Bolivie: activité "hors du commun"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Je recherche l aide de personnes ayant une bonne connaissance du pays, et surtout un conseil un peu spécifique

Lorsque nous voyageons nous avons l habitude de faire au moins une partie du voyage "hors du commun" ou "hors sentiers battus" comme on dit (mais pas le hors sentier que proposent toutes les agences!). Pour exemple nous revenons de la Mongolie que nous avons parcourue seuls à moto, nous avons passé du temps en Indonésie chez les "hommes fleurs" ou encore en Inde dans un ashram pour veuves, visiter les himbas ou les papous sans guide, entre autre, voilà ce qu' on aime.

Je prepare le futur voyage en Bolivie et j ai du mal a trouver quelque chose "d extra-ordinaire".

Si quelqu'un a une idée....un contact.... ça peut etre une zone moins visitée, une ong a aider, une manière de parcourir certains lieux (déjà prevu un tour a moto ds le salar si on trouve une moto ! )

Merci d avance Marion Www.ur-dv.com
Marion, www.ur-dv.com
DA Danyflore Regular ·
Bonjour, Je ne sais pas si ce que je vais vous proposer est "hors du commun"", mais je pense que peu de touristes y ont recours, faute de temps et d'une bonne connaissance de l'espagnol. Il s'agit du tourisme communautaire, bien développé en Bolivie. Consultez le réseau RED TUSOCO. Plein de propositions, très intéressantes et variées pour connaître les multiples facettes de la Bolivie et avoir la possibilité de vraies rencontres humaines organisées par les communautés et au profit des communautés. Cordialement, Danyflore.
D.F
MA Maranto Regular ·
Merci Danyflore, J ai oublié de préciser qu on.prefere ne pas faire de tour organisé! Je pensais que c était évident mais non. Merci quand meme, ça peut toujours me donner des idee de lieux :-)
Marion, www.ur-dv.com
DA Danyflore Regular ·
Re-bonjour, Vous avez déjà expérimenté le tourisme communautaire? Leurs propositions sont très éloignées de celles des tours opérateurs, même locaux. Il s'agit de communautés rurales qui vous ouvrent leurs portes pour partager leur vie, leur culture. Les échanges sont réels. Ce que vous payez va à la communauté et pas ailleurs. Ce serait dommage de se priver de ces rencontres du fait que sur le papier tout parait "encadré". Il faut un minimum de cadre et d'organisation pour que l'introduction de touristes européens ou autres dans la vie d'une communauté ne soit pas nocive à la communauté. J'ajoute que si les contacts avec les populations sont faciles en Equateur, au Pérou, en Colombie etc., ce n'est pas forcement le cas en Bolivie, en particulier dans les Andes. A vous de voir. Bien cordialement, Danyflore.
D.F
MA Maranto Regular ·
Oui Ce n est pas faux... cependant j ai lu quelques détails de programme et il y a 90% de "visites".... nous n aimons vraiment pas etre pris par la main pour regarder un paysage ou visiter des lieux... et puis ça reste dans les grands classiques du pays... (sans compter qu on voyage a budget routard!)
Marion, www.ur-dv.com
AI AirOne Globetrotter ·
J'ai bien quelques idées, tu peux le faire en étant pris par la main par les locaux, ou le faire seul si tu veux, mais tant pis pour les locaux. - La vallée des condors que tu peux visiter en allant au gite de Rosillas ( comme je l'ai fait) puis en payant assez cher la rando, ou alors tu te rends à Rosillas au sud de tarija et puis tu pars vers le sud, après la rivière tu tournes à droite. Bien sûr, il faudra trouver le chemin tout seul pour aller sur les crêtes, c'est loin d'être évident. En gros, il faut aller du village de Rosillas jusqu'à la croix rouge à gauche sur la photo. tu verras pleins de condors en chemin et près des crêtes, tu as de bonnes chances de les voir de très très près. Il vaut mieux être aguerri en rando montagne pour faire ça tout seul parce que tu vas certainement te paumer, devoir faire demi tour, remonter etc...

Deuxième idée dans le sud Lipez, vous partez de Tupiza, vous prenez un taxi collectif jusqu'à San Pablo de Lipez puis vous prenez la route au sud qui va jusqu'à Guadalupe, avec de la chance vous trouverez un taxi qui va à Guadalupe, mais pas sûr car contrairement à San Pablo, ce n'est pas sur la piste la plus fréquentée. D'un point à l'autre il y a 28 km de piste magnifique, c'est à plus de 4000 alors ça risque de piquer un peu, mais c'est faisable en une journée. A Guadalupe on peut facilement loger chez l'habitant pour 5€ la nuit, ils peuvent faire à manger aussi et ils peuvent faire guide de rando. Mais il y a une rando facile jusqu'à Ciudad de Roma, un site époustouflant qui se trouve à 10 km : reprendre la route par laquelle vous êtes arrivés, toujours dans le même sens en vous éloignant encore plus de San Pablo et vous verrez une piste plus petite qui part à gauche, suivez la jusqu'à ce que vous voyiez le site

Troisième idée : le salar à vélo 😎 A partir d'Uyuni, il va falloir trouver un vélo, une vieille merde sans vitesses devrait faire l'affaire mais prévoyez de quoi faire des réparations basiques ( rustines et de quoi bien graisser la chaine, voir même de quoi réparer la chaîne), le salar est tout plat, donc pas besoin d'une bête de course et puis hop ! Une tente, de l'eau en pagaye un peu de bouffe et c'est parti pour 3 ou 4 jours peinards, en dehors de la piste tracée par les 4x4 des TO. Faites gaffe au vent, il soulève une poussière de sel qui diminue fortement la visi, il faut donc avoir un gps ou au moins une boussole. Pour les bivouacs, essayez d'être proche d'une île pour pouvoir vous abriter si besoin.

Voilà voilà.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Maranto Regular ·
Merci Erwan! Le premier trek trop éloigné de notre chemin (prevu pour l instant) pour la seconde possibilité je vais regarder ça de plus pres sur une carte cae je ne savais pas qu on pouvait aller ds une partie du sud lipez en taxi . Er pour le salar c est ce qu on voulait faire a moto, mais en effet le velo est aussi une option! Avec un gps pas de souci je pense, faudra juste trouver le bon matos de camping, surtout des duvets fiables!
Marion, www.ur-dv.com
AI AirOne Globetrotter ·
Il y a des taxis collectifs qui font le trajet, nous en avons croisé en faisant le tour avec notre 4x4 de loc, nous en avons croisé à San Pablo, mais pas à Guadalupe. Pour les trouver, il faudra demander, à l'hôtel où vous dormirez ou à la gare routière. Le problème c'est San Pablo-Guadalupe 30 bornes à 4000, il vaut mieux être acclimaté à l'altitude mais même sans, en y allant doucement, c'est très faisable quitte à camper sur la route.

Je n'avais pas vu pour la moto, je ne suis pas sûr que ça soit si simple à trouver à uyuni, il y a bien Boliviamotors à Cochabamba qui louent de bonnes machines aux dires des locataires que j'ai pu croiser, mais Cochabamba, c'est pas la porte à côté.

Pour le matos de camping et le duvet, je pense préférable de prendre votre propre matos : une tente très légère et peu encombrante risque d'être difficile à trouver sur place, même chose pour les sacs.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Maranto Regular ·
Oui pour la moto je sais qu'on en trouve pas à moins de tomber sur un local qui veuille bien nous louer la sienne... ca s'est déjà vu, on verra si on a du bol! Pour la tente on l'a , on revient de Mongolie avec, par contre les duvet c'est du 10°... Pas bon du tout et en acheter d'autres pour 2 nuits ça fait râler car c'est cher... J'ai lu plein de fois qu'on peut en louer... je vais voir!
Marion, www.ur-dv.com
ST Stélène Regular ·
Bonjour Airone,

Aurais-tu les coordonnées GPS de cette fameuse Ciudad de Roma? J'ai des difficultés à la localiser sur Google Earth? Ou alors aurais-tu un tracé de la route que tu as prise pour aller de Guadalupe au Belvedere de Ciudad de Roma?

Merci!🙂
AI AirOne Globetrotter ·
Pas besoin des coordonnées, tu continues après Guadalupe sur la piste principale, tu vas voir rapidement une petite piste de bien moins bonne qualité qui part à gauche et le site est indiqué, tu roules là dessus et tu ne peux pas la louper, il y plusieurs belvédères et il semble assez simple d'y aller à pied, mais nous ne l'avons pas fait..la flemme : redoutable à 4300 m...😕

Similar discussions

You might also like