique" 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SA Sally23 Regular ·
Mais oui, il faut continuer et surtout ne pas vous laisser décourager... Si la discussion a tourné essentiellement autour du Mac Do dans un 1er temps c'est seulement parce qu'on a vous reproché de l'avoir mise...Mais l'important est de nous faire découvrir VOTRE MAROC.C'est intéressant.Pas le Maroc des touristes mais le vôtre.Le regard sera différent et c'est tout l'intérêt.

Merci . C'était le but depuis le début que peu ont compris.
GI Giero42 Regular ·
Il est vrai qu'il ya le Maroc des villes et le Maroc des champs, mais la majorité des touristes ne veulent entendre parler que celui des champs....désert, pistes etc... Alors Mac do au Maroc quelle horreur!
SA Sally23 Regular ·
Oui ! c'est une brillante idée . Sauf que tant que je n'ai pas énormément de photos personnelles sur moi sans que ma tête figure dessus , je complète par d'autres photos pour bien exposer ce que j'aimerai vous faire découvrir. Rien de Mal ! ma bibliothèque si je m'en contente, ne vous donnera qu'un tout petit bref aperçu ! Or, ce n'est pas le but .
SA Sally23 Regular ·
Je continue : Je précise que ces photos sont de moi et de quelques ami(e)s à moi que j'ai leurs permission donc plus de débats concernant ce sujet s'il vous plait ! Admirez et laisser le topic destiné vers le tourisme et les échanges de connaissances. Quand je trouve une photo plus intéressante à vous montrer et qu'elle est signée je la posterai , sachant que la source sera des pages facebook de cette ville ( donc je ne saurai jamais la source officielle ) . Je garderai la signature de son auteur. Je ne posterai aucune photo non signée par respect à son auteur même si elle est partout sur internet et que son auteur est inconnu !

RABAT : LA CAPITALE DU MAROC

200km à fes : Train depuis fes : 80 dh ( aux environs de 7-8 euro en 2ème classe ) il y'a deux gare : La gare de rabat ville et la gare de RABAT AGDAL ! Pour les touristes vaut mieux descendre à RABAT VILLE, c'est plus proche de la médina et puisque c'est au centre ville donc vous serez plus mobiles.

Il y'a deux lignes de tramway à rabat donc les déplacements sont plus aisés.

Rabat est séparée de la ville de salé par le fleuve bouragrag.

A salé il y'a la marina avec de jolis petit yachts.

C'est à rabat où vit le roi .

Il y'a aussi chellah , que je vous invite à chercher les photos sur internet puisque vous m'avez privé de tout vous exposer quand il s'agit pas de photos dont je connais la source ! Alors je vais pas la piquer de n'importe quelle site. A vos claviers si vous êtes curieux.

Cherchez aussi l'intérieure de L'oudaya et la vue qu'elle offre.

Légendes : Je ne trouve pas où ajouter la légende sous chaque photo :

Photo 1 : Tour Hassan . surplombant le fleuve bouragrag. à côté il y'a un mausolée ou reposent deux rois et un prince.

Photo 2 : les gardes de la tour hassan et du mausolée

Photo 3 , 4 et 5 : le mausolée de l'intérieure et l'extérieure.

Photo 6 et 7 : DHOW restaurant bar lounge sous forme de bateau sur la quai de bouragrag ( photos prises de sa page facebook)

Photo 8 : L'oudaya vu d'en bas , à côté de DHOW. l'accès est plus loin mais à pieds .

Photo 9 : Banque du maroc : près de la gare rabat ville. au centre ville

Photo 10 : le centre ville : près de la gare RABAT VILLE. Près aussi de la médina et de l'ouDAYA . Tout se fait à pieds.

Photo 11 : le parlement. à côté de la gare rabat ville

Photo 12 : Le fleuve . A l'horizon vous voyez la ville de salé.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour et bien moi aussi je suis ravie de ton topic ! j'aime les verres bien plein 😉 donc en rajoutant les explications et précisions sur les lieux de tes photos ça me va ! de plus je connais peu les villes , je suis une campagnarde 😏 donc ça m'intéresse ! merci pour ce partage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SA Sally23 Regular ·
Maintenant je vous expose quelques aspects de la vie quotidienne qui pourraient vous intéresser au MAROC.

Photo 1 : le serveur d'eau ou le guerrab : un homme gentil qui sert de l'eau froide par pots , à quelques dirhams . Cette tradition devient de plus en plus rare. Nos respects à ces hommes qui essaient de gagner leurs argent de poche par un métier aussi originale, simple et parfois fatiguant à rester à la chaleur toute la journée attendre quelqu'un qui pourrait demander leurs services à cause des bouteilles d'eau qui se vendent partout.

Photo 2 , 3 et 4 ( prise de la page facebook de la princesse) : la princesse du MAROC ( l'épouse du roi ) portant le caftan ou la takchita Marocaine : c'est une tenue qu'on porte dans les fêtes de mariage, baptêmes... il y'a plusieurs modèles et style et ça devient de plus en plus chic . Les créatrices du monde du caftan excellent dans les nouveaux modèles chaque année. => le but est de vous montrer les vêtements traditionnels des marocaines lors des cérémonies : le CAFTAN porté par un personnage public )

Photo 5 : La princesse Lalla salma et sa fille lors du mariage du prince Moulay rachid il y'a quelques mois ( le frère du roi ) Photo prise de la page facebook de lalla salma.

Photo 6 : la princesse et le roi avec des tenues traditionnels : le caftan pour elle et la djellaba pour lui . ( photo encore prise de la page facebook pour vous approcher des tenues traditionnelles du MAROC )

Photo 7 : un salon typiquement Marocain du concepteur SAMIR chaoui . Photo prise de sa page facebook

Photo 8 : un buffet de naissance avec lequel on reçoit les visiteurs à la clinique après accouchement. ( Décoration et photo par SAMIR CHAOUI, de sa page facebook )

Photo 9 : un autre salon crée et publié par le même créateur, de la même source .

Photo 10 : un service de thé marocain avec gâteaux marocains .

Photo 11 : le couscous : un plat traditionnel qu'on fait chaque vendredi au dejeuner . C'est une tradition mais pas une obligation. On le peut le préparer quand on veut.

Photo 12 : Table d'honneur ou dînent les mariés. Photo prise de la page facebook du traiteur ayant organisé mon mariage il y'a quelques années : PAGE FACEBOOK DOREVE ( l'intérêt est de vous montrer comment sont nos salles de mariage et la décoration de quelques traiteurs , je me contenterai de publier celles de DOREVE puisque j'ai leur permission et parce qu'ils sont parmi les mieux réputés à fes ) N.B : ce n'est guère une publicité , , c'est juste pour vous approcher plus de notre vie quotidienne.

Photo 13 : table dans un mariage, nappes brodées à la marocaine.

Photo 14 : les briwat : un vrai régale pour les papilles ! il y'a des sucrés et des salés avec plusieurs garnitures

Photo 15 : Admirez comment est crée la table ....

Photo 16 : DFOUE ou la HDIYA : ensemble de cadeaux que le marié offre à son épouse le jour de la fête du mariage : Henné, fleurs, lait, dattes , tissus de caftan , chaussures, sacs, coffret... montre et bijoux en or ou en diamant. Chacun son budget et ses goûts.

Similar discussions

You might also like