Retour sur 4 semaines en Thaïlande (novembre-décembre 2015)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LB
Bonjour à tous,

mieux vaut tard que jamais, je me décide aujourd'hui, 3 ans plus tard, à vous rédiger le carnet de notre séjour de fin 2015 pour notre voyage de noces, afin j'espère, d'aider certain d'entre vous, mais surtout pour renvoyer l’ascenseur aux personnes qui ont pris le temps de nous aider à programmer ce merveilleux voyage. N'ayant jamais établi de carnet de voyage de ma vie, je vous prie de bien vouloir excuser ma rédaction médiocre :) Certains éléments ne seront peut-être plus tout à fait à jour, je vous conseille de vérifier, les choses changeant vite en Thaïlande.

Voici un résumé des informations principales pour les personnes pressées: Dates : 14/11 au 10/12, soit 4 semaines

Compagnie aérienne : Emirates Aller retour Paris-Bangkok avec escale Dubaï : 1237€ Réservés au mois d'Août

14/11 : arrivée 18h Bangkok 15/11 au 18/11 : Bangkok 18/11 départ pour ayutthaya par le train du matin 18/11 au 19/11 au soir : Ayutthaya 19/11 train de nuit vers Chiang Mai 20/11 au 24/11 : Chiang Mai 24/11 : Train de nuit pour Bangkok départ 18h, arrivée à 6h50. 25/11 : Vol Bangkok – Phuket 25/11 au 27/11 Pukhet (par « obligation ») 27/11 Départ pour Koh Yao Noi 27/11 au 29/11 : Koh Yao Noi avec une journée à Koh Yao Yai 29/11 Départ pour Krabi (1 nuit sur place) 30/11 : Départ pour Koh Lipe : van +Bateau 30/11 au 9/12 : Koh Lipe 9/12 : retour sur Bangkok 10/12 : dernier jour à Bangkok et retour en France.

Nous nous étions vu offrir 2 nuits dans un hôtel luxueux au Nord de Phuket, dans la région de Phang Nga, le Aleenta Resort & Spa ce qui explique notre passage dans ce coin qui ne nous attirait pas du tout, et encore moins maintenant après l’avoir fait. Cet impératif nous aura « forcés » à établir un itinéraire que nous n’avions pas choisi au départ (plus attirés par Hua Hin, Chumphon), qui nous a permis de découvrir un archipel de deux îles que nous avons beaucoup aimé, Koh Yao Noi et Yai. Comme quoi … :)

Samedi 14 novembre, Paris – Dubaï – Bangkok

Nous avions choisi la compagnie Emirates et avons été ravis de notre choix. Nous avons voyagé à bord de l’A380, qui est vraiment confortable et spacieux.

18h : arrivée à Bangkok. Bonheur! Nous avons tant attendu ce voyage! Direction le sous-sol pour prendre le BTS jusqu’à la Station Phaya Thai (celle qui s'approche le plus de notre Guesthouse). Nous payons 45 baths/pers et arrivons très facilement. C’est drôle, ici pas de tickets de métro, mais des jetons ! Nous terminons le chemin en taxi jusqu’à notre guesthouse : Sabye Bangkok Hotel, ravis de notre économie et d’avoir essayé le métro aérien. Cette guesthouse était un bon choix, avec un personnel gentil et accueillant, on nous offre un jus de fruit frais le temps de faire les formalités administratives, la chambre est propre, spacieuse et confortable, tout autant que la literie. Prix / nuit: 1270baths (soit environ 31€)

Une fois rafraîchis, nous décidons d’aller découvrir une adresse que nous avons trouvée sur le forum, le Thip Samai, pour goûter leur pad thaï, et c’est à bord d’un tuk-tuk aussi illuminé qu’un sapin de Noël, techno à fond, que nous arriverons, hilares, à destination ! Cette adresse vaut vraiment le détour, même s’ils exagèrent sur le prix des jus de fruits, les pad thaï sont délicieux.

Rassasiés et épuisés par cette longue journée, nous décidons de rentrer, à pieds cette fois pour une bonne nuit de sommeil !

Dimanche 15 novembre – Bangkok

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous rendre à un marché flottant, le Klongludmayom Floating Market, dont nous avions entendu parler sur le forum. Nous avons choisi ce marché car il était décrit comme authentique, et assez peu fréquenté à l’inverse des marchés flottants superficiels et surfaits, réservés aux touristes de Bangkok.

Ce matin, nous avons décidé d’essayer de nous déplacer en bus, et ce choix va se révéler être une sacré aventure... Après avoir acheté une carte (des bus, donc) sur les conseils du gérant de notre guesthouse, nous demandons autour de nous où trouver le bus que nous avions repéré sur la carte comme étant le bon pour se rendre au marché flottant.

Une fois enfin à bord du bus, trempés après avoir été douchés par la pluie qui est arrivée comme elle est repartie, nous constatons que nous sommes les seuls farangs. En demandant notre chemin au monsieur à côté de mon mari, nous entamons une demie journée de chasse au trésor avec moult changements de bus au fil des conseils des uns et des autres, et cette demie journée « perdue » dans les transports restera jusqu’aujourd’hui un très bon souvenir de notre passage à Bangkok. Nous avons changé 5 fois de bus, acheté des fruits, attendu, rencontré des gens très sympa qui s’amusaient de nous voir nous casser la tête au lieu de prendre un taxi comme tout le monde, et nous aidaient tous à tour de rôle, appris à dire « bus » et à compter jusqu'à 10 avec une petite fille thaïe de 5 ans ravie d’être notre professeur (en attendant 45 minutes à un arrêt où le bus n’est finalement jamais passé), puis, arrivés à la bordure de la ville, nous capitulons et prenons un taxi pour la fin du trajet. Commence alors une autre aventure, moins drôle, trouver un taxi qui veut bien nous emmener à ce marché et pas aux 2 marchés flottants pour touristes pour lesquels on nous force la main avec insistance (et c’est peu dire…) avant de nous dire de chercher un autre taxi… A force de persévérance, nous arrivons enfin au Klongludmayon flotting market, et la difficulté en valait la peine. Il y a peu de touristes, énormément de stands de nourriture et nous en profitons pour acheter de petits souvenirs à des prix vraiment sympa ! Au retour, nous noterons que l’on peut se rendre en BTS jusqu’à la station Bang Wa, puis prendre un taxi pour aller jusqu’au marché.

En rentrant, nous nous arrêtons au Rajadamnern Stadium, pour réserver des places pour un combat le rêve de mon mari qui pratique la boxe thaï lui aussi. Rdv pris pour le lendemain soir, paire de gants achetée, en voilà un qui ne tient plus en place!

Après un passage par la guesthouse pour se doucher et se changer, nous décidons de passer la soirée à Kao San Road. C'est aussi bruyant et fouilli que ce qu'on avait lu, et pour une soirée (pas plus), ça nous plait! On mange le pad thaï le moins cher de notre vie, et on se fait masser les pieds pour 150b/pers, royal! Une fois notre massage terminé, on quitte la folie de ce lieu pour rentrer à pieds et en chemin on tombe sur une rue moins animée avec un joli bar. Un cocktail, un bon moment, et direction la guesthouse pour la nuit.

Lundi 16 Novembre – Bangkok

Aujourd’hui, j’ai 30 ans ! Fêter ça, en voyage de noces à Bangkok, c’est quand même assez chouette !

Ce matin, nous sommes les rois du bus, on se rend à chaque endroit sans détour et sans encombre ! Après un passage par le quartier des tailleurs, au marché Phahurat où l’on trouve toutes sortes de tissus, direction notre premier temple, le Wat Suthat et sa légendaire balançoire.

Avant d’entrer dans l’enceinte du temple, nous prenons soin de nous couvrir bras et jambes, facile, nous avions tout prévu dans notre sac à dos.

Par chance, nous pouvons voir toutes les étapes de la décoration d’un bouddha, puisqu’ils sont en réfection. D’abord en pierre, puis couverts d’un vernis noir, ils sont ensuite dorés, et enfin, ornés de pierres.

L’intérieur du temple est très joli, il vaut vraiment le détour.

Après avoir mangé un horrible « black burger » (qu’est ce qui nous a pris), nous arrivons au Wat Saket, mon coup de cœur.

Tout m’enchante dans ce temple, les marches à monter au son du chant des moines, les cloches et les gongs une fois arrivés au milieu du chemin, et la vue, tout en haut. Nous y resterons jusqu’à la tombée du jour pour profiter d’un magnifique coucher de soleil.

Enfin, pour finir cette journée en beauté, nous allons assister au combat de boxe réservé la veille. En entendant que c’est le jour de mon anniversaire, le vendeur avec qui nous avions sympathisé la veille nous annonce tout sourire qu’il nous a trouvé une place au premier rang, juste devant le ring.

Quel cadeau… On est si proches qu’on reçoit même de la sueur ! Monsieur est ravi, et moi, dégoûtée !
Sabai sabai 💓
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour la famille

je me décide aujourd'hui, 3 ans plus tard

Pas grave, en Asie le temps ne se décompte pas de la même façon qu'en occident

Beaux débuts,

nous pouvons voir toutes les étapes de la décoration d’un bouddha, puisqu’ils sont en réfection. D’abord en pierre, puis couverts d’un vernis noir, ils sont ensuite dorés, et enfin, ornés de pierres.

Belle découverte et, en attendant la suite,

Puisque maintenant vous faites partie des parents heureux,

Un petit clin d’œil d'un événement unique que j'affectionne particulièrement Savez vous pourquoi, tout les ans, les enfants thaïlandais attendent avec impatience le 2° samedi de janvier? C'est le jour ou ils sont rois. Dans toute la Thaïlande ce jour là tout est fait pour eux. Avec partout, une multitude d'animations culturelles et éducatives, assortis de cadeaux, nourriture, boisson, friandises , gratuits C'est un enchantement, aussi pour les grands, Je vous partage quelques images (et vidéo 2° partie) de l'édition du 12/01/2019 au hasard de ma ville (Udon-Thani) https://youtu.be/kZdTZn3wALY
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TH Therat Veteran ·
Nous nous étions vu offrir 2 nuits dans un hôtel luxueux de la région de Phuket, à Phang Nga, le Aleenta Resort & Spa ce qui explique notre passage à Phuket qui ne nous attirait pas du tout, et encore moins maintenant après l’avoir fait.

Hello,

Merci pour ce compte rendu, même à retardement... Si je peux me permettre une rectification, cet hôtel n'est pas du tout sur l'île de Phuket, mais a 30 km au nord, dans la région de Phangan Nga. Un emplacement qui n'a rien de formidable au contraire, et où tous les hôtels ont mis l'extension "Phuket" à leur enseigne... C'est certainement plus vendeur dans une zone pas vraiment attirante...

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
DA Daisyone Globetrotter ·
Merci pour ce retour même tardif. Et rassure toi, la rédaction n’est pas du tout médiocre ! Bravo pour ce premier carnet . Je trouve que vous vous êtes super bien débrouillés pour une première fois. J’ai même appris des choses. A suivre.
daisy
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Eh bien dites-moi, vous n'avez pas perdu de temps !!! 😉 Il n'a pas fallu longtemps pour vous décider 😛 Vous verrez que vous avez bien fait, d'autant plus qu'on vit de nouveau le voyage qu'on a fait en postant son carnet. Et celui-ci ne s'annonce pas plus mal que certains autres. Bravo pour vos tentatives sur le bus, que nous n'aurions pas osées les premières fois. Il est vrai que c'est une toute petite expérience dont on garde pourtant un gros souvenir. L'encaisseuse qui secoue son tube de piécettes, qui vous indique le moment où sortir, les gens qui vous regardent en se demandant ce que vous faites là-dedans, le paysage qui défile sous vos yeux...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LB LBfamily Veteran ·
Rectification faite, merci :)
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Bonjour Daisy et merci pour ce gentil commentaire qui, en plus de me faire très plaisir, m'encourage à continuer!
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Eh bien dites-moi, vous n'avez pas perdu de temps !!! 😉 Il n'a pas fallu longtemps pour vous décider 😛

Ah ah, oui, en effet, quand je disais que votre réflexion (qui ne m'était pas destinée) m'a posé un problème de conscience, c'était vrai! J'ai profité de mon samedi après midi pour me mettre à la tâche directement!

Vous verrez que vous avez bien fait, d'autant plus qu'on vit de nouveau le voyage qu'on a fait en postant son carnet. Et celui-ci ne s'annonce pas plus mal que certains autres.

C'est exactement ce que j'ai dit à mon mari le soir, ça m'a vraiment fait plaisir de ressortir notes et photos et de me replonger la dedans. Je regrette de ne pas l'avoir fair plus tôt car plein d'informations me manquent désormais, prix, liaisons pour les déplacements etc, mais je ferai mieux pour notre voyage de 2019!

(Edit: je viens de retrouver un dossier dans mes mails avec pas mal de nos réservations, donc certains prix, je vais pouvoir enrichir ce carnet! chouette!)

Bravo pour vos tentatives sur le bus, que nous n'aurions pas osées les premières fois. Il est vrai que c'est une toute petite expérience dont on garde pourtant un gros souvenir. L'encaisseuse qui secoue son tube de piécettes, qui vous indique le moment où sortir, les gens qui vous regardent en se demandant ce que vous faites là-dedans, le paysage qui défile sous vos yeux...

Nous avions oublié cette histoire de tube de piécettes, et ça nous a mis le sourire de nous rappeler ces moments! Il me tarde encore plus de repartir, maintenant!
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Mardi 17 Novembre – Bangkok

Ce matin, nous étions censés prendre le train pour Ayutthaya, mais on est trop bien ici, alors on décide de repousser à demain. C’est ce qu’on aime en Thaïlande, rien n’est figé… Et puis avec un mois devant nous, on peut bien se le permettre !

Pour cette journée de bonus, on prend notre temps, on flâne, on traîne… Le quartier dans lequel est notre guesthouse nous plaît beaucoup ! Située dans le quartier de Khao San Road, elle nous permet d’être proches de tout, à pieds parfois, sinon en bus. Les petites rues qui l’entourent sont comme on les aime.

Après avoir passé la matinée à se promener et mangé dans une petite cantine, nous prenons le bus pour nous rendre au marché Pratunam, dans le quartier de Siam Square.

Un peu déçus la veille par le marché Phahurat, car si les tissus étaient très jolis, nous y avons trouvé peu d’articles finis, et beaucoup de marchands d’armes, cette fois, nous sommes ravis ! A Pratunam, on trouve de tout, et à tous les prix ! Nous ramenons deux jolis peignoirs en tissu doux (soit disant de la soie…) pour nos parents, et un service de jolies baguettes pour nos soirées à la maison à se rappeller les bons plats thaï ! Nous sommes entourés de tee-shirt jaunes, « Bike for Dad », on en trouve sur tous les stands. Cette année, les thaïlandais rendent hommage lors d’un évênement cycliste au roi Bhumibol, qui célèbre ses 88 ans.

Après un bon dîner, nous profitons à pieds de nos derniers moments à Bangkok, un peu à regrets car nous aurions pu rester encore 10 jours dans cette ville que nous adorons, mais d’autres merveilles nous attendent demain !
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Mercredi 18 Novembre – Bangkok – Ayutthaya

Ce matin, direction la gare de Hua lamphong pour prendre le train vers Ayutthaya. Nous achetons nos billets en arrivant à la gare, 30b/personne. Nous voulons essayer différents moyens de locomotion, et le train en est un qui nous plaît beaucoup.

Si pour se rendre à Ayuthhaya ce n’est pas le moyen le plus rapide, les paysages et les rencontres en valent la peine ! Notre voisine de banquette, une dame dans la soixantaine, est très agréable et souriante, et il ne nous faut pas longtemps pour engager la conversation. Entre nos 3 mots de thaï et ses 12 mots d’anglais, on discute une bonne partie du trajet. Elle nous explique qu’elle vit à Bangkok, et rend visite à sa sœur qui habite à un peu avant Ayutthaya. Elle essaye de nous expliquer son âge mais en Thaï nous ne comprenons pas et elle ne sait pas nous le dire en anglais. Elle nous montre 4 doigts sur une main, 4 doigts sur l’autre, 8 ? 68 ans ? Puis elle continue, avec 5 doigts et un de plus, donc 6… 8 et 6… 86 ans ? Oui!!! Nous devions avoir les yeux qui sortaient des orbites parce que notre voisine pour qui il était temps de descendre du train, rigolait encore en nous faisant signe de la main une fois sur le quai.

A notre tour, nous arrivons à bon port ! La gare d’Ayutthaya est beaucoup plus petite que celle de Bangkok, ouverte et bien plus calme.

Un tour de mini-camion-tuk-tuk, et nous voici arrivés dans notre jolie guesthouse. Pour la nuit que nous passerons à Ayutthaya, nous avons choisi la Ban Baimai Boutique, et ce fût une super surprise ! Calme et verdoyant, l’endroit nous a immédiatement plu ! Quant aux 3 jeunes femmes qui se relaieront pendant 2 jours, elles sont toutes plus gentilles les unes que les autres et enchantées d’avoir un couple « Honeymoon ». Nous avons droit à une superbe décoration de serviettes sur notre lit, et l’attention nous touche beaucoup. Ce sera d’ailleurs le cas dans plusieurs hébergements. La nuit nous revient à 990b, soit 24€.

Dans le petit espace réservé pour prendre le thé, une carte du monde avec des épingles, pour que chaque voyageur puisse laisser sa trace en disant d’où il vient. L’idée est super !

Nous passons l’après-midi à nous détendre sur place, et profiter de cet endroit apaisant. Tellement que nous loupons le départ pour la petite croisière que nous avions repérée et qui permettait de faire le tour des temples en fin de journée. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois !

En soirée, nous décidons de prendre des vélos pour aller voir le night market.

Entre stands de nourritures, bricoles, et vêtements, nous nous décidons à goûter la street food, encore jamais testée. Nous optons pour des boulettes au poulpe, avec une drôle de sauce…

C’était assez spécial selon mon mari, et spécialement pas bon selon moi ! ah ah … Finalement, même si je n’ai pas osé sur le coup, peut-être que cette expérience là aurait été meilleure…

C’est finalement d’un de ces gros poissons que nous ferons notre dîner, et même s’il nous paraissait énorme quand il est arrivé à notre table, nous en sommes venus à bout ! Il ne faut pas nous défier, nous 😛

Nous rentrons avec (une fois de plus) des fruits plein les poches pour le petit déjeuner du lendemain, pariant sur la couleur de l’intérieur du dragon fruit, car je les adore quand ils sont roses dedans ! Raté pour cette fois, c’était un blanc.

Sabai sabai 💓
Ca transpire la joie de vivre et le peps. Je suis sûr que vous êtes des marrants. En tout cas, j'aime bien comme ça commence.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LB LBfamily Veteran ·
Ca transpire la joie de vivre et le peps. Je suis sûr que vous êtes des marrants. En tout cas, j'aime bien comme ça commence.

Alors ça, c'est vraiment gentil! 🙂
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Nous, on s'attaque ce soir à la lecture de votre carnet sur la Thaïlande du sud, qui, comme un fait exprès, correspond de très près à l'itinéraire de notre prochain séjour!
Sabai sabai 💓
C'est très bien de faire ça en tant que vieux couple ( plus de 3 ans ) pendant les longues soirées d'hiver 😛

Il y a deux carnets pour le sud, le 2012 et le 2015. J'ai été surpris du succès du premier, qui nous a valu bon nombre de retours. Même si quasiment tout y est, je suis à votre disposition si besoin de détails supplémentaires.
LB LBfamily Veteran ·
Jeudi 19 Novembre Ayutthaya

Ce matin, on se lève tôt, le planning de la journée est chargé ! Au programme, un endroit que j’ai très envie de découvrir, Le « Bang Pa Inn Palace ». Nous nous rendons en tuk-tuk à la gare d’Ayutthaya par laquelle nous sommes arrivés la veille et prenons un petit train qui nous coûtera un total de… 3baths/personne !! 15 minutes et une station plus tard, nous sommes arrivés. On descend du train, directement sur les rails.

A la sortie de la petite gare, nous cherchons un moyen de nous rendre au Bang Pa Inn Palace et là, (mauvaise) surprise, aucun taxi, tuk-tuk, bus, navette, rien, juste des moto taxi! Alors conduire un scooter, oui, monter sur une moto que monsieur conduit, oui, mais monter derrière quelqu’un que nous ne connaissons pas, autant dire que l’idée de nous emballe pas du tout… Après être allés se renseigner auprès du guichet de la gare, la réponse tombe, c’est moto taxi, ou retour à Ayutthaya. On hésite, quand même, car ça ne nous inspire pas confiance, mais j’ai vraiment trop envie de voir cet endroit… Alors nous allons voir. Et là, une autre histoire commence… Celle d’obtenir un casque… Dans un premier temps, je crois que je les fais rire, mais rapidement, je les agace. Ben oui, pour qui je me prends, moi à demander un casque quand personne n’en met… Monsieur sera obligé de faire sans, ils n’en ont pas à sa taille, mais ils m’en trouvent finalement un, qu’un des conducteurs (qui n’a pas de client à ce moment là) accepte de me louer. Oui parce que les conducteurs, eux, ils en mettent, des casques... Nous voilà donc partis, pas très rassurés, chacun derrière un conducteur, croisant les doigts pour que celui-ci soit sérieux. En partant, je me tiens à l’arrière de la moto, de peur d’être incorrecte en me tenant au conducteur, mais celui-ci ayant une conduite (trop) rapide et prenant les virages bien trop vite à mon goût, je finis par m’accrocher sur ses épaules. Il ne me fera aucune réflexion à l’arrivée. Je rends le précieux casque, on se sourit, on est arrivés, et en un seul morceau! Mais une chose est sûre, au retour, on ne remonte pas là-dessus, quitte à rentrer à pieds jusqu’à la gare !😛

Le Bang Pa Inn Palace est un endroit magnifique qui vaut vraiment le détour. Pour l’entrée, nous payons 100b/pers, et en voyant de petites golfettes, nous ne résistons pas à ce petit plaisir. Il fait chaud, l’endroit est grand, nous faisons les feignants ! (400b/ 2heures) Tout est beau, bien entretenu, la pelouse est tondue au centimètre près, les bâtiments miniatures sont splendides et l’endroit respire le calme et la sérénité. Le temps est magnifique, il y a peu de monde, nous apprécions beaucoup cette matinée.

A la sortie du palais, par chance, nous apercevons un tuk-tuk qui dépose un couple de touristes. Ni une, ni deux, nous courrons lui demander de nous ramener, et nous ne serons pas difficiles sur le prix ! Lui non plus puisqu’il nous propose de nous reconduire à notre guesthouse pour 200 baths. Le retour est très agréable, une vingtaine de minutes de tuk-tuk à la conduite agréable, les paysages sont jolis à voir, et nous passons de la campagne à la petite ville d’Ayutthaya dont nous découvrons les temples qui sont le plus proches de la route. Cela nous met l’eau à la bouche pour cet après-midi.

Après avoir mangé un bon petit plat et s’être rafraîchis, nous rendons notre chambre, stockons nos bagages dans la petite pièce prévue à cet effet, et nous partons à la découverte de la ville, sur nos petits vélos.

Le premier temple que nous visitons est le Wat Mahatat. Ce temple, en ruines, nous fait immédiatement penser au film Kickboxer, et nous cherchons le point de vue que l’on aperçoit dans le film.

Cette photo doit avoir été prise des centaines de fois, mais cette tête de bouddha, mangée par les racines méritait bien que je vous en remette une couche !

A l’entrée, on trouve des panneaux qui expliquent bien les règles du (des) temple(s), et il rappelé à plusieurs endroits de ne pas monter sur les ruines. Cela n’empêchera pas une dame, dans un groupe de touristes avec guide de monter sur des escaliers en pierres glissantes, et de tomber, front le premier, sur les pierres. Résultat, une belle entaille, et du sang partout. Alors un bon conseil, dans les sentiers prévus à cet effet, vous marcherez…

Nous choisissons ensuite de visiter un temple dont il nous est impossible de retrouver le nom… Par chance, nous sommes les seuls visiteurs ! Nous faisons la rencontre d’un moine qui nous demande d’où nous venons, et quand nous lui répondons de France (nous sommes au lendemain des attentats de novembre 2015 qui ont frappé la capitale), il nous présente ses plus sincères pensées pour les victimes de ce massacre (nous sommes étonnés qu’il soit au courant de cet évènement…) et nous invite à venir à l’intérieur du temple. Nous y découvrons un immense bouddha blanc, assis et drapé d’un tissu doré.

Après nous avoir demandé de bien vouloir nous placer à genoux devant lui, il prononce plusieurs phrases que nous ne comprennons pas, prend un petit fagot qu’il mouille et secoue plusieurs au dessus de nos têtes, et attache un bracelet au poignet de mon mari, lui en donnant un deuxième qui m’est destiné, mais ne pouvant toucher une femme, ce sera à mon mari de me l’attacher (si bien qu’aujourd’hui, plus de 3 ans après, le mien est toujours en place !) Nous imaginons que nous venons de recevoir une bénédiction et sommes très touchés par ce moment imprévu, difficilement descriptible, et qui restera gravé dans nos mémoires… Collé à ce temple, se trouve un deuxième temple, dans lequel on peut voir un bouddha couché, mais surtout, des dizaines de coqs noirs, de toutes tailles, un peu partout…

Sur le retour, nous nous arrêtons devant le muret qui entoure un temple duquel sort un moine qui nourrit les chiens errants.

Nous terminons cet après-midi de visite par l’immense bouddha couché. Nous apprenons qu’il a été presque totalement recouvert d’eau lors des dernières inondations, et vu la hauteur de sa tête nous comprenons qu’ici, la pluie, ça ne rigole pas !

De retour à la guesthouse, nous prenons une douche dans la salle de bain à laquelle les hôtesses nous donnent gentiment accès, avant de prendre un dernier dîner pour profiter de leur cuisine délicieuse, durant lequel nous apprenons de nouveau mots thaï, « riz sauté aux crevettes », « nous sommes en lune de miel » (alors ça, vraiment ça leur plaît de nous l’entendre dire !!), et nous leur faisons une démonstration de notre savoir : compter de 1 à 10 sans fautes, merci à notre petite maîtresse d’école de Bangkok ! 😎 Après des adieux chaleureux, nous nous rendons à la gare pour attendre le train de nuit, qui vient de Bangkok et nous emmènera à Chiang Mai. Cette solution est vraiment géniale pour ne pas perdre de temps en transports, et l’expérience est très sympa ! Pour cet aller en 2ème classe, nous payons 54€ pour 2.

Le train n’est que très peu en retard, nous trouvons facilement nos couchettes. Nous avons choisi d’essayer la seconde classe, wagon collectif à l’aller, et 1ère classe avec cabine privée au retour. Nous nous asseyons à nos places et attendons que la personne chargée de faire les couchettes arrive. Ce monsieur, il connaît son travail ! En deux temps trois mouvements, les deux couchettes (haut et bas) sont prêtes, les draps (proprement emballés et ouverts devant nous) sont tirés, et un lit accueillant nous attend ! Nous choisissons de dormir à 2 dans la couchette du bas, et de mettre nos bagages dans celle du haut, en tirant le rideau. Nous n’aurons aucun soucis de vol (mais notre sac à dos de voyage et la petite valise cabine qui l’accompagne sont toujours verrouillés avec un petit cadenas, question d’habitude). Le train est propre, les toilettes sont convenables et il y a un évier pour se brosser les dents. Epuisés par notre journée de découvertes, nous passerons une très bonne nuit à bord du train.
Sabai sabai 💓
JO Jodelavega Veteran ·
C'est super toussa ; belles photos, texte en bon français ; un peu d'humour de temps à autre ; Les moto taxi, j'adore ; vu que je suis d'une taille un peu au dessus de la normale je n'oublie jamais de bien serrer les jambes 😎 Jamais été à Bang Pa Inn Palace , comme quoi on peut habiter ici et ne pas visiter un tas d'endroits où vont les farang ..

Il y a un tas d'endroits que j'aimerais un jour visiter en Thaïlande, si je n'y arrive pas dans cette vie, dans la prochaine, certainement .😛

Les insectes, j'y ai goûté ; pas tous .. les grosses blattes ça sera dans ma prochaine vie 🤪 .. ça casse pas trois pattes à un canard; la plupart n'ont pas de gout, on dirait des chips ; les larves de cigale, c'est bon , les œufs de fourmi rouges aussi , c'est acidulé , ça peut se manger tel quel , mais c'est meilleur dans une omelette d’œufs de poules.
LB LBfamily Veteran ·
Merci pour les encouragements, ça me fait très plaisir, vraiment! La suite arrive aujourd'hui.

Pour les insectes, je me dis à chaque fois "cette année, j'essaye!", puis arrivée devant, je me dégonfle 😄

En octobre, peut-être ...!!
Sabai sabai 💓
PA Parkov ·
Bonjour, Vraiment super le travail que t'accompli dans ton carnet de voyage en Thailande. La suite pour aujourd'hui waouh ! Génial. Merci de nous faire découvrir ce magnifique pays que je ne connais pas encore. Bon courage
PA Parkov ·
Bonjour, Habitant la Thailande depuis plusieurs année pourriez-vous me dire quel est la meilleur période pour découvrir ce pays merveilleux et éviter d'emmener avec nous nos capes. Merci, je me délecte de vos carnets de voyage.
JO Jodelavega Veteran ·
Bonjour Jean Pierre,

Ça dépend ! ....de la province où vous voulez allez .

Par exemple, Koh Samui est à fuir en octobre et surtout novembre ; deux mois pendant lesquels il tombe des cordes et ça peut durer plusieurs jours..

Pour le sud , c'est à dire au sud de Bangkok , je vais laisser répondre nos amis qui y habitent, Therat, Hmh , en particulier.

Pour Bangkok et le nord de Bangkok, la saison des pluies commence avec le nouvel an thaïlandais, c'est à dire milieu avril et dure jusque fin octobre, milieu novembre. Les mois secs où il ne pleut pas ou très rarement sont donc deuxième quinzaine de novembre, décembre, janvier, février, mars et première quinzaine d'avril .

Vous remarquerez qu'à part le mois de décembre , rien ne correspond avec les vacances scolaires en France.

" mes carnets de voyage "; comme vous y allez !😉, je suis en train de commencer mon premier où je n'ai mis que quelques photos et commentaires sur Nong Khai , au bord du Mékong, en face de Vientiane la capitale du Laos.
LB LBfamily Veteran ·
Bonjour Jean-Pierre et merci pour tes encouragements, c'est vraiment sympa. Rédiger un carnet c'est vraiment du boulot, alors ça me fait plaisir de voir que ça plaît à certains :)

J'avais malheureusement jeté 90% des notes que j'avais pris sur place (dans le but de répondre aux questions des gens du forum à mon retour) car maintenant, ce voyage date, donc je dois rechercher le nom des temples en comparant mes photos à celles de google ou grâce à une carte, etc, ce qui explique que ce soit si long à venir, mais je suis dessus :)
Sabai sabai 💓
PA Parkov ·
Bonjour, La je comprend le travail que tu a accomplir, je vais être patient 😉 Je pense d'après les renseignements de Michel le projet de voyage en Thailande se fera en Janvier - Février. Bonne période pour profiter pleinement des paysages. Bon courage
LB LBfamily Veteran ·
Vendredi 20 Novembre – Chiang Mai

Ça s’agite dans le train, on sort la tête de notre rideau bleu, en effet, tout le monde se lève, à priori, c’est l’heure. C’est un peu bizarre, on se croirait dans une grande colo de vacances ! Monsieur lit-couchettes passe pour refaire le travail dans l’autre sens, en 2 minutes les lits ont disparu et nous parcourons les derniers kilomètres assis sur la banquette, impatients de découvrir la région de Chiang Mai et les activités qui nous y attendent. Nous nous sommes réservé deux-trois journées sympas, c’est notre voyage de noces, on s’est vraiment fait plaisir !

La gare de Chiang Mai est très jolie, rien à voir avec celle de Bangkok ni Ayutthaya, c’est coloré, avec un terre-plein central végétal très bien entretenu et un petit temple miniature. A la sortie de la gare, nous cherchons un moyen de nous rendre à la guesthouse et ici ce ne sont plus des taxis colorés ou des tuk-tuk (bien qu’il y en ait quelque uns), mais des taxis collectifs, appelés « songthaew ». On monte par l’arrière du véhicule et on s’assied sur des banquettes qui se font face.

Nous avons choisi la Guesthouse Chedi Home.

Elle vient tout juste d’ouvrir, n’a qu’une dizaine de commentaires mais ils sont très bons, et surtout, elle se situe juste en face (presque collée) à un petit chedi (d’où le nom, donc !) et une des chambres donne directement dessus. Nous avions précisé au moment de la réservation que nous souhaitions cette chambre, et nous ne sommes pas déçus, la vue est super jolie.

Cette chambre nous coûtera 1550b (soit 38.5€) la nuit (petit déjeuner compris), nous y avons réservé 4 nuits. Le personnel est d’une extrême gentillesse, et ce sera le cas pendant 5 jours. Tous aussi sympa et disponibles les uns que les autres, ils nous aideront souvent, et seront plein de petites attentions. (En entrant dans notre chambre, nous découvrons une superbe décoration de lit avec nos serviettes de bain, ainsi qu’un énorme bouquet de fleur offert par la direction pour notre lune de Miel…) Après avoir pris une douche, nous partons pour une visite que nous attendions avec impatience, le Wat Doi Suthep. Et cette visite se mérite. Il faut d’abord négocier le prix, biensûr, puis, attendre dans le songthaew qu’il y ait assez de monde pour que ce soit rentable pour le chauffeur. Au bout de 15 minutes, on en a marre, on descend et on décide d’avancer à pieds. On sait bien qu’on ne pourra pas aller jusqu’au temple, mais on trouvera bien un songthaew plus loin, pour lequel il manque moins de monde, et c’est le cas, on en trouve un qui n’attendait que nous pour partir, et en plus, on paye moins cher !

Arrivés sur place l’aventure n’est pas terminée, il faut maintenant monter pas moins de … 306 marches !! Et puisque Monsieur est sportif, arrivé au milieu il décrète que ce serait drôle de filmer la montée des marches… donc il recommence ! Moi, j’attends là. Et arrivé en haut, il fait moins le malin, le sportif! 😛

Ce temple aurait été construit à cet endroit car c’est ici qu’un éléphant transportant sur son dos une relique (un morceau d’os de bouddha) aurait poussé son dernier souffle. Ceci aurait été interprété comme un signe, et le roi Nu Naone a alors ordonné la construction d’un temple à l’endroit de sa mort.

Après avoir payé 30b/pers pour l’entrée, nous découvrons le sublime temple du Doi Sutep. On commence par l’enceinte du temple, qui regorge de surprises, on ne sait plus où donner des yeux (et de l’objectif).

Nous avons un temps superbe, on repère une avancée en hauteur, comme une grande terrasse, et on décide de s’asseoir sous les colonnes à l’abri du soleil pour profiter de la vue. Le temps s’arrête, qu’est-ce qu’on se sent bien dans cet endroit…

On entre ensuite dans une deuxième partie, là où se trouve le magnifique Chedi doré. Il nous laisse sans voix.

On observe les gens faire leurs offrandes et méditer, recevoir la bénédiction d’un moine dans une des petites alcoves, les décors, un bouddha d’émeraude… Ce temple est jusqu’à maintenant ce que j’ai vu de plus beau en Thaïlande, il est de loin celui que je préfère.

Il y a pas mal de monde, ce qui entâche un peu la visite, mais vraiment, il serait impensable de venir à Chiang Mai et passer à côté de cet endroit.

Après avoir redescendu toutes les marches, nous faisons un petit tour au marché aux amulettes et achetons des jouets en bois pour les enfants de la famille. Il y a tout un tas de stands et des choses assez sympa à vendre.

Nous avions prévu de monter vers un autre temple un peu plus loin, mais malheureusement nous ne trouverons personne pour compléter le taxi collectif qui ne veut rien entendre, il ne bougera pas tant qu’il ne sera pas plein. Tant pis, nous redescendons vers la ville, ce sera pour une autre fois.

Après avoir mangé un délicieux Pad Thaï qui nous aura coûté 100b à deux boissons comprises, nous décidons de rentrer doucement à pieds vers la guesthouse pour profiter un peu de la piscine. Nous sommes à peine assis que la demoiselle de l’accueil s’empresse de nous apporter un jus de fruits frais pressés. Ça, vraiment, au Chedi Home on aura été choyés !😎 A côté de la piscine, il y a le petit salon de massage de l’hôtel qui nous fait de l’œil. Ben oui après tout, ça fait déjà 6 jours qu’on est en Thaïlande et à part un petit massage des pieds le premier soir à Kao San Road, on ne s’est pas encore fait masser ! Un oil massage pour Madame, un thaï massage (ouille) pour Monsieur. 🏴‍☠️ C’est heureux, reposés et décontractés que nous partons dîner en ville, puis faire un petit tour au night Bazaar pour finir la soirée Nous ne resterons pas longtemps. Les prix sont assez élevés, les commerçant, pas tellement sympas, il n’y a rien qui vaille le coup d’œil, c’est un ENORME marché à touristes et l’ambiance ne nous plaît pas plus que ça. Retour au Chedi Home, la journée était bien chargée !
Sabai sabai 💓
JO Jodelavega Veteran ·
Récit joliment écrit ; de belles photos ; c'est en arrivant dans le Wat de Doi Suthep qu'on s’aperçoit qu'on a oublié le ultra grand angle de 14 mm 😉

Nous ne voyageons pas tout a fait de la même façon; c'est un peu normal, j'habite en Thaïlande ; je vais à Chiang Mai avec le camion et le vélo dans la benne - 820 km de mon village je me pose toujours dans le même hôtel , le Holiday Garden qui se trouve à 200 mètres de la route 1004 qui mène au Doi Suthep ; aux alentours de 800 baht la nuit, parfois moins si on réserve à l'avance, grande piscine , super petit déjeuner compris...parking privé gratuit ;

Ensuite le camion reste là le temps que je me balade dans la province , même si je ne dors plus à l’hôtel quand, par ex, je pars pour quelques jours sur la province de Mae Hong Son . Doi Suthep à vélo, la ville de Chiang Mai à vélo et on gagne un temps fou à vélo parce que les bouchons sur les routes et rues à Chiang Mai, il n'y a que ça ... et puis on peut se permettre de tourner là où c'est interdit pour les autos ; bon faut apprendre comment circuler sur le ring et ça demande quelques temps...ensuite que du plaisir pour aller où bon me plait . Par ex un minuscule restaurant tenu par des gens de l'Issan où on écoute du blues à longueur de journée. Le patron est féru de vélo et ses filles sont à l’Université de Chiang Mai , pour apprendre quoi ? je ne sais plus 😛

La gare de Chiang Mai et vous avez loupé la magnifique loco à vapeur qui trône sur la place ?

Il fallait laisser ton mari gravir deux fois les marches du Wat de Doi Suthep et pendant ce temps là, prendre le funiculaire qui est gratuit ...😏
LB LBfamily Veteran ·
Récit joliment écrit ; de belles photos ; c'est en arrivant dans le Wat de Doi Suthep qu'on s’aperçoit qu'on a oublié le ultra grand angle de 14 mm 😉

Pire que ça!! Plus de batterie sur l'appareil photo!! (A cause de la journée à ayuthhaya puis ensuite train donc pas de prises) On s'est retrouvés à attendre pendant 1h dans les toilettes pour charger un petit peu les batteries ! 😄

je me pose toujours dans le même hôtel , le Holiday Garden qui se trouve à 200 mètres de la route 1004 qui mène au Doi Suthep ; aux alentours de 800 baht la nuit, parfois moins si on réserve à l'avance, grande piscine , super petit déjeuner compris...parking privé gratuit

Intéressant, merci pour le partage, je note.

Nous avions vu plein de gens monter au doi suthep en vélo, fiou quel courage! Il faisait vraiment chaud quand nous y étions !

La gare de Chiang Mai et vous avez loupé la magnifique loco à vapeur qui trône sur la place ?

Oui tiens je n'en ai pas de souvenir...

Il fallait laisser ton mari gravir deux fois les marches du Wat de Doi Suthep et pendant ce temps là, prendre le funiculaire qui est gratuit ...😏

😄

C'est sympa de lire votre vie en Thaïlande! Ce doit être super de vivre là bas!
Sabai sabai 💓
JO Jodelavega Veteran ·
Toujours avoir une deuxième batterie , surtout quand on est en vacances ... Pas de prise dans le train, là, je suis étonné ; ou alors vous n'avez pas eu droit aux nouvelles voitures couchettes ; ne jamais prendre celles du haut, le rideau ne touche pas le plafond et on est éclairé, ébloui même , toute la nuit car le chef de la voiture refuse d’éteindre. Par contre il y a une et peut être même deux prises de courant en 220 V , me souviens plus trop ... Photo d'une voiture sur la ligne Bangkok - Nong Khai en août 2017
LB LBfamily Veteran ·
Oulala oui rien à voir!!!!! Nous avons eu en 2015 des trains à rideau bleu mais pas en aussi bon état! Là c'est le luxe! Pour cette année nous aurons donc des prises!

La deuxième batterie c'est une très bonne idée tiens, Je vais en parler au photographe !
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Samedi 21 Novembre – Chiang Mai

Après avoir engloutit un super petit déjeuner comme on les aime (Banana pancake et salade de fruits), nous partons pour une première découverte de la ville à vélo.

Direction le Wat Bupparam

Ce joli temple style pagode qui abrite sous un très beau vihan deux bouddhas d’émeraude, un bouddha blanc, et un bouddha doré.

A l’arrière, il y a un petit jardin au milieu duquel se trouve un petit Wat blanc (bien que plutôt gris, maintenant).

Nous pédalons ensuite jusqu’à un temple au bord de l’eau dont le nom nous échappe. A force de comparer des photos google avec les nôtres, j’aurai tendance à dire qu’il s’agit du Wat gate khar rnam mais sans certitude.

Nous n’oserons pas entrer dans ce temple, car nous avons eu l’impression qu’il s’y tenait une cérémonie au moment de notre passage.

Nous verrons ainsi les visiteurs glisser des billets dans des pochettes plastiques prévues à cet effet, puis les accrocher en hauteur avant de commencer leurs prières. C’était peut être tout simplement des offrandes classiques, nous n’avons pas eu d’explications.

De retour à la guesthouse, nous déjeunons d’un excellent curry rouge avant d’aller profiter un peu de la piscine.

En début d’après midi, nous nous rendons en Tuk-tuk au rendez-vous fixé par notre professeur, que nous avions vraiment hâte de rencontrer ! Nous attendons peu de temps avant de voir débarquer sur un vélo une petite dame toute fine, cachée sous un grand chapeau, un foulard ne laissant apparaître que ses yeux, des gants aux mains, un jean, une chemise à manches longues, et des chaussures fermées ! Mais son sourire est si grand qu’il se voit dans ses yeux ! Nous la suivons à pieds jusqu’à chez elle, et elle nous explique à quel point elle fuit le soleil et comme elle est choquée de nous voir, nous les occidentaux nous exposer sur les plages, nous balader en short dans la rue, et nous explique que les Thaïlandaises font très attention au vieillissement cutané. C’est ici que nous suivrons pendant 2 jours des cours particuliers de massage Thaïlandais. Nous adorons l’un et l’autre les massages, et espérons pouvoir reproduire (un petit peu) ces moments de détente que l’on apprécie tant en Thaïlande une fois revenus en France dans la vie à mille à l’heure. Pour 1 journée et une demie journée de formation, seuls avec notre enseignante, nous avons payé 4200 baths (environ 120€). C’est un de nos cadeaux de mariage ! Cette formation sera vraiment à la hauteur de nos attentes, notre enseignante était à l’écoute, patiente, très compétente et organisée et parlait un anglais parfait. Nous avons reçu un livret avec tous les mouvements appris durant cette formation, sur lequel nous dessinions et faisions nos annotations au fil de l’apprentissage. Elle nous montrait d’abord le mouvement sur moi, puis sur monsieur, et ensuite nous reproduisions en nous massant l’un, l’autre sous son œil attentif. Nous avons été très satisfaits de cet apprentissage, et ravis de notre recontre. Avant de rentrer, nous décidons de nous balader un peu et repérons un très joli restaurant, avec de petits lampions et une terrasse en bois qui nous donne très envie, mais au retour d’une formation de massages, nous sentons le baume du tigre à des kilomètres, j’ai de l’huile dans les cheveux suite au massage du visage et nous sommes trop loin de la guesthouse pour avoir le courage de revenir après être allés se doucher ! Tant pis, on mange un petit pad thaï dans un endroit plus adapté, et on rentre se coucher !
Sabai sabai 💓
JO Jodelavega Veteran ·
"et elle nous explique à quel point elle fuit le soleil et comme elle est choquée de nous voir, nous les occidentaux nous exposer sur les plages, nous balader en short dans la rue, et nous explique que les Thaïlandaises font très attention au vieillissement cutané. "

Tous les asiatiques en Asie du SE fuient le soleil comme si c’était la peste mais ça n'a rien à voir avec la peur du vieillissement cutané ; quand j' ai lu cela, j' ai éclaté de rire ; elle vous a bien eu la petite dame ...

C'est autrement plus ..comment écrire ça ?

Plus t'es blanc, plus t'es beau et surtout, et c'est là l'essentiel, plus tu peux faire croire que tu fais partie de la Haute Société ; les HiSo ( aïeso ) comme on les appelle en Thaïlande . Ou les " Do you know who I am ? " 🤪

S'ils se baignent tout habillé, ça n'a rien à voir avec la pudeur, c'est pour se protéger du soleil . En plus la pudeur sur des vêtements trempés....🙂 ; de toutes façons 99,9% des thaïlandais ne savent pas nager. Il y a très peu de piscines publiques en Thaïlande; je dois même dire que je n'en ai jamais vu ; celles que je connais sont soit dans des hôtels soit dans des écoles.

Étonnant que la petite dame ne vous ai pas proposé une bonne douche après vos séances de massage ....
LB LBfamily Veteran ·
"et elle nous explique à quel point elle fuit le soleil et comme elle est choquée de nous voir, nous les occidentaux nous exposer sur les plages, nous balader en short dans la rue, et nous explique que les Thaïlandaises font très attention au vieillissement cutané. "

Tous les asiatiques en Asie du SE fuient le soleil comme si c’était la peste mais ça n'a rien à voir avec la peur du vieillissement cutané ; quand j' ai lu cela, j' ai éclaté de rire ; elle vous a bien eu la petite dame ...

C'est autrement plus ..comment écrire ça ?

Plus t'es blanc, plus t'es beau et surtout, et c'est là l'essentiel, plus tu peux faire croire que tu fais partie de la Haute Société ; les HiSo ( aïeso ) comme on les appelle en Thaïlande . Ou les " Do you know who I am ? " 🤪

C'est ce que me disait mon mari en repartant! Qu'il pensait que les gens évitaient le soleil pour ne pas être confondus avec les gens tanés qui travaillent la terre, etc...

Mais cette dame était toute contente de paraître plus jeune et je me souviens que quand elle nous expliquait, elle nous montrait son visage pour nous expliquer que le soleil donne des rides.

Étonnant que la petite dame ne vous ai pas proposé une bonne douche après vos séances de massage ....

Il n'y avait pas de douche, juste une petite pièce avec des wc et une grande bassine d'eau pour se laver les pieds en arrivant avant les cours.
Sabai sabai 💓
JO Jodelavega Veteran ·
Il n'y avait pas de douche, juste une petite pièce avec des wc et une grande bassine d'eau pour se laver les pieds en arrivant avant les cours.

Ah ! mais c'est ça la douche ; la grande bassine d'eau froide et l’écuelle qui va bien avec 😎😎

Une maison sans douche en Thaïlande, ça n'existe pas ; ils sont frappadingue de la propreté .. De leur propreté parce que dès qu'ils sortent de chez eux, ils jettent tout et n'importe quoi par terre ... Je l’écris souvent, la Thaïlande est une immense décharge à ciel ouvert ...

Y a malheureusement pas qu'elle et si j'ai bien tout lu les journaux parlant de la France c'est grosso merdo pareil ...😕

C'est toute l'Asie qui est comme ca et les Ameriques du sud et l'Afrique ...

Alors comment il s'appelle..... mister Mikron et l’écologie, il peut repasser ...surtout mais je m’éloigne grave du sujet, qu'il a , avec ses potes , tout fait pour défigurer la France avec des milliers d’éoliennes .
LB LBfamily Veteran ·
De leur propreté parce que dès qu'ils sortent de chez eux, ils jettent tout et n'importe quoi par terre ... Je l’écris souvent, la Thaïlande est une immense décharge à ciel ouvert ...

Y a malheureusement pas qu'elle et si j'ai bien tout lu les journaux parlant de la France c'est grosso merdo pareil ...😕

C'est toute l'Asie qui est comme ca et les Ameriques du sud et l'Afrique ...

Alors comment il s'appelle..... mister Mikron et l’écologie, il peut repasser ...surtout mais je m’éloigne grave du sujet, qu'il a , avec ses potes , tout fait pour défigurer la France avec des milliers d’éoliennes .

Je ne connais pas d'autres pays en Asie que la Thaïlande mais c'est vrai que là bas c'est fou la facilité qu'ils ont à tout jeter par terre et surconsommer du plastique... Tout est suremballé, jetable, et les poubelles, c'est de la déco (quand il y en a...)
Sabai sabai 💓
TO Torpan Regular ·
Merci pour ce carnet qui me rappel mon récent voyage dans ce pays et dans plusieurs endroits que vous avez fait! Effectivement nous aussi nous avons été frappé par l'utilisation à outrance du plastique...😠
LB LBfamily Veteran ·
Dimanche 22 Novembre – Chiang Mai

Aujourd’hui, c’est la suite de notre formation de massages, comme la veille, nous retrouvons notre professeur ninja bien cachée du soleil, et retrouvons sa petite maison pour la suite de notre enseignement. C’est une très jolie dame à qui nous donnions 45 ans mais qui nous apprend ce matin qu’elle en à en fait plus de 60. Fière de voir nos yeux ronds (encore !) elle nous dit qu’encore une fois, elle constate qu’elle a raison de se protéger du soleil ! (le message est bien passé !) Aujourd’hui, on termine plus tôt. Il est 17h quand nous sortons de notre journée de cours et nous nous dépêchons de rentrer à la guesthouse pour se préparer pour le dîner. Une fois présentables, nous décidons de nous rendre au joli restaurant que nous avions vu la veille.

A la carte, on trouve des vins français, mais nous, on s’en fiche, on préfère le rhum thaï ! Des bouchées au crabe en entrée, un plat de viande aux noix de cajou délicieux, un cocktail par-ci, deux cocktails par là, et surtout, en dessert, un fondant au chocolat pour moi et un banana split pour Monsieur… (eh oui, en Thaïlande, c’est la seule chose qui me manque, moi, le chocolaaat !) Et puis la note arrive, et en plus d’être salée, on nous rajoute une ligne à la fin, une belle taxe à laquelle on a pas tout compris même après explications et qui gonfle bien la note… Au final, on paye 1900 baths le repas ! (une cinquantaine d’euros) Alors c’était vraiment bon, et le cadre était très joli, il n’y a aucun regret à avoir, d’autant plus que 50€ à deux pour un bon repas (relativement arrosé, qui plus est), c’est vraiment raisonnable. Mais en Thaïlande, ça fait drôle, tout de même !

Pour faire passer tout ça, on se promène dans un petit marché de nuit dont nous avons bien malheureusement oublié le nom et que nous espérons retrouver à travers vous, il se trouve au niveau d’une porte, et est assez connu. Bien plus sympa que le night bazaar… C’est très grand, ça longe la route par moments, et il y a de quoi faire du shopping ! De quoi gonfler un peu plus nos bagages en repartant de Chiang Mai. Retour à la guesthouse pour un bon repos, car demain, une grosse journée nous attend…
Sabai sabai 💓
JO Jodelavega Veteran ·
Dimanche 22 Novembre – Chiang Mai

.................Au final, on paye 1900 baths le repas ! (une cinquantaine d’euros) Alors c’était vraiment bon, et le cadre était très joli, il n’y a aucun regret à avoir, d’autant plus que 50€ à deux pour un bon repas (relativement arrosé, qui plus est), c’est vraiment raisonnable. Mais en Thaïlande, ça fait drôle, tout de même !...............

Ça fait drôle pour vous car vous n'habitez pas la Thaïlande; je peux vous assurer que des restaurants " chicos " il y en a un très grand nombre dans tout le pays; on en a trois, voire même quatre dans ma sous préfecture en Issan . Et des notes à 1900 baht pour deux surtout si vous avez bien picole, sont courantes.

Dernièrement Thailande.fr, un journal basé à Bangkok a fait un article au sujet des inégalités dans le monde; C'est la Thaïlande qui , à nouveau et hélas, se classe première de la classe.

68 millions d'habitants , On va dire 50 millions qui vivent comme ils peuvent ou veulent parce qu'un gros paquet a quand même un très gros poil qui lui pousse dans la main...dont les environ 2 millions habillés en orange ...J’écris ça j'ai rien écrit, je constate ce que je vois depuis 15 ans . Restent 18 millions desquels on va retrancher les cadres "A" de la fonction publique, les PME et gros commerçants, grossistes en tous genres, ça va faire environ 17 millions de personnes

Restent 1 millions de gens aisés et très aisés et plus que très aisés; les plus que très aisés sont environ 100.000 et détiennent 64% de la richesse du pays . dans ceux là tous les généraux qui ont pris le pouvoir il y a quelques années et ne veulent pas le rendre; tout le monde connait déjà le résultat des élections qui vont avoir lieu dans quelques semaines 😠 ; on va avoir droit à des milliers d'intimidations , des bureaux de vote bloqués par des militaires, des urnes bourrées .. C'est la démocratie à la thaïlandaise..

Les intimidations ont déjà commencé

https://prachatai.com/english/node/7900?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+prachataienglish+%28Prachatai+in+English%29

et il y a eu déjà pire quelques jours auparavant ; la vie d'un homme en Thaïlande c'est à partir de 5.000 baht .

https://forum.thaivisa.com/topic/1080119-bodies-found-in-mekong-those-of-surachai%E2%80%99s-aides/

Ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas dit .. la quasi totalité des pays soit disant démocratiques fonctionnent de la même façon, y compris la France; quel a été le résultat du vote 2005 concernant l'Europe ?

55% de NON et finalement, le président de l’époque, le sieur Sarkozy a dit aux français, " je vous emmerde et je ferai comme m'ont dit de faire mes potes du nouvel ordre mondial ."

Et feu Coluche le disait à son époque :

" si les élections servaient à quelque chose, il y a longtemps qu'on les aurait supprimées. "

Mais à part toussa, je vis au pays du sourire , le LOS , Land Of Smile 🙂
LB LBfamily Veteran ·
Lundi 23 Novembre – Chiang Mai

Aujourd’hui, on se lève encore plus tôt qu’à notre habitude, car on vient nous chercher en pick up à la Guesthouse pour aller rencontrer les éléphants!! Les animaux, on les adore, et on a envie de les rencontrer mais surtout pas monter dessus. Nous avons longuement cherché un moyen de les approcher de manière plus respectueuse. C���est de cette façon que nous avons trouvé un centre qui sert de refuge aux éléphants, qui sont, d’après eux, en liberté dans la nature, avec des mahouts qui s’occupent d’eux et qui nous montrerons à quoi ressemblent leur journées, tout cela dans le respect de l’animal. Pour cette journée, nous payons 4900 baths pour 2 personnes, transport et repas inclus (soit environ 130€ pour 2). C'est plus cher que les autres centres et nous espérons que c'est parce que c'est mieux.

Nous voilà donc partis de bon matin dans un pick up, assis à l’arrière avec deux anglaises, trois italiens et deux brésiliennes. On essaye tous de parler dans un anglais approximatif et l’ambiance est très sympa. Heureusement, parce qu’on va passer plus de 2heures dans ce véhicule. Entre le temps d’aller chercher chaque participant dans sa guesthouse, puis s’arréter récupérer des sacs de riz (pour les familles) et d’énormes régimes de bananes (pour les éléphants) puis la route pour aller jusqu’au camp, on a eu le temps de s’en dire, des choses. Enfin arrivés, il faut maintenant porter tout ce barda jusqu’au camp, qui est à 15 minutes de marche de là où on s’est garés et le chemin n’est ni plat, ni en bon état ! On l’aura méritée notre rencontre avec les éléphants. Mais une fois arrivés, rien que pour la vue ça valait le coup!

Nous découvrons le camp, et rencontrons les mahouts et leurs familles qui vivent ici, avec les éléphants. On comprend tout de suite qu’ils sont très proches d’eux. On nous explique comment va se dérouler la journée, comment vivent les éléphants, qu’ils ne sont pas attachés et disposent d’un grand territoire, donc on va marcher, et on tombera sur eux quand on aura de la chance. Et de la chance, on en a, mais 30 minutes de marche plus tard, après avoir marché sur un chemin qui ne faisait pas plus que la largeur de nos deux pieds (et une sacré pente à côté !), monté des côtes sans fin, et pataugé dans la gadoue. Autant dire que pour cette journée, il faut quand même être en forme, avoir de bonnes chaussures, et avoir envie de les rencontrer, les éléphants. Oui mais voilà, quand on entend le bruit d’une cloche en bois et un de nos guides qui nous dit de rester calmes, on oublie tout ça, et on en prend plein les yeux. Les éléphants sont en effet en totale liberté, et moi, je ne saurai vous décrire le sentiment qui me submerge à ce moment là. Ils sont grands, imposants, calmes, impressionnants, captivants.

On les observe, puis on nous propose de les nourrir, alors, même si je ne voulais pas les importuner, je me laisse prendre au jeu.

Ce qui est super, c’est que nous sommes un petit groupe, et qu’on peut vraiment apprécier sans avoir l’impression d’être dans un attrape touristes. Personne ne crie, ni ne manque de respect aux animaux, et c’est vraiment un super moment. D’abord on leur tend une banane qu’ils prennent avec la trompe, et ensuite on nous apprend à leur dire « BONE BONE BONE » pour qu’ils ouvrent la bouche, et on leur donne la banane directement dedans. Bon, c’est drôle de leur parler et qu’ils réagissent, mais je ne le ferai qu’une fois, d’une part pour ne pas jouer aux animaux de cirque et parce que ça fait quand même bizarre, de mettre sa main là-dedans !

C’est alors qu’on entend les guides s’animer et parler fort, et on voit débouler un éléphanteau tout fou ! Il est drôle, alors je m’approche, mais quand il voit les bananes, il me bouscule pour aller les chercher et je prends conscience d’un coup que lui qui est très petit par rapport aux autres à une force incroyable et qu’il faut quand même faire très attention. Les guides sont d’ailleurs beaucoup plus vigilants depuis qu’il est là car il court partout entre nous et bouscule un peu tout le monde sur son passage.

On se rend ensuite près d’un point d’eau où on peut voir une maman éléphant avec son petit qui se rafraîchissent, c’est chouette de les voir comme ça, sans venir les ennuyer, ça nous plaît beaucoup.

Il repartent vers leur occupations, et nous retournons au camp pour le repas du midi, préparé par les femmes de nos guides et vraiment, on se régale ! Elles nous ont préparé des légumes croquants avec une sauce à tomber, du riz que l’on pose sur une feuille de bananier en guise d’assiette, et de la viande. Le repas est vraiment délicieux et vu l’endroit, on ne s’attendait pas à quelque chose d’aussi élaboré!

Bon, jusque là, c’est un sans faute, on a passé une super matinée. L’après-midi, c’est un poil plus mitigé.

Quand on repart pour retrouver nos copains éléphants, on nous explique que l’on va aller se baigner avec eux pour les laver et passer un moment de détente et de jeux ensemble. Chouette ! Mais en fait, ça ne sera pas chouette. Parce qu’au loin, on voit des gens, déguisés en Mahout, et il y en a pas mal 🤪 Finalement, ce seront 2 gros groupes qui nous rejoindrons (ils sont au moins 20 chacun quand nous étions un tout petit groupe..) et ça n’a plus rien à voir, ils vont se baigner en faisant la queue leu-leu, eux et leurs éléphants, puis les nôtres, et ça fait vraiment usine. Nous sommes si déçus que nous refusons de nous prêter à la baignade, ça n’a plus aucun charme.

Bilan de la journée, mitigé, donc, mais ça restera tout de même un super souvenir car cette rencontre avec les éléphants était magique, et que notre point primordial était au rendez-vous : les éléphants étaient libres, les Mahouts n’avaient pas de crochets (du moins, nous n’en avons pas vu de la journée) et nous avons eu l’impression qu’ils étaient heureux et que nous ne les dérangions pas trop. C’était à faire, une fois, mais nous ne le referons pas, car c’est quand même cet engouement pour les éléphants qui cause tant de débordements et d’atrocités.

Au retour, nous prenons les embouteillages, et ça n’arrange pas nos affaires. Il faut dire que ce soir, une sacrée soirée nous attend, et nous sommes très impatients ! Je voulais absolument voir un spectacle traditionnel de danse des doigts, qui ne soit pas un attrape touristes, et quelqu’un m’avait gentiment conseillé sur le forum d’aller au khum khantoke. La dame de l’accueil de notre guesthouse avait appelé hier pour nous réserver deux places pour ce soir, et au retour, nous lui demandons si elle peut nous appeler quelqu’un pour nous y conduire. La douche la plus rapide du séjour et nous voilà dans un tuk-tuk qui se faufile entre les voitures (et les pots d’échappements, il y a des embouteillages monstres et on en prend plein le nez, on aurait été en retard en taxi, c’est sûr mais là, on a pris un sacré shoot de gazs d’échappements…) 160baths pour le tuk tuk à l’aller, 200b pour le taxi au retour, c’est vraiment parce qu’on était en retard ! Mais cette soirée est tellement géniale que ça vaudrait même le coup d’y aller à pieds ! C’est une des plus chouettes soirées de ce voyage. La première bonne surprise, c’est le lieux, qui est magnifique.

Quand on entre, on comprend qu’on mange en extérieur, assis sur de jolis coussins colorés, en regardant le spectacle ! Super, nous n’avions pas compris que le repas était prévu ! La deuxième bonne surprise, c’est que le repas, justement, est délicieux ! Entre ce midi et ce soir, cette journée est riche en goûts !

En voyant arriver les petits plats, monsieur me dit que c’est dommage qu’il y en ai si peu, ça sent tellement bon! Mais quand nous terminons le 1er bol, on nous propose de nous en apporter un autre. Finalement, c’est à volonté ! Seules les boissons ne sont pas incluses. Le spectacle et le dîner pour 2 nous reviennent à 1200 baths (soit 30 euros environ boissons comprises) ! Il m’a été difficile de vous choisir seulement quelques photos tant le spectacle était beau.

Les danseurs, les costumes, l’orchestre, le lieu, tout était réuni pour que cette soirée soit formidable et nous pensons avoir assisté à un spectacle plutôt authentique.
Sabai sabai 💓
OB Obeoandpai Globetrotter ·
2 retours a valeur ajoutée ! Félicitations

Je voulais absolument voir un spectacle traditionnel de danse des doigts, qui ne soit pas un attrape touristes, et quelqu’un m’avait gentiment conseillé sur le forum d’aller au khum khantoke nous pensons avoir assisté à un spectacle plutôt authentique

Coucou, c'était par là:

https://voyageforum.com/v.f?post=7283407;a=7283407

En voyant arriver les petits plats, monsieur me dit que c’est dommage qu’l y en ai si peu, ça sent tellement bon... Mais quand nous terminons le 1er bol, on nous propose de nous en apporter un autre. Finalement, c’est à volonté !

Un plus par rapport a notre passage

Et le top des babars, comme vous dites qui se mérite:

s’arréter récupérer des sacs de riz (pour les familles) et d’énormes régimes de bananes (pour les éléphants) puis la route pour aller jusqu’au camp, on a eu le temps de s’en dire, des choses Enfin arrivés, il faut maintenant porter tout ce barda jusqu’au camps, qui est à 15 minutes de marche de là où on s’est garés et le chemin n’est ni plat, ni en bon état ! On l’aura méritée notre rencontre avec les éléphants Mais une fois arrivés, rien que pour la vue ça valait le coup!
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
LB LBfamily Veteran ·
Je voulais absolument voir un spectacle traditionnel de danse des doigts, qui ne soit pas un attrape touristes, et quelqu’un m’avait gentiment conseillé sur le forum d’aller au khum khantoke nous pensons avoir assisté à un spectacle plutôt authentique

Coucou, c'était par là:

https://voyageforum.com/v.f?post=7283407;a=7283407

C'était donc vous Obeo!!! Je ne me souvenais plus!! 🙂
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Mardi 24 Novembre – Chiang Mai

Pour notre dernier jour à Chiang Mai, nous nous sommes offert une demie journée de cours de cuisine. On aime tellement la nourriture Thaïlandaise qu’on aimerait reproduire quelques petits plats une fois de retour à la maison, pour faire découvrir aux copains, et pour patienter jusqu’au prochain voyage. Pour cette demie journée de cuisine avec préparation de 4 plats chacun + 1 dessert, la balade au marché pour aller faire les courses avant, et le repas nous avons payé 1800b pour 2 soit environ 50€. Le matin, un chauffeur est donc venu nous chercher à la guesthouse, nous avons rapidement récupéré 6 autres personnes dans la ville et sommes arrivés au Zabb E Lee Thai cooking school. Après avoir avoir indiqué nos choix parmis les recettes possibles, nous nous dirigeons vers le marché pour faire les courses. Une chose que j’ai trouvé intelligente de la part de notre chef, c’était de nous donner à chaque fois que possible des équivalents en légumes de chez nous, car évidemment, ici, même en allant dans des magasins « spécialisés » on ne trouve pas tous les légumes et aromates que l’on cuisine en Thaïlande. Nous, on en profite pour acheter des fruits qui ressemblent à des longanes en prévision de notre voyage de ce soir.

De retour à « l’école », nous attaquons les recettes. Entrées, soupes, plats, accompagnements, différents types de currys, nous apprenons à réaliser des recettes délicieuses (oui parce qu’ensuite, on les mange !!). Nous gardons un excellent souvenir de ce cours, que nous recommandons. C’est une école sérieuse, avec une jeune femme passionnée par ce qu’elle fait, à l’écoute, qui ne regarde pas sa montre (du moins, si elle le fait, elle le fait bien car on a vraiment l’impression d’avoir le temps…), et tout est extrêmement bien organisé, l’hygiène est au rdv avec des cloches au dessus de chaque plat, chaque ingrédient, un espace très propre, et des consignes d’hygiène assez strictes. On ne mange de toutes manières que ce que l’on prépare soit même.

A la fin de la session, nous repartons avec un petit livret de recettes. Nous passons ce dernier après-midi au bord de la chouette piscine du Chedi Home, non sans se faire offrir une fois de plus un jus de fruits frais préssé. Cette guesthouse est un endroit que nous avons beaucoup apprécié. Pour le retour vers Bangkok, nous avons choisi d’essayer le compartiment privé dans le train, qui correspond, je crois à la première classe. Nous avons moins apprécié cette façon de voyager que le wagon collectif, moins cher mais plus confortable. Pour ce retour, nous avons payé 81€ soit environ 2900b. Nous avons moins aimé car la cabine est extrèmement petite, et avec notre (gros) sac à dos de voyage ainsi qu’une petite valise, nous étions vraiment à l’étroit pour manger. Il s’agit de deux petits lits superposés, donc pour les couples, chacun dort de son côté. Enfin, nous avons trouvé la cabine moins propre que le wagon collectif. Côté positif, c’est plus intime puisque personne d’autre dans la cabine, vous disposez d’un petit lavabo (je ne me souviens pas s’il y a une douche). Nous avons payé 340B pour un repas servi en cabine qui était très bon.
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
25,26 Novembre – Bangkok-Phuket-Phang Nga

A peine arrivés à Bangkok, nous nous dirigeons vers le petit aéroport de Don Mueang pour prendre notre vol vers Phuket. Comme expliqué plus haut, ce n’est pas un arrêt que nous aurions forcément choisi, mais on nous a fait un joli cadeau de mariage, 2 nuits dans un très bel hôtel de la région de Phang Nga, ce qui explique notre passage dans le coin.

Inutile de vous décrire cette petite parenthèse, nous n’avons pas bougé de l’hôtel d’une part parce que le taxi qu’ils proposaient (donc impossible d’en appeler un autre) était à un tarif délirant pour nous, et d’autre part parce que nous n’avons pas l’habitude de fréquenter ce genre d’établissement, il aurait été domage de ne pas profiter des lieux. Nous avions une piscine privée, la plage de l’hôtel était très belle, et l’hôtel très excentré, donc pas de balades envisageables.

Nous sommes arrivés à l’hôtel Aleenta Phuket Resort&Spa à la veille de deux évènements (que nous aurions adoré voir à Chiang Mai mais le timing ne collait pas), Loi Krathong et Yi Peng. L'un consistant à déposer un petit krathong sur l’eau, et l’autre à envoyer une lanterne thaïlandaise dans les airs. Pour un voyage de noces, on est quand même super bien tombés !

Voici quelques photos de nos 3 jours dans ce bel établissement, qui ne correspond ni à ce que nous recherchons ni ce que nous avons pour habitude de faire, mais que nous avons tout de même beaucoup appréçié.

Les lanternes thaïlandaises et le fameux Krathong.

Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Vendredi 27 Novembre – Phang Nga – Koh Yao Noi

Ce matin, nous quittons cette petite parenthèse de luxe pour retourner à la vie réelle. Et c’est vraiment la sensation que nous avons quand nous retrouvons les odeurs de nourriture dans la rue, les gens partout en tongs et habillés local, et ça nous fait du bien, ça vit ! Je n’ai malheureusement pas noté le nom du petit port au niveau duquel nous avons pris un speed boat direction Koh Yao Noi (c’est sur ce port, en attendant le bateau que nous avons vu le plus gros varan de notre vie !!)

Nous payons 400b pour le bateau vers Koh Yao Noi, la plus petite des deux îles, mais aussi la plus fréquentée. Nous avons choisi de loger au Hill House, qui est un ensemble de petits bungalows tenus par un jeune couple de thaïlandais charmants, aussi sincères qu’agréables. Ici, on ne s’est pas sentis comme des touristes, mais comme des invités. Le mari propose des excursions à la journée avec sa petite embarcation pour découvrir les alentours, malheureusement, nous n’aurons pas l’occasion de faire cette journée que nous annuleront 2 fois sur ses conseils car le temps était couvert et que la vue aurait été trop mauvaise. Les bungalows sont simples mais confortables, ils sont vraiment jolis et le hamac sur la terrasse est un vrai plaisir. Mais c'est l'accueil qui fait tout.

Nous déposons nos affaires, louons un scooter (avec casques cette fois !) et partons, ravis de cette indépendance, pour découvrir cette jolie petite île. Et quelle surprise nous attendait ! Une petite île calme, avec peu de touristes, de superbes paysages, des chèvres en plein milieu de la route par endroits… Cette balade à scooter restera notre moment préféré sur Koh Yao Noi.

Pour ceux qui cherchent la plage parfaite, c’est sûr que ce n’est pas la bonne île. Les plages où se baigner sont même quasi inexistantes. Les tarifs sont un peu plus élevés qu’ailleurs, mais c’est certainement ce qui fait que cet endroit n’est pas écrasé par le tourisme, et quelle bonne chose ! Nous découvrons des plantations d’Hévéas, dont la récolte donne des boules de caoutchouc naturel.

On roule, roule, roule jusqu’à ce qu’il fasse nuit et que nous soyons affamés après avoir fait tout le tour de l’île.

Nous avions repéré un petit restaurant qui proposait des langoustes, et puisque je n’en ai jamais mangé de ma vie, on se dit que c’est l’heure de remédier à ça ! Oui mais ici, on ne court pas après le touriste voyez-vous ! Quand on arrive à 19h, on nous dit gentiment que le cuisinier est parti, faute de clients donc on à qu’a revenir demain ! Ah ah ! Tant pis, ça ne sera pas pour ce soir !

Sur la route du retour on croise un petit restaurant avec des tables en plastique directement sur le sable et plein de petites loupiottes. Un bon petit riz sauté aux légumes, un Mojito thaï, une soirée à discuter avec un serveur de ses enfants qui vivent sur le continent avec leur maman et lui qui vient ici faire des sous avant de rentrer plusieurs mois avec sa famille et notre journée se termine sur une note très positive !
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Samedi 28 Novembre – Koh Yao Noi – Koh Yao Yai

Au petit déjeuner, il est proposé des fruits, ainsi qu’un sticky mango rice. Nous voilà comblés, la journée commence bien ! Après avoir pris des forces et discuté avec nos 2 adorables hôtes, nous décidons de partir visiter la 2ème île de l’archipel, beaucoup plus grosse, Koh Yao Yai. En arrivant au port, on pense laisser notre scooter sur place et en louer un autre sur la 2ème île. Mais pendant que nous cherchons où laisser le scooter toute la journée on nous explique que nous n’avons pas besoin de le laisser , on traverse avec ! Quoi, sur le long tail boat là ? Oui oui ! Impossible ne doit pas exister en Thaïlandais ! Pour 200b nous traversons donc, moi assise sur le côté, et Monsieur sur son scooter ! Arrivés de l’autre côté, le port n’est pas fait pareil, on accoste en bas, c’est assez étroit, et on monte des escaliers. Le scooter ? Pas de problème ! 3 hommes des bateaux voisins viennent donner un coup de main à celui qui conduisait le nôtre, et en 2 temps 3 mouvements, le scooter est en haut !

Après avoir fait le plein de gazoline qui se vend… dans des bouteilles de soda, nous partons à la découverte de l’île.

L’île est plus grande, les routes sont plus larges, on roule un peu plus vite car elles sont en meilleur état que sur Koh Yao Noi. Et c’est là qu’on se sent un peu moins à l’aise à être en short, tee shirt et sandales. Nous croiserons un seul couple de touristes de toute la journée. Il doit certainement y en avoir plus que ça, mais cette deuxième île est encore moins fréquentée que la première sur laquelle le tourisme est déjà très raisonnable. Nous croisons quelques guesthouses qui ont l’air sympa.

Après une bonne balade de plusieurs heures, nous arrivons au bout d’un route, sur une jolie plage, déserte, avec une petite échoppe où la dame prépare du poulet frit, du riz avec des oignons frits et de la salade de papaye verte, un régal ! La petite table en bois sur la plage n’attendait que nous, et pour 300 baths, nous sommes au paradis !

Pour le retour, nous choisissons une petite route qui était en pointillé sur la carte. Finalement, c’est par un chemin de terre avec des descentes et montées incroyables que nous rejoindrons le port.

De retour à Koh Yao Noi, nous prennons la route du restaurant repéré la veille, en espérant pouvoir enfin manger cette langouste ! Oui mais la langouste, voyez-vous, ça se mérite. Nous suivons le cuisinier sur une passerelle qui tangue au rythme de la mer, puis arrivés en bas il faut ensuite désigner sa langouste (plus frais, on ne fait pas !).

Nous choisissons une jolie « rainbow Lobster » et le cuisinier nous dit de bien photographier les couleurs car une fois cuite, elle sera rouge comme les autres.

Un jus de coco directement à la paille pour nous faire patienter, et notre plat arrive. C’est un assez cher, on paye au poids, mais le cadre et les conditions ne nous on pas fait hésiter une seconde, et c’est vraiment délicieux.

La vue est superbe, nous sommes les seuls clients du restaurant, on en prend plein les yeux et les papilles.

Pour ce repas, nous payons 2600 b soit environ 75€. Je ne connais pas les prix des fruits de mer ailleurs en Thaïlande, je vous laisse donc comparer par vous-même, mais l’île de Koh Yao Noi est réputée pour être chère et nous payons aussi la tranquilité du lieu…
Sabai sabai 💓
Sympa, les yeux de l'araignée et la " nature-morte aux casques "...
LB LBfamily Veteran ·
Sympa, les yeux de l'araignée

Elle était sous la table... Heureusement, je ne l'ai vue qu'au moment de partir 😏
Sabai sabai 💓
Imagine si elle avait décidé de venger la langouste 😛
LB LBfamily Veteran ·
Dimanche 29 Novembre – Koh Yao Noi – Krabi

Ce matin, nous prenons la direction de Krabi où nous passerons une nuit en attendant notre transfert de demain vers Koh Lipe, notre dernière destination. Le propriétaire de la guesthouse nous conduit lui-même au port sur un drôle d’engin, une espèce de carriole dans laquelle je monte avec les sacs, accrochée à son petit scooter avec monsieur derrière lui. Autant dire qu’on a bien ri, qu’on s’est parfois arrêtés au milieu de la montée pour faire descendre un de nous deux et que nous sommes arrivés au port avec des crampes aux zygomatiques ! Le trajet en bateau est calme, les paysages sont superbes, le Nord de la Thaïlande est déjà loin derrière nous.

Nous n’avons pas du tout apprécié la ville de Krabi pour notre court passage, mais cela se joue, je crois, à un concours de circonstances. Nous avons choisi une guesthouse pas chère, en se disant que c’était vraiment juste pour dormir et partir tôt, pratique en emplaçement pour le départ du lendemain, et c’est la pire des guesthouse que nous ayons fait de tout le voyage. Je vous déconseille vivement la BAN TO GUESTHOUSE. La propriétaire est extrêmement désagréable et malhonnête. L’accueil est exécrable, les chambres en mauvais état, et pour la propreté, on repassera. Nous nous étions renseignés sur les prix pour le transfert vers Koh Lipe et voyant que la guesthouse vend directement des billets, nous nous disons que ça nous évitera de perdre du temps à chercher une agence. Seulement le prix que cette dame nous propose est bien plus élevé que ce que nous avions lu… Nous essayons de négocier et devant son ton désagréable à la limite de l’agressivité pour nous manifester son refus, nous décidons de prendre les billets ailleurs. La dame le prend très mal et il faudra que monsieur hausse le ton pour qu’elle se calme. En plus de ça, il pleut, nous sommes en plein dans le centre qui n’est pas très joli, il n’y a rien à faire ni à voir, nous avons hâte d’être au lendemain.

Nous nous couchons tôt, en attendant avec impatience notre départ du lendemain.
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Lundi 30 Novembre – Krabi- Pak Bara- Koh Lipe

De bonne heure, nous plions bagages, ravis de quitter cette guesthouse et de partir vers Koh Lipe. Bien sûr, nous n’obtiendrons aucune réponse quand nous dirons au revoir à la propriétaire, toujours aussi désagréable. Nous nous installons devant la guesthouse pour attendre notre transfert et quand nous voyons un mini van arriver, nous pensons que c’est pour nous. Cependant, le chauffeur, après s’être renseigné auprès de la propriétaire remonte dans son véhicule, et s’en va. Nous attendons comme ça une demie heure, et voyant le sourire tout nouveau qui se dessine sur les lèvres de cette charmante dame, nous comprenons qu’elle à dû dire au chauffeur que personne ne partait de chez elle ce jour. Nous filons à l’agence, et sur le chemin, par chance, nous croisons à nouveau le chauffeur. Après lui avoir montré nos tickets, il nous fait monter et nous voyons bien que lui aussi, est énervé de s’être fait balader ainsi.

S’enchainent ensuite 4h de Mini Van à l’allure folle qui nous laisseront un goût amer… On avait encore jamais essayé ce moyen de transport, mais une chose est sûre, tant qu’on pourra, on évitera ! Nous arrivons au port de Pak Bara avec l’estomac à l’envers et embarquons pour 3h de bateau. Autant dire qu’en fin de journée, nous sommes heureux d’arriver sur Koh Lipe.

Mais s’il y a une chose qui est certaine, c’est que le trajet en vaut vraiment la peine. Cette île est un bijou. Pour avoir fait Koh Phi Phi, Lanta, Samui, Phangan, et Koh Yao Noi, donc, je n’ai jamais vu un endroit si beau, une eau si turquoise, et une île dont l’ambiance me plaira tant. Nous avons immédiatement un coup de cœur et sommes vraiment ravis d’avoir choisi de garder 10 jours pour profiter de cette fin de voyage dans cet endroit paradisiaque.

Pour notre séjour à Koh Lipe, nous avons eu la chance de loger au Wapi Resort. En effet, cet établissement qui n’était pas du tout dans nos moyens nous avait été vivement recommandé par une membre de ce forum, DanyMichel (que je salue chaleureusement si elle passe ici un jour…), et grâce à une promotion qu’elle nous a déniché, nous avons pu y séjourner ! A mon tour, je recommande +++ cet ensemble de bungalows qui sont tout confort et se situent sur une plage sublime, au calme, mais à seulement 5 minutes à pieds de la walking street et de toutes ses activités. Avec cette promotion, nous avons bénéficié d'un tarif à 3400b/nuit soit environ 83€.

Après s’être installés dans notre petit nid, nous consacrons notre première balade à trouver le centre de soin, pour se renseigner au sujet des méduses boîte qui nous font très peur, car un petit touriste français est décédé suite à une piqûre quelques mois avant notre départ. C’était côté Golfe, nous sommes côté Andaman, mais nous éprouvons le besoin de nous renseigner et nous rassurer. Nous appréhendions d’être pris pour des fous, mais le médecin qui nous reçoit prend au contraire cette entrevue très au sérieux, nous expliquant qu’il aimerait que les touristes soient plus responsables et qu’une personne informée prend moins de risques. Il nous explique qu’il n’y a encore jamais eu de cas de méduses boîte sur l’île ni dans les environs, et qu’il faut juste éviter de marcher de nuit dans l’eau pour éviter d’autres types de blessures.

Rassurés, nous irons demain nous jeter dans cette eau à la couleur enchanteresse !

A noter, super initiative sur cette île, plusieurs hôtels se sont associés pour réduire la consommation de plastique. En arrivant à l’hôtel, on nous propose d’acheter deux gourdes en métal, qui sont ensuite remplies gratuitement pendant tout le séjour par tous les hôtels ayant le logo, avec des fontaines d’eau de source. L’hôtel organise également des journées de découverte des îlots alentours, excursion gratuite pour tous les participants qui s’engagent à passer une partie de leur journée à nettoyer les endroits visités. L’esprit nous plait beaucoup !
Sabai sabai 💓
JO Jodelavega Veteran ·
Sympa, les yeux de l'araignée

Elle était sous la table... Heureusement, je ne l'ai vue qu'au moment de partir 😏

Bonjour,

Toutes petites , minuscules même , ces araignées et rigolotes et ça galope vite .

Sont rares les proprio de GH revêches et malpolis ; vous n'avez pas eu de bol . Par contre élever la voix dans un établissement quelconque contre un gérant ou un proprio en Thaïlande peut vous amener au poste plus rapidement que prévu . Pas facile parfois de faire comprendre des choses quand on ne parle pas la même langue.

Quant aux minibus, ce n'est pas faute de le signaler et le re-signaler dans un grand nombre de messages, véhicules à éviter soigneusement , aussi bien en ne montant pas dedans que quand on est sur la route et qu'ils vous foncent dessus à allures supersoniques.

Dernier point, le tarif très élevé de votre hôtel les pieds dans l'eau à Koh ( je sais plus ), pas pratique ce système de réponse sur VF, on n'a pas le défilement des , par ex, dix derniers messages ; 3.500 baht la nuit en ayant bénéficié d'une promo ... C'est un tarif de presque palace, ça !

En tous cas heureux que vous ayez pu faire un beau voyage en Thaïlande sans parfois vous priver ; et puis ça compensait le coup de la nuit précédente .
LB LBfamily Veteran ·
Sont rares les proprio de GH revêches et malpolis ; vous n'avez pas eu de bol . Par contre élever la voix dans un établissement quelconque contre un gérant ou un proprio en Thaïlande peut vous amener au poste plus rapidement que prévu . Pas facile parfois de faire comprendre des choses quand on ne parle pas la même langue.

C'est vrai, et c'était certainement pas le mieux à faire. Mais cette dame s'énervait sérieusement sur moi alors garder son calme dans ces conditions.. Mais quand je dis "hausser le ton" c'est quand même resté très raisonnable il n'y a pas eu d'éclats de voix.. (de notre côté car elle, elle était franchement agressive...) Objectivement je ne pense pas que la barrière de la langue ait été le problème à aucun moment partant du principe que dès notre arrivée cette dame était exécrable.

Quant aux minibus, ce n'est pas faute de le signaler et le re-signaler dans un grand nombre de messages, véhicules à éviter soigneusement , aussi bien en ne montant pas dedans que quand on est sur la route et qu'ils vous foncent dessus à allures supersoniques.

C'était en 2015, à l'époque je n'avais lu aucun commentaire déconseillant ce moyen de transport... Maintenant que nous avons testé, nous sommes fixés... 🤪

Dernier point, le tarif très élevé de votre hôtel les pieds dans l'eau à Koh ( je sais plus ), pas pratique ce système de réponse sur VF, on n'a pas le défilement des , par ex, dix derniers messages ; 3.500 baht la nuit en ayant bénéficié d'une promo ... C'est un tarif de presque palace, ça !

En tous cas heureux que vous ayez pu faire un beau voyage en Thaïlande sans parfois vous priver ; et puis ça compensait le coup de la nuit précédente .

Oui c'était vraiment cher et hors promo c'était 40% de plus. Les bungalows et le petit dej étaient top et la plage de l'hôtel est la plus jolie de l'île. Mais en effet c'est quand même très cher..

Pour notre part c'était notre voyage de noces alors on avait pour cette fois un budget sympa, se faire plaisir était le but en allant dans un pays où les prix le permettent.
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Du 1er au 8 novembre – Koh Lipe

Ces 10 jours sur l’île de Koh Lipe seront consacrés à la détente, au repos, et à la découverte des fonds marins de l’île ainsi que des îlots alentours.

Cette île est magnifique, n’était pas trop écrasée par le tourisme en 2015, et nous y avons passé un séjour de rêve. Elle n'est ni trop calme, ni trop animée, et raisonnable en terme de dépenses. Snorkeling, plongée bouteille, excursions en bateau, balades à vélo, cinéma en plein air sur une toile, massages, il y a de quoi satisfaire tous types de voyageurs.

Sur la plage principale de l’île (un peu trop bruyante de jour à cause des bateaux qui amènent les nouveau arrivés) , le soir il est possible de manger le poisson de la pêche du jour, que l’on vous grille avec quelques légumes pour aller ensuite le déguster sur des tables posées sur la plage. Il y a de petits bars sympa, l’ambiance est légère, pas de « grosse beuverie » comme on en entend parler sur Koh Phi Phi, etc.

Sabai sabai 💓

Similar discussions

You might also like