Birmanie: guide et bon programme de visite

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous, j'ai royalement 2 semaines de congés à prendre d'ici la fin de l'année et j'ai super envie de découvrir la Birmanie en routard. Bon, vous l'aurez noté, la fin d'année approche et je me lance dans cette organisation à la bourre ... j'ai donc besoins de vos bons conseils ... [:/] Alors, j'ai pas mal de questions, mais on va commencer par celles ci : 1- j'ai donc potentiellement de 12 à 14 j. de présence sur place, avez vous un programme type de visite pour 12-13 j. (et quels sont vos sites "coups de coeur" ...)? 2- je risque d'y aller tout seul. Je pense que prendre un guide taxi peut etre une bonne solution. Comment trouver un tel guide sur place et à quel cout? 3- au niveau médical, y'a t'il des vaccins à avoir absolument? 4- y a t'il des bons plans (excepté les go-voyages, voyage sncf, oppodo et autres) pour trouver un tarif interessant sur les Paris - Rangoon? 5- plus généralement, tous vos conseils sont les bienvenus ... [:)] Merci de votre aide.

jeb
CL Clavdia Veteran ·
Je peux te donner l'adresse d'un guide/chauffeur licencié, de toute confiance, mais qui ne parle que l'anglais. Alors si tu connais quelques mots et un peu plus, vous pourriez vous comprendre. J'ai fais la connaissance de ce guide au début de cette année et j'ai passé avec lui 10 jours exceptionnels. Il faut savoir que l'essence est hors de prix et rationnée dans ce pays, donc au bout de quelques kilomètres, il ne reste plus que le marché noir, à un prix élevé. Après un périple d'une dizaine de jours, la voiture doit entièrement être revisée, vu l'état lamentable de la plupart des routes de ce pays. C'est certain que tu peux trouver un guide non agréé aux abords de la Paya Sule qui te demandera la moitié du prix, mais dont la voiture sera plus ou moins en mauvais état. Alors attention tout de même.
GA Ganddalf Veteran ·
d'abord, je te conseille d'acheter un guide (du routard par ex) pour savoir ce que tu aimes en fonction de tes gouts ! ensuite pour un 1er voyage, de rangoon (a visiter bien sur...et ses environs 3-4 j) puis la triangulation lac inlé-mandalay-pagan (4-3-4j) et tu auras fait un "sacrebleu" beau voyage. quant au guide, pourquoi faire ? en prenant un taxi de ton hotel il te proposera tout ce qui a à voir (tu discute les prix, c'est très très raisonnable ! qu'en penses-tu ?

médicaments, à la rigueur contre le palu pour les zones éloignés des villes ! a +
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
JE Jeb ·
Bonjour aux Suisses (c'est sympa de nous avoir laisser la place pour le mondial de foot ... ), bon, plus sérieusment, merci pour ta réponse et je serai effectivement assez preneur de l'adresse de ton guide (je devrais me débrouiller en anglais, enfin ... [:)]). Merci d'avance.

jeb
JE Jeb ·
Bonjour, merci pour ces éléments (j'ai commandé mon routard Birmanie mais ... la livraison ...), pour passer de Rangoon à Mandalay-Pagan-Lac Inle, ca se tente en voiture ou l'avion est necessaire? Par ailleurs, quid du sud est du pays (pegu? kyahito? et comment y aller?). Merci en tout cas
GE Gege32 Regular ·
Salut Claudia

Quand tu dis que l'essence est hors de prix, je tiens à te préciser quand même: Qu'avec le carnet tu as droit à 6 gallons tous les trois jours donc 27 litres pour moins d'un dollar!! Et au marché noir tu as la gallon c'est à dire 4.5 litres pour 3 dollars. Si tu appelle ça hors de prix, j'aimerais savoir comment les européens appellent cela!! Vu les prix affichés sur leurs pompes.
QW Qwaqy Regular ·
Salut !!

J ai organise mon voyage avec www.gulliver-myanmar.com

Tout est tres bien organise selon le temps et le budjet que tuas a disposition, tu gagnes enormement de temps, et cela te permet de visiter le Myanmar a fond sans te preocuper de Rien.

Ils te reservent les Hotels, les billets de bateaux, de train, ainsi que les billets d avion pour tous les vols internes.

Demande leur une offre, cela ne te coute rien !!!

J ai Paye en 2003 1200.00 USD tout compris a part les bieres et les repas pour 3 Semaines

Mon voyage au Myanmar reste un des meilleurs souvenir de ma vie......

A Bientot

Thomas
CL Clavdia Veteran ·
tout proportion gardée, nous sommes en Birmanie et non en Europe !
GE Gege32 Regular ·
Oui c'est vrai, mais d'un autre coté ceux qui ont des voitures ici ( excepté les poubelles ) ont souvent un train de vie au moins equivalent a beaucoup d'europeens.

Et sans credits, sans impots ou presque, l'electricité ( quand il y en a ) trés bon marché, pas de taxe locative, pas de taxe fonciere etc etc, par contre le téléphone est hors de prix pour appeller l'etranger c'est vrai, mais il y a d'autre moyen. Mais bon, on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

Et le prix du brut est le même pour tout le monde

Salutations
CL Clavdia Veteran ·
Prise de position étonnante pour une persoonne habitant la Birmanie. Es-tu certain de bien comprendre le système économique du pays ou fais-tu partie des privilégiés ? Pour information, le gouvernement prélève des taxes énormes sur les revenus des indépendants et je suis bien placée pour le savoir. Aujourd'hui avec un taux de change de 1230 Kyats pour 1 $ les denrées de première nécessité sont maintenant hors de prix pour la plupart des Birmans. Alors pourquoi ce discours pseudo optimiste ?
GE Gege32 Regular ·
" Le gouvernement prélève des taxes énormes sur les revenus des indépendants " La, j'avoue que j'aimerais quelques explications. Parce que tu ne dois pas connaitre le même pays que moi. Cela fait quand même 8 ans que j'y vis. Pour le reste il est sur que comme dans beaucoup de pays du monde il y a une petite frange de très riche, une autre de classe moyenne et la plus grande de très pauvre. Et le pire cette année est à venir car la récolte de riz va être catastrophique en raison d'une mousson très tardive et peu pluvieuse dans son début. Pour l'optimisme, cela fait bien longtemps que j'ai perdu mes illusions sur le genre humain et ce n'est pas en regardant les infos sur TV5 que cela me rassure. Quand je vois qu'en France et d'autres pays de plus en plus de gens qui travaillent, n'arrivent même pas à vivre décemment !! Et quand je vois le coût du social dans nos contrées, je plains déjà ceux qui devront rembourser la dette.
CL Clavdia Veteran ·
je constate que nous ne sommes pas du même côté de la barrière et comme ce débat ne répond plus à la question à la question initiale de JEB, j'en reste là.
JE Jeb ·
Oui, on va dépassionner le débat .... surtout qu'on est tous d'accord pour dire que la Birmanie est un pays superbe (enfin, du moins je l'espère ....). Bon, mon guide du routard vient d'arriver, je me plonge dedans des ce soir. Si vous avez des bons plans ... n'hésitez pas ;-)))) et merci encore à tous, c'est sympa d'aider les ch'ti gars pas trop doués [:)]
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Jeb,

regarde ceci une mine d'or d'infos écrit par Nancy , ça vaut le coup de l'imprimer et l'emporter avec en voyage bonne lecture [;)] .

http://voyageforum.com/v.f?post=126962;#126962
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CL Clavdia Veteran ·
Et ben merci pour ce récit qui a le mérite d'être un excellent compte rendu d'un voyage en Birmanie et qui est une mine d'or de renseignements divers. Je l'ajoute à mon dossier Birmanie.
GA Ganddalf Veteran ·
pour passer de Rangoon à Mandalay-Pagan-Lac Inle, ca se tente en voiture ou l'avion est necessaire?

les 2 sont possibles, et même le train que j'ai pratiqué. mais pour une première fois, je te conseille l'avion (environ 1 h de rangoon) et a nouveau le même enchantement aux lieu ou tu atterris !

le contact est aussi réussi que de passé des heures avec une bagnole ... enfin c'est mon avis !!! [;)]
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
GU Guymarc ·
J’ai passé 22 jours au Myanmar en septembre 2005, voyage superbe. Situ n’as que 14 jours, je conseille fortement, soit le transport en taxi ou en avion . Pour ma part j’ai choisi le taxi, de gros avantages tu vois beaucoup plus le pays qu’en avion, tu peux t’arrêter où tu veux, quand tu veux, poser toutes les questions, aller a ton rythme et connaître un birman.

Un seul trajet que j’ai trouvé plus ennuyeux est celui entre Bagan et Yangon, si c’était à refaire je prendrais l’avion, je sauverais 1, 5 jours.

Mon chauffeur était :Tu Thaung Tun, son adresse : tropico@myanmar.com.mm.

Je le recommande fortement pour de multiples raisons. Il est agréable, disponible, honnête, chaleureux, connaît très bien le pays, il conduit prudemment. J’ai payé 700 $ pour 22 jours, il me demandait 500 $ pour 14 jours (négociable), ça comprend l’auto, l’essence, les péages, les stationnements, sa nourriture son logement...

Bon voyage
JE Jeb ·
Salut claudia, tu m'as envoyé un petit mot en privé (dont je te remercie par ailleurs ...) mais par contre il semblerait que tu aies paramétré ton compte pour ne pas accepter les réponses privées ... donc, publiquement (il faut se lancer meme si c'est un peu ma vie privée ...[:)]): j'aurais besoin de quelques adresses de guest houses (ou hotels propre et sympa) sur Rangoon, Bagan, Lac Inle et sur le rocher d'or. Par ailleurs, les guest house, ca donne quoi au niveau tarif par rapport aux hotels? Merci de ton aide en tout cas. A+
KU Kutchy Regular ·
Salut Jeb Ne te fais pas de souçi pour trouver une chambre ou un resto. Il y a le choix et à des prix trés intéressant!! Les hotels ou Guest-house sont propres et le petit déjeuner copieux est toujours compris dans le prix Pour 10$ tu as de bonnes chambres et les repas ça varie de 1 a 4$. Tu vas revenir la tête plein de bons souvenirs!! Bon voyage Kutchy
KUTCHY
GL Globetrot16 ·
Nous avons fait Yangon-Bago en bus (escale à Bago 2 jours et demi) depart de nuit pour le Lac Inle via Kalao (3 jours) .. Une partie dans un bus correcte puis dans un Pik up épouvantable ensuite (15 pour le prix de 8 à califourchon sur le voisin (ou presque) et à prix touriste...Dur mais quelle aventure !!! ) 5 jours au Lac Inle, puis bus pour aller à Mandalay(2 jours) et bateau pour rejoindre Bagan.... Cela peut être fait en 15 jours puisqu'on a dû rester à Bagan prés d'une semaine (à cause du festival de l'eau...Mémorable..)
Observer et apprendre

You might also like