Birmanie, là où je n'avais pas tout compris!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Coucou les baroudeurs

Nous voici de retour après 3 semaines en Birmanie du 5 au 26 mars 2016.

Nous sommes un couple dans la quarantaine qui voyageons en autonome depuis une dizaine d année.

Autant vous dire tout de suite que ce fut l un de nos plus beaux voyages (qu'est ce que je suis surprenante là!!) et que ce ne sera pas le dernier dans ce magnifique pays.

Pour le parcours aussi nous avons fait très original [;)] : arrivée à Mandalay, Bagan, Inlè, Bago, Hpa an, Yangon, Chaungtha, Yangon.

Alors en hommage aux femmes Pao que j ai été si heureuse de croiser (voire émue!!) je vous ai concocté un carnet de voyage Laou!!

La où la pression touristique n est pas du tout ce que je croyais Là où la Birmanie c est trop tard pour certains... et trop tôt pour d autres!! Là où la Birmanie finalement c est pas la ruine Là où les Birmans sont vraiment adorables Là où on a vraiment passé de bons, beaux ou grands moments Là où je crois que ce pays a des tonnes de secret à nous offrir dans les années à venir Là où j ai besoin de vos lumières!!

Donc je vous préviens ça va être long (j ai sacrément eu le temps de "réflexionner" pendant les 50 h de bus qu'on s est cogné!!) et un peu bizarre par rapport à ce que vous avez l habitude de voir ici!!

Là où la pression touristique n est pas du tout ce que je croyais

Ben oui parce qu'à force de lire "la Birmanie c est maintenant ou jamais" ou "la Birmanie dans quelques années ça sera la Thaïlande" ben moi, comme une cruche j y ai cru et maintenant que j ai traversé le pays, vraiment je ris.

Pour info la Birmanie est aussi grande que la France et la Grèce réunit.

Si on schématise, 95% des touristes se trouvent à la Tour Eiffel (Swedagon Pagoda), à Nimes (Bagan) au lac D Annecy (Inlè) et un chouia à Biarritz (ngwe saung) et sur l ile de Santorin (Ngapali). Si vous avez tout compris à mon explication super claire (!!) ça veut donc dire que tout le reste, immense, du pays est quasi vide de touristes occidentaux (TO pour faire plus court!). Voilà donc la méga pression touristique que vit le Myanmar!!

Pour illustrer, les trajets en bus me semblent parlant (je nous compte dans les TO) :

Madalay - Bagan 14 passagers 6 TO 8 Birmans (5h, 9000 k) 1€ = 1 325 K

Bagan - Inlé 14 passagers 14 TO dont 10 qui se sont arrêtés à Kalaw (Kalaw/Inlé m a tout l air d être une autoroute touristique plutôt qu'un trek authentique mais j ai pas fait donc je me trompe peut être) (7h pour Kalaw, 9 pour Inlé, 11 000 K)

Inlé-Bago , 49 passagers 7 TO (11h de nuit, 22 000 K, bus VIP c est à dire avec clim à moins 10!)

Bago- Hpa an 49 passagers 2 TO, nous (5h, 10 000K)

Hpa an-Yangon 49 passagers 4 TO (7h, 5 300 K)

Yangon-Chaungtha 56 passagers (pour 49 places!), 2 TO, nous (5h, 10 000K)

Chaungtha-Yangon 49 passagers 4 TO ( 9 000 K, 9h au lieu de 6 prévues!! crevaison "authentique" incluse et tour de tout Yangon dans les embouteillages, pour déposer les passagers, offert par la maison!!)

Alors il est clair que nous n étions pas en décembre (très haute saison touristique) mais je suis bien convaincu que même en décembre seul Bagan, Inlé, Kalaw doivent être envahit laissant le reste du pays quasi vierge.

Pour nous c est à Inlé qu'on a trouvé le plus de monde.

A Bagan le site de 42 km2 est tellement vaste qu'il est très facile de se trouver tout seul et de découvrir l authenticité tant recherchée!! La règle selon moi est de se laisser porter. Forcément si vous allez au coucher du soleil sur la pagode dont parle tous les guides papier, vous serez en compagnie de vos nombreux "confrères "!!Suffit de dder à votre hôtel une petite pagode sympa, nous on était 5.

Pour info j avais vu avant de partir qu'ils avaient décidé d interdire de montée sur la plupart des pagodes, mais finalement nous n avons pas vu qui que ce soit pour surveiller les coins où nous sommes allés (j ai pas tt compris encore une fois)

A inlé quasiment tout le monde dort à Nyaungshwe donc là effectivement on a vu beaucoup de "blancs".

ça ne nous a pas empêché de voir un marché sensationnel (avec des femmes Pao qui vendaient et des femmes girafes qui faisaient leurs courses) sur le lac et In Dein tout seul (suffit de choisir la bonne heure). Par contre au retour on a croisé une vingtaine de bateaux, j ose pas imaginer ce que ce doit être en pleine saison.

Malgré tout et j ai trouvé ça incroyable, certains pécheurs Inthas ont répondu à nos sourires et à nos bonjour avec tous les "peloys" qu'ils voient passés et qui les prennent en photo (et moi aussi con que les autres je vous rassure [:P]). Vraiment cela m a questionné et je ne vois qu' une explication.

90% d entre nous font le même tour, vont aux mêmes endroits et quand on sait qu' il y a une quarantaine de village sur le lac, ben je me dis que la plupart sont "épargnés" par ce débarquement.

Alors si comme moi (et comme la plupart d entre nous!!) vous aviez l idée de faire un tour spécial, s il vous plait abstenez vous. Cette journée m a totalement comblé et même la tournée des ateliers m a passionné alors que ça ne me branchait pas du tout. On apprend plein de chose, on redécouvre ce qui existait chez nous au siècle dernier et je n ai senti aucune pression pour acheter quoique ce soit. Qu'on ai acheté ou pas on a toujours était raccompagné avec un grand sourire.

La suite bientôt (pour les courageux [;)] )
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour le retour, merci pour les photos.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Christelle

Beau voyage belles photos,

je vous ai concocté un carnet de voyage Laou!!

a lire la suite avec plaisir

des femmes girafes qui faisaient leurs courses

Perso, je préfère les nommées "femmes Padong" (+ élégant)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
DA Daisyone Globetrotter ·
Allez, courage pour la suite, on est tout ouïe [;)]
daisy
SO Solene40 Veteran ·
Devant le plébiscite populaire énorme, je continue [;)] (grand merci à jojoone, tokara et daisy de me tenir compagnie!)

Là oû la Birmanie c est trop tard pour certains... et trop tot pour d autres!!

Et oui faut le dire quand même à tous ceux qui recherchent la fameuse authenticité.

Si vous regrettez que le ramassage du riz à la main ce soit bientôt fini

Oh la jolie batteuse!!

Si vous regrettez qu on ne voit bientot plus les birman(e)s ètaler à la main sur les routes, du goudron brulant par 40 degrés

Si vous regrettez de voir travailler pendant 1 mois le monsieur dans son champs avec sa charrue à boeuf (alors qu il ferait la meme chose en un jour avec un tracteur)

Oui, bon là il fait une pause

Si vous regrettez que ces femmes aient bientôt l eau courante alors que c est tellement beau de les voir aller au puit

Si ça vous dérange de voir la plupart des Birmans avec des tèlèphones portables et parfois bien mieux que le votre (que le mien en tout cas!!)

Bref si vous aimeriez les voir continuer à vivre dans des conditions que vous ne supporteriez pas 2 jours, alors oui, ce pays n est plus pour vous car tout ça, et je leur souhaite de tout mon coeur, va changer très vite.

La question est surtout de savoir pourquoi une partie de l humanité aurait tout le confort voulu et imaginable et l autre juste le droit de morfler toute sa vie!!

Moi je dis arrêtons cette quête de "l esthétique" et soyons heureux pour eux.

Donc pour résumer, si tout ça c est trop pour vous, il vous reste la Corée du Nord : j'ai dans l idée qu ils doivent être au top question authenticité!!

A l inverse pour d autres il est peut être un peu trop tôt pour débarquer ici!

Ceux pour qui le Wifi est indispensable partout où ils passent (parce qu'il est annoncé dans tous les hôtels mais il ne fonctionne pas souvent)

Ceux qui veulent des restaurants à touristes (avec une carte en Anglais à minima) en dehors des Bagan, Inlé, Kalaw...

Ceux qui veulent tout le confort pour 10 dollars la nuit

Ceux qui veulent un peu d autonomie et qui n ont pas un gros compte en banque (170 dollars pour aller en voiture de Bagan à Inlé!!)

Ceux qui ont des crises d urticaire dés qu'ils croisent un de leur compatriote à l'autre bout du monde (jamais croisé autant de Français à part aux Antilles!)

Ceux qui se passeraient bien de voir les Birmans (pourtant authentiques !!) cracher leur jus de bétel bien dégueu et dégoulinant partout (faites gaffe quand vous suivez en 2 roues un vélo ou scoot, des fois ça arrive sans prévenir [;)] )

Ceux qui sont malades en bus. Parce que sur les routes Birmanes, on nous prend pour des bouteilles d Orangina!! Ça secoue grave en bus mais aussi en scoot. D où les 6h de bus pour faire 300 km ou l heure de scoot pour en faire 12!

Ceux qui ne supportent pas les arrêts pipi parfois dans des chiottes dégueu quand ils prennent le bus!!

Allez, je crois que j en ai assez dit pour l instant.

A tout ceux là, je dis d attendre encore un peu.

La Birmanie n est pas encore prête à répondre à vos attentes mais le sera sans nul doute bientôt... ou pas!
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi, mais il ne faut pas que tout disparaisse quand même. Je pense notamment au longgyi, la tenue traditionnelle birmane et surtout le thanaka, c'est si beau sur les visages. Et maintenant après avoir visité les sites incontournables de la Birmanie, tu n'as plus qu'à y retourner car bien d'autres endroits de tendent les bras de Mrauk U à Mindat, de Kengtung à Loikaw, en passant par Monywa et Khamti... et j'en passe.

http:/:coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
MA Margouillat4 Globetrotter ·
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/ Ça marchera mieux comme ça [;)]
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Devant le plébiscite populaire énorme, je continue [;)] (grand merci à jojoone, tokara et daisy de me tenir compagnie!)

Bah... je suis là aussi [:)] et j'attends les épisodes à venir [;)]
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CL CLick Veteran ·
Ha c'est vrai que ce pays est magnifique!
PH Phil31600 Regular ·
Bonsoir, merci pour ces messages et ce retour d'impressions. Je rejoints tes réflexions : la Birmanie est un très beau pays et les birmans, paos, karens, shans, ..., permettent de très belles rencontres. Et il suffit de s'écarter un peu (lac Sankhar par exemple plutôt que le lac Inlé) pour oublier le tourisme 'de masse'.

Au plaisir de lire la suite !
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
TO Toulouse Regular ·
Super ce récit , j'adore . Actuellement à Yangon , de retour d'un merveilleux périple de 3 semaines A Mawlamyine , hpa an , Rocher d'or ( découvert) et ngapali J'adhère tout à fait à ces impressions Merci
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Solène

Merci pour ce récit qui me replonge (avec un peu de nostalgie) 2 ans en arrière.

Totalement d'accord avec toi en ce qui concerne la recherche "d'authenticité" de certains (sauf peut-être pour les téléphones portables: ça m'énerve régulièrement que les fournisseurs aient réussi à persuader les gens qu'avoir un téléphone était plus important que d'avoir de l'eau courante ou des toilettes ).

En tout cas, j'attends la suite avec impatience! Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MI Michel35 Regular ·
Bonjour Solène,

Pour savoir si c'est trop tôt ou tard, Pour savoir si trop ou pas assez, Pour savoir si...?

J'ai décidé d'y aller en novembre/décembre de cette année et de me faire une idée par moi-même.

En tout cas merci pour votre retour.
Michel
SO Solene40 Veteran ·
Merci à tous pour vos messages sympathiques, on continue alors

Là où la Birmanie finalement, c est pas la ruine

Ok on est d accord si vous cherchez ici le même rapport qualité prix des hébergements qu'en Thaïlande ben... faut rester en Thaïlande [;)].

Mais j avais tellement entendu que l hôtellerie en Birmanie, c était très cher pour les prestations offertes que j ai vraiment été agréablement surprise.

Sur 18 nuits, on a payé 35 E en moyenne par nuit petit dej inclus (souvent birman le petit dej = nouilles, riz....). Pour ce tarif vous serez accueillis partout avec un Banga bien frais (le truc bien dégueu à la maison qu'on trouve excellent après des heures de bus et 40 degrés!!), le personnel se précipitera pour porter vos bagages à l aller et au retour (pourboire ou pas!), dans la chambre vous trouverez tjs brosses a dent, savons, shampoings, serviettes de bain parfois rasoir, AC, frigo. Partout le ménage et le lit étaient fait tous les jours. Pour nous c était vraiment parfait d autant qu'il n y avait pas beaucoup de clients (à part à Inlé) donc ils étaient vraiment aux petits soins.

Idem pour les transports. En prenant le bus pour traverser le pays, on en a eu pour environ 50 € par tête.

Enfin c est à mon avis le budget bouffe qui peut vraiment modifier le cout du voyage.

En gros je distingue 3 types de restau

- ce que j appelle les restos à touristes (dont ceux ds les hôtels) où vous aurez un repas pour 2 à 12/15 € jusqu'à bien plus!

- les gargotes locales où l on ne parle pas Anglais mais où il y a des faitouts avec des plats préparés à l avance qui permettent de faire son choix. Tjs du riz avec poulet en sauce, boeuf en sauce, pork en sauce et si on du bol, poisson en sauce et des tas de petits ramequins avec des mets plus ou moins épicés (souvent plus que moins d ailleurs!!). Là le tarif est plutôt dans les 5/8 € pour 2 (tjs 1 bière et un soda inclus dans mes tarifs)

La plongeuse du resto!

- Enfin la gargote "surprise du chef" où personne ne parle anglais, où le menu est écrit en Birman et où il n y a pas de gamelles en vue. Donc là on dit "On peut manger ? Euh, oui, tu veux quoi ? Ben ce qu'il y a!!" Tout ça sans une parole compréhensible mais tout en gestuelle!! La plupart du temps c est fried-rice ou noodle et là c est 2 à 4 € tjs pour 2!!

On a donc privilégié les gargotes locales certes pour le budget mais surtout parce que c est un moyen de partager quelques instants avec des familles Birmanes (parce qu'ils travaillent tjs en famille!!) et si vous revenez plusieurs jours de suite alors là vous êtes très vite adopté et vous passez vraiment de bons moments.

Juste au cas où pour les inquiets : on n a jamais été malade (on n est pas non plus maso, la gentille carafe d eau offerte par la maison on n y touche pas [:P]!).

Pour le reste du budget on a aussi été agréablement surpris. Je pensais qu'on se ferait allumer pour le bateau du Lac Inlé = 12E le bateau pour une balade entre 6h du mat et 15 h !! Les taxis de Yangon = 10E pour 45 min, 2E pour une course en ville Les ombrelles faites à la main = 3 E

Au final ce voyage nous a couté quasiment pareil qu'en Indonésie (où on avait loué une voiture par contre) et aux Philippines.

Bref, du coup en 3 semaines j ai marchandé une seule fois pour une écharpe à Inlé et après je me suis sentie minable d avoir gratté 2€ (parce que quand on en dépense 700 rien que pour venir, je trouve que c est quand même la honte mais ça c est mon coté Mère Teresa!!).

Sur ce, je vous souhaite un bon week end et vous dis à la semaine prochaine
LL Llau30 ·
Bonjour,

Je viens de lire ton dernier commentaire et apparament tu viens d 'aller récemment au rocher d'or et il n'y avait pas de travaux ? J'avais cru comprendre qu'il était en travaux et comme nous y serons début mai on se posait la question si ca valait le coup ou si on modifiait notre itinéraire. Merci de tes renseignements. Laurence
NI NinoSoldado Veteran ·
Travaux finis depuis le 25 Mars!
BO Bonnie53 Veteran ·
Superbes photos et journal tout plein d´humour... j´adore. Merci Christelle [:)]
Le monde est mon horizon...
TO Toulouse Regular ·
Comme déjà dit , les travaux sont terminés . Nous ne regrettons pas d'y être allés surtout pour l'ambiance , mais le site aussi qui est très beau . A mon avis perso , c'est à faire déjà rien que pour la montée en camion .... Peut être plutôt en fin de journée mais dernier retour à 18h Nous on dormait en bas Bon voyage
SI Sigalo26 ·
Un grand merci pour ce compte rendu plein de réalisme , de décalages et d'humour ! [;)] Bravo et vivement la suite ! Cordialement Cathy
SO Solene40 Veteran ·
Coucou me revoilà pour la suite [:)]

Là oû les Birmans sont vraiment adorables

Et oui, ça pour le coup, je l avais bien compris et c était "ben vrai" alors juste quelques illustrations de petits riens, mais qui ont bien parlé à mon cœur :

- Bus de TO entre Bagan et Inlé : on fait une pause dans une gargote, personne ne bouffe à part nous et on peut dire qu'on fait honneur aux nombreux plats qu ils nous amènent [;)]!! Après avoir payé l addition (dérisoire!), la patronne arrive avec un gros paquet de gâteaux, m'en donne un, un autre à mon mari, referme le paquet et nous donne le tout (merci aux échantillons de parfum que j avais amené en cas de cadeaux impromptus à faire!!),

- A Bagan on fait une pause à l ombre. 2 gamins viennent batailler avec nous. Je me prends un bonbon, leur en donne un et là grand sourire. Il me dit " attends un peu", pioche dans un sac qu' il a avec lui et nous donne 2 bonbons à chacun!! On dit "non non c est trop" mais il ne veut rien savoir le bougre et nous fait de grands bye bye souriant quand on s en va,

- une belge qui a fait le tour en bateau à Inlé oublie sa sacoche avec CB, Dollars, passeport... fait appeler le capitaine du bateau (à qui elle n avait pas laissé de pourboire). Dans les 10 minutes il ramène tout intact à son hôtel. Elle descend dare dare pour lui donner un bon pourboire ce coup ci mais raté... il est déjà reparti,

- un voyageur qui a un souci à sa guibole, se fait arrêté par un Birman dans la rue : " t as mal à la jambe ??" (tjs en geste tt ça). Ni une ni deux, il sort de sa poche 2 médocs qu'il lui donne en lui expliquant que ça lui fera du bien et ciao!

- le taxi de Yangon qui nous dit que c est pas la peine de lui donner un pourboire parce qu' il a cherché l hôtel au moins ... 2 minutes!!

- et encore à Bagan, quand le scoot électrique tombe en panne, pas de panique. Dans la minute tu trouves quelqu'un pour appeler le loueur qui vient te changer la batterie dans le 1/4 d heure qui suit. Et personne ne dde ni n attend rien (et encore quelques cadeaux pour remercier de nous avoir bien sorti de la merde [;)] )

Vraiment ils m ont beaucoup plu ces Birmans et ce que j ai apprécié par dessus tout ce sont les touristes Birmans!! Que ce soit à Bagan, Inlé ou Chaungtha, ils sont trop contents de nous croiser et d échanger avec nous ne serait ce qu'un sourire (et si en plus vous faites une photo avec eux alors là, c est grande joie).

A bientôt amis lecteurs!

Vous aurez compris que sur ce coup là, les photos n ont pas de rapport direct avec le texte. C était juste pour embellir l ensemble [;)] .
PH Phil31600 Regular ·
Bonjour, c'est toujours un plaisir de lire, de voir ces belles photos ! Pour illustrer tes propos quatre anecdotes personnelles. Bagan : mon épouse avait crevé avec son ebike à l'entrée d'un village. Nous avons demandé dans une boutique si nous pouvions allions le loueur. Ils l'ont fait aussitôt. Ensuite, en attendant que le loueur vienne nous dépanner, ils nous ont proposé de nous asseoir à l'ombre puis des boissons fraîches. Le tout avec de grands sourires. Le loueur est arrivé dans le 1/4 d'heure avec un ebike de remplacement et toujours de grands sourires. Village des artisans laqueurs. Nous avons visité une boutique. Le propriétaire nous a expliqué le procédé de fabrication, amené dans 'l'atelier' où des jeunes gravaient des objets, puis dans les salles de ses magasins. Thé offert. Nous avons procédé à quelques achats et j'ai payé en liquide. Nous étions revenu à nos ebike lorsque le propriétaire est arrivé en courant pour me rendre 50 dollars. Deux billets étaient restés collés entre eux et ni lui ni moi au moment du paiement ne nous en étions aperçus. Il m'a simplement demandé de faire savoir son honnêteté. Yangoon : nous nous promenons dans une petite rue un matin assez tôt. Je me suis arrêté devant la vitrine d'une galerie (aquarelles de marionnettes birmanes). Galerie fermée car trop tôt. Nous repartons et presque aussitôt le propriétaire m'a appelé. Il a ouvert pour nous. Je lui ai expliqué que nous ne pourrions rien lui acheter. Dans un grand sourire il m'a dit que ce n'était pas important. Tellement belles ces aquarelles ! Je lui ai demandé l'autorisation de prendre qqs photos. Toujours grand sourire. Un soir, nous nous baladions dans les rues animées autour de Sule. Quand un jeune birman me tape doucement sur l'épaule. Il voulait juste me signaler que mon sac à dos était mal fermé.... Tout en écrivant cela d'autres souvenirs reviennent à Mandalay, Thipaw, Inle, Taungoo, dans les villages Karen, ..... Oui ils sont adorables ces birmans. Et une pensée pour eux avec le tremblement de terre de cette semaine (6,8 sur échelle de Richter).
Lors de mon dernier séjour en ASE, j'ai rencontré 2 fois des jeunes revenant de Birmanie. Ils s'agissait de baroudeurs qui n'en étaient pas à leur premier voyage et pourtant ils avaient écourté leur séjour car ils n'en pouvaient plus des mauvaises conditions de transport. Exemple, se faire "larguer" à 03h du matin dans une petite ville sans lumière au milieu de nulle part et se faire attaquer par une meute de chiens. L'impression quand ils rentraient dans un magasin de devenir un peu "suspects" (ils avaient le look percing, tatoo). bref, quand tu voudras, j'aimerais bien connaitre ton avis tes impressions sur tout ça.
daisy
Bonjour Oui en général les bus VIP partent vers 20 h ou 20 h 30 d'une ville et arriver à 3 ou 4 heures à destination. Vous rassure on ne m'a jamais laissé seul au bord de la route. Il y avait toujours un voyageur birman qui me demandait où je voulais aller. Le plus compliqué c'est d'arriver dans une guesthouse en pleine nuit et de réveiller le personnel. Après il ne faut pas oublier que les Birmans sont des lève tôt. Vers 5 h, il y a déjà de la vie et on peut prendre son petit déjeuner dans une gargote. Sinon je vous rassure, je n'ai ni tatouage, ni piercing mais quand je rentre dans un commerce birman on me dévisage aussi. C'est tellement dur à vivre que je prépare mon 11ème voyage dans ce merveilleux pays.
Merci, j'ai souvent regardé ton blog et j'ai apprécié ton humour et tes reportages. Il n'est pas question d'être rassurée mais j'essaie d'avoir plusieurs sons de cloches. La Birmanie est dans mes plaquettes pour 2017... ou pas.
daisy
SO Solene40 Veteran ·
Prépares tes questions Daisy, on prendra le temps lors de notre prochain tiap [;)].

Franchement c est la 1ere fois que j entends ce que tu rapportes mais je le crois tout à fait pour des voyageurs à très petit budget : - ils préfèrent voyager de nuit pour économiser une nuit d hôtel mais dans ce cas on est souvent largué en pleine nuit (nous on a eu du bol c était 5h du mat et pas 3 [;)]) - s emmerdent à aller jusqu'aux gares routières pour pas que l hôtel prenne une commission sur leur réservation de bus sauf que pour quelques euros de + ils te prennent devant ton hôtel et te déposent devant le suivant à l arrivée, sacrément confortable j ai trouvé. Je crois que c est comme partout malheureusement, plus ton budget est serré plus c est galère! Pour ma part j appréhendais un peu car ça fait des années qu'on n avait pas pris tant de bus mais même avec 50h dans les pattes c est passé comme une lettre à la poste et puis on a bien ri des fois !!

A très vite
NI NinoSoldado Veteran ·
La négociation, c'est un usage commun à tous et non la prérogative des locaux désargentés. Le but d'une négociation, ça n'est pas pas de rouler l'autre ou d'avoir le prix le plus bas pour l'acheteur ou le plus haut pour le vendeur, c'est de trouver le juste milieu. La plupart du temps, quand c'est mené dans la bonne humeur, c'est même une façon d'échanger et de faire connaissance.

De ce que j'ai pu remarquer ici, c'est que les prix se négocient assez peu globalement comparativement à ce que j'ai pu voir au Vietnam ou au Cambodge. Il est d'usage - nécessaire - de marchander le taxi ou les achats de type souvenirs mais jamais (ou rarement) la bouteille d'eau, le paquet de chips, les légumes au marché etc.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas négocier sous prétexte qu'on a payé un billet d'avion 700 Euros ou que vous êtes occidental. Vous allez peut-être faire un heureux sur le moment mais si vous acceptez de payer une peinture de Bagan 16USd sans négocier, que le suivant accepte de payer 17USD sans négocier, pourquoi s'arrêter là ? C'est exactement ce qu'il se passe à la sortie de certains bars et restaurants à Yangon: les taxis poireautent 2 heures en attendant les clients, sortent des prix exorbitant sous prétexte que c'est le soir (alors qu'un mec hélé plus loin sur la route prendra deux fois moins cher ...) et refusent tout net de négocier.
SO Solene40 Veteran ·
Bon c est dommage, je n ai pas été assez rapide pour voir le message de Caperam !! Je comprends ton point de vue Ninosoldado. Entre vivre dans un pays et y passer 20 jours ce n est forcément pas la même chose (déjà ce qui me parait donné au début du voyage peut me sembler cher à la fin des fois [:p] ) Et puis quand tu vis sur place tu connais les tarifs alors que moi j ai du me faire entuber plein de fois sans m en rendre compte . C est quand même bon signe parce qu'il y a quelques pays où ca me saute aux yeux quand on me prend pour Bill Gates mais je n ai jamais eu ce sentiment en Birmanie (mais peut être est ce dû à ma bonne étoile[;)] ) .
TD Tdphan Regular ·
C'est vraiment trop bien vos récits (plein d'humours). Nous allons goûter ça en Novembre/Décembre prochain[:)]

Merci et on attend tous la suite ....
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
ES Estak13 Regular ·
Bravo et merci pour le partage. Je prevois un séjour "par là-bas" (vers la Thailande mais pas forcément en Thailande!) et je ne sais pas où aller vu que je ne connais rien. Du coup, votre compte rendu m'est très utile. Merci encore.[:)]
MI Mil0uchka Regular ·
Comme toi, je me suis "précipitée" en Birmanie il y a deux ans "avant qu'il ne soit trop tard", nous avons sillonné le pays un mois durant, avec bonheur... Merci pour ce récit drôle, pertinent et bien écrit, et ces superbes photos!

Emilie
"La différence entre un rêve et un projet, c'est une date"
LA Laba59 Regular ·
Bonjour Solene 40

Nous nous partons le 9 mai pour 2 semaines. Et d'après ce que je lis et ce que je vois, j'ai hate d'y être. par contre les photos SUPERBE, quels réglages t'avais pour que ce soit si réussi.

Cordialement

Bernard (du Nord)
un gars du nord
LO Lobo Veteran ·
Bonsoir Christelle J'adore ton compte rendu et tes photos et je suis entièrement d'accord avec toi. Je vais presque tous les ans en Birmanie depuis 1996 et j adore Le circuit classique est incontournable, mais il y a tellement d'endroits à découvrir Et partout la même gentillesse En Janvier prochain nous y serons pour la treizième fois Et toujours avec le même bonheur Pour un prochain voyage, n'hésite pas à me contacter Encore BRAVO LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
SO Solene40 Veteran ·
Merci à tous, amis voyageurs, pour vos retours qui me font très plaisir (parce que c'est vrai que des fois on se sent un peu seul dans son carnet de voyage )!

Pour les photos j ai un appareil on ne peut plus basique qui tient dans la main et dont les réglages se font tout seul [;)] Panasonic TZ8 .

Donc c est reparti pour un tour!!

Là où on a vraiment passé de bons et/ou beaux et ou grands moments

1 - Bon alors évidement le 1er grand, énorrrme, monumental moment c était le lever de soleil sur les temples de Bagan avec sa 20 aine de montgolfières qui rendent cet instant encore plus magique. Alors photo vue et revue mais ce n est pas pour rien!!

C était d autant plus une récompense, qu'on a bien bataillé pour trouver la pagode où monter, au milieu des 10aine d autres (soyez moins con que nous et aller repérer la veille ). Bon en même temps le cross à fond les ballons avec l E bike dans les chemins de sable, ça valait le détour!!

2 - Alors ce jour là on a un peu gagné au loto parce que quelques heures plus tard, on tombe par hasard sur une procession magnifique!!

Vous imaginez bien que j ai essayé de saisir ce qu'il se passait mais que je n ai rien compris aux réponses en Birman (si quelqu un a une idée je suis preneuse) !!

3 - J en ai déjà un peu parlé mais l un des grands moments du notre passage à Inlé aura été le marché et les minorités ethniques que je n aurais jamais cru voir là. On en a évidement profité pour acheter un peu de curcuma, de thé et de cheerot histoire d échanger un minimum et de ne pas être que spectateur (mais on en a quand même pris plein les yeux!)

4 - Balade en scoot à Hpa An. Je n étais pas hyper emballé par Sadan Cave mais quelle très agréable surprise. Vraiment un lieu hors du commun.

Alors évidement la photo ne rend pas l atmosphère, la température idéale à coté de la fournaise du dehors, l humidité ambiante, le bruit et l odeur des milliers chauves souris qu'on devine accroché au dessus de nos tètes. Et tout le temps de la traversée de cette immense grotte nous étions seuls. Et quoi faire quand on est seul avec son chéri dans une grotte... et ben des vocalises (ah je vous ai eu hein!!). Oh l éclate, quel son incroyable (bon à raconter c est pas top mais c était trop chouette à vivre).

Et puis la sortie juste Waouhh

5 - Dans un autre style, le bus pour Chaungtha restera gravé dans nos mémoires :

Hyper collé/serré avec une température qui monte, qui monte (35 à l arrivée je pense), des passagers mort de rire devant les "musclés Birmans de Dorothée" à la télé, des reprises Birmanes de Queen et d Elvis à la radio, les poches de vomis qui volent par la fenêtre et le clou du spectacle lors d un arrêt pipi. Je suis une Birmane visiblement pressée d aller aux toilettes et la voilà qui ouvre la porte à la volée, relève son longhi d un coup de hanche et me dévoile sans souci ses fesses en gros plan (pas de culotte les Birmanes!!). Tout ça pour se soulager dans les chiottes à la turque, porte grande ouverte (euh non j ai pas la photo là)!! Vous croyez que c est ça un voyage authentique??

6 - Et le final à Chaungtha, Chaungtha et son Bordel Magnifique!

Difficile à décrire mais je vais essayer. Des centaines de Birmans qui découvrent les joies de la mer (et des vacances sans doute) et qui s éclatent sur des bouées, sur des tandems (voire tridem), sur des chevaux dans de grands éclats de rire, petits et grands ensemble et tout habillés. Je me suis dit que la France des 1ers congés payés ressemblait peut être à ça (avant qu'on ne soit tous blasés quoi [;)] ). Bien sur ça mange et picole (parfois trop!) et à la nuit tombée les petits feux d'artifice crépitent de partout. Evidement en cherchant un peu, on trouve un vrai village avec un vrai marché et un vrai temple bref sans un touriste à l horizon.

Alors esthétiquement oui la plage de Chaungtha n est pas terrible (tables en plastique et parasols à gogo) mais qu'est ce que c est vivant!!

Bref, tt ça c était pour le coucher de soleil et la soirée parce que la journée on faisait comme les quelques touristes blancs du coin. Un scoot et direction le nord et là ce n est que plages désertes plus belles les unes que les autres.

Heureusement qu on m avait dit que les plages du coin étaient moches [;)]

Evidement faut faire quelques bornes sur des chemins défoncés mais quelle récompense !!

On y a passé 6 jours et vraiment moi qui avait tant hésité avec Ngwesaung je ne l ai pas regretté (je me connais un peu quand même [:p] ).

C est pas compliqué si vous voulez du repos, du bronzage et de la glandouille direction Ngwesaung et si vous voulez encore vous immerger dans la vie locale, Chaungtha vous tend les bras

Aller courage, c est bientôt fini [;)]
PH Phil31600 Regular ·
Un seul mot : 'merci !' Vivement la suite !
Bonjour Solène

C'est toujours aussi agréable de te suivre.[:)]

Ce que tu as croisé à Bagan est, je pense, une cérémonie de noviciat pour ceux qui deviennent moinillon(ne)s. Comme toi, on en a vu une aussi par hasard à Bagan, sans savoir ce que c'était et on était tout émerveillées (en fait, c'était la 2ème ou 3ème fois qu'on prenait cette piste par erreur, on cherchait un temple qu'on avait "un peu" de mal à trouver ). C'est seulement quand on en a croisé une autre (beaucoup plus petite) en allant à l'aéroport d'Inle qu'on a pu avoir les explications grâce au chauffeur de taxi... Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
FA FabGreg Globetrotter ·
Je confirme.

Mars est une saison propice pour l'entrée en noviciat : - grandes vacances pour les jeunes. - avant les grandes récoltes.

C'est en tout cas l'explication que l'on m'a donnée, car je m'étais ëtonné du grand nombre de dëfilés, j'en voyais quasi tous les jours.

A Loikaw en fin de journée, ce fut ininterrompu pendant presque 2 h.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SO Solene40 Veteran ·
Ah merci beaucoup pour cet info. Je me sens moins bête du coup [;)]. J avoue que vu les tenues chatoyantes je n avais pas du tout pensé à ça!! A bientôt Christelle
SO Solene40 Veteran ·
Là où je crois que ce pays a des tonnes de secret à nous offrir dans les années à venir

Et oui parce que moi je suis une éternelle optimiste et que je veux croire que tout va aller de mieux en mieux pour les Birmans (mon mari pense lui que rien ne va beaucoup changer malgré l élection du parti d Aung San suu kyi puisque les militaires conservent quasiment tout le pouvoir économique : mines, pétroles, hôtels, compagnies de transports [:/] ) .

L avenir seul nous le dira mais il est certain que je reviendrais dans ce pays avec l idée de découvrir : - Mrauk U et ses alentours qui m ont l air hummmm.... mais j attendrais la fin des persécutions envers les Rohingyas - les femmes Akhas du coté de Kentung... mais j attendrais que la route Nyaungshwe/ Kentung et toute la région soit ouverte aux étrangers, - l archipel des iles Mergui... mais j attendrais que les tarifs soit abordables au commun des mortels [;)].

Je pourrais continuer encore longtemps mais ce que je retiens c est qu on peut bien prendre le temps d y retourner finalement!!

Voici donc la fin de ce loooong carnet de voyage (très égoïste finalement puisqu'il m a permis de rester un peu là bas quelques semaines supplémentaires!). Merci à tous ceux qui m ont accompagné, en espérant vous avoir fait partager mon coup de cœur pour ce pays.

Je terminerais par dire un grand merci aux forumeurs qui m ont "tuyauté" avant de partir j ai nommé Tinesaab, Damidago, Phil31600 (bon voyage au Nica ), Patoupatou77 et Bibouns 51 (Ah comme tu avais raison pour Chaungtha!) ainsi qu à tous les voyageurs dont j ai dévoré les carnets Birmans avant de partir.

Je tourne donc la page Birmane (pour l instant!) pour voguer vers d autres horizons.

Adishats les amis

PH Phil31600 Regular ·
Merci ! C'était un plaisir de te lire et pour moi aussi de prolonger ce voyage que nous avions fait il y a bientôt 2ans.... Il me tarde maintenant de repartir... dans un peu plus de 4 mois... mes révisions en espagnol progressent. C'est plus facile que le birman ! Bonne fin de week-end !
je reviendrais dans ce pays avec l idée de découvrir : - Mrauk U et ses alentours qui m ont l air hummmm.... mais j attendrais la fin des persécutions envers les Rohingyas

J'espère que tu es hindoue, car il te faudra peut-être plusieurs réincarnations.

Su Kyi n'a pas émis le moindre commentaire sur la question. Electoralisme oblige, mais peut-être "pas que".

La question des Rohinga est complexe : ethnique, religieuse, culturelle, politique... Sans doute plus complexe que la question de l'Irlande du Nord, du Haut-Karabagh, et peut-être même plus que celle du Kurdistan ou du Cachemire. Alors...

Dès lors que les Rohinga n'ont pas un protecteur dans le voisinage (le Bangladesh a d'autres soucis), et donc pas de base arrière, je n'entrevois pas un avenir favorable pour eux, hormis un statut d'émigrés tolérés par un pouvoir central qui restera durablement bamar et bouddhiste.

- les femmes Akhas du coté de Kentung... mais j attendrais que la route Nyaungshwe/ Kentung et toute la région soit ouverte aux étrangers,

Là, c'est un peu moins compliqué. Mais l'attente risque tout de même d'être un peu longue.

Su Kyi ou militaires au pouvoir, cela ne change pas fondamentalement le différend politico-culturel ancestral entre bamars et shans. Là encore, il ne me semble pas que Su Kyi ait adopté une position favorable à une autonomie shan (rappelons-nous que les Shan souhaitaient l'Indépendance en 1947 et qu'ils représentent de l'ordre de 25% de la population du Myanmar). Ajoutons à cela un petit peu d'opium (et beaucoup d'héroïne )... la proximité de la Chine et de la Thaïlande qui ont leurs propres intérêts (Baht et Yuan ont cours à Kengtung), cela n'aide pas.

Sans vouloir te décevoir, les femmes Akha ne sont plus si nombreuses à porter les tenues traditionnelles. Je n'en ai pas croisé une seule à Kengtung, et seulement 3 lors de ma traversée de 4 villages Akha dans la zone de Hokyin. Plutôt âgées. En fait, j'en ai vu plus le soir sur Khao San Road (Bangkok) à vendre des babioles...

J'ai eu plus de chance avec les femmes Eng (mais cela m'a semblé surtout à des fins économiques, visites touristiques oblige) et les photogéniques femmes Lahu Shi (à l'occasion d'une belle fête villageoise, l'un de mes tout meilleurs souvenirs au Myanmar).

Si l'avion entre Heho et Kengtung te rebute, tu peux rejoindre Kengtung par la route depuis Tachileik. Confortable, avec de beaux paysages, plus intéressants que pour aller Mrauk U (via Ann), tant depuis Pyay que depuis Magwe.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Merci Christelle (et non Solène ) pour ce très agréable partage. Tout comme toi, Mrauk U, Kentung et les Mergui (et la région de Moulmein parce que je n'y suis pas allée) me tentent bien pour d'autres voyages mais le monde est vaste...

Bons futurs voyages[:)] Muriel
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Christelle Merci pour ce carnet qui m'a replongé dans ce magnifique pays ... Mais à quel moment tu auras besoin de nos lumières ? 😜
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
SO Solene40 Veteran ·
Ah bravo Bruno, c était un test. Au moins y en a un qui suit [;)].

Alors voilà où j ai besoin de vos lumières

J ai croisé à plusieurs reprises des jeunes avec ces tenues et j aimerais bien savoir si il s agit d une ethnie particulière ou d un évènement spécial!

J ai aussi 2 questions pour les connaisseurs de ce pays : J ai été très étonnée par le nombre de "biftons" que récoltent les moines [;)] que ce soit lors de leurs quêtes matinales, dans les monastères, dans les temples, à chaque fois que je les ai vu bénir quelqu un (toujours un petit billet à la fin) bref que font ils de tout cet argent? Certes l entretien des monastères nécessite surement beaucoup de frais mais cela m a questionné!

Autre énigme pour moi. En 20 jours et en traversant le pays on n a quasiment pas vu un militaire alors que je m attendais à en croiser à tous les coins de rues dans cet état tenue par une junte depuis des décennies. Un local nous a dit "mais ils sont autour de nous" dans un grand éclat de rire sous entendu qu'ils étaient en civil pour se fondre dans la population. C est ça l explication ??

Merci d avance pour vos lumieres (FabGreg j espère que tu vas encore pouvoir m épater par tes connaissances [;)])
J ai croisé à plusieurs reprises des jeunes avec ces tenues et j aimerais bien savoir si il s agit d une ethnie particulière ou d un évènement spécial!

Pour ma part, je n'ai pas remarqué ces tenues. En tout cas, pas plusieurs personnes ensemble, comme ta photo le montre.

Une réponse argumentée m'intéressera.

J ai été très étonnée par le nombre de "biftons" que récoltent les moines [;)] que ce soit lors de leurs quêtes matinales, dans les monastères, dans les temples, à chaque fois que je les ai vu bénir quelqu un (toujours un petit billet à la fin) bref que font ils de tout cet argent? Certes l entretien des monastères nécessite surement beaucoup de frais mais cela m a questionné!

Bonne question. Je ne me la suis pas posée, mais je partage le constat.

Quand je l'ai vu faire lors de la quête, j'imaginais que les moines allaient le convertir ultérieurement en alimentation. Mais je n'ai pas questionné pour le vérifier. A noter que cela n'est pas spécifique au Myanmar, car je l'ai vu faire en Thaïlande et au Cambodge. Pas souvenir par contre au Laos, mais ma petite expérience du Laos ne prouve rien.

En 20 jours et en traversant le pays on n a quasiment pas vu un militaire alors que je m attendais à en croiser à tous les coins de rues dans cet état tenue par une junte depuis des décennies. Un local nous a dit "mais ils sont autour de nous" dans un grand éclat de rire sous entendu qu'ils étaient en civil pour se fondre dans la population. C est ça l explication ??

J'aurais tendance à le penser, car cette méthode est plus efficace : rien ne vaut une menace invisible. Parmi les exemples passés, le KGB ou la Stasi. La plupart des militaires doivent être en caserne, sur terrains de manoeuvre, voire en action (cf. combats avec des minorités ethniques, comme c'est le cas actuellement au nord de Kyaukme et de Hsipaw).

Reste que l'Armée birmane (406 000 + 72 000 en réserve si j'en crois en.wikipedia) représente une part très conséquente de la population quand on tient compte des familles. Et qu'en sus de droits constitutionnels hors norme, elle a eu l'intelligence de se doter d'un pouvoir économique réel. Un pouvoir politico-économique qui me rappelle le cas des Pasdarans (Gardiens de la Révolution) en Iran. On est loin d'une situation normalisée.

A la Shwedagon Paya de Yangon, j'ai partagé un repas de célébration des 4 ans d'un enfant. Parmi les invités, nombreux militaires en civil, car le grand-père, celui qui invitait, était un colonel à la retraîte. Difficile d'échapper à l'Armée birmane !

Fabrice

P.S. :

FabGreg j espère que tu vas encore pouvoir m épater par tes connaissances

Pour le Myanmar, j'attends vite mes limites, car je n'y suis allé qu'une unique fois. Désolé de te décevoir.
Bonjour,

Le groupe en photos à Shwedagon porte la tenue traditionnelle Kayin, c'est la région de Hpa An. Une tenue qui ne se porte que les jours de fête ou à l'occasion des grandes sorties comme ici à la pagode Shwedagon.
SO Solene40 Veteran ·
Ah merci beaucoup Kristofe et Fabgreg, me voilà moins bête maintenant [;)].

Très bon week end à tous et à bientôt
TD Tdphan Regular ·
Bonjour à tous, Grâce à vos infos, j'essaie de faire notre parcours à partir de 12/11/2016 prochain :

1 Vol Bangkok (20h15) - Yangoon (20h55) : Nuit aéroport. 2 Vol Yangoon - Lac Inle 3 Lac Inle 4 Lac Inle 5 Vol Lac Inle - Mandalay 6 Mandalay 7 Mandalay 8 Mandalay 9 Bateau Mandalay - Bagan 10 Bagan 11 Bagan 12 Bagan 13 Vol Bagan - Yagoon et Bus pour Bago 14 Bus Bago-Rocher Or 15 Bus Rocher d'Or-Mawlamyaïne 16 Mawlamyaïne 17 Bateau Mawlamyaïne-Hpa An 18 Hpa An 19 Bus Hpa An-Yangoon 20 Yangoon 21 Vol Yangoon (21h30) - BKK (23h15) Certes un parcours est assez personnel. Mais vos avis sur le parcours nous intéressent. Alors, merci d'avance.

A bientôt.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
JF JF01 ·
Merci à toutes et à tous pour ces échanges et ces photos. Nous partons dimanche 15 mai pour une première découverte de trois semaines en Birmanie. Au regard de la richesse de ce pays, je doute que ce soit suffisant [;)] Fans de l'Asie du Sud Est et surtout de la culture et du sourire de ses habitants, il ne nous manquait que ce pays dans cette région. Heureux d'avance
JI Jicebeprod ·
Bonjour Solene 40, J'ai lu avec grand intérêt ton reportage et apprécié tes (belles) photos. Mais ici sur ce forum (et je vais en faire hurler plus d'un) il semble que le tourisme dit de masse en dérange plus d'un. Eh bien voila, je serais celui qui ose. Nous avons fait un voyage de 15 jours en voyage organisé. (Horreur, et ça ose écrire ici !) Des inconvénients librement consentis, il y en a certes. Nous étions 12 français, nous nous sommes parfaitement entendus, c'était un groupe intime et surtout, oui, surtout nous sommes allé à l'essentiel sans perdre de temps à chercher. Je sais, ça a un coût, mais le confort de ne pas connaître l'anxiété d'où l'on va dormir le soir est appréciable. Et puis, il y a un guide et si celui-ci est compétent c'est un vrai bonheur, et ce fut le cas. La police, elle est partout mais invisible pour nos yeux (pas pour eux) les musulmans là-bas n'ont pas le beau rôle, d'un côté ils sont très tolérants (oui, ça c'est l'apparence) et d'un autre, si un musulman se comporte mal, ils le zigouillent ! Pour en revenir aux voyages organisés... il n'empêche personne de faire des bains de foule lors des moments " de liberté". Voila ce que je voulais dire, enviant quelque part les "courageux" tels que toi. Je pense que l'on doit être tolérant concernant ces deux types de tourisme. Tiens regarde mon clip extrait de mon DVD (eh oui, j'ai fait ça en voyage organisé). https://www.youtube.com/watch?v=UQqpXV6VdJc et encore merci pour ton implication. PS ; nous arrivons du Japon
jiebeprod (https://www.youtube.com/profile?user=Big3145&view=subscribers)
MI Michel35 Regular ·
Bonjour, Ne vous excusez pas. A chacun son voyage et surtout sa forme. Ce qui est primordial, lorsqu'on voyage, c'est d'y prendre du plaisir et que tout ce passe bien. Si vous en avez pris plein les yeux avec des souvenirs qui resteront en mémoire, vous avez opté pour la bonne formule. Même si je ne partage pas votre point de vue et ne voyage jamais (plus) en organisé, je vous comprends.
Michel

You might also like