Billets aller-retour pour deux personnes avec une seule personne présente à l'aller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Salut, il me semble que ce problème a déjà été soulevé, mais je ne trouve plus la discussion...

Je serai début juin à Istanbul où ma copine va me rejoindre en avion, et nous rentrerons ensemble en avion.

Les politiques commerciales des compagnies sont telles qu'il est moins couteux de prendre un aller-retour pour deux personnes plutôt qu'un aller pour une personne et un retour pour deux...Enfin je suppose que dans cette rubrique vous savez ça.

Cela pose-t-il un problème que je sois absent à l'aller ? Si oui, avez-vous une suggestion ?

Pour info, les compagnies concernées sont KLM à l'aller, Air France au retour.

Merci !
RE Renaudoq Veteran ·
Bonsoir,

Oui, très gros problème car la deuxième personne ne pourra tout simplement pas monter à bord. C'est ce qu'on apelle du no-show, soit non présentation à l'enregistrement du premier vol. Un billet aller/retour doit être utilisé intégralement dans l'ordre séquentiel des coupons !

Dans le cas contraire, comme ce que vous prévoyez de faire, le dossier du deuxième passager sera purement et simplement annulé sans possibilité de remboursement ! Donc plutôt dommage, vous en conviendrez...

Si le passager 1 fait l'aller et le retour et que la passager 2 effectue seulement le retour, il y a une solution cependant : Acheter un aller/retour du point A au point B pour le passager 1 ; Acheter un aller/retour du point B au point A pour le passager 2 si cela est plus économique qu'un aller/simple (très fort probable) ;

Donc en gros, ça nous fait un aller/retour Paris-Istanbul et un aller/retour Istanbul-Paris avec départ lors du retour du 1er passager, et retour à une date dont on se fiche complètement vu qu'il ne sera pas utilisé.

Enfin, sachez que la règle du no-show s'applique sur 99, 99% des compagnies aériennes, et notamment sur AF et KLM.

Bonne nuit et bon voyage en Turquie ! Quentin,

Article III, Paragraphe 3 des Conditions Générales de Transport d'Air France : "Le Billet ne sera pas accepté et perdra toute validité si les Coupons n´ont pas été utilisés dans leur ordre d´émission."
AT Atari Regular ·
ok, merci pour ta réponse ! ;)

je craignais un peu ça...en fait, j'ai pensé à la solution que tu proposes, mais reste un truc qui m'ennuie un peu, c'est que nous ne serons pas ensemble dans l'avion du retour...sauf coup de bol !

Enfin ce n'est pas très grave, et toujours préferable au coût assez faramineux de ce que seraient, finalement, 3 allers simples.

Encore merci !
LI Lilic ·
Il n'est pas nécessaire que les deux billets soient sur un même dossier pour avoir des places l'une à côté de l'autre. Il suffit de le demander à l'enregistrement (et de ne pas s'y présenter trop tard)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"mais reste un truc qui m'ennuie un peu, c'est que nous ne serons pas ensemble dans l'avion du retour...sauf coup de bol ! "

Si vous arrivez à l'heure pour enregistrer c'est sans problème, il suffira de se présenter ensemble...

Michel
RE Renaudoq Veteran ·
Il n'y a pas de quoi.

Autrement, comme le disent tatra et lilic, il suffira d'arriver tôt à l'enregistrement et de demande des places à côté, et il n'y a pas de problèmes pour les avoir.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quentin,
LE Lekoly Regular ·
Salut,

Absolument AUCUN problème.

Au check-in aller tu seras seul et la compagnie s'en contrefiche d'avoir vendu un siège sans passager. Au check-in retour, vous vous présentez ensemble et vous voyagez ensemble. Vous n'obtenez à l'aller que le billet aller et non le retour !
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
AT Atari Regular ·
Tu contredis les intervenants précédents...dont les propos semblaient "se tenir". Enfin quoiqu'il en soit, les billets sont achetés, suivant le mode "mon aller est son retour", ainsi je pare à toute éventualité...

Je me demande si je vais avoir le culot, une fois revenu, d'appeller les gens portant le même nom et même prénom que moi pour leur proposer à un prix dérisoire mon retour inutile...:D

J'ai jeté un oeil, sur l'Ile de France il s'en trouve déjà 5 ou 6 dans l'annuaire...

Enfin merci à tous ;)

Salut,

Absolument AUCUN problème.

Au check-in aller tu seras seul et la compagnie s'en contrefiche d'avoir vendu un siège sans passager. Au check-in retour, vous vous présentez ensemble et vous voyagez ensemble. Vous n'obtenez à l'aller que le billet aller et non le retour !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Absolument AUCUN problème"

Ben voyons..... Sauf cas très particulier cela ne marche pas.

Michel
LE Lekoly Regular ·
Bien sûr qu'il n'y a aucun probème à payer un billet et à ne pas l'utiliser.

Je t'adresse cette histoire belge qui faisait rire les petits : Un Belge voyage en France et décide facétieux de faire une blague à la SNCF. Un ami l'interroge sur la raison de son hilarité : J'ai fait une bonne blague, une fois. J'ai pris un billet aller retour et je ne vais faire que l'aller !
"Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité ..... et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a." Norbert Bensaïd
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Bien sûr qu'il n'y a aucun probème à payer un billet et à ne pas l'utiliser."

Faire l'aller et renoncer au retour, on peut, bien sûr ; ne pas faire l'aller c'est automatiquement renoncer au retour. Tous les segments doivent être utilisés dans l'ordre.

Michel
LE Lekoly Regular ·
Mais non. Quand tu achètes un billet aller retour, tu achètes un billet pour l'aller, et un autre pour le retour. Lorsque tu t'enregistres, à l'aller, tu obtiens un billet aller uniquement. Jamais le retour ne t'es donné lors de ce check-in aller. Ensuite, tu t'enregistres pour le retour, et tu obtiens un billet retour simple. Les 2 billets ne sont aucunement liés. La compagnie aérienne a vendu 1 billet pour aller ET un billet retour. Que les passagers soient présents ou pas, à l'un ou l'autre vol, ne les concernent pas. Ils font même l'économie du plateau repas, car ils sont livrés dans l'avion en fonction du nombre de passagers enregistrés. En cas -courant- de surbooking, la compagnie peut ainsi vendre 2 fois le même siège.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu confonds 2 billets aller simple avec un aller retour 😏

pour que cela fonctionne il faut 2 billets distincts aller simple, ce qui n'est pas le cas d'un billet aller-retour qui n'est qu'un seul billet 😏
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Non... Tu confonds carte d'embarquement et billet.

Michel
RE Renaudoq Veteran ·
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre

Tu devrais prendre le temps de lire les Conditions Générales de Transport des compagnies, ça évite parfois de dire des bêtises...😉

Et comme le dit Michel, tu confonds carte d'embarquement et billet...
Voici le texte officiel:

Ordre d´utilisation des Coupons

(a) Un Billet n´est valable que pour le transport indiqué sur celui-ci, du point de départ au point de destination, via toute Escale intermédiaire prévue lors de l´achat du Billet. Le tarif que le Passager a payé correspond au parcours indiqué sur le Billet et fait partie intégrante du Contrat de Transport passé entre le Transporteur et le Passager. Le Billet ne sera pas accepté et perdra toute validité si les Coupons n´ont pas été utilisés dans leur ordre d´émission.
RE Renaudoq Veteran ·
Cela ressemble vaguement à ce que j'ai écris dans le second post de ce sujet... lol
j'ai copié le texte afin d'arreter certaine personne d'induire en erreur la personne concernée 😛
RE Renaudoq Veteran ·
Ce n'était en aucun cas un reproche 😎
DE Dennis Globetrotter ·
........perso, il m'est déjà arrivé de n'utiliser qu'un des aller (ou retour) sur des A/R........la dernière dont je me rappelle, c'est un A/R Orly/Toulouse sur AF dont je n'ai utilisé QUE le retour..............et sur toute les low cost, là sur qu'ils s'en foutent complètement...............un coup de fil à la compagnie peut aider à y voir + clair également..........
merci pour ton message telegraphique 😏
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"...........perso, il m'est déjà arrivé de n'utiliser qu'un des aller (ou retour) sur des A/R........la dernière dont je me rappelle, c'est un A/R Orly/Toulouse sur AF dont je n'ai utilisé QUE le retour.......... "

En 1972 ?

".......et sur toute les low cost, là sur qu'ils s'en foutent complètement..........."

Ce n'est pas qu'ils s'en foutent, c'est qu'ils ne vendent que des aller simples...

"......un coup de fil à la compagnie peut aider à y voir + clair également.......... "

Pas la peine, c'est plié.

Michel
DE Dennis Globetrotter ·
......je ne sais plus l'année, mais l'avion c'était un Breguet 765 deux ponts............je m'en rappelle bien encore, hein..........
LE Lekoly Regular ·
A la différence de vous, les gars nemo et renaudoq, je ne parle que de ce que je connais, non pas par la lecture d'un texte dont vous faites par ailleurs une interprétation erronée, mais pour l'avoir pratiqué, à plusieurs reprises, et avec plusieurs compagnies. Avez-vous l'un ou l'autre déjà vécu personnellement cette situation de vous faire refuser le billet retour au motif que vous n'étiez pas dans l'avion à l'aller ? J'espère que le voyageur concerné par le voyage en question (je ne sais plus son nom) voudra bien nous dire comment se sera passé le voyage retour sans utilisation du billet aller.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Avez-vous l'un ou l'autre déjà vécu personnellement cette situation de vous faire refuser le billet retour au motif que vous n'étiez pas dans l'avion à l'aller ?"

Non, parce que je ne suis pas assez stupide pour prendre ce risque, sachant qu'il est indiqué très explicitement dans les conditions que c'est exclu. Maintenant, tu peux essayer, mais je te promets que dans l'immense majorité des cas, et dans les conditions de tarfis communes et économiques, la non utilisation du billet aller annulle le billet retour. Tu penses l'avoir fait, mais il se peut que c'était dans des conditions de billets particulières, même si tu ne t'en es pas rendu compte ; d'ailleurs étaient-ce vraiment des billets AR ?....

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
A la différence de vous, les gars nemo et renaudoq, je ne parle que de ce que je connais...

Alors soit précis - ou (trajet) - Cie - quand - type billet (Eco plein pot, eco s/s conditions, business, first) - ... sinon ton post c'est du pipeau et risque d'entrainer des membres du forum vers des problèmes.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
EV Evelyne13 Regular ·
La minute de la blonde de service : pour avoir une réponse certaine, interrogez la compagnie aérienne concernée par écrit (service clientèle). Vous aurez alors une réponse écrite (très probablement). Bon voyage à vous.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" La minute de la blonde de service : pour avoir une réponse certaine, interrogez la compagnie aérienne concernée par écrit (service clientèle). Vous aurez alors une réponse écrite (très probablement)."

Mouais.... Beaucoup de compagnies ou d'agences vous répondront n'importe quoi, un peu comme les consulats 🙂.

Michel
RA Rains091 Veteran ·
Oui sauf qu'un texte, c'est la base de tout, et les transporteurs s'appuient dessus quand cela les arrange, ici c'est le cas. Le système est simple, tu ne te présente pas sur Air France-KLM pour le vol aller, ta réservation que tu as effectué est purement effacé, le retour avec. Et la, quand tu te présentera à l'embarquement, oh surprise, tu ne sera pas sur le vol que tu avais booké..! Et des cas comme ça, j'en connais plusieurs, dont sur AF-KL, BA, EK de sur, qui annule la réservation.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
MI Michelzen Globetrotter ·
Beaucoup de compagnies ou d'agences vous répondront n'importe quoi, un peu comme les consulats 🙂.

Michel

Verbalement je partage ton avis par ecrit quand meme pas !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PA Panisse Globetrotter ·
Alors soit précis - ou (trajet) - Cie - quand - type billet (Eco plein pot, eco s/s conditions, business, first) - ... sinon ton post c'est du pipeau et risque d'entrainer des membres du forum vers des problèmes.

Bonjour Michel446,

Ca m'est arrivé une fois d'acheter un billet AR Air France et d'utiliser le retour mais pas l'aller. C'était un AR Marseille-Amsterdam en 2004. A l'époque, avant la fusion AF/KLM, on transitait, soit par Clermont-Ferrand, soit par Paris. C'était un billet éco, acheté un ou deux mois à l'avance, tout ce qu'il y a de plus simple.

J''avais tout simplement raté mon avion à Marseille, j'ai donc pris le train pour aller à Amsterdam (c'était moins cher que de racheter un aller simple) et je suis revenue avec mon billet retour. Je n'ai eu absolument aucun problème. J'avoue que je ne m'étais même pas posé la question de savoir si je pourrais utiliser mon billet retour en n'ayant pas fait l'aller 😊

Mais c'était il y a quatre ans, les conditions ont peut-être changé depuis...
FR Fraançois Regular ·
bien compliqué tout votre truc....en plus tout est mélangé : l'auteur du premier message du post a dit qu'il allait prendre l'aller retour et n'utiliser que l'aller...ET PAS LE CONTRAIRE. alors là c'est sur de sur il n'y a aucun problème.
EV Evelyne13 Regular ·
Il se peut certes toujours qu'une réponse écrite soit inexacte (nul n'est parfait) mais si elle était " favorable " et qu'ensuite elle soit " réfutée " cela permet d'engager une action parfaitement fondée si il y a un préjudice (bien évidemment c'est beaucoup plus aisé dans le cas où les compagnies sont Européennes ou Françaises) " commercialement " voire juridiquement avec la procédure simplissime devant la Juridiction de Proximité (litiges inférieurs à 4 000 Euro) si cela relève des comptétences des Tribunaux Français par exemple. Ceci exposé, sur des cas similaires (tels celui du post initial) où il peut y avoir interrogation ou interprétation (bonne ou mauvaise des G.C.A) je n'ai jamais connu des réponses " favorables " au passager objet d'un déni ensuite lors de l'enregistrement du segment de vol considéré. Mais c'est bien pour cela que c'est par écrit qu'il faut avoir la réponse. Quelques fois poser une question permet d'avoir même de " bonnes surprises " car les règles tarifaires sont multiples et complexes variant d'une compagnie à l'autre. Bon week-end à tous.
TA Tatra Globetrotter ·
..... Oui, éventuellement... Encore que la procédure simplissime... hum.... 🤪

Et pour avoir par écrit une confirmation de quelque chose contraire aux CGA, bon courage... Et surtout bonne chance.

Michel
EV Evelyne13 Regular ·
Oui, éventuellement... Encore que la procédure simplissime... hum.... 🤪 Et pour avoir par écrit une confirmation de quelque chose contraire aux CGA, bon courage... Et surtout bonne chance. Michel

Bonjour,

La procédure devant la juridiction de proximité est simplissime : oui . Il suffit d'une lettre au greffe accompagné d'un formulaire d'une page et ensuite d'envoyer le dossier (de ses réclamations) au Défendeur quand la date de convocation et fixée . Il n'y a pas besoin d'avocat pour l'audience . J'ai été amené à l'utiliser quelques fois et cela a été parfaitement concluant .

J'ai mentionné qu'en cas de doute sur l'interprétation possible d'un article de C.G.A d'une compagnie aérienne et de réponses verbales pouvant être incertaines il valait mieux demander une confirmation écrite . Je n'ai jamais écrit que le courrier (ou mail) de demande pouvait viser à essayer d'obtenir une réponse contraire à des C.G.A ce qui serait utopique .

Bonne journée à tous .

eve
AE Aerogusz Veteran ·
stooop ! merci de ne pas diffuser de fausses infos. Dans le cadre d'un A/R sur AF ou KLM l'ordre utilisation des coupons est primordial ! C'a été dit et redit. Et c'est mon expérience professionelle qui parle...
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
LE Lekoly Regular ·
Comique !!
RS Rsztajn Regular ·
Bonjour, Permets-moi de te répondre que c'est toi le comique, parce que tu donnes de fausses informations ou périmées! Depuis quelques temps (3 ans il me semble), il existe un système automatique de vérification de l'ordre d'utilisation des coupons de vols. Si tu n'as pas utilisé le coupon de vol précédent (que ce soit dans le cadre d'un aller-retour ou d'un vol avec correspondance), ton enregistrement sera stoppé par Gaëtan (le logiciel d'enregistement AF, utilisé également à Istanbul). Et là direction le comptoir de vente pour un très beau redressement tarifaire, car ton billet n'est plus valable (c.f. conditions générales du billet). Je travaille à Air France à l'escale de CDG, et je peux te dire que j'ai ce type de cas régulièrement, ce n'est pas une légende... Bonne journée
LO Lostinlondon Regular ·
Comique?, non... affligeant, oui... L'interet d'un forum de ce genre est de permettre a des personnes experimentees de proposer des conseils et des explications a d'autres qui le sont moins. La qualite et le bien-fondee des informations fournies par les differents participants a cette discussions ne sont plus a prouver. Certains d'entre eux sont des vrai professionels de l'industrie aerienne et donc extremement bien placees pour repondre de maniere juste et pertinente a la question posee par l'auteur du post initial. Il me semble en revanche totalement deplacee et non-constructif de fournir, comme vous persister a le faire, un information qui est fausse ou tout au moins ne s'applique pas a la situation decrite. Heureusement qu'Atari n'a pas pas suivi vos conseils qui auraient eu des resultats plutot facheux et des consequences financieres non negligeables pour son amie lors de son arrivee a l'aeroport.

Il serait sans doute souhaitable que vous reserviez vos interventions a des discussions pour lesquelles vous etes en mesure de donner un avis eclaire et pertinant. e toute evidence, celle-ci n'en est pas.

A bon entendeur

Comique !!
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
CH Chawee1985 Veteran ·
Puisque les textes précis cités sur cette discussion ne semblent pas suffisants pour en convaincre certains, voici mon exp perso en juin dernier (qui, si vous êtes cartésiens, devrait avoir une portée argumentaire bien plus faible que les textes précédemment cités:-):

ORY-LCY-ORY AR dans la journée avec AF, en C.

J'ai pris l'Eurostar à la dernière minute pour l'aller, et à l'arrivée à LCY pour le retour, impossible de s'enregistrer, mon billet avait été supprimé. J'ai dû acheter un AS au tarif public, et m'arranger ensuite pour avoir le remboursement du premier billet (mais c'était un billet remboursable après départ)!!!

Donc oui, oui, oui, l'ordre des coupons est indispensable!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ce matin même devant moi à Istanbul Ataturk une famille américaine refusée sur le vol de Francfort puis San Francisco pour ce motif... 🤪

Michel

Similar discussions

You might also like