Bivouac en Europe au printemps, hésitation: Ecosse, Norvège, Suède
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

J'avais d'abord voulu tenter une première expérience de bivouac (10 jours) fin février en Ecosse. Je reviens maintenant sur cette décision, n'étant pas encore aguerri en la matière, pour la déplacer à la fin du mois de mai. Aussi, j'hésite beaucoup sur le pays dans lequel je m'établirai quelques jours. J'ai donc, comme je viens de le mentionner, d'abord choisi l'Ecosse. Ses Highlands, à l'ouest et au nord, m'attirent. L'île de Skye aussi. Mais il est vrai que dans le printemps naissant, certains pays scandinaves peuvent s'ouvrir à la visite à la faveur de conditions climatiques plus favorables. Quid de la Norvège en cette période ? Est-il naïf de comparer l'Ecosse aux charmes des paysages norvégiens ? Quid aussi de la Suède ?

Bref, vous l'avez compris: je souhaite en prendre plein la vue tout en parcourant des espaces le moins emplis d'autres randonneurs (il semble en effet que le West Highlands Way est très couru dès que les beaux jours s'annoncent). Je ne connais aucun de ces territoires et aimerais donc être aiguillonné et conseillé pour en choisir un.

Merci !
WI Willemspie Globetrotter ·
Wn Scandinavie c'est la saison des randos a ski, certainement pas a pied.
MA Mabgast Veteran ·
Salut,

Je me permets de te donner quelques conseils : - Le printemps des pays scandinaves est similaire à l'hiver français voire plus rigoureux. - Pour une première expérience de randonnée en autonomie et en solitaire, je te suggère d'emprunter les sentiers fréquentés. - Pour une première expérience de bivouac, je te suggère un endroit tempéré et sec, ce qui ne sera pas le cas dans ces pays. L'humidité y est très importante et avec le froid du printemps et les moustiques arrivant, c'est psychologiquement difficile si on n'a pas l'habitude.

Bonne préparation
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut je suis d'accord avec Magbast il vaut mieux que tu sois bien préparé d'abord.
VO Voyageur560 ·
- Pour une première expérience de bivouac, je te suggère un endroit tempéré et sec, ce qui ne sera pas le cas dans ces pays. L'humidité y est très importante et avec le froid du printemps et les moustiques arrivant, c'est psychologiquement difficile si on n'a pas l'habitude.

J'attendrai pour les pays scandinaves. Il m'est possible aussi de partir en Ecosse entre la mi-juin et août. Fin juin, début juillet serait-il à votre avis un bon compromis ? une bonne première expérience ?
MA Mabgast Veteran ·
C'est un bon compromis pour la température. Et comme tu sembles très motivé pour aller en Ecosse, on va dire que c'est également un bon comprimis pour le reste...😉 Il faudra juste que tu te prépares convenablement, sans être parano non plus.

L'enjeu n°1 est la gestion de l'humidité car tu ne vas sans doute jamais réussir à faire sécher entièrement tes affaires pendant tes bivouacs. A titre d'exemple, évite de prendre des vêtements en coton mais plutôt du polyester ou éventuellement de la laine qui sont des matières qui sèchent vite.

Si tu as des questions plus techniques, n'hésite pas à nous solliciter aussi.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
VO Voyageur560 ·
Merci beaucoup pour ta disponibilité ! 😉 Je n'ai pour l'instant pas d'autres questions mais sois assuré que je vous solliciterai de nouveau dans quelques mois.

Encore merci. Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like