Salut à tous!🙂
Pour mon premier post sur ce forum, j'aimerai réunir des informations concernant les problèmes rencontrés lors du bivouac de la fin de journée.
Ceux qui ont une bonne experience du camping sauvage (ou bivouac, car à vélo la plupart du temps on ne s'arrête que pour la nuit) en France pourront apporter de bons conseils...
J'aurai plusieurs questions:
1) A la fin de la journée, vous cherchez juste un petit coin sympa dans un champs ou un bois sans rien demander à personne?😇
2) N'avez vous jamais rencontré de problèmes (gendarmes, fermier ivre et son fusil, chien, sanglier, boso le clown...)?🏴☠️
3) Au contraire vous ne vous installez pas tant que vous n'avez pas l'autorisation du propriètaire? En général: le trouvez-vous? Qu'est ce qu'il dit?
4) Enfin une petite statistique du nombre de nuits tourmentées par rapport au nombre de nuits peinard... histoire de se rendre compte de la réalité...
Je me pose toutes ces questions car j'envisage de m'y mettre bientôt, MERCI
C'est sûr que la première nuit de bivouac, on ne dort pas huit heures d'affilée. On a un peu l'impression de transgresser des interdits. On a peur de l'inconnu, et le noir ne rassure pas, sans compter les bruits extérieurs inabituels qui ne font qu'ajouter à l'inconfort.
Mais avec l'expérience tout celà s'atténue. Il faut savoir que le bivouac n'est pas seulement possible à la campagne, mais aussi dans les villes. No 1 trouver un coin tranquille. Un coin tranquille, c'est un endroit d'où personne ne peut te voir la nuit. No2 ce coin tranquille il ne faut s'y installer qu'une fois la nuit tombée. Il doit être invisible de toute route, chemin, sentier, habitation. Tu peux le repérer de jour. dîner de jour pas très loin pour observer les lieux. Une fois installé éviter lampe et feu. Si personne ne te voie les problèmes sont réglés avec les humains. Pour les animaux, les plus dangereux sont les moustiques et les fourmis. Les autres que tu citent c'est eux qui auront peur de toi.
Didier
En principe c'est interdit !! car tout appartient obligatoirement à quelqu'un !! donc tu n'est plus chez toi mais chez quelqu'un d'autre !!
Si tu vois une ferme et un bois qui te fait de l'oeil pour la nuit ?? demande donc à cette ferme !! ça m'étonnerais que tu récolte un refus !! (t'as p'être trouvé une bonne invitation ??)
Le pire c'est le feu et tes poubelles !! ne rien laisser sur place (même ton PQ), tu trouveras pas loin une poubelle pour y poser tout ça !!
Pour vivre heureux ! vivons cachés !!
Cordialement de
Le bicouac n'est pas interdit, il est toléré! dès lors que tu plantes tardivement et que tu dégages les lieux pour 7h du mat en les laissant dans l'endroit où tu les a trouvés (sans trace...)
Suis les bons conseils précédents😎
En ce qui me concerne, quand je demande l'autorisation de dormir chez quelqu'un, c'est vraiment pour planter à proximité du logement de la personne.
Demander l'autorisation de quelqu'un pour planter dans une pâture éloignée, c'est bof bof. En gros, tu donnes ta position qui peut être répétée...
Ce n'est que mon avis MAIS, ayant bivouaquer avec un chien, en partant toujours du principe que l'on est toujours vu, j'ai pu constater à quel point c'était vrai. Même bien planquée, sans le chien qui aboie en voyant des têtes observatrices au dessus du campement de fortune (pas forcément agressives! mais sans savoir ??!) je n'aurais rien vu et peut être aurais-je dormir tranquille LOL
En bref, je ne dors jamais sereinement en bivouac mais je suis absolument pro-bivouac. C'est super interessant comme expérience.
A proximité de villes et villages, il faut savoir se poser mais ça vaut le coup.
Pour ma part j'ai toujours bivouaqué dans des endroits d'où l'on me voyait (en france) et je n'ai jamais eu de problème. Je pense que la probabilité de tomber sur quelqu'un qui t'emmerde est très faible.
Par exemple, je campe sur des airs de pics-nique en bordure de route, au bord de rivières...etc, mais toujours dans les campagnes, comme ça je ne suis pas chez quelqu'un et même si c'est interdit, j'ai peu de chance de tomber sur les flics (ils ont en plus autre chose à foutre). Le coté voyage à vélo engendre aussi souvent un aspect sympathique auprès des gens qui admire le coté "exploit sportif" 😎 (s'il connaissait le sportif que je suis....🤪) et donc la tolérance. Je me cache tout de même un minimum mais il est très difficil de trouver réellement un coin où tu n'es pas visible, surtout que le coté j'éteins la lumière, je monte la tente de nuit...ne me branche pas trop, je suis en vacance et je vais pas me faire chier !!
A l'étranger, c'est différent car tu es souvent un attrait pour les gens, soit par curiosité (le plus souvent), soit un porte monnaie (d'ou le danger 😕); Dans ces cas je demande à des gens pour camper près de chez eux ou alors je me met en évidence, près d'habitations où tout le monde me voit bien ou alors cacher et sans lumière (ce que je déteste).
Le bivouac est la meilleure solution en voyage itinérant: vraiment pas cher, hi hi, super tranquille pour dormir (en camping il y aura toujours du bruit jusqu'à minuit au moins et à partir de 6 h du mat), et par dessus tout on peut avoir des coins magnifiques pour planter la tente. Les sommets de colline c'est extra: tu fais ton repas du soir devant le soleil couchant et le matin tu te tourne de l'autre côté et tu mange ton petit dèj en admirant les premiers rayons du soleil (j'ai jamais vu un camping qui offre ça).
L'été passé j'ai fait une bonne quarantaine de nuit en bivouac, comme mauvaise expérience une fois je n'ai pû trouver qu'un coin misérable (un bas côté de chemin humide et merdique), et une fois un proprio m'a demandé de planter la tente plus loin (mais de façon fort civile).
Sinon bien entendu il faut se planquer un peu, on est plus détendu, la technique consiste à "activer la truffe géodésique", c'est à dire renifler les bons coins sur quelques kilomètres: une cantonale, un chemin perpendiculaire à cette cantonale, un sentier qui s'éloigne de ce chemin, tout ça finissant en impasse dans une clairière bien souvent, et c'est vraiment l'endroit où personne ne va passer pendant la nuit.
La France est un pays vide, les campagnes sont pleines d'espace, et pour l'emprise au sol d'une tente ça offre des possibilités hallucinantes.
🙂 que du bonheur, si t'es gentil et propre, la nature te le rendra 1000 fois, par la beauté de l'aube, le chant d'un ruisseau, la visite de nombreux petits et grands curieux, et le doux réveil des oiseaux. Rien à avoir avec un camping certainement plus risqué. Demander quoi à qui ? tu trouve un endroit sympa qui te plait, à l'abri des humains, tu joue pas avec le feu, tu laisse pas de saleté, et voilà c'est simple comme la vie en vélo.
Et si t'as un peu peur, dort pas dans la tente, mais devant si le temps le permet, c'est encore plus beau, et t'as les étoiles en supplément.
Quand il suffit d'un rien, on n'a pas besoin de grand-chose.
Salut tout le monde, merci pour vos réponse, ça me rassure... je me voyait déjà brulé vif dans mon sommeil après qu'un vilain méchant ait aspergé ma tente d'essence!🤪
Je fais régulièrement du camping sauvage et je n'ai jamais eu de problème. Je m'arrange toujours pour trouver un coin très isolé hors de vue. Ceci dit qlq fois, c'est impossible donc je vais en gites ou vrais campings. Un conseil si tu veux, c'est de prendre une jerricane en plastic souple que je remplis au dernier moment pour avoir assez d'eau pour le repas et une toute petite toilette. Les cimetières ont en général un point d'eau potable. Et il y en un dans chaque commune.
Serge
j'ai fait 10 jour de vélo cet été, on était 7.
on a passer 2 nuit au camping, et sinon on c'est débrouiller.
1er nuit, en sortant de rochafort, on a peter une chaine, donc on a demander au premier proprio de ferme, et il nous installer dans son jardin!!trop simpa. par contre le cop a cru une vintaine de fois que le jour se levait, et les vaches ont un peu abuser toute la nuit.mdr
2e nuit, dans la foret, a part les bruit vachement chelou, rien de flipant a signaler.
3e nuit. on a trouver, une aire de camping car, qui appartenait a un camping, on a planté la tente, yavait les douches et tout, et personne ne nous a rien demander, donc gratuit .
4e et 5e nuit: camping.
6e nuit:la foret de fougere et de pins. pas de bruit chelou, mais la descente de la gendarmeries a 9h30 le matin, on avait tout replier heuresement mais il y avait lempreinte des 2 tente: simple controle didentité, et il nous ont dit de partir rapidement.trop simpa, il avait lair epater par notre périple (la rochelle, biarritz)
7e nuit. chez des proprio. trop simpa.
8e jour. place dans bordeau, puis gare, en mode clodo, pas laver depuis 3 jour, c'était terrible.
Trouver un endroit tranquille à l'abri des vues et s'installant dès la tombée de la nuit pour ne pas être repéré et la clef du succès.
Se levé tôt le matin et plié fissa le campement. Ne rien laisser sur place. Partir ni, vu ni connu.
Si le camping se fait au mois de septembre, penser à la période de chasse. Enfiler le gilet fluo dès que l'on entend les hordes de chiens aboyer et les premiers coups de feu.
Penser à avoir un bidon d 'eau d'avance pour cuire la gamelle de pâtes. Dans l'urgence, on ne campe pas forcément côté d'un cours d'eau.
Pour ma part j'ai une petite tente cercueil de couleur kaki totalement invisible.
🙂 bivouac bivouac bivouac........j'en rêve à chaque fois que je suis dans un lit!!!!!!
Je passe à peu près 90 nuits dehors par an. Rarement sous tente (j'aime pô) de toute facon il y a toujours moyen de trouver un abri pour une nuit. Et sur ces centaines de nuits dehors : jamais été viré ou dérangé. La police?????jamais vue. Dans la cambrousse, comme déja dit il ya tjrs un endroit cool pour s'y mettre (planqué ou pas). Pour le feu, si l'endroit est cool, sans risque et loin des habitations, hé ben je n'hésite pas (pas un feu de la st jean naturellement!!!!)
Pour les bêtes...y'en a mais effectivement, les plus chiantes sout les MOUSTIQUES et limaces qui bavent sur ton sac de couchage🤪
Bivouac bivouac bivouac...je ne ferais que ca si c'était possible
Je suis americaine et j'habite en France. Excusez-moi les nombreuses fautes d'écriture que je vais commettre svp.
Je voudrais faire du camping sauvage ou bivouac (quel est la diffèrence??), en France avec ma fille et mari fin avril. (pendant les vacances scolaires). Pourriez-vs me conseiller une bonne endroit? Même si c'est un camping organisé mais pas affollée? (pas pleine de monde) sur la plage ou pres de la plage (La Rochelle par ex?). ou en montagne?
J'ai envie d'être isolé, mais si c'est dans un parc camping avec peu de monde, ca pourrais aller aussi.
Aussi, on a que le tente, et ne pas les accessoires pour cuisiner, ou dormir. Si vs connaissez des bons marchés pour ceux choses, merci de me renseigner.
Moi, j'ai eu moins de bol, mais c'est peut-être une question de choix de lieux. Me suis fait virée par les gendarmes dans les Landes (alors que j'ai des souvenirs de semaines entières passées à camper au pieds des dunes quand on étaient gamins, les parents ne démontaient pas la tente tous les soirs pour la cacher !!!). Et dans la forêt de Bavella (en Corse) réveillée à 5h du mat par un gars fusil à la main qui ne rigolait pas du tout ! Nous avons eu moins de 5 minutes pour dégager ! Ce coup là, j'aurais pas aimé être toute seule. Et une autre fois on venait juste de planter la tente en bord de rivière dans un coin super isolé quand des pêcheurs (apparemment proprios du terrain) nous ont demandé d'aller voir ailleurs. En revanche en montagne, jamais eu de soucis. Côté sécurité, je ne bivouaquerais pas seule sur une aire de repos en bord de nationale !
@ lollilolli : en montagne, facile de camper dans plein de coins. Par exemple : le Queyras, des milliers de spots tranquilles, avec ou sans rivière.
En presque 2000 nuitées "sauvages" en France et à l'étranger,
je n'ai été dérangé que cinq fois : par un voleur de bicyclette
au Pérou ( il a tenté de prendre un vélo qui était attaché à la
tente, nous sommes sortis de la tente et il a pris peur et s'est
enfui...), par des chasseurs au Ghana qui ne se sont pas intéressés
à nous, par des militaires en France (RAS), par un lama en Bolivie qui
s'est pris une ficelle de tente dans les pattes et enfin par un ours en
Macédoine qui est venu grogner à côté de la tente.(je suis tou-
jours vivant, bizarrement je n'ai pas eu peur)
Donc j'ai été dérangé une nuit sur 400. Est-ce peu ? Est-ce
beaucoup ?
Je prends les précautions d'usage : attendre la pénombre, éviter
la lumière, rechercher la végétation, éviter les habitations, ne pas
camper à côté des sentiers, éviter les sentes d'animaux massifs, etc...
Je reste persuadé que la sécurité en camping sauvage est un faux
problème.
La nuit a toujours fait peur (nous ne sommes pas des animaux nocturnes)
mais en camping c'est une amie, car elle vous rend invisible.
Le véritable danger, c'est la route.
Vous avez plus de chance d'être blessé ou tué par un véhicule que
par un visiteur nocturne, qu'il soit animal ou humain !
Sur la côte atlantique, au Nord comme au Sud de La Rochelle, fin avril aucun camping n'est saturé.
Dans chacun d'eux tu trouveras un coin tranquille "isolé".
Je voudrais faire du camping sauvage ou bivouac (quel est la diffèrence??),
Le Camping sauvage, c'est le fait de manger, boire dormir, camper au meme endroit, c'est interdit (de se faire prendre)
Le bivouac, c'est juste dormir, en gros: t'installer a 22h00 et plier bagage au lever du jour (se renseigner au pres des mairies si elle l'autorise dans leur park etc)
Dans tout les cas, il faut faire attention: Certaines zones sont strictement interdite au deux: les zones boisés dans le sud de la France surtout en période estivale à cause des multiples incendies...
Chose a savoir dans le sud: il faut prévenir la mairie dans certaines villes pour faire un barbecue même a son balcon...
PS: Dans tout les cas, il ne faut pas laisser de traces; pour le respect de soi meme, des autres randonneurs et de l'environnement.
Le petit coin sympa, c'est le camping-sauvage et de temts en temps le vrai camping pour une bonne douche et laver le linge, inconveniant le bruit et le vol (mon portable en pologne).Quand on peu avant de s'arreter, prendre 5 l d'eau dans un jerriquan accordeon c'est parfait. Comme tous le disent rester tres discret, bien à l'abri des regard. Une seule fois nous avons eu tres peur vers 3 h du matin en espagne sud sur un tour d'europe de 13 pays traverse. Sur une aire de pique-nique isolé, reveillé par des crispements de voiture, puis celle-ci c'est place à cote de la tente les portes ouvertent avec la musique à fond. Ils etaient quatre, tres ivres avec leur bouteilles. Cela a duré une bonne heure, je t'explique pas notre angoisse dans la tente, ne sachant quoi faire. Rien ne c'est passé. Bref ils sont partit et nous aussi en pleine nuit de peur qu'ils ne reviennent. Résultat, bien choisir l'endroit ou on s'arrête, 2 fois plus tot qu'une.
Voila, pour cette année, marche à pied, toujour en bivouac, hendaye-banyauls et 2008 l'euroveloroute n6 des fleuves, Nante la mer noire...
bonne chance et bon courage....
...Je desteste planter ma tente sur une zone "sauvage" sur laquelle une voiture pourait passer. En imaginant que le chauffeur est été ivre au point de ne pas voir ta tente...heu....🏴☠️
De meme que si ce sont des jeunes qui font un peu la fete et qui se garent à proximité pour fumer du ch... ou tout simplement pour se becoter...! 😉 Non, la tranquilité se trouve loin du passage des voiture si possible.
😉Un petit mot pour Laura: Bivouac ou camping sauvage pour moi c'est la même chose, c'est camper chez l'habitant en demandant ou camper discrêtement à l'abri des regards. Pour ceux qui est des campings avec peu de monde, choisir une période de vacances hors scolaire, sinon pour le mois d'avril beaucoup sont encore fermés, et notre climat risque d'etre juste en température. Pour L'achat de ton matériel, tu as les magasins decathelon et sur internet www.auvieuxcampeur.fr entre autre.Apres c'est à toi de tester pour te faire une idée...
le sauvage en solo, çà fait partie du voyage à vélo ;faut rien demandé à mon avis, il est préférable de se trouver le coin le plus isolé possible, le seul danger étant les humains;çà fait des nuits inoubliables parfois!
sangha
C'est vrai que les bruits inhabituels font peur ! Je suis en train de me balader sur le Chemin de Saint-Jacques et j'ai planté la tente plusieurs fois à l'arrache. RAS. Si ce n'est un chien de pêcheur qui s'est pris les pattes dans les fils de la tente sur Rennes et un gros carton sur la rocade de Nantes alors que je dormais en surplomb du côté du Bout des Landes... Je n'ai jamais rien demandé à personne, car il n'y avait personne à qui demander...Hélàs en cette période, les campings sont fermés...
Sinon,
après avoir commencé avec ultralight pro2, je me coltine une 1 seconde qui a l'avantage d'être super rapide à installer et d'être autoportante... Le plus gros problême c'est l'eau : du poids à porter ! Mais sinon, pour être le plus tranquille
possible c'est de s'installer loin de toute route ou de chemin qui puisse être empruntés par des voitures et des scooters...
Quelques exemples: lorenzoo.skynetblogs.be
Lorenzoo
Rien de tel que d'aller au bout du Monde pour rencontrer quelqu'un qui va encore plus loin.
Bonjour,
Vous avez oublié (saur erreur de ma part) de mentionner que les matins le réveil est très matinal, surtout en été lorque (c'ets mon cas, on dort dehors ( 5 heures voire moins avec les chants d'oiseaux) avec les avantages suivants:
1) lever tôt égal longue journée
2) profiter de magnifique les vers de soleit de vues imprenables où la loi sur le foncier ne permet pas de constructions en dur.
3) partir à la fraiche alors que personne n'est levé et voir le coeur des villes sans la circulation du jour...avoir l'impression que le monde est à vous seuls
Bedoo de Metz
On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
Bonjour,
Vous avez oublié (saur erreur de ma part) de mentionner que les matins le réveil est très matinal, surtout en été lorque (c'ets mon cas, on dort dehors ( 5 heures voire moins avec les chants d'oiseaux) avec les avantages suivants:
1) lever tôt égal longue journée
2) profiter de magnifique les vers de soleit de vues imprenables où la loi sur le foncier ne permet pas de constructions en dur.
3) partir à la fraiche alors que personne n'est levé et voir le coeur des villes sans la circulation du jour...avoir l'impression que le monde est à vous seuls
ça c'est l'bonheur, rouler à la fraiche, l'air est léger, les routes désertes... le kiff!
En principe c'est interdit !! car tout appartient obligatoirement à quelqu'un !! donc tu n'est plus chez toi mais chez quelqu'un d'autre !!
Si tu vois une ferme et un bois qui te fait de l'oeil pour la nuit ?? demande donc à cette ferme !! ça m'étonnerais que tu récolte un refus !! (t'as p'être trouvé une bonne invitation ??)
Le pire c'est le feu et tes poubelles !! ne rien laisser sur place (même ton PQ), tu trouveras pas loin une poubelle pour y poser tout ça !!
Pour vivre heureux ! vivons cachés !!
Cordialement de
PAPY
Non ce n'est pas interdit mais certains endroit le sont .
Il est interdit de camper ( décret du 7 février 1959 ): sur les voies et place publiques. à moins de 200 m des points d'eaux. dans un site classé, inscrit ou protégé. à moins de 500m d'un monument historique classé ou inscrit. dans les réserves naturelles. dans les zones interdites par arrêté municipal. ( les maires n'ont pas le droit d'interdirele camping sur la totalité de la commune et une signalisation doit être apposée sur les voies d'accès aux lieux interdits.
A part dansces zones là, on peut camper où l'on veut et si tu te trouves sur une propriété privée, il faut bien sûr l'accord du propriétaire. Pas de problème quand le terrain où l'on pose la tente appartient à une collectivité ( ex : forêt domaniale)
Au lac Saint Point ya pas besoins de te cacher comme cela, il ya plusieurs terrains communaux sur les hauteurs au dessus des villages, assez isolés... et avec une magnifique vue sur lac !
Toute mon enfance le lac Saint Point, ya la moitié de mes sandales en plastique encore dans la vase !
En m'approchant du lac, des gens super-sympas à qui je demandais de l'eau
m'avait juste avant proposé de boire un coup, manger avec eux même ...
et finalement le gars m'avait parlé / orienté vers un petit chemin pour que je
puisse m'endormir et me réveiller
avec une vue sur le lac 😉
Mais son chemin montait dur et je voyais des barbelés
ou panneaux (interdit ...) tout le long, la fatigue aidant je choisissais de me laisser
redescendre sur une départementale
Quelques kilomètres plus loin, je m'établissais dans ce repère de moustiques
tranquille mais ... avec une vue bien bouché certes ...
C'est vrai que pour l'instant j'aurais plutôt comme devise (la nuit tombée)
=> Vivons heureux, vivons caché
C'est vrai aussi que d'avoir au réveil, une superbe vue ça doit aider
à bien démarrer la journée aussi 😏
Le bivouac c'est comme on l'a déjà dit planter sa tente tardivement et partir assez tôt.
Le camping sauvage est considéré d'une autre manière de la part des autoritées. Tu plantes ta tente et tu restes plusieurs jours au même endroit. C'est cela qui est considéré comme sauvage ... Et là t'es dans l'illégalité ... En revanche et on le répète de nouveau. Bivouac, c'est toléré, même si la légalité est aléatoire.
Quand t'es crevé, rien ne t'oblige à continuer ton chemin, donc tu plantes !
Faut pas se casser la tête non-plus !!
Moi je choisi en général et s'il y a matière, la forêt. C'est 100% nature, peu de chance d'avoir quelq'un qui vient en pleine nuit. Puis si t'es propre tu laisse le site come tu l'a trouvé. Faut juste bien choisir ! Pour ma part je n'ai jamais été géné ! Cela s'est toujours bien passé et tant-mieux ! Je n'ai pas l'impression d'être dans la faute, ni d'agir en voleur qui s'empare de quelque chose. La nature me rend service et moi je fais au quotidien des ecos-gestes pou la remercier de ce qu'elle m'apporte.
La TERRE est à tout le monde !
Les scouts ne sont par hors la loi pour la simple raisons que s'ils l'étaient les moniteurs (chefs) iraient en prison, donc pas de camping sauvage. Comme les colos de vacances les scouts sont soumis à des réglementations strictes pour l'encadrement des mineurs. Cela n'empêche pas le bivouac, qui comme il a été dit n'est pas illégal.
Pour l'avoir été moi-même et bien connaitre beaucoup de chefs, même si les camps se déroulent pratiquement toujours dans des forêts privées (avec autorisation du propriétaire), il est loin d'être rare que les Week-End de type Week-End de patrouille (et parfois même de troupe) se déroulent dans des forêt publiques.
C'est sûr qu'en pratique il dois y avoir quelques entorses à la loi... j'étais scout à Paris donc nos chefs étaient obligés de faire attention aux règlements pour ne pas se prendre les parents sur le dos, donc la plupart des weekends se faisaient sur les terrains de troupes scoutes pas trop loin de Paris, et les camps d'été étaient des casses-têtes administratifs... Par contre pour les rando 48h on bivouaquait sans problème tout en informant les communes où l'on se rendait.
Oui, camp d'été, ou camp de Paques, c'était bien inscrit dans le cadre légal de notre côté. La plupart des week-end de troupe aussi, car difficile d'être discret à 25 (voire 40 parfois). En revanche les WE de patrouille, à 6/7 maximum c'était dans des bois/forêt publiques, sans prévenir personne et on ne nous a jamais rien dit alors que nous faisions du feu et donc que nous étions visibles.
C'est pour ça que les craintes de certain vis-à-vis de la Loi m'étonnent vraiment beaucoup. D'abord la Loi confère aussi des droits aux bivouaceurs, et notamment s'il n'est pas explicite que la propriété est privée et que l'on vous demande de déguerpir mais qu'on est au beau milieu de la nuit, vous pouvez rester jusqu'à 7h (il me semble, c'est à fouiner un peu dans les textes de Loi mais l'idée est là) et si personne ne vous dit rien et que vous ne pouviez pas savoir que c'était privée, vous n'avez évidemment commis aucune infraction.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier non plus le contexte des Lois. Ainsi, il me parait parfaitement normal d'avoir le droit de juir de l'espace public pendant une courte durée (campement). Les lois anti-camping sauvage sont là pour empêcher la formation de bidonville (et pour avoir un peu cyclée en Ile-de-France, c'est loin d'être le cas, vu qu'il y a un bidonville tout les 100m environ ...), etc. Il faut bien se rendre compte que si ces lois étaient appliquées au pied de la lettre certains pays n'existeraient juste pas (les USA par exemple).
Personne, ou presque ne vous dira de déguerpir d'une zone sauvage sauf si vous avez l'air de vous y installer pour 1 an ...
quelques rares adresses où le bivouac gratuit est autorisé
le bivouac est par définition gratuit. Un "bivouac sur site dédié, payant" (dixit le site web en question...), ça s'appelle un camping.
Les sites autorisés au bivouac ne sont pas rares en France, même s'il y a des zones où ça peut être plus difficile (région à forte densité d'exploitations agricoles ou abords des grandes métropoles). Par contre la maréchaussée ne plaisante pas dans certaines zones interdites, en particulier les forêts à risque d'incendie l'été.
Par contre la maréchaussée ne plaisante pas dans certaines zones interdites, en particulier les forêts à risque d'incendie l'été.
Également à éviter : les communes fortement touristiques, comme le long de la côte du sud-ouest (Biarritz, Hossegor etc...). La nuit tombée, les gendarmes tournent pour déloger tout le monde car même le bivouac est interdit. Sinon, ils auraient des véritables camps de jeunes surfeurs en camion toute l'année...
J'ai pour principe de faire du camping sauvage si rien ne si oppose. Je cherche avant la nuit un coin sympa (avec de l'eau si possible) ou alors je fais les provisions pour la nuit (dans les cimetières on est sûr d'en trouver). Je n'ai jamais eu le moindre problème MAIS je suis toujours bien dissimulé. Souvent je fais même un feu.
DONC pas de problème (pourvu que çà dur ....)
Bonne route
Salut,
je confirme pour la règle d'or, quand tu part il ne doit rester de ton passage que de l'herbe foulé, et encore pas un beau prés de fauche.
Ex berger j'ai dormis a l'hotel des milles étoiles des mois entier et la seule peur c'est une nuit un aboiement peut commun et très rauque près du duvet, ouf le flip, c'était un chevreuil. Une nuit aussi les loups qui ont attaqué les bêtes, de l'alcool de lampe et un briquet pour les faire partir, et la rage pas la peur.
Même en ville tu risque peut, pousse les portes des immeubles, sonne s'il le faut pas trop tard a toute les sonnettes, il y en a toujours un qui crois que c'est machin et qui ouvre. Tu prend ton vélo sur l'épaule et monte au dernier étage, c'est toujours chauffé. A athéne j'avais même dégoter une piaule avec lit et eau. A avignon un appart désafecter entier et chauffé, a barcelone une terrasse plein centre.
Sinon évite les abord des routes dangereux.
Voila moi aussi apres dix ans de vie sédentaire je reprend le voyage mes ce coup ci avec la tribue, alors j'ai des peurs comme toi, mes bon inch halla !
Bonjour...
Je suis nouveau sur ce site et étant adepte de la pêche en milieu naturel, je souhaiterai connaitre les endroits sympas et tranquilles où je puisse bivouaquer pour 1 ou 2 nuits dans la nature et près d'une rivière en valéée de la somme ( Picardie ).
Je vous remercie de me faire part de vos expériences et de vos bon plans, conseils.....
Jessy.
Bivouaquer ou camper ! C'est là que réside le noeud du problème.
Il y a deux ans je voulais bivouaquer dans un parc national où le règlement était assez strict. J'ai développé l'argumentation suivante auprès du garde que j'ai finalement convaincu puisqu'il m'a autorisé à faire ce qu'il m'avait tout d'abord interdit.
La première chose que je lui ai demandée c'est si l'on était autorisé à randonner de nuit ; réponse affirmative puisque ce n'est pas interdit.
La deuxième chose, si on pouvait faire la sieste après-manger ; encore une réponse affirmative.
Donc on peut faire la sieste pendant la nuit ce qui reviens à dire que l'on peut bivouaquer. Il m'a toutefois préciser qu'il ne fallait pas monter de tente, de tarp, d'abri quelconque.
Si vous roulez tard le soir, ce n'est jamais un problème pour bivouaquer à condition qu'il n'y ait pas un chien dans les parages qui après vous avoir repéré, se mette à aboyer de manière continue.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]
Je confirme tout ce qui a été dit jusqu'ici et qui relève du bon sens, ayant peaufiné ces techniques au fil des ans pour échapper aux problèmes. Récapitulons :
- se rendre de jour dans un endroit inhabité, loin de toute maison (si vous n'entendez pas un chien aboyé, c'est bon signe!). Les parcs régionaux, réserves et autres sont à privilégier.
- repérer un coin suffisamment loin de tout chemin mais pas trop si vous avez une voiture (sentiment de sécurité). Si vous avez une voiture, garez là un peu plus loin pour fausser les pistes. Vérifier que l'emplacement de la tente n'est pas visible de jour depuis tout chemin. Ne pas hésiter à s'enfoncer dans les bosquets.
- faire place nette si besoin (applanissement du sol, élimination des cailloux, débrousaillage...) et marquer les quatre coins servant à délimiter l'emplacement par des pierres, bouts de bois... afin de faciliter le repérage de nuit sans lumière.
- marquer discretement le chemin à suivre comme le petit poucet (pierres au sol, branches, pommes de pin...) car de nuit vous ne reconnaitrez rien. Vous pouvez aussi dessiner un petit plan d'orientation sur un papier en notant toutes les particularités qui vous permettront de vous orienter de nuit et qui aura le mérite de pouvoir resservir une autre année si vous y retournez.
- chercher un 2e emplacement, éloigné du premier, au cas où (j'appele ça le plan B), au cas où il y aurait problème (rodeur entendu au loin, conversations, chien qui aboit, bruits de route ...). La nuit les sons sont amplifiés et ce qui peut paraitre calme de jour peut etre "bruyant" la nuit.
- 1 à 2 heures apres la tombée de la nuit, se rendre à l'emplacement en évitant le plus possible d'utiliser une lampe. Les yeux finissent de toute façon tres bien par s'habituer à l'obscurité. Porter des vetements sombres. Surveiller qu'on n'est pas suivi et que le lieu qu'on quitte est vierge de toute présence. Eliminer les traces du petit poucet au fur et à mesure (le lendemain matin vous saurez où passer si vous avez le sens de l'orientation)
- planter la tente rapidement. Et attention avec le bruit des ZIP des fermetures. Toujours garder en mémoire d'évoluer comme le vent. Laisser une partie de la porte entrouverte pour permettre de voir ce qui se passe à l'exterieur.
- dégager entre 5 et 7 heures le matin et effacer les traces au sol si vous envisagez d'y redormir un autre soir
- essayer de dormir chaque jour dans un nouvel endroit pour éviter d'etre repéré.
Moyennnant ces quelques précautions qui sont miennes je n'ai jamais eu de problème, j'ai toujours dormi où je voulais, même dans des endroits interdits au camping signalés en gros. Et quelle joie de dormir au son des grillons et des grenouilles, sans boules quies, dans des paysages qu'aucun hotel de luxe ne pourra vous offrir. Je passe tous mes voyages ainsi, ce qui me permet de voyager plus!
Hors de France j'ai appliqué cette méthode aux Baléares, Canaries, Sardaigne, Crete, Cyclades, Martinique, République Dominicaine...
Parfois je me fais traiter de fou par des amis. Mais je vois maintenant que je ne suis pas le seul à apprécier!
C est quand meme hallucinant qu il faille se planquer comme ça, qu est ce que ça peut foutre aux gens qu on puisse pieuter une soirée sur un terrain ou on emmerde personne.Personnellement je n aimerai pas que quelqu un vienne me les briser.
C est quand meme hallucinant qu il faille se planquer comme ça (...)
euh, les "simples précautions" prises par dimelot sont quand même bien au-delà de la pratique moyenne ! Personnellement, je monte quasiment toujours ma tente de jour, pas forcément loin d'un chemin, et je n'ai pas de mauvais souvenirs de mes bivouacs (à part avoir été délogée de nuit une fois, car installée trop près d'un terrain militaire, c'est bête...)
Mais un minimum de discrétion est hautement souhaitable, pas seulement pour éviter d'attirer d'éventuels rodeurs louches, mais aussi, tout simplement, pour pouvoir se changer ou faire un brin de toilette tranquillement, sans se contorsionner sous l'abside de la tente...
Cet été j ai été emmerdé dans un camping par des alcolos qui jouaient à la pétanque jusqu à 3h du mat, j en ai ras le bol des cons , et je souhaiterai faire un max d étapes en bivouac l été prochain , et aussi commencer à acquérir une expérience cet automne , et puis de toute façon les campings sont fermés.
Bref le camping semble attirer les beaufs en tout genre , et je supporte de de moins en moins mes congénères , donc avant de commettre un impair , je voudrai tenter le bivouac.
Bref le camping semble attirer les beaufs en tout genre , et je supporte de de moins en moins mes congénères , donc avant de commettre un impair , je voudrai tenter le bivouac.
oui, tente, je ne pense pas que tu regretteras. Pour ma part, j'allais dans les campings quand j'avais besoin de douche + lessive, mais je le fais de moins en moins à cause des bruits de voisinage. Je remplace le camping par une location de chambre de temps en temps, ou alors, je cherche un camping pas trop cher si possible, je paie "une nuit" pour utiliser douches et lavabos, puis... je pars dormir ailleurs.
Voyager à vélo › France › Provence-Côte d'Azur · 6 replies
Mercredi matin depart pour une petite virèe dans le LUBERON,, quelqun aurait il de bons conseils a me donner (camping, bivouac, resto)depart de sisteron,,…
Voyager à vélo › France › Provence-Côte d'Azur · 2 replies
J'ai prévu de faire très prochainement le tour de l'étang de Vaccarès en VTT en 2 jours avec mon fils. Savez vous s'il y a des lieux pour faire du bivouac…
Connaissez-vous un endroit sympa où bivouaquer à Dieppe? Si possible face à la mer, au mieux, sur la falaise ou sur la plage??? En attendant vos réponses,…
Je pars dans quelques jours pour suivre la véloscénie avant de remonter vers Cherbourg et je souhaiterais bivouaquer face au Mont Saint Michel. Pensez-vous que…
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou