Bilan de 4 semaines en Thaïlande: les plus et les moins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Je suis rentré hier de 4 semaines en Thailande, voici mon bilan de ces 4 semaines (Fin octobre / Fin novembre) :

Parcours prévu :

Bangkok 10j

Koh Chang 5j

Issan 5j

Chiang Mai 6j

Bangkok 2j

La plupart des déplacements se sont fait en voiture de location.

Je précise que la Thailande est pour moi un second chez moi, je ne cherches donc pas les grands classiques, les incontournables etc… mais simplement de profiter des endroits ou je me trouve et vivre simplement des expériences en les prenants comme elles arrivent.

Arrivée à Bangkok

J’avais choisi au départ le quartier de Sathorn pour pouvoir faire des démarches de visa auprès de TLS contact. Finalement, les démarches n’étaient pas nécessaires, je suis malgré tout resté dans ce quartier que je ne connaissais pas vraiment.

J’avais un mauvais a priori sur le quatier composé d’ambassade et de bureau. Au final, le quartier m’a plus. Il suffit de rentrer dans quelques soï pour retrouver les marchés et stand de rue.

Hotel : Somerset Park Suanplu. Environ 2500THB la nuit. Un coup de Coeur. Un grand appartement de 70m2, Staff très gentil et serviable. Toutes les commodités a proximité. J’y retournerai volontiers si mon budget me le permet.

Départ pour Koh Chang en voiture

Arrivée sur white sand beach au KC Grande resort. Hotel impeccable. Chambre a 3500THB la nuit. En basse saison, tarif a partir de 2000THB. Piscine excellente. Cadre génial. Ils ont fait une extension de l’hôtel coté montagne. Le bâtiment a l’air très bien et la piscine / bar restaurant sur le roof top mérite le détour.

Staff très compétent et aux petits soins. J’y retournerai.

Nous étions une 40 aines de personnes à nous retrouver sur Koh Chang, nous avons donc privatisé un bateau pour se faire un tour des iles (16.000THB pour le tour privé). Très bonne expérience !!

Concernant l’ile en elle-même, c’est une de mes préféré (mais je n’ai aucunement la prétention de dire que je les connais toutes). C’est donc un endroit ou je retourne à chaque fois avec grand plaisir. J’y re-retournerai.

Départ pour l’issan en voiture.

A noter : sur le trajet entre Koh Chang et le secteur de Ubon, nous sommes passé par pas mal d’endroit ou je me serais bien arrêté pour y passer quelques jours. A creuser pour une prochaine fois.

Retrouver l’issan ca fait plaisir. Les gens simples et souriant. Les restos ou l’on se régale et ou a la fin le montant de l’addition est si petit qu’on se dit qu’il doit y avoir un problème.

En 5 jours le nombre de farang que j’ai pu croisé se comptent sur les doigts de la main.

Le sourire des enfants du village, un régal.

Les sourires et regards interloqués des marchands sur les marchés ou ils se disent mais qu’est ce qu’il fou là lui.

La prochaine fois, il faudra rester plus longtemps !!

Le coup de cœur : http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1152723-d1925479-Reviews-Wat_Pha_Nam_Yoi-Roi_Et_Roi_Et_Province.html

Un temple magnifique. Des thais venaient de Khon Kaen en bus pour visiter ce temple.

Départ pour Chiang Mai en voiture pour assister à loy kratong

C’est mon « coup de gueule » de mon séjour.

Trop de monde de partout !! un nombre de chinois impressionnant. Une circulation affreuse. Des gens pas vraiment sympa au final.

Effectivement, le soir de loy kratong était assez magique. Mais tout se monde a tout gaché pour moi.

Impossible de profiter du Sunday market. Du monde de partout. Impossible de discuter avec les commerçants. Et les commerçants, a force de voir passer du farang a longueur de journée, ben ils ont plus rien de sympa.

Nous sommes donc parti de chiang mai le lendemain de loy kratong pour chiang rai

Nous avons visité doi suthep le jour de loy kratong (effectivement, je l’ai cherché), c’était comment dire un enfer !! impossible de « profiter » de ce temple magnifique. On passe sont temps a se faire bousculer ou a essayer d’éviter de se faire bousculer.

Un coup de cœur néanmoins a chiang Mai : aller manger au Huay Tung Tao Lake. Cadre excellent et addition au tarif Thai. L’entrée au parc est de 20THB par personne.

Chiang rai :

Quelle plaisir de profiter du night market de chiang rai surtout après avoir passé quelques jours a chiang mai. Un plaisir de se balader sur le marché sans être bousculé sans arrêt. Une atmosphère conviviale et reposante.

Coup de cœur : Doi tung royal villa. Les jardins de la reine sont impressionnant.

Retour sur Bangkok

2j sur bangkok, c’était trop peu, pas eu le temps de faire ce que je voulais faire avant de rentrer.

Je suis resté dans le secteur de sukhumvit. Pour 2j ca va, c'était bien pratique au niveau emplacement. Mais pour une plus longue période, je n'aurai pas apprécié.

Conclusion :

- 4 semaines ça passe vite. Même si j’ai essayé de faire de longues étapes. Je serais bien resté 1j ou 2 de plus à chaque endroit. (ma première étape de 10j sur Bangkok était nécessaire afin de régler certaines affaires).

- Je reste sur une très mauvaise impression de Chiang Mai. Même si j’y suis allé plusieurs fois, ce n’est plus une destination que je recommanderai. Chiang Rai était tellement plus paisible et humain et au final on peut faire sensiblement les mêmes activités.

- On y retourne quand ??!! :D On va commencer a guetter les prochaines promo. J’y retournerai bien pour songkran moi :D
CA Caro79 Veteran ·
Bonjour et merci pour ton récit .... qui me fait encore plus douter :-)

je me rend en Thailande en avril et.... j avais prévu Chiang Mai ... mais tu me fait douter car nous ça sera Shongkran.... Bon je commence par Chiang rai car je voulais y retourné ayant adoré Mae Salong et le marché de nuit de Chiang rai :-) Mais je pensais après faire quand même 2 jours a Chiang Mai soit le 16 et 18 avril.... je dis dire que je ne sais pas quoi faire :-)
EN Enrodage Regular ·
Un zest d'originalité, Chiang Rai, Mae Salong, Chiang Khong, Phayao, Nan ...
KA Kastayou Veteran ·
C'est clair qu'il y aura beaucoup de monde a chiang mai pour songkran.

Je pense qu'il faut voir ce que vous voulez et ce qui vous plait. En fonction de ces réponses, vous pourrez vous dire si cela vaut le coup d'aller a Chiang Mai.

Ce séjour m'a permis de voir que ce n'est pas ce que je cherche. Meme si j'aime le monde et la cohue de Bangkok, ce n'est pas ce que je cherche dans une destination comme chiang mai.
CA Caro79 Veteran ·
Oui oui c est bien pour cela que dans mon message je dis qu avant je vais plusieurs jours a Chiang Rai Mae Salong ... :-)

Mais mon vols vers le sud repart de Chiang mai la question est de savoir si j y vais au derniers moment ou deux jours avant :-)
DE Dennis Globetrotter ·
Hello, c'est marrant, j'ai aussi fait Loy Kratong a CM. Magique. Et un monde de folie.....mais c'est normal..

Par contre, le night market je n'y suis pas alle, aucun interet.

Le centre de CM est effectivement envahi de touristes, asiatiques pour la grande majorite.

Meme impression que toi au Doi Suthep, c'est le Mont St Michel question frequentation....

Marrant aussi que tu sois alle au Tong Tao Lake, ca c'est un endroit typique et rigolo.

Perso, je n'y avais pas ete depuis une bonne vingtaine d'annee a CM...mais comme je n'en avais aucun souvenir a part la gare...qui, elle, n'a pas changee....
ES Eskhada Regular ·
Bonjour Seb! Intéressant ton message, mais du coup, je ne sais plus quoi penser ni quoi faire pour organiser mon séjour! Surtout que je ne reste que 15 nuits sur place!!! En gros nous souhaitons 1 semaine nord et une semaine dans le sud. Mais pour la semaine dans le nord, pas facile de faire des choix A la base je m'étais dit BKK 2 jours, kanchanaburi 1 nuit pour faire la Ganesha park et la journée avec les éléphants, puis Ayuttaya puis finir avec Chiang mai ( je voulais même continuer vers le nord et les villages karens etc... Mais je me suis dit que c était bien trop ambitieux et que le temps nous manquerait +++) En lisant ton message sur Chiang Mai, je ne sais pas quoi faire.... Me conseilles tu plutôt en 1 semaine de rester vers BKK et ses environs du coup?

Merci pour tes précieux conseils que j attends avec impatience....
KA Kastayou Veteran ·
En relisant, le début du post, j'avais pas remarqué que j'en étais l'auteur, et je me disais, tiens ca ressemble a ce que j'ai fait. J'ai ensuite remarqué que c'etait mon post de l'année dernière.

Intéressant ton message, mais du coup, je ne sais plus quoi penser ni quoi faire pour organiser mon séjour!

C'est quoi qui te fais dire "je ne sais plus quoi penser" ?

Je ne peux rien te conseiller car je ne sais pas ce que tu recherches et comment tu envisages tes vacances. Veux tu faire un max de chose quitte a bouger d'endroit chaque jour ou tu preferes te poser ?

Comme je le disais en intro, quand je vais en Thailande, je me fou d'avoir fait ou pas tel ou tel endroit. Je n'aime pas passer mon temps a faire / défaire mes valises et faire des check in/out dans les hotels sans arret.

Passer 1 nuit a un endroit est pour moi un abérration. Tu vas faire le check in a midi. Tu as une partie de l'après midi pour faire qq trucs, le lendemain tu te leves, petit dej, et c'est deja le moment de faire le check out. Moralité, tu n'auras ien pu faire a l'endroit en question qu'il te faut deja repartir pour l'hotel suivant. Ou alors a limiter vraiment a des cas exceptionnels et pour des destinations proches l'une de l'autre. Mais ça, c'est MA conception de mes vacances.

Je ne raisonne pas en terme de nuit, mais de jours COMPLET passé à un endroit. Si je veux passer une journée au Ganesha park (pour reprendre ton exemple, j'arrive la veille et je repars le lendemain. Ca fait donc 2 nuits. En etant a Kanchanaburi, ce serait dommage de ne pas passer une journée aux cascades. Allez on rajoute une nuit sur place. Ca fait deja 3 nuits.

Ma règle générale, c'est, je pars 2 semaines, je me limite a 2 endroits + Bangkok. 3 semaine => 3 endroits + Bangkok etc... Du coup, selon moi, Chiang Mai ou Kanchanaburi, il faut faire un choix. Mais je raisonne avec ma philo de vacances en disant ça.

Concernant ton programme. Partir 2 semaines vouloir faire une semaine le nord et une semaine le sud. C'est une demande qui revient tout le temps dans le forum. Fais donc des recherches.

Bonne chance
ES Eskhada Regular ·
Ok merci, tu as raison, autant profiter de chaque région au moins deux trois jours

Similar discussions

You might also like