Bonjour
J'envisage de découvrir la République Tchèque, ce pendant 15 jours, courant mai 2012. Je me déplacerais en vélo, muni de mes sacoches, tente de camping, etc...
Quelqu'un ayant déjà visité ce pays pourrait-il me recommander un itinéraire particulier? Je roule en moyenne de 80kms à 140kms par jour. Je préfère visiter le pays par des endroits sympathiques, pas trop touristiques..
Niveau campings, on peut trouver facilement son bonheur?
J'arrive en avion (vol direct Toulouse-Prague via Air France), je repars en avion depuis Prague.
Merci pour vos suggestions.
Pierre 🙂
Je préfère visiter le pays par des endroits sympathiques, pas trop touristiques..
Vous pourriez peut-être découvrir la Bohême du sud pendant cette période. Pêle-mêle : Ceske Budejovice, Cesky Krumlov, Telc, Jindrichuv Hradec, Rozmberk nad Vltavou, Slavonice, Tabor, le parc naturel Sumava, Trebon, Hluboka nad Vltavou, Orlik...
Et si ça ne vous suffit pas, pourquoi ne pas étendre vers la Moravie du sud en incluant Brno, Mikulov, Lednice, Znojmo, Vranov nad Dyji, les chateaux des jeunes filles etc...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
je suggère aussi Olomouc à 70 km au nord de Brno, parce que c'est une ville magnifique, avec des places superbes, mais je suis un peu embarrassé, je voudrais savoir ce que vous aimez avant de conseiller. Enfin je ne voudrais pas laisser croire que je connais parfaitement la Tchéquie...
moi ce que j'aime là bas c'est les brasserie à ciel ouvert où l'on déguste du poisson fumé makrely et comme dit mon beau-frère Pavel:" jedna makrela=dve piva" pas besoin de traducteur!
Et encore ce que j'aime, c'est que toutes les routes sont bordées d'abricotiers. Bon c'est vrai, c'est un peu une légende que je colporte, mais c'est tellement bon de pédaler et de s’arrêter dans un fossé sous un arbre sans même descendre de selle pour manger des fruits. Bon de toutes façons en mai, il n'y aura pas de fruits, mais des fleurs oui!
sur la 2ème photo c'est Prostejov en Avril et la première photo c'est Hradec Kralove au nord est de Prague
bernard
Voici quelques liens pour préparer ton itinéraire, il s'agit de routes vélos officielles partant en étoile de Prague, il te suffit de relier deux branches pour faire un circuit.
Tout en bas de la page tu trouveras la trace GPS à télécharger et le tracé précis sur Google Map
Les campings ci-dessous dans des fichiers waypoints à télécharger, qu'il est possible d'ouvrir avec un éditeur et d'imprimer si tu n'as pas de gps
http://www.archiescampings.eu/fra1/
Au passage, à Prague (ou sur internet, si vous le pouvez), offrez vous les cartes cyclistes et/ou pédestres des régions que vous vous proposez de visiter. Les meilleures sont éditées par KCT (klub ceskych turistu) et, en tout franchise, j'ai rarement vu de carte aussi bien fichue. En revanche, elles sont assez coûteuses : compter 10€ la carte...
Merci pour vos réponses!!
J'ai visiblement affaire à des personnes qui connaissent bien la République Tchèque!!
Vos commentaires me permettent de faire une esquisse de ce que sera mon prochain bike-trip... Je n'ai pas encore posé mes congès, il y a plus de chances que je parte courant juin, que courant mai.
Ce que je recherche: apprécier les paysages, parcourir le pays hors des sentiers battus, rencontrer des gens simples, goûter aux spécialités culinaires locales, visiter des musées, etc ...
J'ai quelques mois devant moi pour l'instant, mais je vais préparer, petit à petit, mon 1er bike-trip à l'étranger; et oui, pour l'instant, je n'ai fait ça qu'en France.
Si quelqu'un d'entre vous a des suggestions, n'hésitez pas, je suis preneur!!
De retour sur le forum!!
Voilà, depuis janvier, j'ai posé mes congés... Je pars donc du 04/06 au 17/06... J'atterrirais donc à Prague le lundi 04/06.. Plus qu'une semaine!! J'ai vraiment hâte.
Entre temps, mon itinéraire a changé... Je pars donc de Prague... J'aimerais aller à Passau en Allemagne. Le but est d'ensuite longer le Danube via Eurovelo... Passer par Vienne pour arriver à Budapest... Si possible revenir sur Prague... A temps pour reprendre mon vol retour le 16/07. Si je n'ai pas le temps de finir ma boucle, je pourrais prendre un train pour rejoindre Prague.
Pensez-vous que mon bike-trip serait réalisable? Je dispose de 11 jours; d'après Google Maps, pour l'itinéraire complet (Prague-Passau-Vienne-Budapest-Prague), la distance totale est d'env. 1300kms, soit une moyenne d'environ 120kms/jour. J'ai envie de rouler, mais quelque part, je me dis que rouler 120kms sur 10 jours, c'est pas mal, et que, pourquoi pas finir mon périple à Budapest! Celà pourrait me permettre de prendre un peu plus le temps de visiter villes, musées, expos, fêtes locales....
Si tel était le cas, il faudrait que je rejoigne Prague par train. A ce sujet, quelqu'un sait s'il y a une ligne de chemins de fer faisant Budapest-Prague? Les prix moyens? Le transport d'une bicyclette dans le train est-il possible?
Si quelqu'un pouvait me renseigner, c'est avec plaisir!!
merci d'avance!!
A ce sujet, quelqu'un sait s'il y a une ligne de chemins de fer faisant Budapest-Prague? Les prix moyens? Le transport d'une bicyclette dans le train est-il possible?
J'ai personnellement répondu à ces questions plus d'une fois sur le forum, essayez la recherche pour des infos détaillées. Oui, il y a des trains, 4 par jour si ma mémoire ne me joue par des tours, à 25€ par passager (15€ en réservant avec assez d'avance sur internet). Les vélos sont acceptés dans au moins un train par jour.
EDIT : j'ai vérifié cette histoire de vélo : il est possible de prendre n'importe lequel de ces trains avec un vélo en réservant un emplacement pour celui-ci au préalable à la gare de départ.
Salut Pierrot, ton itinéraire est largement faisable.
L'Euro vélo 6 si tu veux mon avis c'est plutôt chiant et plat ;-)
Je connais bien la région pour l'avoir faite en vélo l'année dernière et j'habite en tchéquie ;-)
En fait tu peux voir la carte de mon tracé ici : http://www.bravelemming.com/?page_id=160
Dans le coin, j'ai aimé
- La Moravie du sud
- Mikulov et le parc de Palava
- Znojmo
- La Slovaquie centrale
Je n'ai pas aimé
- l'euro vélo 6
- Bratislava
- Vienne
Salut Kedor et merci pour ta réponse!!
Effectivement j'ai triffouillé les différents sujets présents sur les forums, et j'ai bien trouvé la discussion où tu mentionnes le trajet Budapest-Prague. J'ai tenté de faire une simulation de tarif sur l'agence de voyages en ligne scnf, mais pas possible d'avoir un tarif.... Je verrais ça sur place!! Pourrais-tu m'indiquer le site web par lequel il faudra que je passe pour réserver mon billet?
Autre question: pourrais-tu me conseiller un itinéraire pour faire Prague-Passau (route pas trop dangereuse de préférence!!) :-D
Les campings sont-ils chers en Rép Tchèque? Dormir en auberge, c'est moins cher?
Salut Mister Lemming
Merci pour ta réponse
J'ai vu ta page, chapeau!!!
Mon bike-trip ne durera que quelques semaines..
Pourrais-tu me conseiller un itinéraire sympa pour faire Prague-Passau??
Merci d'avance
Je pense que le plus joli c'est de passer par Ceský Krumlov et le parc de Sumava puis continuer en bavière par les collines de Donau Wald. En Tchéquie tu as des pistes cyclables et en Bavière c'est des petites routes, pas de problème...
Pourrais-tu m'indiquer le site web par lequel il faudra que je passe pour réserver mon billet?
Il faut l'acheter auprès de la compagnie ferroviaire du pays d'origine. Le site de la SNCF ne sert strictement à rien dans ce cas (si tant est qu'il serve jamais à quelque chose)
www.cd.cz
www.mav.hu
Autre question: pourrais-tu me conseiller un itinéraire pour faire Prague-Passau (route pas trop dangereuse de préférence!!) :-D
Les routes tchèques sont aussi, ou aussi peu, c'est selon, dangereuses que les routes françaises. Pour rejoindre Passau, deux solutions sont possibles : l'autoroute jusqu'à Plzen puis la E53 via Klatovy jusqu'à Deggendorf puis Passau. Ou alors, la E55 vers Tabor et Ceske Budejovice via Hluboka nad Vltavou. De là, plein ouest jusqu'à la frontière.
Les campings sont-ils chers en Rép Tchèque? Dormir en auberge, c'est moins cher?
Un emplacement de camping coûte approximativement 10€. Un petit bungalow entre 15 et 25€. Les auberges de jeunesse ne sont pas forcément plus économiques...
Re Kedor
Merci pour les tuyaux pour réserver mon billet de train Budapest-Prague. Le site de la SNCF propose une réservation en Europe; hélas tout celà n'est peut-être que de la poudre aux yeux, puisque ça ne marche pas. Et comme tu dis, il n'y a pas que celà qui ne marche pas chez la Sncf!!
Sinon, j'ai bien noté le prix des campings... Je compte bien essayer de dormir chez l'habitant, si celà m'est possible, ça serait une expérience nouvelle pour moi, façon l'émission "j'irais dormir chez vous"...
Je vois que tu connais bien le pays, j'aimerais bien assister à une fête de village, histoire de me retrouver à l'écart des touristes, rien qu'avec des "gens ordinaires", des locaux, penses-tu que je puisse trouver mon bonheur pendant mon trajet Prague-Passau?
Sinon, pour ce qui est de "j'irai dormir chez vous", déjà je trouve le mec qui le fait vachement arrogant avec son petit air supérieur bien français mais passons... je n'y crois pas trop en République Tchèque. A la rigueur tu peux le tenter avec une tente et demander a des gens si tu peux mettre ta tente dans leur jardin mais il faut t'attendre à ce qu'ils ouvrent des yeux gros comme des soucoupes... Les Tchèques sont très gentils quand tu les connais mais ils peuvent paraitre froids et distants lorsque tu les rencontres.
Vraiment pour l'authenticité, il te suffit de prendre ta carte et suivre les petites routes, les gens conduisent bien dans l'ensemble. Tu peux prendre un gilet fluo pour plus de sécurité, de toute façon il est obligatoire en Hongrie (sous peine d'amende assez salée).
Et ne t'attend pas à être trop dépaysé, on vit ici comme on vit en France à peu de choses près ;-)
Je plussoie : les villages de Moravie ont tous leur festival de folklore local pendant l'été. C'est moins le cas en Bohême, même si on en trouve de temps en temps. En revanche, les petites villes de Bohême ou certains châteaux organisent des festivals de dance/techno/rock et autres genres. Il est assez aisé de tomber dessus.
A la rigueur tu peux le tenter avec une tente et demander a des gens si tu peux mettre ta tente dans leur jardin mais il faut t'attendre à ce qu'ils ouvrent des yeux gros comme des soucoupes... Les Tchèques sont très gentils quand tu les connais mais ils peuvent paraitre froids et distants lorsque tu les rencontres.
Exact ! Ne surtout pas demander de façon directe mais amener une proposition (vous savez pas où je pourrais planter ma tente / dormir pour pas trop cher ?). Si les tchèques ne sont pas vraiment exubérants, ce sont de véritables crèmes une fois amadoués. Particulièrement les moraves, auxquels je n'ai pas trouvé d'égal.
Et ne t'attend pas à être trop dépaysé, on vit ici comme on vit en France à peu de choses près ;-)
Cette chose, ce serait pas la bière ? 😛
Je me pencherais sur le lien que tu as mentionné pour les évènements folkloriques quand j'aurais un peu de temps!! Ton site a l'air vraiment bien fait!! Mais pas eu le temps de lire, trop de trucs à cogiter, entre la préparation au voyage, le boulot, les journées passent si vite!!!
Par défaut, je prévois de dormir au camping, mais pourquoi pas, si les gens sont aimables, leur demander de poser la tente dans leur jardin; avec comme introduction "savez-vous où je peux trouver un camping" ... Ca serait bien, mais bon si ça ne se fait pas , tant pis, peut-être au cours d'un prochain bike-trip!
Je n'oublierais pas mon gilet jaune!! Merci pour le conseil.
Tu me conseilles de prendre un guide de traduction? Ou je pourrais me débrouiller en anglais?
Ahoj Petike = Salut Pierrot :-)
Pour être plus formel, Bonjour Pierre serait plutôt dobrý den Petr.
Mon tchèque n'est pas parfait mais si tu veux écrire sur un papier:
"Dobrý den,
Jsem Pierre a jsem z Francie. Jedu na kole z Prahy do Budapesti.
Mam sebou stan a hledam misto, kde spat dnes vecer. Mohl bych postavit stan u vas na zahrade?
Diky moc"
Ca dit en gros:
"Bonjour
Je suis Pierre et je viens de France. Je vais de Prague a Budapest en vélo.
J'ai une tente avec moi et je cherche un endroit pour dormir ce soir. Pourrais-je poser ma tente dans votre jardin?
Merci beaucoup"
J'ai beaucoup utilisé ce genre de petit mot en vélo et ca marche très bien quand les gens ne parlent pas anglais.
Par contre n'essaie pas de le lire, ils ne vont rien comprendre, tu l’écris sur un papier et tu leur tends ;-)
Bon voyage !
Merci Mille fois Brave Lemming
C'est chose faite! Je viens d'écrire le mot sur une fiche bristol!!!
Merci Kedor et Lemming pour tous ces conseils!!!
Celà dit, Kedor, je serais lundi après midi sur Prague, on peut peut-être se boire une bière (je la paye :-D).. Au fait tu connais un réparateur vélo sur Prague, pas cher et compétent? J'ai deux-trois ptis trucs à fignoler sur mon vélo.
Lemming, si j'ai le temps et si je passe à Brno, je te dois aussi une bière!!
J'espère que Madame Météo jouera le jeu!!
C'est volontiers que j'aurais pris une bière mais, malheureusement, je serai loin de Prague - je pars en Asie cet après-midi même 🙂
Chouette petite carte, juste un détail : mam s sebou ... L'absence du s n'est pas fatale mais je pense pas qu'il te coûtera grand chose de le rajouter 🙂
Bon voyage, tiens nous au courant !
Wow c'est high level là... Ma copine tchèque me dit que tu peux dire les deux: "mam s sebou" ou "mam sebou", il y a eu une reforme il y a quelques années.
Par contre, pour Zahrade, il faut bien faire ton Z avec une forme de "Z" parce que ça fait 80 ans que les tchèques n'utilisent plus le z orthographié comme en France ;-)
ok c'est des détails...
Salut Kedor
Tant pis pour la bière, en tous les cas merci pour tous les conseils, et bon voyage à toi aussi!! Je rajouterais le S !
:-D
Si tu passes du côté de la ville rose (Toulouse tu l'auras compris), c'est avec plaisir que je te payerais une bière!!
Je vous tiendrais au courant de mon périple...
Je vais essayer de faire un blog à mon retour en France!!
Ma copine tchèque me dit que tu peux dire les deux: "mam s sebou" ou "mam sebou", il y a eu une reforme il y a quelques années.
Je crains qu'il y ait une incompréhension quelque part : "mit sebou stan" est erroné et, vérification faite, aucune autre syntaxe n'est possible. En revanche, vu qu'on n'entend pas ce fameux s dans la langue parlée, peut-être s'est-il perdu quelque part...
Enfin bon, je doute que Pierre soit réellement intéressé par les détails linguistiques 🙂
Au passage : chouette blog !
Bonjour,
Nous voudrions partir en vélo pour 3 à 4 mois à partir de décembre pour faire la traversée de l'Assam (NE de l'Inde) à New Delhi en passant par le Népal.
Peut on trouver des routes avec peu de circulation le long du Brahmapoutre et la traversée du Népal?
On est preneur également de toute info sur les logements, camping sauvage, relation etc.
Merci
Michel
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou