Billets aller-retour utilisés uniquement en aller simple
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
bonjour

j'ai commencé à regarder un topic sur les conséquences pécuniaires d'un vol AR qui ne serait utilisé que sur le trajet aller et pas sur le retour. Mais j'avoue que malgré les 4 pages -que j'ai entièrement lu- d'échanges parfois polémiques et stériles, je ne m'y retrouve pas.

Pour faire simple de mon côté: je dois aller récupérer un voilier sur Curaçao puis l'emmener jusqu' à Cuba . Autant je sais quand je pars (fin janvier) mais bien évidemment je ne sais pas précisément quand mon voyage marin s'arrêtera ; ce sera aux alentours de la mi avril .

Je me suis donc penché sur la question des vols AF-KLM en me focalisant sur le seul trajet vers curaçao et ai fait un bon en arrière en voyant la différence des prix entre AS et AR entre Paris et Curaçao . Du coup j'étais tenté de prendre un AR et n'utiliser que l'aller ce d'autant mieux que des sites comme kiwi le suggèrent eux mêmes et ouvertement . Puis envahi d'un doute je suis tombé via google sur votre discussion autour des CGV et des taxes pour non exécution d'un trajet.

Concrètement (donc dans la vraie vie et pas la théorie) et de façon concise que risque t'on ? Perso si je dois perdre le billet de retour je m'en tape un peu . Mais dois je le signaler à la compagnie? faire le mort? quand aux taxes d'aéroport si cela doit être une source d'embrouilles je préfère m'asseoir dessus. sauf à ce que vous me démontriez (et je vous en remercierai) que laàaussi c'est simple à gérer et sans souci.

merci pour vos bons conseils et vos réponses

bien à vous

JPDBadboy

Ps: merci aux polémistes habituels des forums qui se prennent la tête pour rien de nous épargner leurs discussions sans fin sur le sexe des anges
GU GudangGaram Veteran ·
Concrètement (donc dans la vraie vie et pas la théorie) et de façon concise que risque t'on ? Perso si je dois perdre le billet de retour je m'en tape un peu . Mais dois je le signaler à la compagnie? faire le mort? quand aux taxes d'aéroport si cela doit être une source d'embrouilles je préfère m'asseoir dessus. sauf à ce que vous me démontriez (et je vous en remercierai) que laàaussi c'est simple à gérer et sans souci.

Bonjour, Les billets A/R sont souvent moins chers que les A/S. Aucune loi n'oblige à voyager, même quand on a payé un trajet. Tu ne cours aucun risque. Tu peux contacter le transporteur pour changer ta date de retour (si le billet le permet) ou l'informer de ton désistement. En cas de non présentation tu peux obtenir le remboursement des taxes via le site de la compagnie. Il ne s'agit pas de contentieux, les transporteurs rendent sur justificatif l'argent perçu de façon indue.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Imaginez que vous manquiez votre avion, coincé par les embouteillages ou trop fatigué pour vous lever, il se passerait quoi ? Là c'est pareil.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Il ne se passera rien si tu voyages à l'aller sans faire le retour. AF/KLM ne te réclamera rien plus tard.

La seule interrogation est justement celle que tu évoques : le remboursement des taxes liées à l'embarquement (faible montant) avec l'histoire du supplément tarifaire forfaitaire de 500€ pour un vol long courrier en classe économique. Mais ce supplément ne s'applique pas dans ton cas puisque tu fais déjà l'aller. Il s'appliquerait plus pour quelqu'un qui ferait le retour sans avoir pris l'aller.

Ce serait justement intéressant d'avoir le retour d'expérience de quelqu'un qui ferait la demande de remboursement de ces taxes. AF/KLM appliquerait elle les 500€ sur le montant des taxes ? AF/KLM rembourserait elle les taxes indépendamment des 500€ ?

Personnellement je penche pour la seconde option puisque tu es dans le cas d'un aller sans avoir effectué le retour.

Mais tu n'es pas obligé de faire la demande évidemment.
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Je poursois à ce qui vient d'être dit. Pour rester concret, et si j'étais à votre place (mais je ne le suis pas…) - Je regarderais l'écart tarifaire entre un AR non modifiable et un AR modifiable. - Si je voyage en "non modifiable" et que je ne peux pas faire le retour : Pour éviter le "no-show", j'informe la compagnie quelques jours avant le retour que je ne pourrai pas embarquer pour raison X. Je leur demande d'annuler mon billet et de bien vouloir me rembourser les taxes. Le retour est perdu. - Si je voyage en "modifiable" : Pas de problème, vous connaissez déjà la suite…Le retour est sauvé, mais ça coûte + cher. Hypothèses à décider par vous en fonction de l'écart tarifaire. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
ER Erjome Globetrotter ·
As tu regardé par curiosité le coût d'un open jaw Curacao / La Havane avec KL/AF sur leur site ? Et pas kiwi and co qui sont des sites à la noix. S'il existe un tarif intéressant tu vérifies les conditions pour changer le retour si besoin.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"

Similar discussions

You might also like