Billet électronique pour la Thaïlande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Je pars de Paris CDG pour Bankgok par la compagnie Thai le 6 avril 2017! J'ai réservé mon voyage par le site Expédia ( Vol + hôtel). Expédia m 'a confirmé donc ma réservation que j'ai reçu par courriel , avec un numéro de billet électronique de 13 chiffres noté ainsiq que mon numéro de siège . Comment puis je imprimer alors mon billet électronique ? Puis je le faire directement au comptoir THAI quand je serais donc à l Aéroport? Avez vous un numéro me permettant d'avoir cette compagnie car Expédia m'informe qu'il n'est pas nécessaire de les appeler pour cette réservation, puisqu'elle est effectuée et confirmée? Vous en remerciant. Isabelle
Isabelle Grinsztajn
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Il n'y a rien à imprimer ; vous allez à l'aéroport avec votre passeport, et cela suffira. Vous obtiendrez votre carte d'embarquement au guichet d'enregistrement.

Michel
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai réservé mon voyage par le site Expédia ( Vol + hôtel).

..

Expédia m 'a confirmé donc ma réservation que j'ai reçu par courriel , avec un numéro de billet électronique de 13 chiffres noté ainsiq que mon numéro de siège . Comment puis je imprimer alors mon billet électronique ?

Normalement Expedia aurait du vous envoyer, en annexe, le billet électronique... si ce n'est pas le cas.... Faut leur demander!

A savoir qu'en thailande, il est obligatoire d'avoir la version papier du billet électronique pour accéder à l'aire des enregistrements.

Puis je le faire directement au comptoir THAI quand je serais donc à l Aéroport?

L'unique chose qu'ils vont faire au comptoir, c'est de vous imprimer les coupons de vols... Je ne pense pas qu'ils vous imprimeront (gratuitement) LE billet électronique...

Avez vous un numéro me permettant d'avoir cette compagnie car Expédia m'informe qu'il n'est pas nécessaire de les appeler pour cette réservation, puisqu'elle est effectuée et confirmée?

Par e-mail

cordialement
FE Fexon Globetrotter ·
Il n'y a rien à imprimer ; vous allez à l'aéroport avec votre passeport, et cela suffira. Vous obtiendrez votre carte d'embarquement au guichet d'enregistrement.

Bonsoir Michel,

Pour info, voici la lettre type qu'envoye Etihad à ses passagers au départ de Bangkok:



Je suppose que c'est valable aussi pour les autres compagnies aériennes.

cordialement.

Fex
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Fex,

Si j'ai bien lu il ne s'agit pas d'un départ de Bangkok, mais de CDG. Ceci dit je maintiens ma plus grande défiance envers les aéroports peu sérieux qui se permettent de se comporter ainsi avec leurs passagers, et de les prendre pour des imbéciles.

Bonne soirée à toi.

Michel

Il n'y a rien à imprimer ; vous allez à l'aéroport avec votre passeport, et cela suffira. Vous obtiendrez votre carte d'embarquement au guichet d'enregistrement.

Bonsoir Michel,

Pour info, voici la lettre type qu'envoye Etihad à ses passagers au départ de Bangkok:



Je suppose que c'est valable aussi pour les autres compagnies aériennes.

cordialement.

Fex
FE Fexon Globetrotter ·
Si j'ai bien lu il ne s'agit pas d'un départ de Bangkok, mais de CDG. Ceci dit je maintiens ma plus grande défiance envers les aéroports peu sérieux qui se permettent de se comporter ainsi avec leurs passagers, et de les prendre pour des imbéciles.

Bonne soirée à toi.

Michel

Bonsoir Michel, Mon vol d'origine était depuis GVA. (j'avais déjà effectués les segments GVA-AUH-BKK) J'ai reçu ce "reminder" pour le vol retour BKK-AUH-GVA

Question: pourquoi "Ethiad" s'amuse à envoyer un courriel du genre à ses clients? Auront-il reçu des consignes ? Pourquoi la version "numérique" (smarphone) ne marcherait-elle pas? Pourquoi forcément la "version papier" ?

Cordialement.
CE Cedlan Regular ·
Bonsoir, Imprimez la confirmation de réservation que vous avez reçue : le numéro de billet électronique suffit. À mon avis , votre seul nom suffirait [:)]. Si vous voulez être rassurée , appelez la Thai à Paris aux numéros suivants : 01 55 68 80 20 ou 01 55 68 80 70. Ils pourront vous envoyer par mail le billet. Bon voyage.
FE Fexon Globetrotter ·
le numéro de billet électronique suffit. À mon avis , votre seul nom suffirait [:)].

Je cite : "Reservation & BILLETTERIE : Conditions GENERALES

Réservation et billet électronique"

disponible à l'adresse suivante: http://www.thaiairways.com/fr_FR/Terms_condition/reservation_and_ticketing_terms_and_conditions.page

.. Je suis du même avis que vous... (du moins ça se passe comme ça avec d'autres compagnies pour d'autres destinations...) Apparemment même les CG de Thai airways mentionnent qu'il faut une "version papier"...
FE Fexon Globetrotter ·
... Je me pose une question...

Il y a quelques années (et je pense que c'est toujours le cas)... Certaines compagnies aériennes demandaient systématiquement de présenter la carte de crédit avec laquelle on avait effectué le payement... Par contre, celui qui, aurait utilisé une carte de crédit via "agence virtuelle" (opodo/Go & cie) ... personne n'allait lui demander s'il était bien le titulaire de la carte et s'il était bien en possession de celle-ci... bref...

Selon votre avis, est-ce que le fait d'avoir acheté son billet via expédia (et ça aurait pu être opodo/Go & cie) fait dans ce cas là, il n'y aurait pas besoin de présenter de "versions papier" au contraire de Thai airways (mon dernier post sur les CG) ou Ethiad (leur mail pour m'inviter à imprimer le billet électronique) .... Y aurait-il une différence de traitement entre les clients qui passent directement par la compagnie aérienne que ceux qui passent par des intermédiaires?

Votre avis m'intéresse....

Bien à vous.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Fex,

De très nombreuses compagnies, dont Air France, parfois, demandent au passager de présenter la carte qui a servi au paiement s'il a acheté sur le site de la compagnie ; si le billet est acheté à une agence, il "appartient" techniquement à l'agence, qui le revend au passager. La compagnie n'a dès lors pas à s'assurer de qui a payé. Cela na rien à voir avec une quelconque sûreté aérienne, juste avec la transaction et le paiement. Une "version" papier de billet électronique est une blague, un texte imprimé sans aucune valeur, que n'importe qui peut créer à sa guise.

Michel

... Je me pose une question...

Il y a quelques années (et je pense que c'est toujours le cas)... Certaines compagnies aériennes demandaient systématiquement de présenter la carte de crédit avec laquelle on avait effectué le payement... Par contre, celui qui, aurait utilisé une carte de crédit via "agence virtuelle" (opodo/Go & cie) ... personne n'allait lui demander s'il était bien le titulaire de la carte et s'il était bien en possession de celle-ci... bref...

Selon votre avis, est-ce que le fait d'avoir acheté son billet via expédia (et ça aurait pu être opodo/Go & cie) fait dans ce cas là, il n'y aurait pas besoin de présenter de "versions papier" au contraire de Thai airways (mon dernier post sur les CG) ou Ethiad (leur mail pour m'inviter à imprimer le billet électronique) .... Y aurait-il une différence de traitement entre les clients qui passent directement par la compagnie aérienne que ceux qui passent par des intermédiaires?

Votre avis m'intéresse....

Bien à vous.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La version papier c'est n'importe quel document bricolé par n'importe qui à la maison, sans aucune sécurisation, sans aucune valeur et ne donnant droit en tant que tel à rien du tout. En conséquence, en exiger la présentation est un caprice. J'y vois une étrangeté de très mauvaise augure, qui personnellement me dissuaderait de voler sur une compagnie qui l'aurait.

Michel

le numéro de billet électronique suffit. À mon avis , votre seul nom suffirait [:)].

Je cite : "Reservation & BILLETTERIE : Conditions GENERALES

Réservation et billet électronique"

disponible à l'adresse suivante: www.thaiairways.com/..._and_conditions.page

. Je suis du même avis que vous... (du moins ça se passe comme ça avec d'autres compagnies pour d'autres destinations...) Apparemment même les CG de Thai airways mentionnent qu'il faut une "version papier"...
CH Charli120 Veteran ·
Y aurait-il une différence de traitement entre les clients qui passent directement par la compagnie aérienne que ceux qui passent par des intermédiaires? Bien à vous.

C'est possible et on peut en débattre à l'infini. De mon côté, je ne vois pas de challenge technique majeur à imprimer son billet électronique, ce qui facilite d'ailleurs le filtrage préalable de sécurité. Dans le même ordre d'idée, le poids supplémentaire que devra porter le voyageur avec cette impression ne me paraît pas significatif. En ce qui concerne la présentation de la CB, c'est toujours demandé pour les billets achetés directement à la THAI, juste pour le voyage aller.
GR Grinsztajn ·
Bonjour michel,

Entendu, et cela je peux le faire directement à Roissy donc tout comme à Bangkok pour le retour? Merci à vous! Bonne journée Isabelle
Isabelle Grinsztajn
DE Denrael Veteran ·
Les gens mélangent vraiment tout, billet électronique et check-in !

Pour le billet, c'est son numéro qui est important. De toute façon ce que vous présentez à l'enregistrement ce n'est pas le billet électronique, mais votre check-in, que vous aurez fait en ligne. Pour ma part avec Qatar Airways, et même à Bangkok, je présente juste un PDF du check-in sur tablette ou smartphone et ça marche très bien comme ça. Comme j'ai fait le check-in en ligne, jamais personne ne m'a demandé le billet lui-même.

À l'avenir, achetez directement votre billet sur le site de la compagnie, ce sera toujours moins (sur un site intermédiaire il faut payer un pack en plus pour retrouver exactement les mêmes services qui sont pourtant gratuits sur le site de la compagnie).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Denis,

C'est moi qui suis supposé mélanger tout ?

Vous appelez "check-in" la carte d'embarquement, boarding card, obtenue au guichet ou imprimée (en pdf comme vous dites) après un enregistrement en ligne. Ce service n'est pas disponible partout, cela dépend des aéroports.

Là, dans les liens qui sont donnés, il est explicite qu'on parle de l'impression de l'itinéraire, version imprimable des principales données du billet électronique, et sans valeur, sans sécurité. Juste un bout de papier. Et là c'est fantaisiste.

Michel

Les gens mélangent vraiment tout, billet électronique et check-in !

Pour le billet, c'est son numéro qui est important. De toute façon ce que vous présentez à l'enregistrement ce n'est pas le billet électronique, mais votre check-in, que vous aurez fait en ligne. Pour ma part avec Qatar Airways, et même à Bangkok, je présente juste un PDF du check-in sur tablette ou smartphone et ça marche très bien comme ça. Comme j'ai fait le check-in en ligne, jamais personne ne m'a demandé le billet lui-même.

À l'avenir, achetez directement votre billet sur le site de la compagnie, ce sera toujours moins (sur un site intermédiaire il faut payer un pack en plus pour retrouver exactement les mêmes services qui sont pourtant gratuits sur le site de la compagnie).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Charlie,

Quel crédit de sécurité accorder à un document reproductible en cinq minutes par n'importe qui ? Une fantaisie, et beaucoup de papier gaspillé ; à tout le moins une marque d'archaïsme.

Michel

De mon côté, je ne vois pas de challenge technique majeur à imprimer son billet électronique, ce qui facilite d'ailleurs le filtrage préalable de sécurité. Dans le même ordre d'idée, le poids supplémentaire que devra porter le voyageur avec cette impression ne me paraît pas significatif. En ce qui concerne la présentation de la CB, c'est toujours demandé pour les billets achetés directement à la THAI, juste pour le voyage aller.
FE Fexon Globetrotter ·
Entendu, et cela je peux le faire directement à Roissy donc tout comme à Bangkok pour le retour?

ça ne sert à rien de se le faire imprimer 2x, vu que la version papier, à Roissy, ils ne vont pas la garder (ni vous la demander à mon humble avis...)
FE Fexon Globetrotter ·
De très nombreuses compagnies, dont Air France, parfois, demandent au passager de présenter la carte qui a servi au paiement s'il a acheté sur le site de la compagnie ; si le billet est acheté à une agence, il "appartient" techniquement à l'agence, qui le revend au passager. La compagnie n'a dès lors pas à s'assurer de qui a payé. Cela na rien à voir avec une quelconque sûreté aérienne, juste avec la transaction et le paiement. Une "version" papier de billet électronique est une blague, un texte imprimé sans aucune valeur, que n'importe qui peut créer à sa guise.

.

En conséquence, en exiger la présentation est un caprice.

Bonjour Michel,

On a voulu des "billets dématérialisés", alors pourquoi maintenant des compagnies aériennes en exigent la version "papier" au comptoir de l'aéroport?

Je vois la chose comme vous, c'est un caprice... pourquoi une copie sur son smartphone ne ferait-elle pas l'affaire?

Cordialement
GR Grinsztajn ·
Bonjour Fex, Expédia maintient le fait que non puisqu'il me confirme directement par courriel donc un N° DE BILLET ELECTRONIQUE en départ donc de Roissy pour Bangkok par la compagnie THAI ainsi que mon N° de siège. mais je ne peux obtenir en version papier ce billet! Donc je pense qu'à ROISSY directement à la compagnie THAI je l'aurais! Et pour le retour du coup je demanderais à l'hôtel où je descends de me l'imprimer! j'ai déjà procédé ainsi pour d'autres pays! merci à vous. Bien cordialement Isabelle
Isabelle Grinsztajn
FE Fexon Globetrotter ·
Expédia maintient le fait que non puisqu'il me confirme directement par courriel donc un N° DE BILLET ELECTRONIQUE en départ donc de Roissy pour Bangkok par la compagnie THAI ainsi que mon N° de siège. mais je ne peux obtenir en version papier ce billet!

Bonjour isabelle, vous pouvez toujours aller sur le site checkmytrip et imprimer l'itinéraire... c'est toujours ça en main...

cordialement
CH Charli120 Veteran ·
mais je ne peux obtenir en version papier ce billet!

La version papier du billet électronique n'est pas indispensable. Pour ma part, je préfère l'avoir mais c'est une préférence personnelle.

Site de Roissy:

À L’AÉROPORT

Présentez-vous aux comptoirs d’enregistrement pour la prise en charge des bagages et l’impression de votre carte d’embarquement. Munissez-vous de vos documents de voyage (billet électronique ou numéro de réservation ou carte de fidélité) et pièce d'identité. Des bornes libre-service (BLS) sont également à disposition. Afin d’éviter les files d’attente nous vous invitons à privilégier l’enregistrement à distance.

À DISTANCE

La plupart des compagnies aériennes permettent de s’enregistrer à l’avance (jusqu’à l’Heure Limite d'Enregistrement). via leur site internet ou application mobile. Vous choisissez votre siège et obtenez votre carte d’embarquement par e-mail (à imprimer), SMS ou MMS. A votre arrivée à l’aéroport, déposez vos bagages de soute aux comptoirs ″Dépose Bagage″.

(passages en gras par mes soins)
AI Aixois54 Veteran ·
si le billet est acheté à une agence, il "appartient" techniquement à l'agence, qui le revend au passager. La compagnie n'a dès lors pas à s'assurer de qui a payé.

Bonsoir,

C'est tout à fait exact.

Ce sujet a d'ailleurs été abordé souvent (ici sur VF). L'exemple évoqué (THAI AIRWAYS) est une bonne illustration.

Si le billet est acheté sur Internet (sur site THAI AIRWAYS) ou par téléphone (directement à THAI AIRWAYS) il faut présenter la carte de crédit ayant servi au paiement lors de l'enregistrement (même si elle est périmée).

Si le même billet a été acheté via une agence traditionnelle ou en ligne : il n'y a pas à présenter de carte de crédit. De plus le billet peut avoir été alors payé en espèce ou chèque (à une agence traditionnelle par exemple).

Lors de la vérification visuelle (lors de l'enregistrement) ce qui est comparé sont les 4 derniers chiffres de la carte bancaire (sur le terminal de l'agent d'enregistrement seuls les 4 derniers chiffres, de la carte bancaire, apparaissent).

C'est en tous cas ainsi qu'il était procédé à THAI AIRWAYS lorsque j'avais eu à en connaître il y a quelques années (par pure curiosité).

J'étais simple passager (déjà) et je connaissais les règles (billet acheté sur site THAI AIRWAYS). j'avais bien mon ancienne carte (périmée) qui avait servi au paiement et coupée en deux (ce qui n'empêchait donc pas la vérification !).

Dans le cas de billet offert à une tierce personne il y a différentes procédures (variables suivant les compagnies ce qui ne facilite pas la tâche des consommateurs).

Je vous souhaite une excellente soirée.
TI Tinorossi Regular ·
check my trip et thai airways demande le code amadeus , mais vous ne pourez pas le faire avec l'ETK sil obtient le code amadeus (6 chiffres ou lettres) il pourra tout faire comme choix de sieges ou enregistrement etc ....)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Fex,

Il est arrivé une fois ou deux qu'un sbire de file d'attente me demande ainsi une impression du billet ; je l'ai juste envoyé balader, cela ne m'a en rien empêché de prendre le vol.... Un caprice à remettre à sa place.

Michel

De très nombreuses compagnies, dont Air France, parfois, demandent au passager de présenter la carte qui a servi au paiement s'il a acheté sur le site de la compagnie ; si le billet est acheté à une agence, il "appartient" techniquement à l'agence, qui le revend au passager. La compagnie n'a dès lors pas à s'assurer de qui a payé. Cela na rien à voir avec une quelconque sûreté aérienne, juste avec la transaction et le paiement. Une "version" papier de billet électronique est une blague, un texte imprimé sans aucune valeur, que n'importe qui peut créer à sa guise.

En conséquence, en exiger la présentation est un caprice.

Bonjour Michel,

On a voulu des "billets dématérialisés", alors pourquoi maintenant des compagnies aériennes en exigent la version "papier" au comptoir de l'aéroport?

Je vois la chose comme vous, c'est un caprice... pourquoi une copie sur son smartphone ne ferait-elle pas l'affaire?

Cordialement
ST Stephane766 ·
bonjour,

aucun souçi vous vous présentez au comptoir d'enregistrement de la thai avec votre numéro et votre passeport cela suffit, j'ai meme oublier une fois mon numéro de billet électronique et mon passeport a suffit
stephane
GR Grinsztajn ·
Bonjour,

Oui entendu! merci à vous.

bonne soirée! Isabelle
Isabelle Grinsztajn
CE Cedlan Regular ·
Bonsoir, Imprimez la confirmation de réservation que vous avez reçue : le numéro de billet électronique suffit. À mon avis , votre seul nom suffirait [:)]. Si vous voulez être rassurée , appelez la Thai à Paris aux numéros suivants : 01 55 68 80 20 ou 01 55 68 80 70. Ils pourront vous envoyer par mail le billet. Bon voyage.

De rien, Isabelle!
CE Cedlan Regular ·
le numéro de billet électronique suffit. À mon avis , votre seul nom suffirait [:)].

Je cite : "Reservation & BILLETTERIE : Conditions GENERALES

Réservation et billet électronique"

disponible à l'adresse suivante: http://www.thaiairways.com/fr_FR/Terms_condition/reservation_and_ticketing_terms_and_conditions.page

. Je suis du même avis que vous... (du moins ça se passe comme ça avec d'autres compagnies pour d'autres destinations...) Apparemment même les CG de Thai airways mentionnent qu'il faut une "version papier"...

Bonsoir, L'impression de la confirmation (avec numéro de billet) est une "version papier". Je le répète mais en contactant ensuite la compagnie directement (Thai ou d'autres ) , elle peut vous envoyer par mail le billet.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Il n'existe aucun billet matériel qui soit autre chose que l'impression d'une "version papier" ou d'un "itinéraire". Encore une fois, le billet est électronique et n'a aucune réalité matérielle. On ne peut donc rien vous envoyer.

Michel

Bonsoir, L'impression de la confirmation (avec numéro de billet) est une "version papier". Je le répète mais en contactant ensuite la compagnie directement (Thai ou d'autres ) , elle peut vous envoyer par mail le billet.
CE Cedlan Regular ·
Bonsoir, Pour les anxieux et les autres , il y a quelques avantages à contacter ensuite la compagnie . On peut avoir le numéro de dossier de la compagnie (différent de celui de l'intermédiaire ), l'itinéraire , le numéro de billet , choisir ses places , le numéro des places et le choix des repas . Tout ça apparaît sur un même "papier". Toutes ces infos et ces choix ne sont pas toujours accessibles selon les intermédiaires . Par expérience , je sais que la Thai, Emirates, Etihad ...et d'autres (oubliées) peuvent vous envoyer cela par mail .
TA Tatra Globetrotter ·
Une agence en ligne vous donne bien le PNR et le numéro de billet ; il n'y a rien de plus à avoir... Vous vous connectez à votre réservation et vous avez tout ça.

Michel

Bonsoir, Pour les anxieux et les autres , il y a quelques avantages à contacter ensuite la compagnie . On peut avoir le numéro de dossier de la compagnie (différent de celui de l'intermédiaire ), l'itinéraire , le numéro de billet , choisir ses places , le numéro des places et le choix des repas . Tout ça apparaît sur un même "papier". Toutes ces infos et ces choix ne sont pas toujours accessibles selon les intermédiaires . Par expérience , je sais que la Thai, Emirates, Etihad ...et d'autres (oubliées) peuvent vous envoyer cela par mail .
CE Cedlan Regular ·
Nom et numéro de billet suffisants. Répétition de ce que d'autres et moi avons dit . Je n'ai pas pour habitude de raconter des bêtises. D'après vous , via les intermédiaires , "...vous avez tout ça" Si vous le dîtes...
KA Kastayou Veteran ·
Lors de mes 120 derniers vols, je n'ai imprimé qu'une seule fois mon billet électronique. C'était avec une low cost et en cas de problème, je voulais pouvoir montrer que j'avais déjà payé mon bagage supplémentaire et je n'en ai pas eu besoin.

Donc le billet électronique ne sert à rien (ou au mieux à pas grand chose). C'est uniquement dans le cas ou ils ne retrouvent pas votre dossier que ca peut fluidifier les choses que de montrer que vous avez bien un billet électronique a votre nom et qu'ils ont cas trouver une solution a leur problème informatique. Mais dans ces cas, j'ai toujours l'email de confirmation dans mon smatphone à montrer.

Par contre, pour pouvoir accéder au controle de sécurité et ensuite pourvoir monter dans l'avion, il vous faudra une carte d'embarquement (ou boarding pass). Cette carte d'embarquement (qui n'est donc pas un billet électronqiue) s'obtient au moment de votre enregistrement (check in) L'enregistrement peut se faire de différentes manières en fonction des compagnies En ligne sur le site internet de la compagnie. Vous recevrez alors votre carte d'embarquement en pdf que vous pourrez imprimer. Ils vous proposeront peut etre aussi de vous l'envoyer par sms sur votre mobile. Sur smartphone avec l'appli de la compagnie (vous pourrez alors certainement avoir votre carte d'embarquement sur votre smartphone (ca dépend des compagnie) Vous pouvez aussi faire votre enregistrement au comptoir de la compagnie à l'aéroport (dans ce cas, on vous remettra votre carte d'embaquement)

Et si vous vous etes déja enregistré en ligne et que vous n'avez pas pu imprimer votre carte d'embarquement, vous pouvez vous présenter au comptoir ou aux bornes à l'aéroport pour ré imprimer votre carte d'embarquement.
TI Tinorossi Regular ·
Vos histoires me semblent bien compliquees. Il n y a qu une choses importante c est le code amadeus qui te permetra de verifier, changer, choisir ton siege et enregistrer ton vol. Il n empeche que sur des longs couriers et vacances un peu longues j ai le e ticket sur mes ordis mon smartphone, Le cloud et je l imprime aussi, une petite securite pour verifier les horaires rapidement et en cas de probleme de smartphone. Evidement quand je vais a paris de ma province j emmene que la carte d identité

You might also like