Billets d'avion en tour du monde, prendre que des aller-retour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

J'ai une question qui vous paraîtra un peu bizarre au premier abord mais bon...

Quelqu'un a-t'il déjà fait un tour du monde en prenant uniquement des billets d'avions aller-retour pour tous les tronçons mais en ne se pointant jamais pour le vol retour?

Je m'explique... Nous avons reçu quelques offres pour des billets tour du monde, et même si les prix sont parfois intéressants le manque de liberté dans le choix des dates et destination nous embête un peu. Je sais que l'on peut changer les dates sans frais avec certaines agences, ainsi que changer les destinations contre de petits frais chez d'autres, mais cela n'a pas encore fini de nous convaincre... De plus la plupart mettent une limitation à 12 mois, et c'est là qu'est le problème principal, nous ne sommes pas sur de ne vouloir partir "que" 12 mois, car nous n'excluons pas de nous installer 2-3 mois en route pour travailler.

En regardant un peu les prix des billets d'avion en aller-simple nous avons eu un choc... Par exemple un Genève-Pékin pour 1000€. Là ou il y a le truc c'est que si on prend un ticket aller-retour (en prenant le même vol aller) le vol ne coûte que 570€... Cette pratique est courante, et ce phénomène risque de se présenter souvent lors de notre voyage. Du coup, la grande question, c'est: que risque-t-on si on annule systématiquement ces vols retours? Problème au niveau des visa? Peut-on se faire blacklisté par une compagnie? Peuvent-elles nous charger des frais? Ou au contraire ne se passe t-il absolument rien? Vaut-il mieux prévenir la compagnie ou simplement ne pas se rendre à l'aéroport?

Y'a-il des personnes qui ont de l'expériences avec ce type de pratiques? Merci d'avances pour vos renseignements!
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
SY Syyll Regular ·
C'est vraiment bizarre que l'aller simple coute plus cher que l'aller retour. Tu as essayé à d'autres dates où à partir d'un autre aéroport ?
NO Novomonde Regular ·
Oui oui j'ai essayé tout plein de combinaisons... De ce que j'ai pu voir sur le net, les compagnies font ça pour connaître à l'avance le taux de remplissage à l'avance et aussi bénéficier d'une marge plus élevée lorsque quelqu'un prend un billet aller simple pour une urgence par exemple... Pour certains vols l'aller retour revient au même prix, parfois c'est quand même moins cher (mais pas si souvent que ça), mais pour d'autre c'est comme dans l'exemple, presque 40% de rabais pour un aller retour... 😮 Par exemple la je viens d'essayer (sur ebookers) pour un vol Monterrey-Zürich en décembre (au bol les dates)... Aller retour pour deux personnes: 2800€ et l'aller simple pour 2 personnes: 3130€... En cherchant un peu sur le net j'ai vu que c'était vraiment courant, et le fait de ne pas venir à un vol est un "No-show". Après certaines compagnies ou alliances ont des politiques de no-show assez strictes. Certaines se contentent de dire que le billet non utilisé n'est pas remboursé (logique, surtout dans notre cas 😉) mais d'autre disent se réserver le droit de mettre une amende. Cette amende pouvant être un montant fixe (j'ai vu des exemple à 150$) mais d'autre disent que le montant varie et se calcule en fonction du prix payé (en %)

Donc voilà c'est un peu au cas par cas, par exemple pour un Jakarta-Sydney les aller simples son clairement moins chers que l'aller retour... Donc on voulait simplement savoir ce qui sa passe si on fait un/plusieurs "no-show" durant notre périple...
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
SY Syyll Regular ·
Tout depend de votre itineraire mais vous pouvez par exemple prendre un aller retour Geneve-Pekin Sydney-Geneve et tout faire en low cost entre les deux. Puis un Geneve-Rio Lima-Geneve en prenant le bus entre les deux. Techniquement c est plus un tour du monde mais ca revient au meme. Par contre c est pas sur que soit beaucoup moins cher qu un billet tour du monde.
FR Fredvoiron ·
En fait j ai fait un tour du monde en 2011 je la i préparé et tourné dans tous les sens pendant 3 ans Le moins cher c est les billets tour du monde et la le prix observes vont du simple au triple Finalement nous sommes parti avec une agence anglaise : Travel nation Ils on été super et m ont assistés en me rappelant dans un moment de doute au fin fond des Fidjis Vas voir leur site tu verra ....
NO Novomonde Regular ·
Merci pour vos messages! @Fred: Merci! On a demandé un devis chez aussi, on attend encore leur réponse... Mais à priori on se rend bien compte que les billets TDM sont moins chers comparés à des aller-simple... Mais en faisant un calcul fictif (avec des dates estimées) en prenant des "aller-retour" pour faire que des trajet aller on arrivait "presque" au même montant..

Notre idée c'est que la flexibilité de partir plus qu'un an est un luxe qu'on aimerait bien s'offrir si cela nous revient 500€-1000€ plus cher que le billet TDM, mais pas si cela revient plus cher...

Mais je crois que ce que nous allons faire c'est prendre une offre TDM et au pire on décalera toutes les dates et laisserons tomber le dernier retour, et achèteront un aller simple en fin de voyage pour rentrer... 😉

Mais personne n'a d'expérience avec les "no-show" en série? Merci pour vos infos!
GW Gwen2004 Regular ·
nous, on est parti avec la méthode aller simple pour l'Asie et l'Océanie (mais je reconnais qu'on avait la chance d'avoir des miles pour voyager). Donc on a fait Marseille Bangkok avec klm. puis voyage en Thailande, Laos, Cambodge. Puis Bangkok Perth avec Air Asia (low cost) Puis Perth Melbourne avec Jet star (low cost) Puis Australie Nouvelle Calédonie aller retour avec un partenaire d'air france klm (donc miles) Puis Australie Philippines avec un partenaire d'air france Puis Philippines Indonésie avec Philippines Airlines (pas la moins chère, mais vols pratiques) Maintenant, on prend un billet combiné Indonésie/Sri Lanka/Abu Dhabi avec un arrêt de 3 semaines au sri lanka sur srilankan airlines Et on rentrera des Emirats avec klm, billets primes.

On a fortement apprécié de ne pas avoir d'itinéraire fixe, et de pouvoir changer de destination. En revanche, quoi qu'il arrive, à un moment, il faut prendre les billets (en particulier en décembre, car vacances pour tous), et les prix augmentent vite, donc parfois on est arrivé dans un pays en ayant déjà un vol de sortie du territoire. Par exemple, on aurait aimé rester plus en Nouvelle Calédonie et aux Philippines et les billets étaient pris. Là, on est ravi de ne pas avoir pris de billets de sortie d'Indonésie, car on part beaucoup plus tôt que prévu et on rajoute le sri lanka à notre périple! Autre inconvénient de la méthode: pas moyen d'aller de l'autre coté du monde, car le billet pacifique est extrêmement cher et bien plus intéressant via un billet tour du monde.

On a rencontré un couple de français qui a fait France/Canada/USA/Tahiti/NZ/Australie/Bali/France et qui a rajouté des billets air asia pour aller voir la thailande... bref, un billet tdm peut laisser un peu de souplesse quand même pour naviguer autour d'un point de chute.

Tout dépend du nb de pays que vous avez sur votre liste et du nb de continents aussi...

bon courage dans les recherches!
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
NO Novomonde Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message! Je vous avoue qu'il nous conforte de plus en plus dans l'idée d'un billet TDM... En effet on a bien prévu de faire minimum 3 continents (dont notamment la traversée du Pacifique) et c'est vrai que ce vol est assez hors de prix... Et malheureusement nous n'avons pas de miles, ou du moins pas suffisamment pour que cela puisse devenir intéressant... 😉 En tout cas votre itinéraire fait bien rêver, je vous souhaite une excellente continuation dans votre voyage, et merci beaucoup pour votre témoignage!

Salutations, Fabienne
FR Fredvoiron ·
Tu devrais les appeller pour discuter des options avec eux ils parlent un trés bon Francais J ai pas d'actions chez eux mais Franchement ils ont étés super j ai eu 2 interlocutrices différentes et les 2 supers notament Sukina pleins de bonnes choses a vous pour cette aventure innoubliable

Similar discussions

You might also like