Billet d'avion au nom d'épouse et prénom sans le nom de naissance
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Bonjour,

Nous partons en Crête le 12 juin. A l'aller avec la compagnie Aegean Airlines Au retour avec la compagnie EasyJet J'ai acheté les billets en ligne et je me suis aperçue que j'ai juste indiqué mon nom d'épouse et mon prénom. Du coup mon nom de naissance ne figure pas alors que sur mon passeport le nom de naissance apparait en 1er suivi du nom d'épouse. Je crains d'avoir des problèmes à l'embarquement. j'ai contacté lastminute qui m'a demandé une copie scannée de mon passeport et de mon livret de famille pour les transmettre aux 2 compagnies, mais naturellement cela implique des frais dont je ne connais pas encore le montant. Quelqu'un a t-il rencontré ce problème? Merci pour vos réponses.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne doit pas y avoir de problème, dans la mesure où de toutes façons le nom est sur le passeport.

Michel
IC Icarevico ·
Merci pour votre réponse Tatra mais j'aimerais en être sure.
TA Tatra Globetrotter ·
Déjà, il n'y a pas de contrôle de police dans la zone Schengen... Les compagnies vont peut-être : - dans le sens France-Grèce, regarder à l'embarquement - en fonction d'une loi très française - et qui embête bien les compagnies... - dans le sens Grèce-France, regarder à l'embarquement pour des motifs essentiellement commerciaux.

Franchement, je n'imagine pas que ça pose problème dans votre cas.

Michel
DE Delphy83 Regular ·
Bonsoir Personnellement je réserve toujours mes billets sous mon nom d’épouse et jamais eu de problème pour des dizaines de vols en Europe ou vers l’Asie
IC Icarevico ·
Effectivement pas de contrôle de police, c'est plus Easyjet qui est parait-il pointilleux. Dès que j'aurai la réponse de Lasminut je la communiquerai sur le site.
IC Icarevico ·
Merci, c'est rassurant. C'est peut-être pour les US que ça coince .
TA Tatra Globetrotter ·
Effectivement pas de contrôle de police, c'est plus Easyjet qui est parait-il pointilleux. Dès que j'aurai la réponse de Lasminut je la communiquerai sur le site.

Les low-costs cherchent souvent des prétextes de ce genre... Là ça m'étonnerait quand même.

Michel
MA Marathon Globetrotter ·

Les low-costs cherchent souvent des prétextes de ce genre... Là ça m'étonnerait quand même.

Michel

Là, c'est plutôt le voyagiste (lastminute.com) qui ne refusera jamais de facturer des frais supplémentaires pour effectuer une démarche inutile.
IC Icarevico ·
Bonjour, Je viens d'aller voir sur les sites des 2 compagnies: Easyjet: pour l'embarquement l'identité sur le billet doit correspondre à celle de la pièce d'identité, frais 73 euros Aegen Airlines: idem, frais 20 euros Mais si le billet a été émis par une agence de voyage (moi c'est Lasminut) il faut voir avec celle-ci, sans doute des frais supplémentaires pour Lastminut. Ils doivent me recontacter pour "me soumettre une proposition de modification avec les détails concernant les différentes options et les prix applicables". Impossible de savoir si c'est l'identité complète qui doit figurer sur le billet pour ne pas se voir refuser l'accès à l'embarquement, ou juste l'un des 2 noms (jeune fille ou épouse). Je pense que c'est vraiment au bon vouloir des compagnies. Je vous tiens au courant car ça pourra aider d'autres voyageurs.
FR Frmi31 Veteran ·
pour ne femme mariée le nom dit d'épouse n'est qu'un nom d'usage ; sa seule identité c'est son nom de naissance (sous quel nom votez vous?)
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
IC Icarevico ·
Il arrive qu'on se trompe quand on va trop vite, merci mais vous ne répondez pas à ma question.
DE Delphy83 Regular ·
J’ai déjà voyagé avec EasyJet avec uniquement mon d’épouse plusieurs fois Je n’ai jamais acheté de billets à mon nom de naissance
IC Icarevico ·
Merci pour votre réponse, c'est rassurant.
FR Frmi31 Veteran ·
je ne voyages qu'avec mon nom de jeunes fille sur mes billets
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
IC Icarevico ·
Avec le nom de jeune de fille ce n'est sans doute pas étonnant qu'on ne rencontre pas pas ce problème car sur le passeport, en bas sur le côté gauche, c'est bien le nom de naissance qui figure avec le N° de passeport et la date d'expiration.
KY Kyv ·
Bonjour

En 20 ans de voyages fréquents, j'ai toujours utilisé mon nom d'épouse sur les billets, cela n'a jamais posé problème. Bien que n'ayant jamais voyagé avec easyJet, je ne vois pas où se situe le problème car sur les papiers d'identité il y a le nom d'usage (épouse) et nom de jeune fille. Cordialement
IC Icarevico ·
Justement Easyjet est pointilleux, j'ai lu le témoignage de deux personnes (qui ne voyageaient pas ensemble) se sont vues refusés l'accès chez Easyjet car leur nom de naissance ne figurait pas sur le billet.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Justement Easyjet est pointilleux, j'ai lu le témoignage de deux personnes (qui ne voyageaient pas ensemble) se sont vues refusés l'accès chez Easyjet car leur nom de naissance ne figurait pas sur le billet.

Ce genre de chose, il faut y aller en confiance, et en bonne foi. Si vous y allez en vous sentant coupable de quoi que ce soit et que vous commencez par vous imputer de supposées fautes, ça ne va pas marcher. Vous y allez... Si problème, vous discutez et vous négociez. Au cas où on vous refuserait de faire usage votre billet et que vous estimez avoir assez clairement prouvé que c'était bien vous : il reste à prendre les noms et faire une réclamation commerciale. En cas de refus de reconnaître votre bonne foi et votre droit, il vous restera le bannissement commercial de la compagnie, et les commentaires que vous saurez faire à votre entourage.

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·

Attention a ce qui est vu sur internet sans avoir les détails ce témoignage ne sert a rien Si le billet était au nom "marital" et le doc d'identité uniquement au nom "de naissance"** normal que easyjet ai refusé l'embarquement le rapprochement billet/passager n' est pas possible Si le doc d'identité présenté a les 2 noms "de naissance" et "marital" la Cie n'a pas a refuser le rapprochement billet/passager est tout a fait possible

** c'est le seul nom qui est obligatoirement sur TOUS les doc d'identité français, le nom marital est maintenant (sur les passeport) mis que sur demande par contre il sera refusé de ne mettre que le nom marital sur un doc d'identité qui comme déjà évoqué est un nom d'usage
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
Si le billet était au nom "marital" et le doc d'identité uniquement au nom "de naissance"** normal que easyjet ai refusé l'embarquement le rapprochement billet/passager n' est pas possible

Disons que dans ce cas ils ne se sentent pas obligés d'accepter ; si on leur prouve par ailleurs et par d'autres moyens qu'il s'agit bien de la même personne leur position n'est pas tenable. Pour le reste je vous suis.

Michel
MI Micy Veteran ·
Bonjour Denise,

Eternel problème franco-français...

Problématique tout à fait artificielle que l'on trouve à des centaines d'exemplaires sur ce site et qui gâche la vie de milliers de françaises (et de leurs époux par conséquence)

Autrement dit... comment faire compliqué quand on peut faire simple !!!

Quand appliquera t on enfin la stricte égalité homme/femme en France ?

Pour les autres pays européens, c'est tellement (trop) simple...

Pour l'époux;

- Carte d'identité à son seul nom de "jeune homme" - Passeport à son seul nom de "jeune homme" - ESTA à son seul nom de "jeune homme" - AVE à son seul nom de "jeune homme" - Billets d'avion à son seul nom de "jeune homme" - Contrat d'emploi à son seul nom de "jeune homme" - carte et compte bancaire à son seul nom de "jeune homme" - Assurance santé, mutuelle, .... à son seul nom de "jeune homme" -... à son seul nom de "jeune homme"

Pour l'épouse;

- Carte d'identité à son seul nom de "jeune fille" - Passeport à son seul nom de "jeune fille" - ESTA à son seul nom de "jeune fille" - AVE à son seul nom de "jeune fille" - Billets d'avion à son seul nom de "jeune fille" - Contrat d'emploi à son seul nom de "jeune fille" - carte et compte bancaire à son seul nom de "jeune fille" - Assurance santé, mutuelle, .... à son seul nom de "jeune fille" -... à son seul nom de "jeune fille"

Trop simple ?

Peut être, mais cela nous évite tout problème.... et tout stress...

Pour toi, il est trop tard bien sûr pour changer tout cela.... et mon propos ne t'aidera guère

Mais pour vos filles, petites filles, arrières petites filles, il est grand temps de réfléchir....... pour enfin appliquer l'égalité figurant pourtant dans votre devise nationale et... se libérer de ces pratiques désuètes... reliques d'une époque qui devrait être largement dépassée (comme c'est le cas dans la très grande majorité des pays européens)

Mais, ... ce n'est que mon avis

Joseph 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

L'égalité n'est pas en cause. Un homme peut adjoindre le nom de son conjoint, homme ou femme, en tant que nom d'usage, tout comme une femme peut le faire. Et l'utiliser dans la vie. En théorie l'égalité est réelle ; par contre, dans les usages de la vie courante et des administrations de base, les femmes sont clairement discriminées quand leurs enfants ne portent pas leur nom.

Michel
B7 B737 Globetrotter ·
Tout à fait d'accord. Les femmes prenaient le nom de leur mari du temps où elles ne travaillaient pas et étaient complètement dépendantes de leur époux. On n'en est plus là, quand même ! Je m'étonne que les féministes n'insistent pas davantage pour que les femmes soient identifiées uniquement par leur nom dit "de jeune fille". Il y a d'ailleurs une bonne raison de supprimer le nom de l'époux des documents d'identité, et c'est le respect de la vie privée. Le fait qu'on soit marié et a fortiori le nom de l'époux ne regarde personne, ces renseignements ne doivent figurer que sur la puce lisible seulement par les personnes légalement autorisées à la consulter. Et une autre raison, plus pratique celle-là, est d'éviter qu'une femme change de nom à chaque fois qu'elle divorce et se remarie !
TA Tatra Globetrotter ·
Il y a d'ailleurs une bonne raison de supprimer le nom de l'époux des documents d'identité, et c'est le respect de la vie privée. Le fait qu'on soit marié et a fortiori le nom de l'époux ne regarde personne, ces renseignements ne doivent figurer que sur la puce lisible seulement par les personnes légalement autorisées à la consulter. Et une autre raison, plus pratique celle-là, est d'éviter qu'une femme change de nom à chaque fois qu'elle divorce et se remarie !

Je ne pense pas qu'être ou non marié soit déterminant dans la possibilité d'adopter un nom d'usage. A voir légalement en détail.

Michel
BA Bardak Veteran ·
Je ne sais pas pour les autres pays mais, en France, toute personne peut, en principe, décider d'adopter un nom d'usage et obtenir, sous certaines conditions, le droit de l'utiliser "officiellement", en plus de son nom de naissance, et d'être identifié sous cette identité.

L'exemple que l'on trouve le plus souvent est l'hypothèse d'une personne décidant d'adopter le nom de son conjoint comme nom d'usage. Une autre hypothèse est aussi fréquente : celle de la personne qui choisit d'adjoindre à son nom de naissance, le nom de son second parent. Pour autant, la possibilité d'adopter un nom d'usage n'est pas limitée à ces deux hypothèses. Toute personne peut se voir reconnaître, sous réserve de remplir certaines conditions, le droit d'user d'un pseudonyme qui n'a pas de lien avec sa situation familiale, sans pour autant renoncer à son nom de naissance (il peut s'agir d'un nom d'artiste, d'un nom choisi pour se défaire d'un nom de naissance jugé disgracieux, pour se créer une identité "sociale" en dehors de son lien de filiation ou choisi tout simplement parce qu'on en a envie).

La question de l'inscription sur les papiers d'identité de ce nom d'usage est un peu différente. En principe, il est possible, en produisant soit l'acte vous reconnaissant ce nom d'usage, soit la preuve que son utilisation est ininterrompue et que c'est le nom sous lequel vous êtes connu professionnellement, de demander à le faire inscrire sur les papiers d'identité. Cela s'est fait sans problème, pendant des années Nombre de personnes avaient ainsi sur leur passeport ou leur CNI un nom d'usage qui n'était pas nécessairement celui de leur conjoint ou de leur second parent mais simplement le nom qu'ils s'étaient choisi.

Reste que, quand bien même vous auriez un jugement reconnaissant ce nom d'usage, l'administration demeure souveraine quant à son inscription sur vos papiers d'identité.

Or, la pratique ces dernières années (sauf erreur de ma part, il ne me semble pas qu'un texte contraignant la fonde) est de refuser l'inscription d'un tel nom d'usage, du moins lorsqu'il ne consiste pas en l'utilisation du nom de son conjoint ou en l'adjonction du nom de famille de l'autre parent.

C'est ainsi que nombre de personnes qui ont toujours eu inscrit sur leurs papiers d'identité leur nom d'usage (non lié à leur situation familiale mais relevant du pseudonyme), se sont soudainement vu refuser cette possibilité lors d'un renouvellement desdits papiers, seul leur nom de naissance apparaissant désormais.

Pour ces personnes, il ne reste que deux possibilités : - renoncer à leur nom d'usage sur leurs papiers d'identité (ce qui n'empêche pas de continuer à l'utiliser au quotidien, y compris pour des actes juridiques lorsque l'utilisation de ce nom d'usage est reconnue) ; - engager une procédure pour obtenir de remplacer définitivement leur nom de naissance par leur nom d'usage.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tout à fait. Merci d'avoir pris le temps. 🙂

Michel
IC Icarevico ·
Merci à vous et autres personnes qui prennent le temps de répondre. Mon cas est moins complexe et pourtant il est quand même difficile de savoir de façon officielle ce qu'il en est. Je pense que les compagnies aériennes décident elles-mêmes , j'attends leur réponse.
MI Michelzen Globetrotter ·
- engager une procédure pour obtenir de remplacer définitivement leur nom de naissance par leur nom d'usage.

A ma connaissance c'est impossible on garde son nom de naissance sur les documents officiels
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
B7 B737 Globetrotter ·
Les Français ont décidément l'art de se compliquer la vie. Il y avait déjà cette histoire de carte d'identité périmée mais toujours valable, et puis le nom d'usage qui n'est pas le nom réel et le mic-mac qui en résulte … pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? En Belgique, comme dans la plupart des pays européens, on a un nom - celui qui figure sur l'acte de naissance - qu'on peut éventuellement demander à changer, avec des raisons valables, en suivant la procédure officielle : justice.belgium.be/...ger_de_nom/procedure et c'est tout.
MA Masterpo Globetrotter ·
Je pense que les compagnies aériennes décident elles-mêmes, j'attends leur réponse.

Faut pas se mettre la rate au court-bouillon... Cela fait des lustres que les billets de ma femme sont à son nom d'épouse, et elle n'a jamais eu droit au moindre froncement de sourcils. Dont une dizaine de fois sur EasyJet...
BA Bardak Veteran ·
Ça nous donne des sujets de conversation 🙂
IC Icarevico ·
Voici la réponse de Lasminut: Pour la compagnie Eagean Airlines, il vaut mieux faire la rectification car l'employé peut refuser l'embarquement. Coût 50 euros: Pénalités de la compagnie 20 euros, Frais de gestion: 30 euros (sans doute Lastminut). Les 2 billets A/R seront modifiés, Easyjet ne compte rien. Pour ma sécurité d'esprit j'ai fait faire la rectification. Merci à chacun(e)s de vous pour vos réponses et je ferai attention la prochaine fois.
BA Bardak Veteran ·
Je ne remets pas en cause votre expérience mais, sauf erreur de ma part, il est bel et bien possible, en France du moins, de changer de nom à l'état civil.

Il existe une procédure (longue, fastidieuse et un peu couteuse) qui a pour effet de modifier votre état civil, se finissant d'ailleurs par un décret qui proclame votre nouveau nom de famille. Ensuite, il vous appartient de faire modifier vos documents d'identité en conséquence.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Procédure a suivre : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

En fait cela me semble pas si simple.
TA Tatra Globetrotter ·
Pour la compagnie Eagean Airlines, il vaut mieux faire la rectification car l'employé peut refuser l'embarquement.Coût 50 euros: Pénalités de la compagnie 20 euros, Frais de gestion: 30 euros (sans doute Lastminut).

Dépense superflue, très sincèrement.

Michel
SI Sissi57 Globetrotter ·
Petite exception helvétique:

Au moment du mariage le couple choisit le nom de la famille, celui de la femme OU celui du mari. L'homme peut donc avoir un nom de famille différent de son nom de naissance. Le nom de jeune fille disparait totalement de papiers d'une femme mariée si elle a opté pour le patronyme de son mari.
Je n'aurai pas le temps...
MI Micy Veteran ·
Petite exception helvétique:

Bonjour Antoinette, Merci pour cette info qui m'étonne

Le nom de jeune fille disparait totalement de papiers d'une femme mariée si elle a opté pour le patronyme de son mari.

Si je comprends bien, dans ce cas le nom officiel (et non d'usage) change pour cette dame puisque son nom de "jeune fille" disparait de ses documents d'identité.

Quid si elle divorce ? Elle conserve le nom officiel de l'homme dont elle vient de divorcer ?

Quid si divorcée, elle se remarie ? Nouveau changement de nom officiel ?

Je n'ose imaginer ce que ces changements successifs de nom officiel d'une même personne peuvent apporter comme pagaille administrative liée à ces changements (dossier médical, contrat de travail, passeport, contrats officiels et notariés, ...)

Sans compter le plaisir sublime qui doit en découler pour les généalogistes ....

Cela ne serait il pas en contradiction avec la réputation (justifiée) d'efficacité et de pragmatisme suisse .... ?

Joseph 😉
SI Sissi57 Globetrotter ·
Nous n’avons pas la notion de nom d’usage et de nom officiel. Célibataire on porte le nom de sa famille de naissance. Si on se marie et qu’on choisit le nom du mari comme nom de famille effectivement le nom de jeune fille disparaît totalement. Je suis mariée et aucun de mes papiers ne porte mon nom de jeune fille. En cas de divorce la femme reprend son nom de jeune fille. Elle peut demander à garder le nom de son ex- mari si professionnellement elle s’est fait connaître sous ce nom et que le changement de nom pourrait lui porter un préjudice, par exemple dans une profession libérale En cas de remariage, le nouveau couple pourra à nouveau choisir soit le patronyme de la femme, soit celui de l’homme et les enfants auront ce nom là. Donc effectivement une femme peut successivement avoir plusieurs noms de famille uniques. Actuellement le choix du nom de la femme comme nom de famille est rare, seul environs 2% des hommes adoptent le nom de leur femme. Ce sont souvent des mariages d’étranger avec une Suissesse, pour d’évidentes raisons de meilleure assimilation Pour les généalogistes ce ne doit pas être simple, c’est vrai. Ii persiste assez souvent un usage non officiel d’accoler les deux noms, on peut voir sur des boîtes aux lettres des noms type «  Famille Durand-Dupont » , on le voit aussi dans les annonces mortuaires, mais ce n’est pas une appellation officielle J’avoue que je trouve notre système très simple et satisfaisant, on s’évite tous ces problèmes de noms sur l’esta et les billets d’avion.
Je n'aurai pas le temps...
B7 B737 Globetrotter ·
. Donc effectivement une femme peut successivement avoir plusieurs noms de famille uniques. J’avoue que je trouve notre système très simple et satisfaisant,

Très satisfaisant, ça se discute - mais très simple, certainement pas ! Le système le plus simple est, sans fausse modestie, le système belge (et autres pays faisant la même chose) : le nouveau-né est déclaré à l'état-civil sous un nom qu'il gardera toute sa vie, au travers de tous les éventuels mariages, divorces et concubinages divers et successifs.

Similar discussions

You might also like